Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11177
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par jean-séb »

jazz a écrit : mer. 24 janv., 2018 9:54 Je ne sais pas si tu as lu ce que j'ai dit éprouver pour "les classiques favoris" par ex. non merci ! Et certainement pas après avoir déjà joué l'op 28 n°4 de Chopin !
Il y a pourtant du Chopin dans les Classiques favoris, à partir du volume 3, et la proportion gonfle au fur et à mesure avec les volumes suivants !
Erin

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par Erin »

kerry117 a écrit : mer. 24 janv., 2018 10:12
jazz a écrit : mer. 24 janv., 2018 9:54 Ben voilà, je ne connais personne dans mon coin, qu'il s'agisse d'élèves et/ou de profs et donc déjà pas de "bouche à oreille" me permettant de me faire une idée au préalable,
Demande à ton accordeur.
Oui je vais redemander la liste mais les profs de classique ne parlent presque tous que le russe (bon il m'a dit qu'il ne fallait pas toujours s'arrêter à ça) mais ça m'effraie un peu quand-même...
jean-séb a écrit : mer. 24 janv., 2018 10:22
jazz a écrit : mer. 24 janv., 2018 9:54 Je ne sais pas si tu as lu ce que j'ai dit éprouver pour "les classiques favoris" par ex. non merci ! Et certainement pas après avoir déjà joué l'op 28 n°4 de Chopin !
Il y a pourtant du Chopin dans les Classiques favoris, à partir du volume 3, et la proportion gonfle au fur et à mesure avec les volumes suivants !
Oui oui Jean-Séb. je le sais bien, je parlais plutôt du volume 1 (j'aurais du le préciser) mais c'est vrai qu'il y a malgré tout quelques petites choses qui me plaisent bien et puis il y a"De Bach à nos jours" aussi (dont ma prof. a dit dès le départ que...c'était pour les bébés !) no comment :mrgreen: :roll:
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par passagère »

Tu demandes à un marchant de pianos les noms de quelques profs autour de chez toi (n'hésite pas à aller assez loin si ça vaut le coup),et tu te fais toi-même ton opinion en les testant avec 1 ou 2 cours,ça devrait quand-même te donner une idée ,et en gardant sous le coude ton actuelle prof par sécurité ,jusqu'à ce que ton choix soit définitif...il n'y a que toi pour décider,nous on ne peut que spéculer....on tourne en rond!
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par mdpiano »

Je suis d'accord avec arabesque.

J'espère que ton moral est bon malgré tout, car j'ai l'impression que tu doutes à nouveau.... Et que tu tournes en rond.... Bon courage jazz !!!
Erin

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par Erin »

passagère a écrit : mer. 24 janv., 2018 11:51 Tu demandes à un marchant de pianos les noms de quelques profs autour de chez toi (n'hésite pas à aller assez loin si ça vaut le coup),et tu te fais toi-même ton opinion en les testant avec 1 ou 2 cours,ça devrait quand-même te donner une idée ,et en gardant sous le coude ton actuelle prof par sécurité ,jusqu'à ce que ton choix soit définitif...il n'y a que toi pour décider,nous on ne peut que spéculer....on tourne en rond!
Voir ce que j'ai répondu à Kerry plus haut. (en fait mon accordeur vient du magazin de pianos en question) :wink:
Mais je compte bien sûr garder ma prof actuelle si je trouve quelqu'un, bien que je compte lui parler (gentiment mais avec la fermeté qui s'impose)
mdpiano a écrit : mer. 24 janv., 2018 12:31 J'espère que ton moral est bon malgré tout, car j'ai l'impression que tu doutes à nouveau.... Et que tu tournes en rond.... Bon courage jazz !!!
Tu es gentille Md mais...de grâce, arrêtes un peu avec mon moral, mon moral va très bien, il y a des choses bien plus graves dans la vie !
Je suis juste en plein questionnement comme beaucoup d'autres le seraient en l'occurrence. Et c'est un peu normal vu l'importance qu'a le piano pour moi, je trouverai une solution et ...j'y travaille. :wink: :-k
Erin

