Clavinovas : prochaine génération?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Nicolas67
Messages : 46
Enregistré le : dim. 02 avr., 2017 8:31

Re: Clavinovas : prochaine génération?

Message par Nicolas67 »

Bonjour à tous,

Toujours personne pour faire un retour sur les nouveaux modèles Yamaha et notamment sur le CLP 685 ?

J'ai épluché tous les forums et je n'ai trouvé qu'un seul retour sur pianoworld d'une personne qui a pu se rendre à la musikmesse.

Je reproduis ici son message (en anglais).

"So I got to play the new pianos. Of the 600 series, the 685 is the one to have. It's keyboard is signifficantly better than that on the 675.

I played an acoustic Yamaha grand (>50 000€) and, needless to say, I liked it alot. The problem, however, is not the money, I do not have enough room in my house for it. The 685 is not a bad alternative, though.

The new GrandTouch keyboard is slightly more playable than the previous one. Regarding the sounds, I am afraid Musikmesse is not the right place to evaluate. Too noisy, the headphones Yamaha provides did not insulate from the noise around.

The presentation of the 685 that was going on was pretty lame. It was a young woman who was using the 685 as an accompaniment tool to her voice and the pre-recorded back-up tracks. 3 years ago the 585 was showcased as a replacement for a classical instrument with performances of Prokofiev and other composers.

Tldr the 685 is not bad at all."

Source : http://forum.pianoworld.com/ubbthreads. ... ease_.html

Si vous avez d'autres infos ou des retours plus complets n'hésitez pas à les poster ici.

Les modèles d'entrée de gamme (625 et 635) sont déjà en magasin.

Pour le haut-de-gamme il faut attendre juin (noir mat) ou plus tard pour les finitions plus classes (noir ou blanc brillant).
Nicolas67
Messages : 46
Enregistré le : dim. 02 avr., 2017 8:31

Re: Clavinovas : prochaine génération?

Message par Nicolas67 »

Bon, j'ai craqué, j'ai commandé mon CLP 685 ce matin.

Je le reçois début juin en principe.

J'espère ne pas être déçu mais je suis confiant.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Clavinovas : prochaine génération?

Message par Cadenza »

Sans avoir pu le tester?
Je te le souhaite!

Mais si tu aimais déjà le 585, il ne devrait pas y avoir d'inquiétude à se faire.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Clavinovas : prochaine génération?

Message par dilettante »

Nicolas67 a écrit :Bon, j'ai craqué, j'ai commandé mon CLP 685 ce matin.

Je le reçois début juin en principe.

J'espère ne pas être déçu mais je suis confiant.
Bon choix, je pense. Et facile à revendre.
Nicolas67
Messages : 46
Enregistré le : dim. 02 avr., 2017 8:31

Re: Clavinovas : prochaine génération?

Message par Nicolas67 »

Oui, je ne suis pas inquiet, j'ai testé le CLP 585, le Roland LX7 et le Kawai CA97 et j'ai préféré le 585 (même si le Kawai m'a fait hésiter).

Le CLP 685 devrait être très proche avec, je l'espère, un meilleur clavier + un meilleur système amplification/enceinte.

Je reviendrai sur le forum après réception pour un petit retour mais pas avant une quinzaine de jours je pense.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Clavinovas : prochaine génération?

Message par Jacques Béziat »

Bon, j'ai craqué, j'ai commandé mon CLP 685 ce matin.

Je le reçois début juin en principe.

J'espère ne pas être déçu mais je suis confiant.
Salut !

Ton retour sera intéressant, surtout si tu as l'expérience des pianos acoustiques, parce que c'est cela le plus important à mon avis.

Ce matin j'ai testé le CLP-625, c'est pas mal, le son un peu trop sourd à mon goût, mais certainement bien loin du 685... :mrgreen:

La rugosité des touches noires m'a surpris, elle est exagérée et inutile, on la sent trop sous les doigts au point que ça distrait un peu, bon, peut-être qu'on s'y habitue...
Ma chaîne Youtube : ICI
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Re: Clavinovas : prochaine génération?

Message par pianissim »

Bonjour, j'ai eu l'occasion d'essayer le 645, et comparé avec le 545


eh bien c'est triste mais je ne trouve pas de différence à l'oreille !


ils étaient un peu éloignés mais au premier abord aucune différence en écoute avec les enceintes


de plus, le VRM me fais rire à côté de Pianoteq...


ça sonne un peu jouet, sans vie mais bon... vraiment déçu de cette nouvelle gamme
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Clavinovas : prochaine génération?

