Kawai v.s. Steinway v.s. Yamaha

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Arnaud cbr
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Re: Kawai v.s. Steinway v.s. Yamaha

Message par Arnaud cbr »

Pour alimenter ce sujet que je trouve très intéressant :

https://youtu.be/dgmLLLW5YOk

Ps: pour ma part je trouve qu'ils sont vraiment très proche , c'est pas évident de les départager tout les deux, chacun ont leur propre qualités.
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Lee
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Re: Kawai v.s. Steinway v.s. Yamaha

Message par Lee »

:shock: Ce vidéo, je crois être truqué, parce que le son ne va pas avec l'image (ou serait-il moi qui ai tort ?) :
https://www.youtube.com/watch?v=dgmLLLW ... u.be&t=43s
Sa main est à l'air quand elle doit être au clavier, un peu comme son écharpe qui est soufflée par je ne sais quel ventilateur pour faire l'effet de...Il y a un moment fortissimo, et je trouve le son qu'elle fait trop dur et pointu. Le Steinway le rend moins agressive je crois...

Malgré mes doutes dans ce message, nous devons un peu être sur la même onde, Arnaud, car avant de te lire, je voulais poster juste pour le plaisir ce beau vidéo des préludes de Chopin par Thierry de Brunhoff sur Bechstein :
https://www.youtube.com/watch?v=bUfTpxAN1Qw
Ah, qu'est-ce que ça chante ! Le pianiste ou le piano ? Trop dur à dire, on écoute, c'est tout. [-o<
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floyer
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Re: Kawai v.s. Steinway v.s. Yamaha

Message par floyer »

alex2612 a écrit : Vive le bruit des étouffoirs sur les cordes la repiration du piano , a bas les reverb artificielles et standardisés et retour au vinyl....c'est quand même un plus bel objet et la qualité du son est meilleur 76 kb contre 44 pour le cd et oui on à oublié....d'accord on a un peu de souffle et des petits cric cric
76 kb ? Je ne te suis pas.

44 pour le cd. Cela fait penser à une fréquence d'échantillonage exprimée en kHz, mais le 76 ne peut en être une. (Le vinyl n'est pas échantillonné).
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alex2612
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Re: Kawai v.s. Steinway v.s. Yamaha

Message par alex2612 »

oui erreur de frappe Je voulais dire que pour graver un vinyl on part sur un taux d'echantillonage double qu"en Master CD... lis cela ...c'est plus parlant.
http://www.son-video.com/Conseil/Pourqu ... alite.html
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Re: Kawai v.s. Steinway v.s. Yamaha

Message par floyer »

Effectivement, la bande passante est plus élevée (mais il est question de 30kHz, pas 76kHz). Et on ne peut pas parler d'un échantillonage double car il n'y a pas d'échantillonage. (Sauf peut-être à l'enregistrement, mais les taux, 192kHz, sont sans rapport avec les qualités d'un vinyl).

Ceci dit, j'ai lu un article où il ont fait une expérience en double aveugle avec un SACD et sa version dégradée "qualité CD", très peu de gens ont perçu une différence (1 à 3 selon le critère sur plus de 60 personnes - l'article manque de précision à ce sujet). Voir http://drewdaniels.com/audible.

Ton article évoque aussi le problème de mastering, je suppose que c'est plus sensible. (Mais rien n'empêche de s'inspirer du mastering vinyl pour préparer un CD).
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alex2612
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Re: Kawai v.s. Steinway v.s. Yamaha

Message par alex2612 »

Lee a écrit ::shock: Ce vidéo, je crois être truqué, parce que le son ne va pas avec l'image (ou serait-il moi qui ai tort ?) :
https://www.youtube.com/watch?v=dgmLLLW ... u.be&t=43s
Sa main est à l'air quand elle doit être au clavier, un peu comme son écharpe qui est soufflée par je ne sais quel ventilateur pour faire l'effet de...Il y a un moment fortissimo, et je trouve le son qu'elle fait trop dur et pointu. Le Steinway le rend moins agressive je crois...
[-o<
Elle est bien synchro mais c'est probablement pas du direct. ou sont les micros? Et la encore du piano bien dans le moule. On reconnait a peine le steinway qui devrait surclasser le beschtein dans cette piece.
Je trouve cela triste ce qui conforte mon idée que l'aire du tout numérique a ces limites. Bientot vous allez voir des hologrammes sur scene avec des piano virtuels et des artistes numérisés.....
floyer a écrit :Effectivement, la bande passante est plus élevée (mais il est question de 30kHz, pas 76kHz). Et on ne peut pas parler d'un échantillonage double car il n'y a pas d'échantillonage. (Sauf peut-être à l'enregistrement, mais les taux, 192kHz, sont sans rapport avec les qualités d'un vinyl).
.
Tu parles de bande passante ou effectivement le vinyl est supérieur je te parle d'encodage des données.Les studios ne possédant pas ou plus de magnéto analogique passe encore par le numérique . C'est plus précis qu'un CD limilté a 44khtz 16 bits ma comparaison s'arrête la. Il y a sûrement des inconvénients aussi au vinyle mais combattre l'idée reçue qu'un vinyl restitue une qualité audio moindre me semble une bonne chose. Les progrès sont dans la prise de son, les mixages et montages. C'est évidemment plus simple maintenant. Tout le monde a accès au home studio et c'est plutot bien de voir des Label indépendant .voire autoproduction. Heureusement qu'il y a encore des artistes ( variété pour la plupart ) qui vendent . Cela nous permet d'enregistrer encore en classique.
https://www.youtube.com/watch?v=VeHYwbkl8zE
https://www.youtube.com/watch?v=2Fh2fD0R6EA
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Re: Kawai v.s. Steinway v.s. Yamaha