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par Erin »

Voilà, je viens de contacter la personne (très sympa) dont je vous parlais et j'ai déjà reçu son mail avec une liste de profs (il m'a parlé déjà de certains d'entre-eux, tous enseignant le piano classique, visiblement excellents et..même dont le tarif est assez intéressant (même prix pour le double du temps)...Il m'a dit aussi que dès qu'il verrait ma prof., il lui parlerait un peu de moi :mrgreen:

Bon je verrai bien [-o<
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par passagère »

#-o Ce dernier point n'est peut-être pas indispensable!!!
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par mdpiano »

jazz a écrit : mer. 24 janv., 2018 13:05 Tu es gentille Md mais...de grâce, arrêtes un peu avec mon moral, mon moral va très bien, il y a des choses bien plus graves dans la vie !
Je suis juste en plein questionnement comme beaucoup d'autres le seraient en l'occurrence. Et c'est un peu normal vu l'importance qu'a le piano pour moi, je trouverai une solution et ...j'y travaille. :wink: :-k
OK jazz! Promis je ne t'embête plus :wink:
C'est parce que je suis très cyclique et quand je me pose des questions ou quand je doute, je déprime. Je sais donc ce que ça fait et j'espère toujours que les autres n'en souffrent pas...

Tu trouveras une solution qui te convient, j'en suis sûre. Mais je partage cet idée d'essayer un ou deux autres profs classiques tout en gardant l tienne pendant un moment. Ca peut t'aider... Comme tu as des cours particuliers, tu as (je pense) peu d'occasion de discuter de ça avec d'autres pianistes ou profs en vrai. Même si nous, on est là, ce n'est pas pareil. Dans mon conservatoire, je peux discuter avec d'autres élèves / profs de temps en temps.

J'ai une autre idée: si tu proposais à ta prof des musiques classiques utilisées dans des films? Comme mon Peer Gynt, joué dans Soleil Vert... Ca te permettra de détourner un peu le truc... :wink:
Erin

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par Erin »

passagère a écrit : mer. 24 janv., 2018 16:50 #-o Ce dernier point n'est peut-être pas indispensable!!!
Ben pourquoi ça Passagère ?....Il lui parlera juste de mon souhait d'aller vers le classique, sans forcément lui dire que je cherche ...à changer de crémerie... :wink:
mdpiano a écrit : mer. 24 janv., 2018 16:51 OK jazz! Promis je ne t'embête plus :wink:
C'est parce que je suis très cyclique et quand je me pose des questions ou quand je doute, je déprime. Je sais donc ce que ça fait et j'espère toujours que les autres n'en souffrent pas...
Ne t'inquiètes pas chère Md tu ne m'embêtes pas :wink:
C'est adorable de ta part, gros kiss !
mdpiano a écrit : mer. 24 janv., 2018 16:51 Tu trouveras une solution qui te convient, j'en suis sûre. Mais je partage cet idée d'essayer un ou deux autres profs classiques tout en gardant l tienne pendant un moment. Ca peut t'aider... Comme tu as des cours particuliers, tu as (je pense) peu d'occasion de discuter de ça avec d'autres pianistes ou profs en vrai. Même si nous, on est là, ce n'est pas pareil. Dans mon conservatoire, je peux discuter avec d'autres élèves / profs de temps en temps.
Oui je vais garder ma prof., j'espère encore parvenir à la convaincre de changer un peu son fusil d'épaule...
C'est vrai, j'y pensais justement ce matin, excepté aux auditions je ne vois pas les autres élèves et donc je cogite, je cogite et...heureusement que vous êtes là d'ailleurs ! :)
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par katy »

