[Rachmaninoff] Prélude op3 n°2 en do# mineur [+MAJ 24/12]
[Rachmaninoff] Prélude op3 n°2 en do# mineur [+MAJ 24/12]
Bonsoir à tous,
J'ai décidé de vous poster l'enregistrement de ce prélude que j'avais effectué en même temps que la valse.
Il y a une erreur dans la troisième partie, mais je n'ai pas eu l'occasion de recommencer; je vous posterai là aussi une version bientôt avec mon nouveau micro et mon propre piano !
En attendant à vos commentaires pour que je puisses progresser!
Ici, excusez-moi pour la pub et l'attente...
Amicalement
J'ai décidé de vous poster l'enregistrement de ce prélude que j'avais effectué en même temps que la valse.
Il y a une erreur dans la troisième partie, mais je n'ai pas eu l'occasion de recommencer; je vous posterai là aussi une version bientôt avec mon nouveau micro et mon propre piano !
En attendant à vos commentaires pour que je puisses progresser!
Ici, excusez-moi pour la pub et l'attente...
Amicalement
Modifié en dernier par sny le dim. 24 déc., 2006 17:20, modifié 2 fois.
Sny
Voici le lien: http://www.megaupload.com/fr/?d=X9CNQG9T.
Amicalement
PS: merci La Tache pour le lien!
Amicalement
PS: merci La Tache pour le lien!
Sny
- zarathoustra
- Messages : 1878
- Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
Oui ce n'est pas le meilleur moyen pour héberger mais à défaut d'autre chose...zarathoustra a écrit :J'ai le droit à des steacks à mon arrivé
J'attends avec impatience vos avis (faites abstraction de mon horrible erreur / fausse note sur la fin).
Amicalement
PS: arrivez-vous à l'écouter au moins?
Sny
Non il y a un "code" à rentrer en haut à droite et tu peux ensuite cliquer sur "Download".Jean-Luc a écrit :J'arrive pas à l'écouter Sny...
J'arrive bien sur la page, je vois ton fichier "rach03-022.mp3" en bas, mais je ne vois aucun lien pour l'ouvrir.
Cela dit, je suis pas une référence dans tous ces trucs là, et j'ai peut-être pas vu ce qui saute aux yeux.
Faut s'inscrire peut-être?
Amicalement
PS: le code t'es donné en image, tu dois juste taper les lettres que tu vois sur l'image
Sny
L'enregistrement a été fait sur un piano à l'école (vieux piano droit) et avec un micro de chant "philips" sur une carte son de portable.Wladyslaw a écrit :C'est pas mal sny mais c'est vrai que ca sature un peu ... TU as enregistré ca sur quoi ?
Wlad.
Je vais passer m'acheter demain ou après demain un vrai micro avec les conseils de BM là je pense que ce sera mieux (en plus sur mon piano avec ma carte son ).
Amicalement
Sny
-
- Messages : 3654
- Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
- Localisation : Paris
Bin on s'est pas croisé Wlad? Je viens de là où tu viens...
Bon, c'est vrai que le son et notamment les basses de ce piano ne sont pas belles du tout, c'est dommage pour ce genre de morceau. Mais bon, tu n'y es pour rien...!!
Globalement, c'est beaucoup beaucoup mieux que la valse, il n'y a pas de doutes... Quelques jolies choses, notamment la transition de la partie lente du début avec la partie rapide qui m'a bien plu.
Au début, les octaves sont plaquées un peu trop vite, compte tenu du tempo que tu emploies après (qui est à mon gôut car trop lent on s'ennuie, trop rapide cela altère beaucoup le sens musical). Et plaquées n'est pas trop fort, peut-être que plus de moelleux serait le bienvenue (je n'ai pas dit moins fort, mais plus profond quelque chose comme ça).
Dans l'ensemble, les accords qui suivent me semblent très, trop secs. A mon sens (et là je deviens subjectif), il y a une sorte de contraste à faire entre les octaves du début qui plantent le décor, et qui se répètent pendant toute cette partie, et entre les autres accords; ce serait comme deux voies différentes qui se répondent, l'une un peu plus autoritaire que l'autre (j'exagère le trait pour être plus clair, mais c'est beaucoup plus subtil en réalité). Par ailleurs, je n'entends pas beaucoup de nuances dans cette partie, mais c'est peut-être dû à l'enregistrement. C'est dommage il ya tant à faire ici! C'est à la fois simple et mystérieux presque.