Message par Jacques Béziat »

Il est sûr que le son est très aseptisé... :roll: À côté mon acoustique droit Kawai sonne comme un Steinway à queue... :mrgreen:

Je préfère les Roland, qui claquent un peu plus, plus métalliques, ça sonne déjà mieux pour le jazz.
Pour le classique c'est une autre histoire...

Je trouve le clavier du CLP-625 un peu lourd, en comparaison de mon acoustique, et ces touches noires rugueuses m'indisposent, je l'ai encore testé hier. :cry:
Mais je n'ai pas essayé le CLP-685, ou équivalent haut de gamme dans une autre marque.
Ma chaîne Youtube : ICI
Nicolas67
Messages : 46
Enregistré le : dim. 02 avr., 2017 8:31

Re: Clavinovas : prochaine génération?

Message par Nicolas67 »

Le clavier du 625 n'a rien à voir avec celui du 685 et effectivement il est un peu lourd (si je juge par rapport au 525 que j'ai pu tester).

Quant au son de la nouvelle gamme, rien n'a changé il me semble par rapport aux anciens modèles : ce sont les mêmes échantillons et la même modélisation VRM.

Après, entre le 645 et le 685 le rendu ne sera pas le même non plus, je pense, et le côté "jouet sans vie" se ressentira moins.

Avec un système d'amplification et d'enceintes un peu "cheap" il n'est pas possible d'oublier qu'on joue sur du numérique.

En revanche, avec un meilleur système on obtient un rendu plus réaliste je trouve.

Le 585 m'avait agréablement surpris par rapport aux modèles inférieurs de ce point de vue.

En plaquant un accord fortissimo on avait de réelles sensations "physiques" liées à la résonance simulée. En tout cas, c'est ce que j'avais constaté en magasin.

Quant aux pianos Roland, la modélisation est peut-être plus poussée sur le papier mais je n'aime pas la manière dont ils sonnent par défaut.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Clavinovas : prochaine génération?

Message par floyer »

Je ne sais pas que comprendre par "modélisation plus poussée" : l'un est modélisé (le son est calculé par formule mathématique), l'autre utilise des échantillons "bêtement" reproduits mais provenant de l'enregistrement d'un vrai piano (on ne peut pas dire moins modélisé, ce n'est pas du tout modélisé) avec un peu de formules mathématiques pour compléter (résonances sympathiques). J'ai tendance à préférer les sons échantillonnés comparés au son modélisé de Pianoteq, trouvant les premiers plus vraisemblant. Et d'autres préfèrent la modélisation qui naturellement produit un timbre différent par nuance (on peut le faire aussi avec des échantillons toutefois) et est plus poussé en matière de résonances sympathiques.
Nicolas67
Messages : 46
Enregistré le : dim. 02 avr., 2017 8:31

Re: Clavinovas : prochaine génération?

Message par Nicolas67 »

floyer a écrit :Je ne sais pas que comprendre par "modélisation plus poussée" : l'un est modélisé (le son est calculé par formule mathématique), l'autre utilise des échantillons "bêtement" reproduits mais provenant de l'enregistrement d'un vrai piano (on ne peut pas dire moins modélisé, ce n'est pas du tout modélisé) avec un peu de formules mathématiques pour compléter (résonances sympathiques). J'ai tendance à préférer les sons échantillonnés comparés au son modélisé de Pianoteq, trouvant les premiers plus vraisemblant. Et d'autres préfèrent la modélisation qui naturellement produit un timbre différent par nuance (on peut le faire aussi avec des échantillons toutefois) et est plus poussé en matière de résonances sympathiques.
Merci d'avoir rectifié, j'ignorais tout ça. :wink:
Et je comprends mieux maintenant pourquoi je préfère le son des pianos yamaha (échantillonnés) au son des pianos Roland (modélisés).
Pour moi modélisation signifiait principalement la simulation de la résonance par sympathie.
J'étais du loin du compte. :oops:
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Clavinovas : prochaine génération?

Message par Jacques Béziat »

J'ai joué ce matin une heure de musique classique sur le CLP-625, outre les remarques faites plus haut, comme le clavier un peu lourd que je trouve un peu fatiguant à la longue, la restitution sonore offerte par l'amplification est en effet insuffisante, non pas en terme de puissance brute, mais en terme d'ampleur et de résonances, on le sent surtout dans les bas médiums quand on y va un peu à la sauvage.
D'ailleurs c'est l'ensemble qui est terne, peu de couleurs, pas de palettes sonores possibles, c'est criant.
Ce souci justifie qu'on investisse davantage soit dans un modèle supérieur, au moins le 645, soit dans une bonne sono, et au moins dans un très bon casque.
L'usage des numériques étant souvent lié aux problèmes de nuisance sonore dans les appartements, le souci, pour moi, réside en premier dans le clavier. À l'instar de la gamme précédente 5xx qui offrait des claviers différents, je prends acte que le 685 est plus léger, et je suppose que le 645 l'est aussi.
Ma chaîne Youtube : ICI
Nicolas67
Messages : 46
Enregistré le : dim. 02 avr., 2017 8:31

Re: Clavinovas : prochaine génération?