Tu parles de profs qui ne parlent que le russe... moi justement ma prof est russe et c'est la meilleure que j'ai eue jusqu'à présent...si tu veux vraiment aborder le répertoire classique avec exigence et rigueur rien de tel qu'un prof formé à l'école russe... ce que j'aime aussi en elle et qui selon elle est vraiment typique de l'âme russe :lol: c'est l'intensité de son rapport à la musique... l'autre jour je lui ai joué un extrait des Saisons de Tchaïkovski, elle était bouleversée et avait les larmes aux yeux :shock: ce qui ne l'a pas empêchée de reprendre ensuite certains détails... et toi qui aimes travailler, ces gens sont-là sont de gros bosseurs. Le côté plus ludique qui est de mise dans l'enseignement en France lui semble particulièrement folklorique...
Naturellement ça fait un peu cliché ce que je dis... on ne peut pas non plus généraliser à outrance mais vraiment il ne faudrait pas que la barrière de la langue te fasse peur. Ma prof ne parle pas français couramment... disons qu'on se comprend mais elle fait beaucoup de fautes, mais le message passe quand même...
Erin

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par Erin »

Merci Katy pour ton témoignage parce-que justement j'ai toujours eu une profonde attirance pour l'école russe ! Tu confirmes encore mon ressenti. 8)
Et il se trouve qu' il y a une prof. russe dans la liste :wink: (mais je crois qu'il faut réserver un certains temps à l'avance, car elle ne prend qu'un certain nombre d'élèves/an: une trentaine je crois. Et il y a peu de départs...

(à noter que ma prof. actuelle qui est roumaine est issue de l'école russe et c'est vrai qu'elle sait parler musique, encore une incohérence enfin soit....mais jamais je ne l'ai vue avec les larmes aux yeux, excepté au décès de son père, c'est quelqu'un qui ne laisse pas transparaitre ses émotions, même si très chaleureuse et elle l'avoue d'ailleurs)... Ce qu'elle m'a appris en tout cas, c'est cette relation étroite du corps et de l'instrument, typique justement de l'école russe dit-t-elle. incompréhension totale en effet. #-o Tu comprendra mes questionnements, mes hésitations.... :roll: :wink:

Hier j'ai ressorti "les classiques favoris" et j'ai été agréablement surprise en constatant que ce manque d'intérêt éprouvé il y a un moment s'était légèrement estompé, il y a de petites pièces très jolies...et comme le disait Jean-Séb, montant progressivement en difficulté...
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par mdpiano »

Je crois que le morceau que je commence est justement dans classiques favoris tome 1 : sonatine en forme maj op.20 n.1.
J'adore certains morceaux de ces recueils.

Vous m'apprenez des choses dur l'école russe. Moi je pensais au contraire que c'était un peu raide comme apprentissage... Je ne suis pas fan de musique russe et désolée jazz mais je n'ai jamais pu écouter plus d'une minute les tableaux d'un exposition de Moussorgsky... Mais j'aime beaucoup Pierre et le loup de Prokofiev. Comme quoi...
Par contre je ne pense pas m'orienter vers ce répertoire un jour

Jazz si l'école russe te convient alors vas-y, tu sais vers qui aller... Essaie d'avoir un rdv avec cette prof, on sait jamais, elle a peut-être une place...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3823
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par Arabesque44 »

Ah, ce n'est pas moi qui dirai du mal des profs Russes! 8)
Bon à savoir: la notation musicale est la même que chez nous, do ré mi fa sol...Ca simplifie les choses.
Jazz, tu n'aurais pas la possibilité de faire un stage comme je l'ai fait dès mon "re-début"? Ca n'engage à rien, ne te priverait pas de ta prof "permanente" , te permettrait de faire le point.
Et c'est toi seule qui choisirais les morceaux à travailler pendant le stage.( tu les commence seule, ce que tu sais faire)
( Quand je pense à ce que j'avais apporté dans mon cartable pour mon premier stage, j'avais mis la barre un peu haute, mais jamais elle n'a essayé de me décourager.)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3658
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par floyer »

