CNSM - déchiffrage

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pianist1991
Messages : 4
Enregistré le : mar. 01 août, 2017 23:40

CNSM - déchiffrage

Message par Pianist1991 »

Bonsoir à tous !

J'aimerais avoir une information concernant le concours du CNSM en piano (1er cycle supérieur).
En effet, ce concours comporte une épreuve de déchiffrage lors de l'admission.
Quelqu'un (qui est au CNSM ou pas) connaît-il le niveau de cette épreuve ? Auriez-vous des exemples de morceaux plus ou moins connus qui seraient d'un tel niveau et donc qui seraient présentables aux candidats ?
Combien de minutes a-t-on pour le préparer avant le déchiffrage avec instrument ?

J'espère que quelqu'un pourra m'éclairer !

Merci de m'avoir lu !

Olivier
Peacherine_Rag
Messages : 66
Enregistré le : jeu. 30 mai, 2013 1:12
Mon piano : SPF (Sans Piano Fixe)

Re: CNSM - déchiffrage

Message par Peacherine_Rag »

Salut !

Le niveau de l'épreuve de déchiffrage peut varier d'une année à l'autre, cette année je crois que c'était une réduction d'orchestre d'une sérénade de Dvorak, où la mise en loge durait 5 minutes environ (la réduction était déjà faite). En réalité les jurys ont quasiment déjà tous décidé ceux qu'ils prennent ou non, cette épreuve est la moins importante. Certains candidats ont réussi à intégrer le CNSM en ratant complètement leur épreuve de déchiffrage, mais elle peut être décisive si deux candidats du même niveau déchiffrent plus ou moins bien.
Si tu veux le passer cette année, bon courage, et il vaut mieux déchiffrer une pièce par jour dès maintenant si tu veux être le plus à l'aise possible le jour J !
Pianist1991
Messages : 4
Enregistré le : mar. 01 août, 2017 23:40

Re: CNSM - déchiffrage

Message par Pianist1991 »

Merci beaucoup Peacherine_Rag pour ces infos !
Et j'ai une autre question du coup : j'ai lu sur un rapport du CNSM de Lyon que certains candidats avaient mal choisi leur programme pour l'admissibilité, programme qui les desservaient dans la mesure où ils ne montraient qu'un facette de leur talent (il était écrit que certains n'avaient choisi que des pièces virtuoses, "destinées à épater le jury" comme c'était écrit).
Je voulais présenter le CNSM de Paris l'année prochaine avec ce programme :

- Etude de Chopin op 10 n 1
- Etude de Chopin op 10 n 4
- Toccata de Prokofiev
- Rhapsodie hongroise n 6
- Prélude et fugue en fa mineur

Qu'en penses-tu ? Est-ce "trop virtuose" ? Parce que ces oeuvres ne font pas appel aux mêmes éléments de technique et de plus, elles ne sont pas QUE technique (aucune oeuvre ne l'est d'ailleurs je pense). On peut faire chanter la main droite dans la première étude (cf Seong-Jin Cho) ou la Rhapsodie comporte des moments de délicatesse...

Olivier
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: CNSM - déchiffrage

Message par Okay »

Ton programme semble en effet vraiment construit pour épater la galerie... on ne demande plus deux oeuvres de style et d'époques différentes en plus des Etudes et du Bach ? Evidemment Liszt et Prokofiev n'ont a priori pas grand chose en commun, sauf que ton choix fait quasiment doublon je trouve, via l'aspect motorique. La 6e rhapsodie, tout le monde attend les octaves du finale, tandis que la Toccata de Prokofiev, on sait que c'est également une sorte d'épreuve d'endurance et de précision (la musique est géniale dans les deux, mais il faut penser "concours d'entrée"). Je me dis que présenter un tel programme vaut le coup si tu es extrêmement solide techniquement, et que tu penses être capable de te démarquer aisément du lot de cette façon là (à mes yeux, c'est le rôle des Etudes...). Ca peut évidemment payer si tu es fort là dedans. Autrement, il y a plein de choses qu'on attend d'un pianiste que tu ne pourras pas du tout démontrer (savoir construire, ciseler le son, la phrase, changer totalement de registre esthétique et de rapport au clavier)... on aurait envie d'avoir quelque part un mouvement de sonate de Beethoven ou Schubert, ou une pièce de musique française...