Message par Nicolas67 »

Attention, le CLP 625 a les mêmes échantillons que tous les autres modèles de la gamme mais il n'a pas le VRM.
C'est d'ailleurs le seul à en être privé. Le VRM apparaît dès le CLP 635 et sur tous les modèles supérieurs.

Cela explique peut-être votre remarque Jacques : "c'est l'ensemble qui est terne, peu de couleurs, pas de palettes sonores possibles, c'est criant".
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Clavinovas : prochaine génération?

Message par floyer »

Nicolas67 a écrit :Merci d'avoir rectifié, j'ignorais tout ça. :wink:
Et je comprends mieux maintenant pourquoi je préfère le son des pianos yamaha (échantillonnés) au son des pianos Roland (modélisés).
Pour moi modélisation signifiait principalement la simulation de la résonance par sympathie.
J'étais du loin du compte. :oops:
S'il était question de la résonance sympathique, c'est en général modélisé dans les deux cas. Et effectivement, il peut y avoir des différence. Dans une approche modélisée complètement, on a peut-être plus naturellement un bon modèle, car il produit aussi le son même du piano. Avec un échantillonnage, c'est une exigence moindre, et on peut avoir des résultats de qualité variable. (La preuve en est, certains Yamaha ont l'algorithme VRM, d'autres non.)

J'ai été un peu réducteur en disant "un peu de formules mathématiques", puisque rien n'empêche - en théorie - d'avoir une modélisation des résonances aussi poussée que sur un un piano modélisé, mais là, il faudrait quasiment faire le même travail de modélisation avec des modalités particulières pour ne pas générer le son principal.
Nicolas67
Messages : 46
Enregistré le : dim. 02 avr., 2017 8:31

Re: Clavinovas : prochaine génération?

Message par Nicolas67 »

Premier retour assez complet, sur un autre forum, du nouveau CLP 685.

http://forum.pianoworld.com/ubbthreads. ... ost2649119

Le gars estime que c'est le meilleur clavier qu'il a jamais testé.

Ce n'est qu'un avis subjectif mais, bon, il a le mérite d'exister.
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Clavinovas : prochaine génération?

Message par dilettante »

Nicolas67 a écrit :Premier retour assez complet, sur un autre forum, du nouveau CLP 685.

http://forum.pianoworld.com/ubbthreads. ... ost2649119

Le gars estime que c'est le meilleur clavier qu'il a jamais testé.

Ce n'est qu'un avis subjectif mais, bon, il a le mérite d'exister.
Oui, j'ai vu ça. Un peu dithyrambique... Cela donne envie d'essayer, mais ça fait un peu pub.
D'autant lus que le "poster" a seulement 12 message depuis janvier 2016.
Nicolas67
Messages : 46
Enregistré le : dim. 02 avr., 2017 8:31

Re: Clavinovas : prochaine génération?

Message par Nicolas67 »

Oui j'avais noté aussi qu'il s'agissait d'un participant "junior", ça fait toujours douter de la sincérité du message :mrgreen:

Je serai fixé mercredi, je reçois mon nouveau jouet en principe.

Et je ne bosse pas pour Yamaha, moi :wink:
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Re: Clavinovas : prochaine génération?

Message par pianissim »

Bonjour, ce qui me fait peur sur les nouveaux Yamaha c'est la dynamique... j'ai eu un clp-585 et la dynamique n'était vraiment pas terrible, à côté de mon Casio (GP-300) que j'ai maintenant.

après, c'est sûr le Casio à d'autres défauts (système d'amplification inférieur, notes dans les medium qui s'éteignent vite), piano principal dont certaines notes sonnent faux !

je préfère le toucher Casio au Yamaha 585

maintenant je passe par pianoteq, et là, les résonnances c'est autre chose !
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Clavinovas : prochaine génération?

Message par Cadenza »

Qu'est-ce que tu entends par «la dynamique»?
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Re: Clavinovas : prochaine génération?

Message par pianissim »

la différence de volume quand on appui très doucement sur une touche et très fort après

mais il faut avoir un minimum de pratique pour s'en rendre compte

tient, je viens d'essayer le 675 cet après midi, le toucher est vraiment lourd, plus que sur le 585

il est sympa mais encore une fois je préfère mon piano
Répondre