Arabesque44 a écrit : jeu. 25 janv., 2018 22:33 Bon à savoir: la notation musicale est la même que chez nous, do ré mi fa sol...Ca simplifie les choses.
Je pensais plutôt à до, рэ, мі, фа, соль. :mrgreen:

Sinon, effectivement, j’ai une partition russe et à part le nom du morceau ou du compositeur (et le commentaire en bas), je n’ai aucun mal.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par katy »

mdpiano a écrit : jeu. 25 janv., 2018 13:44
Vous m'apprenez des choses dur l'école russe. Moi je pensais au contraire que c'était un peu raide comme apprentissage... Je ne suis pas fan de musique russe et désolée jazz mais je n'ai jamais pu écouter plus d'une minute les tableaux d'un exposition de Moussorgsky... Mais j'aime beaucoup Pierre et le loup de Prokofiev. Comme quoi...
Par contre je ne pense pas m'orienter vers ce répertoire un jour

Jazz si l'école russe te convient alors vas-y, tu sais vers qui aller... Essaie d'avoir un rdv avec cette prof, on sait jamais, elle a peut-être une place...
Une remarque, juste : école russe, ça ne veut pas dire jouer que de la musique russe...réellement je joue ce que je veux...
Jazz je ne sais pas en quoi ta prof est issue de l'école russe si elle est roumaine, je pense que c'est pas tout à fait pareil... Peut-être avait-elle un prof russe...?? En tout cas entre ce que tu me décris et mes cours je vois vraiment pas de rapport.
J'aurais de la peine à définir l'école russe... et d'après ce que je sais, il y a plus "filières", plusieurs traditions inspirées de tels ou tels grands pédagogues russes... Une chose est sûre : d'après ce que m'a décrit ma prof, là-bas ils ne se demandent pas longtemps si les gammes c'est utile ou pas... ma prof m'a montré un bouquin avec tout ce qu'on peut imaginer comme gammes arpèges tierces, et autre bidules... un peu comme la dernière partie du Hanon mais en beaucoup plus développé, bouquin qu'elle a dû apprendre en entier avec examens tous les deux mois...Bizarrement de son pays elle n'a presque pas ramené de partitions mais elle a ramené ça, comme étant le fondement de tout et elle y tient comme à la prunelle de ses yeux !
Elle m'a fait réapprendre les gammes mais systématiquement avec le sens contraire aussi tout comme les arpèges... Cela dit en ce qui me concerne cela prend 10 minutes 1/4 d'heures au début du cours... ce n'est pas la mort...
Et ce sont les cours les plus complets, cohérents que j'ai eus... Après bon, russe ou pas, il faut accrocher avec la personne...

Sinon moi (mais c'est dans mon caractère) je suis plutôt adepte des décisions assez radicales... sinon rien ne change jamais... :lol: mais chacun fait ce qu'il veut...
Erin

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par Erin »