Là, c'est une succession d'accords (ah! Sergueï ) mais il fauidrait, à mon avis y mettre un peu plus d'âme, de vie, de... je sais pas, mais autre chose que ça.
La partie rapide est bien sue, mais le chant ne se détache pas assez du tricotage (c'est la grosse difficulté de ce passage qui requiert uen bonne indépendance des doigts). Je n'ai pas entendu de respirations, tout s'enchaîne, tout se précipite, on dirait que tu es pressé d'en finir, c'est dommage!
Peut-être que tu devrais imager dans ta tête la musique, imaginer ce qu'elle veut dire (à ta manière) car néanmoins je trouve ça trop uniforme; là encore, plus de contrastes (dans le phrasé cette fois-ci) serait sans doute plus intéressant.
J'ai bien aimé la succession des accords qui amènent la reprise du premier thème.
Cette reprise, pareil : cela manque de passion, c'est un peu mécanique. Bien sûr, la 1ère fois c'est P et la 2ème fois c'est FF, mais le sens musical devrait, à mon avis, être complètement différent : cette partie FF est presque comme un cri de désespoir, une déclamation, que sais-je... Ce n'est pas simplement des différences de nuances tu comprends?
Quant à la faute vers la fin, alors là, je m'en fous royalement... !
Mais Sny, on sent que tu aimes le piano, d'après tes écrits d'aujourd'hui et d'après cet enregistrement, du moins je le perçois comme ça. N'est-ce pas là le plus important finalement?
Bon, c'est vrai que le son et notamment les basses de ce piano ne sont pas belles du tout, c'est dommage pour ce genre de morceau. Mais bon, tu n'y es pour rien...!!
Globalement, c'est beaucoup beaucoup mieux que la valse, il n'y a pas de doutes... Quelques jolies choses, notamment la transition de la partie lente du début avec la partie rapide qui m'a bien plu.
Au début, les octaves sont plaquées un peu trop vite, compte tenu du tempo que tu emploies après (qui est à mon gôut car trop lent on s'ennuie, trop rapide cela altère beaucoup le sens musical). Et plaquées n'est pas trop fort, peut-être que plus de moelleux serait le bienvenue (je n'ai pas dit moins fort, mais plus profond quelque chose comme ça).
Dans l'ensemble, les accords qui suivent me semblent très, trop secs. A mon sens (et là je deviens subjectif), il y a une sorte de contraste à faire entre les octaves du début qui plantent le décor, et qui se répètent pendant toute cette partie, et entre les autres accords; ce serait comme deux voies différentes qui se répondent, l'une un peu plus autoritaire que l'autre (j'exagère le trait pour être plus clair, mais c'est beaucoup plus subtil en réalité). Par ailleurs, je n'entends pas beaucoup de nuances dans cette partie, mais c'est peut-être dû à l'enregistrement. C'est dommage il ya tant à faire ici! C'est à la fois simple et mystérieux presque.
Là, c'est une succession d'accords (ah! Sergueï ) mais il fauidrait, à mon avis y mettre un peu plus d'âme, de vie, de... je sais pas, mais autre chose que ça.
La partie rapide est bien sue, mais le chant ne se détache pas assez du tricotage (c'est la grosse difficulté de ce passage qui requiert uen bonne indépendance des doigts). Je n'ai pas entendu de respirations, tout s'enchaîne, tout se précipite, on dirait que tu es pressé d'en finir, c'est dommage!
Peut-être que tu devrais imager dans ta tête la musique, imaginer ce qu'elle veut dire (à ta manière) car néanmoins je trouve ça trop uniforme; là encore, plus de contrastes (dans le phrasé cette fois-ci) serait sans doute plus intéressant.
J'ai bien aimé la succession des accords qui amènent la reprise du premier thème.
Cette reprise, pareil : cela manque de passion, c'est un peu mécanique. Bien sûr, la 1ère fois c'est P et la 2ème fois c'est FF, mais le sens musical devrait, à mon avis, être complètement différent : cette partie FF est presque comme un cri de désespoir, une déclamation, que sais-je... Ce n'est pas simplement des différences de nuances tu comprends?
Quant à la faute vers la fin, alors là, je m'en fous royalement... !
Mais Sny, on sent que tu aimes le piano, d'après tes écrits d'aujourd'hui et d'après cet enregistrement, du moins je le perçois comme ça. N'est-ce pas là le plus important finalement?
