Concours Long Thibault

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
celine95
Messages : 59
Enregistré le : dim. 16 déc., 2012 22:13

Concours Long Thibault

Message par celine95 »

Bonjour à tous,

Cette semaine a lieu le concours de piano Marguerite Long à Paris.
Vous trouverez toutes les informations sur le site.

Belle musique!

Céline
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Long Thibault

Message par katy »

Apparemment pas de retransmission vidéo donc si on n'est pas sur Paris, difficile d'en dire quoi que ce soit :(
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Long Thibault

Message par katy »

Voilà les demi-finalistes :
Jean-Paul GASPARIAN - 23 ans - France
Anna GENIUSHENE - 28 ans - Russie
Wei-Ting HSIEH - 22 ans - Taïwan
Clément LEFEBVRE - 30 ans - France
Kenji MIURA - 26 ans - Japon
Keigo MUKAWA - 26 ans - Japon
Kazuya SAITO - 29 ans - Japon
Zhora SARGSYAN - 25 ans - Arménie
Alexandra STYCHKINA - 15 ans - Russie
Yiheng WANG - 23 ans - Chine
Kyubin CHUNG - 26 ans - France
Jean-Baptiste DOULCET - 26 ans - France


Très contente pour Jean-Paul Gasparian. On retrouve aussi l'épouse de Lukas Geniusas qui était présente au Tchaïkovski si je ne me trompe. Jean-Baptiste Doulcet, je l'ai vu en concert. Pas aimé. Cela dit, aucune idée des prestations…
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Long Thibault

Message par katy »

On peut donc noter si je ne me trompe l'élimination de 7 Français : Gaspard Thomas, Rodolphe Menguy, Ingmar Lazar, Orlando Bass, Samuel Bismut, Jodyline Gallardin, Philippe Hattat.
celine95
Messages : 59
Enregistré le : dim. 16 déc., 2012 22:13

Re: Concours Long Thibault

Message par celine95 »

Je crois que seules les finales seront diffusées sur France Musique, Medicis tv...
JP. Gasparian est celui que je préfère de loin mais j'aime bien Clément Lefebvre aussi et Jean-Baptiste Doulcet!
Malheureusement , G.Bellom a démissionné ... A .Chenorkian aussi...
la Russe Elizavetha Ukrainskaia n'est pas passé, dommage! J'avais beaucoup aimé ses épreuves à Clara Haskil!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Concours Long Thibault

Message par jean-séb »

katy a écrit : sam. 09 nov., 2019 19:11 Apparemment pas de retransmission vidéo donc si on n'est pas sur Paris, difficile d'en dire quoi que ce soit :(
La finale sera visible sur Medici, mais je suppose pour les abonnés :
https://www.medici.tv/fr/partners/long- ... 7102019_EN
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Long Thibault

Message par katy »

Bon, à voir, je ne suis pas abonnée...
Aujourd'hui et lundi a lieu la demi-finale. Aucun témoignage sonore donc...
Quelques commentaires sur les candidats que je connais : Gasparian, vu cet été avec son trio, a choisi un programme particulièrement abrupt : Boulez, Incises, Messiaen, un des Regards. Et pour le quintette, le 1er mvt de celui de Brahms. C'est courageux, à voir si c'est payant. Une candidate s'était lancé dans Incises au concours Tchaïkovski, j'ai oublié son nom mais elle avait recueilli pas mal de suffrages sur PM, elle n'avait pas passé.
Quant à Jean-Baptiste Doulcet, je l'ai vu jouer le programme du concours. Le choix me semble très intéressant : Dutilleux, un prélude, Le Jeu des contraires, le 1er nocturne de Fauré, la sonate de Berg. Quand je l'ai vu, la réalisation présentait des défauts pour moi assez rédhibitoires : un jeu trop ouvert et bruyant, une palette sonore très réduite, des styles et ambiances peu caractérisés...je suis peut-être dure mais je ne l'ai vu et entendu qu'une fois. C'est ce que j'ai entendu ce jour-là, mais je me garderais d'en tirer des conclusions définitives. Le quintette sera aussi le Brahms.
Choix un peu plus attendus pour Clément Lefèbvre (je sais qu'il a fait un CD mais je ne le connais pas vraiment ), comprenant Dante et le célèbre 6ème nocturne de Fauré. Difficile de sortir du lot avec Dante, difficile déjà de le réussir vraiment bien et d'en tirer quelque chose de neuf tant on connaît la pièce... A voir.
Modifié en dernier par katy le lun. 11 nov., 2019 11:45, modifié 4 fois.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Long Thibault