Arabesque44 a écrit : jeu. 25 janv., 2018 22:33 Jazz, tu n'aurais pas la possibilité de faire un stage comme je l'ai fait dès mon "re-début"? Ca n'engage à rien, ne te priverait pas de ta prof "permanente" , te permettrait de faire le point.
Et c'est toi seule qui choisirais les morceaux à travailler pendant le stage.( tu les commence seule, ce que tu sais faire)
( Quand je pense à ce que j'avais apporté dans mon cartable pour mon premier stage, j'avais mis la barre un peu haute, mais jamais elle n'a essayé de me décourager.)
Oui Arabesque un stage me tenterait, bien sûr que oui mais c'est un budget... (ta prof. semble extraordinaire à tout points de vue !)
katy a écrit : ven. 26 janv., 2018 0:11 Jazz je ne sais pas en quoi ta prof est issue de l'école russe si elle est roumaine, je pense que c'est pas tout à fait pareil... Peut-être avait-elle un prof russe...?? En tout cas entre ce que tu me décris et mes cours je vois vraiment pas de rapport.
Katy, je crois que je me suis mal exprimée...en fait si je dit que ma prof est issue de l'école russe, évidemment.... ce n'est pas en lien avec sa nationalité roumaine :lol: mais elle fait, depuis le début référence à l'école russe, notamment comme je le disais plus haut pour tout ce qui concerne le rapport du corps à l'instrument, souplesse, naturel, liberté etc...mais en effet rigueur et fidélité au texte ! Et question souplesse j'ai énormément progressé c'est même hallucinant quant on compare avec le début (j'étais en béton des pieds à la tête :mrgreen:)
Avec ma toute première prof., c'était exactement l'inverse: poignets fixes voir rigides ! Un monde de différences ! J'ai du tout réapprendre de ma gestuelle et j'ai encore parfois beaucoup trop de crispations même si j'ai progressé (ceci dit je crois qu'on a des crispations toute notre vie de pianiste, il faut sans cesse travailler à ça non ?...). Bref c'est un peu tout ça qui me fait dire qu'elle est issue de cette école....mais elle m'a parlé également un jour de l'école allemande, j'ai oublié rapport à quoi...
Il y a aussi cet aspect de sa personnalité que j'ai remarqué: forte et philosophe à la fois ...mais bon pas forcément en rapport..
katy a écrit : ven. 26 janv., 2018 0:11 ma prof m'a montré un bouquin avec tout ce qu'on peut imaginer comme gammes arpèges tierces, et autre bidules... un peu comme la dernière partie du Hanon mais en beaucoup plus développé, bouquin qu'elle a dû apprendre en entier avec examens tous les deux mois...Bizarrement de son pays elle n'a presque pas ramené de partitions mais elle a ramené ça, comme étant le fondement de tout et elle y tient comme à la prunelle de ses yeux !
Elle m'a fait réapprendre les gammes mais systématiquement avec le sens contraire aussi tout comme les arpèges... Cela dit en ce qui me concerne cela prend 10 minutes 1/4 d'heures au début du cours... ce n'est pas la mort...
Concernant les gammes, et là crois-moi, je rêverais qu'elle m'en fasse faire, les répéter encore et encore et dans tous les sens....mais non quand je lui dit que j'en ai oublié une bonne partie, elle me dit que ce n'est pas grave, qu'avec sa méthode perso, il n'y a pas besoin... [-X #-o
On a entamé des notions d'harmonie quand on a commencé "Une Larme", j'étais très attentive et elle m'a dit: tu verras tu vas progresser, mais à mesure que je travaillais la pièce, elle n'y a plus fait la moindre allusion...(bon c'est pas ce que je préfère hein... :wink: même si je reconnais que c'est passionnant quand-même, mais tellement rébarbatif...et je l'avoue volontiers, tout ce qui est trop théorique limite me terrorise)...
Et effectivement elle me fait souvent la même remarque encore et encore (distraction, manque de discipline mais bosseuse, passionnée et folle de musique) souvent elle me dit: "toi tu es dans ta bulle quand tu joues, tu es hyper musicale, tu as une sonorité magnifique mais tu oublie beaucoup d'aspects essentiels !!!" Je plaide coupable :oops: :oops: :oops: J'ai conscience de ça et j'essaie de me corriger....mais bon [-o<
C'est peut-être sa faute à elle aussi, elle est trop laxiste, on dirait qu'elle n'a pas la patience de m'enseigner ces fondements dont tu parles et moi justement j'ai besoin qu'on me mette les points sur les I, je me verrais peut-être alors vraiment en bonne voie...
Par ex: un exercice spécifique, elle me le montre, me le fait faire....une ou deux fois et à moi ensuite de refaire à la maison, mais...sitôt rentrée j'ai oublié parce-que pas assez vu...baclé...et voilà on entre ainsi dans une spirale...élève dissipée, donc variété...donc démotivation...je ne sais pas c'est juste encore une éventualité...