Merci beaucoup de ton commentaire Jean-Luc!
Je comprends tout à fait le principe des "2 voies" dans la première partie, ma prof m'en avait déjà parlé, et je vais essayer d'améliorer tout cela.
Pour les nuances, et les notes ressorties dans la partie du milieu (j'ai beaucoup travaillé pour que les notes accentuées ressortent) mais sur ce piano les touches étaient très "dures" et les nuances ne ressoraient pas bien; je pense que sur mon piano la mélodie ressort beaucoup mieux, mais je vais encore travailler ce passage dans ce sens là.
Pour les nuances de la première partie, j'en fais normalement sur les notes les plus élevées et dans les successions d'accords, je pense que tu pourras mieux entendre "ma version" avec mon nouveau micro que je vais acheter aujourd'hui ou demain !
Pour l'émotion à mettre, je n'ai pas encore trouvé "la bonne"; je me suis renseigné sur ce prélude, et j'ai appris qu'il représentait des cloches de la cathédrale de moscou (il me semble) et qu'il avait été inspiré par un cauchemard de Rachmaninoff, celui d'être enterré vivant . Je vais donc essayer de trouver un sentiment qui soit meilleur, et c'est un travail de longue halaine.
Pour la partie médiane, je pourrais faire quelque chose de plus lent et de plus expressif; je ressens cette partie comme une "plainte", un acharnement, une insistance, je pense que je vais travailler là-dessus.
En tout cas merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écouter et de poster un commentaire qui me sera très utile!
Amicalement
Je comprends tout à fait le principe des "2 voies" dans la première partie, ma prof m'en avait déjà parlé, et je vais essayer d'améliorer tout cela.
Pour les nuances, et les notes ressorties dans la partie du milieu (j'ai beaucoup travaillé pour que les notes accentuées ressortent) mais sur ce piano les touches étaient très "dures" et les nuances ne ressoraient pas bien; je pense que sur mon piano la mélodie ressort beaucoup mieux, mais je vais encore travailler ce passage dans ce sens là.
Pour les nuances de la première partie, j'en fais normalement sur les notes les plus élevées et dans les successions d'accords, je pense que tu pourras mieux entendre "ma version" avec mon nouveau micro que je vais acheter aujourd'hui ou demain !
Pour l'émotion à mettre, je n'ai pas encore trouvé "la bonne"; je me suis renseigné sur ce prélude, et j'ai appris qu'il représentait des cloches de la cathédrale de moscou (il me semble) et qu'il avait été inspiré par un cauchemard de Rachmaninoff, celui d'être enterré vivant . Je vais donc essayer de trouver un sentiment qui soit meilleur, et c'est un travail de longue halaine.
Pour la partie médiane, je pourrais faire quelque chose de plus lent et de plus expressif; je ressens cette partie comme une "plainte", un acharnement, une insistance, je pense que je vais travailler là-dessus.
En tout cas merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écouter et de poster un commentaire qui me sera très utile!
Amicalement
Sny
- egtegt
- Messages : 3287
- Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
- Localisation : Saverne
Je viens d'écouter, je suis globalement d'accord avec Jean Luc. Bravo en tout cas, tu rend bien le côté agité de la deuxième partie.
Dans la première partie, je pense que tu gagnerais à jouer forte les octaves et plus piano les accords, même si ça n'est pas écrit sur la partition. En ce qui me concerne, j'aime quand on a les 3 sons de cloches LA SOL# DO# (si je me souviens bien) forte suivi de piano les accords en sixtes.
Par contre, j'aime bien ta troisième partie, la reprise du début mais là, ça doit être lourd je trouve, comme tu le fais. La partie de transition avant est un peu brouillon (c'est la plus dure ) mais je pense qu'elle viendra toute seule avec le temps
Dans la première partie, je pense que tu gagnerais à jouer forte les octaves et plus piano les accords, même si ça n'est pas écrit sur la partition. En ce qui me concerne, j'aime quand on a les 3 sons de cloches LA SOL# DO# (si je me souviens bien) forte suivi de piano les accords en sixtes.
Par contre, j'aime bien ta troisième partie, la reprise du début mais là, ça doit être lourd je trouve, comme tu le fais. La partie de transition avant est un peu brouillon (c'est la plus dure ) mais je pense qu'elle viendra toute seule avec le temps