Message par katy »

Anna Gheniusene, la femme de Lukas Geniusias, a choisi le quintette de Brahms, un regard de Messiaen, mais un autre que Gasparian, qui lui jouera le Regard de l'esprit de joie (n°10), et elle le 15 : Le Baiser de l'Enfant Jésus. Elle termine avec la Sonate de Bartok : bien réussi, c'est très spectaculaire. Clément Lefèbvre se distingue par le choix du quintette : Dvorak, le 2ème.
Les autres candidats je ne les connais pas du tout.
Choix très audacieux et assez "intellectuel" de Gasparian, cela ne me surprend pas venant de sa part, il faut voir si ça paye. (franchement je ne suis pas rassurée...)
celine95
Messages : 59
Enregistré le : dim. 16 déc., 2012 22:13

Re: Concours Long Thibault

Message par celine95 »

Toutes ces oeuvres ont été données par le concours notamment les Messiaen et Boulez de Jean-Paul Gasparian donc ni un bon, ni un mauvais choix... les quatuors aussi...
Je viens d'entendre une vidéo de Clément Lefebvre jouant Dante de Liszt formidablement bien!!! J'adore son cd Rameau/ Couperin et j'imagine que son Haydn devait être transcendant!
Doulcet est formidable aussi. Pour moi il aurait dû gagner le Haskil !
Je regrette un peu la démission de Guillaume Bellom ... mais comme il était dans les petits papiers du concours, il risquait de gagner alors qu'il n'est pas forcément mieux que ceux qui sont en demie finale... étant le partenaire de R.C, nommé aux victoires, ayant travaillé pour le concours de violon etc , le jury aurait probablement été tenu de le faire gagner... Il a choisi ses autres projets et son choix de se retirer du concours a sans doute était courageux et judicieux à mon sens...
Dès que j'avais vu la liste des sélectionnés au concours, je me suis dit qu'il n'avait pas sa place là actuellement, n'étant pas du tout un candidat neutre. Je n'aurais pas dit la même chose il y a quelques années...
Que le meilleur gagne !
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Long Thibault

Message par katy »

Je crois que c'est Chamayou qui a fait le programme... après ce choix très audacieux de Gasparian est-ce que ça peut plaire à Martha... Messiaen elle en joue, Boulez c'est encore une autre paire de manches. C'est quand même un panel d'oeuvres ultra moderne...
Bellom j'en pense rien de spécial... s'il a pris la place de quelqu'un d'autre c'est un peu regrettable...fallait peut-être refuser sa candidature alors ?!
Doulcet moi je persiste et je signe... :wink: Enfin pour ce que j'ai pu entendre, ce n'était peut-être pas le bon soir, ou les bonnes conditions. Ca veut pas dire que le type n'est pas sympa...
Eh oui que le meilleur gagne...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concours Long Thibault

Message par pianojar »

A partir du 13 novemebre les phases finales sur francemusique.fr
https://www.francemusique.fr/actualite- ... dats-78348
celine95
Messages : 59
Enregistré le : dim. 16 déc., 2012 22:13

Re: Concours Long Thibault

Message par celine95 »

Chamayou a effectivement confectionné le programme . Il a mis des oeuvres qu'il joue notamment de Saint-Saens...
Je le trouve inexpérimenté pour avoir la place de directeur artistique. Un autre membre du jury aurait été plus approprié, quelqu'un de plus chevronné...
Il parait que Martha Argerich ne sera présence qu'en finale. En attendant, Chamayou préside...
Effectivement, on n'aurait jamais dû retenir la candidature de G.Bellom car trop de points laissaient entendre qu'il n'était plus un candidat neutre,: sa copine dans l'équipe administrative du concours (on ne mélange pas vie privée/vie professionnelle), partenaire de R.Capuçon, avait comme une bonne partie des musiciens du festival de Deauville déjà joué avec le quatuor Hermès de multiples fois, pianiste du trio pour l'édition de violon... Il avait tous ces avantages par rapport aux autres candidats et celà faussait tout... En plus, il joue aussi avec la lauréate de violon...
Il y a une dizaine d'années, le concours avait refusé la candidature de Romain Descharmes qui avait accompagné le concours de violon l'année d'avant, ils auraient dû avec Bellom avoir la même posture...
Intrinsèquement, j'aime bien ce pianiste mais dans ce contexte, ce n'était plus le moment. Il y a un temps pour tout.
Ce qui était bon pour Ismael Margain et Guillaume Vincent à l'époque ne l'est plus pour G.B aujourd'hui ... Il a fait preuve d'une très grande sagesse en se retirant ...
celine95
Messages : 59
Enregistré le : dim. 16 déc., 2012 22:13