Je me suis encore répandue avec ma prof., je vois... :roll:
Mais il y a tellement de doutes et d'appréhension en moi pour le moment....Vivement vendredi prochain, je peaufine petit à petit "mon petit discours" pour lui parler en toute diplomatie.... [-o<
:wink:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3823
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par Arabesque44 »

jazz a écrit : ven. 26 janv., 2018 9:20 "toi tu es dans ta bulle quand tu joues, tu es hyper musicale, tu as une sonorité magnifique mais tu oublie beaucoup d'aspects essentiels !!!" J
Le constat est probablement pertinent mais la réponse... :shock:
Imposer de la variété pour "réviser les aspects essentiels" , ça c'est original...Des exos, des gammes, je comprendrais ( et de plus, tu dis que ça ne te déplairait pas!), mais de la musique style "minimaliste" ( pour ne pas redire "au km") :x
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par Jerome.A »

Bonjour,

desole d etre direct mais vous tournez en rond, votre prof ne vous convient pas, ou plus, mais il est temps de chercher le prochain.
Erin

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par Erin »

Arabesque44 a écrit : ven. 26 janv., 2018 10:00
jazz a écrit : ven. 26 janv., 2018 9:20 "toi tu es dans ta bulle quand tu joues, tu es hyper musicale, tu as une sonorité magnifique mais tu oublie beaucoup d'aspects essentiels !!!" J
Le constat est probablement pertinent mais la réponse... :shock:
Imposer de la variété pour "réviser les aspects essentiels" , ça c'est original...Des exos, des gammes, je comprendrais ( et de plus, tu dis que ça ne te déplairait pas!), mais de la musique style "minimaliste" ( pour ne pas redire "au km") :x
Ben voilà, tout à fait de ton avis.
C'est vrai que ça ne me déplairait pas du tout, d'ailleurs je lui dit maintes fois: s'il me faut faire exercices et gammes je le ferai !
Je sens que j'en ai besoin !
Toutes ces choses je vais les mettre sur le tapis au prochain cours, ça c'est sûr (en gardant mon calme...sauf si je vois qu'elle se dérobe encore ou me coupe la parole...) Là je lui dirai: bon, j'ai plus cinq ans, je suis désolée mais je ne me vois plus poursuivre ainsi.
Jerome.A a écrit : ven. 26 janv., 2018 10:08 Bonjour,

desole d etre direct mais vous tournez en rond, votre prof ne vous convient pas, ou plus, mais il est temps de chercher le prochain.
Désolée d'être directe moi aussi, mais la chose est beaucoup moins "simpliste" que vous semblez le croire naïvement :mrgreen:
Si vous n'aimez pas les discussions, dialogues et autres débats, je ne vous oblige pas à les suivre.
Modifié en dernier par Erin le lun. 29 janv., 2018 18:21, modifié 1 fois.
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Ces profs pourtant compétents..frileux avec le classique...

Message par Jerome.A »

Desole si vous avez mal prit mon commentaire, c'est simplement que si je relis tout le fil et met sur papiers les plus et les moins de votre prof, concretement le desequilibre semble enorme, et les points positifs pour certains on l air plus subjectifs que pratique.
Apres il est tres dur de franchir le cap parfois, je vie a l etranger ne parle pas la langue locale il y a en tout 3-4 profs dans ma ville qui penvent faire cours en francais ou anglais, un seul de Francais.... Je suis debutant, il n y a rien de problematique dans mes cours, mais nos orientations musicales sont differentes et je sais que je devrais probablement changer de prof mais pas avant 2-3 ans tout de meme. A moins de redemenager dans un autre pays et encore recommecer a 0 :)
Répondre