Message par Koll »

alex2612 a écrit :oui erreur de frappe Je voulais dire que pour graver un vinyl on part sur un taux d'echantillonage double qu"en Master CD... lis cela ...c'est plus parlant.
http://www.son-video.com/Conseil/Pourqu ... alite.html
76cm/s, c'est la vitesse de la bande magnétique (les Magnétophones Revox allaient jusqu'à 38cm/s, les cassettes audio 4,75cm/s). Plus la vitesse est grande plus la dynamique est élevée, et la bande passante large.
L'article de son vidéo dit un peu n'importe quoi, dans le sens qu'il porte aux nues le tripatouillage de la musique pour pouvoir le faire entrer sur un vinyle !
Voici un article assez technique qui décrit bien la compression dynamique vantée par son-vidéo
http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... f=12&t=932
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Re: Kawai v.s. Steinway v.s. Yamaha

Message par floyer »

alex2612 a écrit :Tu parles de bande passante ou effectivement le vinyl est supérieur je te parle d'encodage des données.Les studios ne possédant pas ou plus de magnéto analogique passe encore par le numérique . C'est plus précis qu'un CD limilté a 44khtz 16 bits ma comparaison s'arrête la. Il y a sûrement des inconvénients aussi au vinyle mais combattre l'idée reçue qu'un vinyl restitue une qualité audio moindre me semble une bonne chose.
Relis mes propos, je n'ai jamais dit que le CD était supérieur au vinyl. Tu m'invites à lire un article sur le sujet, la mesure qui est faite est (ou ressemble à) une bande passante, 30kHz, qui est supérieure au 22kHz des CD. Et résumer une bande passante à un chiffre est réducteur : passé les 22kHz du CD, il n'y a plus rien, alors - que d'après ton article - au delà des 30kHz, on a une réponse non linéaire, mais tout de même quelque chose. (On ne sais pas quelle est l'atténuation à 30kHz... du coup j'ai du mal à mettre un sens sur le chiffre de ton article). Par ailleurs, d'après https://hydrogenaud.io/index.php/topic,98178.0.html, il y a souvent un filtre passe-bas à 18kHz appliqué lors de la gravure d'un vinyl. Il faudrait vérifier la pertinence du chiffre 30kHz. (On peut essayer avec une platine - que je n'ai pas - et une carte son qui va au delà des 44.1kHz... on trouve souvent du 88kHz voir 192kHz, mais pour mesurer une bande passante, il faut connaître le signal d'origine... que l'on n'a pas). Sur Wikipedia, il est évoqué une bande passante usuelle de 20Hz-20kHz (-3dB). https://en.m.wikipedia.org/wiki/Compari ... _recording

EDIT: Il est difficile d'avoir un chiffre fiable. Sur l'article http://www.stereophile.com/content/cut- ... xW5owjb.97 il est aussi question d'un filtre passe-bas, mais à 50kHz.

Tu sembles préférer la notion d'encodage des données et - je suppose de fréquence d'échantillonnage - à la bande passante. Cela pose un problème avec le vinyl, puisqu'il n'y a pas à proprement parlé d'échantillonnage, sauf en amont (enregistrement numérique à 192kHz je suppose). Du coup, je préfère recentrer sur une grandeur qui a un sens. De plus une bande passante est directement liée à quelque chose d'audible. Si les mouvements d'une tête de gravure sont échantillonnés à 192kHz, cela ne prouve pas que tu auras 96kHz de bande passante.Tout comme tu n'as pas 2MHz de bande passante sur un Super Audio CD alors que c'est sa fréquence d'encodage. (Ni même la moitié)

Si les 76 sont des cm/s (cf réponse au dessus ou l'article que tu m'as proposé), c'est à comparer aux 120cm/s du CD (comparaison inutile... mais il faut comparer ce qui est comparable.)
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