Au passage, on a désormais le droit de présenter deux Etudes de Chopin ? A mon époque (vers 1999-2000) c'était une de Chopin et une d'un autre compositeur, et à l'épreuve d'admissibilité, le jury te disait sur le moment celle qu'il veut entendre (pareil pour les deux autres oeuvres). Présenter la n°1 me semble assez tendu dans tous les cas, elle peut faire beaucoup de dégâts avec peu de casse apparente... après faut voir (je l'avais aussi programmée sans toutefois qu'on me la demande, mais avec le recul ce n'était pas super stratégique).
Pianist1991
Messages : 4
Enregistré le : mar. 01 août, 2017 23:40

Re: CNSM - déchiffrage

Message par Pianist1991 »

Merci beaucoup Olivier pour ta réponse !

Concernant les règles du concours, maintenant c'est juste deux morceaux d'époques différentes. L'une doit être classique ou romantique et l'autre moderne ou contemporaine.
Tu as raison pour Liszt et Prokofiev, il est vrai que ce sont deux pièces qui se ressemblent par le style. Alors je vais peut-être opter pour la premier mouvement de l'Appassionata (qui demande pour le coup une véritable construction) et je pensais à une danse argentine, celle de la Moza Donosa de Ginastera (qui est très intéressante par ses phrasés et sa fougue centrale). Seulement je me demande si une telle oeuvre n'est pas "trop facile" techniquement pour un tel concours, et si le jury va apprécier le fait de choisir un morceau de 2-3 minutes... Tu penses que ce n'est pas un problème ?

Pour les études, il faut une de Chopin et l'autre est au choix. J'ai tellement travaillé la première de Chopin que je compte la jouer même si elle est casse-gueule. En revanche, je pense à l'étude opus 8 n 12 de Scriabine s'il est préférable de prendre une étude d'un autre compositeur.

Olivier
Serge
Messages : 1938
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: CNSM - déchiffrage

Message par Serge »

Bonjour, mais n'avez vous pas de profs capables de vous préparer à ce concours aux exigences élevées et en partie spécifiques?
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: CNSM - déchiffrage

Message par Okay »

Pianist1991 a écrit :Concernant les règles du concours, maintenant c'est juste deux morceaux d'époques différentes. L'une doit être classique ou romantique et l'autre moderne ou contemporaine.
Alors ça n'a pas changé ! enfin... si on joue toujours l'une des deux pièces, choisie par le jury. Il faut en tout cas "interpréter" la règle... en choisissant deux oeuvres montrant des qualités différentes et les plus contrastées possibles. Leur laisser un vrai choix, et suggérer au passage ta polyvalence.
Pianist1991 a écrit :Alors je vais peut-être opter pour la premier mouvement de l'Appassionata (qui demande pour le coup une véritable construction) et je pensais à une danse argentine, celle de la Moza Donosa de Ginastera (qui est très intéressante par ses phrasés et sa fougue centrale). Seulement je me demande si une telle oeuvre n'est pas "trop facile" techniquement pour un tel concours, et si le jury va apprécier le fait de choisir un morceau de 2-3 minutes... Tu penses que ce n'est pas un problème ?
Pas de limite de durée ? Le premier mouvement de l'Appassionata c'est long, mais je ne pense pas que ce sera un problème, puisque tu entendras surement la cloche au plus tard au bout du développement. Si tu programmes ça, tu seras attendu au tournant pour d'autres raisons, mais ce sera très intéressant pour le jury. Le Ginastera me semble un peu light, c'est un pari sympa, mais j'irais tout de même vers quelque chose de plus "consistant"... Toujours penser stratégique.
Pianist1991 a écrit :Pour les études, il faut une de Chopin et l'autre est au choix. J'ai tellement travaillé la première de Chopin que je compte la jouer même si elle est casse-gueule. En revanche, je pense à l'étude opus 8 n 12 de Scriabine s'il est préférable de prendre une étude d'un autre compositeur.
Dans ce cas, j'éviterais vraiment deux Etudes de Chopin. Je ne sais pas comment tu peux t'en tirer dans la n°1 en conditions de concours, mais méfie toi sérieusement. Déjà beaucoup la jouent et tu devras surement faire face à des comparaisons directes (après si tu veux les assumer car tu penses que c'est à ton avantage, c'est à toi de voir). Si tu vois qu'en conditions de rodage public ça se passe toujours vraiment bien (je dirais grand maximum 2-3 accrocs du début à la fin), vas y. Mais sinon il faut vraiment prendre acte, et jouer autre chose, même si ça peut être frustrant vu ton travail. L'opus 8 n°12 de Scriabine est un peu cliché non ? Après si tu as vraiment quelque chose à y défendre, pourquoi pas aussi ! C'est toujours une combinaison entre l'allure de ton programme sur le papier, et ce que tu peux démontrer dans les conditions d'un concours d'entrée.
Modifié en dernier par Okay le mer. 02 août, 2017 18:10, modifié 2 fois.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: CNSM - déchiffrage