Re: Concours Long Thibault

Message par celine95 »

pianojar a écrit : lun. 11 nov., 2019 19:10 A partir du 13 novemebre les phases finales sur francemusique.fr
https://www.francemusique.fr/actualite- ... dats-78348
Oui, connectons-nous pour les finales!
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Long Thibault

Message par katy »

Eh bien tu en sais des choses toi :wink:
Je trouve l'histoire avec Bellom assez dérangeante… surtout si on sélectionne un nombre donné de candidats !
Et si vraiment Martha n'est là que pour les finales, c'est très décevant. Ce n'est pas présenté comme cela sur le site, et cela n'a guère de sens, si jamais un concours devait en avoir…
celine95
Messages : 59
Enregistré le : dim. 16 déc., 2012 22:13

Re: Concours Long Thibault

Message par celine95 »

Effectivement, je sais beaucoup de choses...
En fait, il y a eu plusieurs désistements parmi les candidats mais on ne les a pas remplacé... pas de liste d'attente visiblement...
Il y a eu Alexandre Chenorkian mais je ne peux pas en dire plus car candidat simple et neutre... plus d'autres candidats étrangers...
L'énormité était le cas Bellom.. J'avais d'ailleurs remarqué qu'il n'avait pas du tout donné en concert son programme de concours ces dernières semaines contrairement aux 3 candidats demi-finalistes... Je me suis posée des questions et bien c'était le cas, il s'est eclipsé pour divers raisons certainement!
Quand j'avais vu qu'il était pré-sélectionné,je me suis dit "Il n'a plus rien à faire là, il est déjà dans tous les festivals, a déjà enrégistré 7 ou 8 cd "(même plus de cd que Margain) ... Pour moi JP Gasparian a une dimension international, une autre envergure que GB!
Et puis les gens parlent après... Ils étaient tout à fait susceptibles de faire des commentaires du style "GB est le pianiste de R.C donc forcément le jury lui aura décerné le 1er prix"... Il l'aura échappé belle. qu'il fasse d'autres concours dans des endroits où il est inconito et neutre !
Toi, tu es pianiste Kathy et tu viens d'où?
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Long Thibault

Message par katy »

A priori ca fait pas trop sérieux tout ça, surtout si Argerich ne devait présider ... que la finale !
Pianiste c'est un bien grand mot... je suis pianiste dans mon salon :lol: (en Alsace) mais ça fait longtemps que je m'intéresse au monde du piano et aux jeunes en particulier !
Nono
Messages : 1
Enregistré le : mar. 12 nov., 2019 21:53

Re: Concours Long Thibault

Message par Nono »

Bonjour,

Pour la finale récital du concours Long-Thibault, quelqu'un sait-il quand joue Clément Lefevbre (mercredi après-midi ou mercredi soir) ?
J'aimerais en effet assister à sa prestation mais ne sait pas quand elle se déroulera exactement.
Merci beaucoup par avance,
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Long Thibault

Message par katy »

On connaît à présent les 6 finalistes : 2 Français restent en lice, JB Doulcet, et Clément Lefèbvre. Il y a aussi 2 Japonais, 1 Arménien, et une russe de 15 ans.
Je suis hyper déçue pour JP Gasparian. Pour moi, sur les deux que j'ai pu entendre, il n'y avait vraiment pas photo, mais pour autant qu'a -t-il bien pu se passer là...programme trop moderne j'en ai bien peur :cry:
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Long Thibault

Message par katy »

Voici les noms :
Jean-Baptiste Doulcet (26 ans, France)
Clément Lefebvre (30 ans, France)
Kenji Miura (25 ans, Japon)
Keigo Mukawa (26 ans, Japon)
Zhora Sargsyan (25 ans, Arménie)
Alexandra Stychkina (15 ans, Russie).
Capucine
Messages : 546
Enregistré le : jeu. 15 août, 2019 15:46

Re: Concours Long Thibault

Message par Capucine »

:shock: impossible de trouver , ne serais-ce un extrait , du jeu de ses finalistes en demi-finale par exemple. Comme c'est dommage .
Heureusement sur Youtube , j'ai pu écouter Jean Baptiste Doucet dans une sonate d'Alban Berg ,
Clément Lefrebvre dans Une Lecture de Dante de Liszt, magistrale !
Alexandra Stychkina dans une 2ème sonate de Sciabine (prise de son pas très bonne) et des pièces de Rachmaninov...
Répondre