Sokolov
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Sokolov
Bonjour
Je me permets d'ouvrir ce sujet qui n'a rien d'un événement mais qui est juste là pour souligner que c'est prochainement le 70e anniversaire de Grigory Sokolov.
Le concert de Sokolov auquel j'ai eu la chance d'assister il y a quelques années restera en ce qui me concerne le plus grand souvenir de concert pour piano seul (la 1ère partita de Bach comme je ne l'avais jamais entendue qui résonne encore à mes oreilles).
Et comme il se fait assez discret sur internet et qu'une vidéo d'un encore de 1987 a récemment été mise sur Youtube, je ne résiste pas au plaisir de la poster ici:
Comment dire, cette étude jouée de cette façon après une heure de concert...
Je me permets d'ouvrir ce sujet qui n'a rien d'un événement mais qui est juste là pour souligner que c'est prochainement le 70e anniversaire de Grigory Sokolov.
Le concert de Sokolov auquel j'ai eu la chance d'assister il y a quelques années restera en ce qui me concerne le plus grand souvenir de concert pour piano seul (la 1ère partita de Bach comme je ne l'avais jamais entendue qui résonne encore à mes oreilles).
Et comme il se fait assez discret sur internet et qu'une vidéo d'un encore de 1987 a récemment été mise sur Youtube, je ne résiste pas au plaisir de la poster ici:
Comment dire, cette étude jouée de cette façon après une heure de concert...
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Re: Sokolov
Merci pour ce lien, c''est tellement somptueux, quel rêve d'être capable de jouer cette étude avec un tel brio et autant de musicalité...extraordinaire !oiseau.prophète a écrit : ↑mer. 08 avr., 2020 17:39
Comment dire, cette étude jouée de cette façon après une heure de concert...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: Sokolov
J’ai eu la chance de l’entendre 2 fois en concert et comme Oiseau prophète, c’est un souvenir extraordinaire.
Il avait aussi joué du Bach une suite française qui a capté l’attention du public dès les premièrees notes.
Et 7 bis!
Dont du Chopin: une fantaisie impromptu magnifique sans le clinquant que lui donnent certains interprètes et la fameuse valse en la mineur: une grande le çon de piano!
Tout en finesse et élégance, un vrai bijou.
Il a une façon bien à lui de jouer Chopin, c’est sobre, délicat ses préludes sont une vraie réussite!
Quant à ses sonates de Schubert pour moi c’est la version qui me touche le plus.
Il avait aussi joué du Bach une suite française qui a capté l’attention du public dès les premièrees notes.
Et 7 bis!
Dont du Chopin: une fantaisie impromptu magnifique sans le clinquant que lui donnent certains interprètes et la fameuse valse en la mineur: une grande le çon de piano!
Tout en finesse et élégance, un vrai bijou.
Il a une façon bien à lui de jouer Chopin, c’est sobre, délicat ses préludes sont une vraie réussite!
Quant à ses sonates de Schubert pour moi c’est la version qui me touche le plus.
Re: Sokolov
Il est merveilleux Sokolov !
Cela dit je n'ai jamais eu l'immense bonheur de le voir ni de l'entendre en vrai...
Oui cela m'a toujours frappée ! Une grande profondeur !
Cela dit je n'ai jamais eu l'immense bonheur de le voir ni de l'entendre en vrai...
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Re: Sokolov
C'est la valse là dont tu parles ?Abegg63 a écrit : ↑mer. 08 avr., 2020 22:57 J’ai eu la chance de l’entendre 2 fois en concert et comme Oiseau prophète, c’est un souvenir extraordinaire.
Il avait aussi joué du Bach une suite française qui a capté l’attention du public dès les premièrees notes.
Et 7 bis!
Dont du Chopin: une fantaisie impromptu magnifique sans le clinquant que lui donnent certains interprètes et la fameuse valse en la mineur: une grande le çon de piano!
Tout en finesse et élégance, un vrai bijou.
Il a une façon bien à lui de jouer Chopin, c’est sobre, délicat ses préludes sont une vraie réussite!
Quant à ses sonates de Schubert pour moi c’est la version qui me touche le plus.
A dire vrai je ne l'ai jamais beaucoup aimée mais là, je dois dire que cette interprétation est juste unique il a le don de transformer le plomb en or
J'aurais tellement aimé l'entendre jouer les préludes il vient régulièrement à la Philharmonie à Luxembourg (le pays) j'ai été le voir deux fois et j'espère encore beaucoup d'autres
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Re: Sokolov
Oui Oiseau prophète je parlais bien de cette valse.
Transformer une pièce facile, archi connue en quelque chose d’unique c’est ça un grand talent.
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Re: Sokolov
Je l'ai vu en live dans le Rach 3 à Bordeaux il y a ....quelques années...., je pense que j'aurais préféré le voir en récital seul. Mais c'est quand même un bien beau souvenir.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: Sokolov
Merci Spianissimo de nous rappeler à la beauté de son jeu, l’étude de Chopin est magnifique, sans parler du reste, un vrai artiste...!!!
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Re: Sokolov
C'est Oiseau Prophète qu'il faut remercier Ninoff
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: Sokolov
Bonjour,
J'ai eu la chance d'entendre ce pianiste au GTP d'Aix-en Provence il y a Cinq ans. Je le connaissais de nom mais je ne l'avais jamais entendu. Une découverte donc. Et quelle découverte!
Arrive sur scène un personnage qu'on croirait sorti des Deschiens, avec un allure d'épicier de quartier populaire.
Sauf que dès qu'il pose les mains sur le clavier, le son est d'une beauté et d'une élégance renversantes. Un des rares concerts où je peux dire que je n'ai pas perdu une seule note.
Et il commence bille en tête par une partita de Bach, que d'autres auraient gardée pour 'après. 'Puis Beethoven et Schubert. Tout est fluide, superbe, incarné, lumineux.
Et en 'after' il nous a servi pas moins de six rappels (c'est souvent le cas des pianistes russes, j'ai remarqué): du Chopin (valses, mazurkas) avec un piano qui ne vibre plus mais semble s'être fait chair et, proprement, respirer: je me dis que le grand Frédéric aurait aimé cette façon hallucinante de 'tenir' le son ou plutôt le souffle. Et d'ailleurs, comment diable fait-il?
J'ai eu la chance d'entendre ce pianiste au GTP d'Aix-en Provence il y a Cinq ans. Je le connaissais de nom mais je ne l'avais jamais entendu. Une découverte donc. Et quelle découverte!
Arrive sur scène un personnage qu'on croirait sorti des Deschiens, avec un allure d'épicier de quartier populaire.
Sauf que dès qu'il pose les mains sur le clavier, le son est d'une beauté et d'une élégance renversantes. Un des rares concerts où je peux dire que je n'ai pas perdu une seule note.
Et il commence bille en tête par une partita de Bach, que d'autres auraient gardée pour 'après. 'Puis Beethoven et Schubert. Tout est fluide, superbe, incarné, lumineux.
Et en 'after' il nous a servi pas moins de six rappels (c'est souvent le cas des pianistes russes, j'ai remarqué): du Chopin (valses, mazurkas) avec un piano qui ne vibre plus mais semble s'être fait chair et, proprement, respirer: je me dis que le grand Frédéric aurait aimé cette façon hallucinante de 'tenir' le son ou plutôt le souffle. Et d'ailleurs, comment diable fait-il?