Message par Julien84 »

Salut Pianist1991, dois-je conclure à la lecture de ton pseudo que tu es né en 1991? Tu sembles très au courant des attentes du jury envers les candidats, ce qui me ferait pencher pour une réponse négative. Toujours est-il que la limite d'âge pour accéder au concours est de 22 ans: «avoir moins de 22 ans au 1er octobre 2017 (être né après le 1er/10/1995)». Bonne préparation :wink:
Pianist1991
Messages : 4
Enregistré le : mar. 01 août, 2017 23:40

Re: CNSM - déchiffrage

Message par Pianist1991 »

Salut Julien84, non je suis né en 1998 en fait :-)
C'est juste que je trouvais sympa d'avoir un palindrome dans son pseudo ahah !

Olivier
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: CNSM - déchiffrage

Message par Julien84 »

Parfait!
Peacherine_Rag
Messages : 66
Enregistré le : jeu. 30 mai, 2013 1:12
Mon piano : SPF (Sans Piano Fixe)

Re: CNSM - déchiffrage

Message par Peacherine_Rag »

Je trouve aussi que l'opus 10 n°1 de Chopin est vraiment risqué, si tu sais que tu peux bien jouer l'étude de Scriabine ça peut être payant, et honnêtement le jury a tellement l'habitude d'entendre toutes ces études qu'il ne faut pas avoir peur d'en présenter des plus célèbres que d'autres (à part peut-être les études lentes, elles seront sûrement toutes jouées au moins une fois). Dans tous les cas essaie de présenter deux études de compositeurs différents, c'est plutôt ce qu'ils attendent. L'essentiel c'est que ce soit solide, varié et convaincant, ils veulent voir ton niveau et ta personnalité avant tout.
FerencLiszt
Messages : 36
Enregistré le : mer. 25 oct., 2017 20:44
Mon piano : Yahama U1
Localisation : France

Re: CNSM - déchiffrage

Message par FerencLiszt »

Au sujet de la première étude
J'approuve totalement les posts précédents: la première étude de Chopin est risquée.
Selon moi, c'est la plus difficile.
Il faut que tu te demande qu'est ce tout le monde va jouer.
Je suis quasi-certain que "tout le monde" va jouer l'une des etudes suivantes:
opus 10 n 1,4,5,12 et opus 25 n 1,2,5,11,12.
Je te conseillerais d'en choisir une peu jouée : Opus 10 n°10 ? opus 10 n11? opus 25n8?

Au sujet de la deuxième
Pour la deuxième étude, ce n'est pas obligatoirement Chopin.
Le jury sera très exigeant pour Chopin et ce sont des études impitoyables : du début à la fin tu ne lâches pas la difficulté.
Tu pourrais faire une étude de Liszt si t'aimes le romantisme (Harmonies du soir,Appasionata,...) ou bien une de Debussy si tu as un beau toucher
n'hésite pas à prendre Debussy (étude pour les quartes ou les sixtes ou les arpèges composés).

Bonne chance.
FerencLiszt
Messages : 36
Enregistré le : mer. 25 oct., 2017 20:44
Mon piano : Yahama U1
Localisation : France

Re: CNSM - déchiffrage

Message par FerencLiszt »

Peacherine_Rag a écrit : jeu. 03 août, 2017 14:40 Je trouve aussi que l'opus 10 n°1 de Chopin est vraiment risqué, si tu sais que tu peux bien jouer l'étude de Scriabine ça peut être payant, et honnêtement le jury a tellement l'habitude d'entendre toutes ces études qu'il ne faut pas avoir peur d'en présenter des plus célèbres que d'autres (à part peut-être les études lentes, elles seront sûrement toutes jouées au moins une fois). Dans tous les cas essaie de présenter deux études de compositeurs différents, c'est plutôt ce qu'ils attendent. L'essentiel c'est que ce soit solide, varié et convaincant, ils veulent voir ton niveau et ta personnalité avant tout.
exact même si je pense que des patetici de Scriabine le jury en a entendu pas mal de fois- c'est la plus jouée :)
Répondre