Compositeur français Jean CRAS
Re: Compositeur français Jean CRAS
peut-être est-ce présomptueux de ma part, mais je crois enfin pouvoir jouer Paysage Maritime avec toutes les couleurs que je voudrais y mettre, y compris les imperfections
https://soundcloud.com/user-400909200/p ... -200217wav
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Re: Compositeur français Jean CRAS
Bravo, Strumpf, j'ai écouté avec beaucoup de plaisir.
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Re: Compositeur français Jean CRAS
Foin de la présomption (avec ou sans innocence ), Strumpf , c'est très beau !!
Avec pour moi par moments quelques réminiscences d' Une barque sur l'océan, non ?
Avec pour moi par moments quelques réminiscences d' Une barque sur l'océan, non ?
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Re: Compositeur français Jean CRAS
j'aime tellement l'océan ou la mer... je me console comme je peux !
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Re: Compositeur français Jean CRAS
Bravo Strumpf, très belle atmosphère d'un bout à l'autre. La Bourgogne doit y être propice (Debussy y commença la composition de la Mer).
Re: Compositeur français Jean CRAS
Merci JPS.
Je ne savais pas que Debussy était venu en Bourgogne !
Je ne savais pas que Debussy était venu en Bourgogne !
Re: Compositeur français Jean CRAS
Strumpf tu m'as vraiment donné envie avec Paysage maritime, je déchiffre, quel doigté mets-tu main droite au début sur les quartes ? intuitivement en remontant: 1-2; 1-3; 1-4 (ou 1-2 pour avoir l'octave ensuite plus facilement ?) et en descendant je suis tentée par 1-2; 2-4; 1-3 mais ne suis pas sûre que ça passe suffisamment lié en allant plus vite ?
Re: Compositeur français Jean CRAS
1ère mesure en descendant : 1-3, 1-3, 1-2 et pareil en remontant !
mersure 7 et 8 , je prends toute la ligne de chant à la main gauche, car ma main droite n'est pas assez grande pour faire entendre correctement cette ligne
mersure 7 et 8 , je prends toute la ligne de chant à la main gauche, car ma main droite n'est pas assez grande pour faire entendre correctement cette ligne
Re: Compositeur français Jean CRAS
essai en direct oui je n'y avais pas pensé le 1-3 1-3 répété donne en fait une certaine souplesse de son. je vais démarrer avec ça et j'adapterai après. Mesure 7-8 c'est pareil pour moi je n'ai même pas essayé de faire le chant main droite !
merci
merci
Re: Compositeur français Jean CRAS
hello c'est un plaisir et un travail intéressant de revenir à un enregistrement interprété après avoir d'abord entendu une version aboutie (Beuvray), puis déchiffré: finalement la partition elle-même est plutôt simple, l'écriture assez consensuelle (ambiance...) si on s'en tient au premier abord du déchiffrage. Cela ne correspondait pas vraiment à ce que j'avais entendu qui me semblait plus subtil, plus nuancé, plus brumeux. Mais je ne suis pas encore capable de faire sortir tous les chants, d'où ma ré-écoute curieuse.... voilà, je sais quoi travailler.
Re: Compositeur français Jean CRAS
Jean Cras réapparait sur la scène.
Strumpf désignée comme spécialiste: je choisis de passer par message public plutôt que privé pour que tout le monde puisse en profiter, mais si tu préfères on fait autrement !
Je m'interroge sur les tempis indiqués dans Paysage Maritime, en particulier celui du "2e mouvement large": je le trouve lent, pas trop encore la première exposition, mais alors la 2e fois c'est carrément gênant ( "2e mouvement, très en dehors" et en plus avec la précision "sans trainer"). J'ai remarqué que tu le prenais largement plus rapide et je trouve ça beaucoup plus agréable, c'est un choix personnel ? une décision ? tu as trouvé des références ?
Par ailleurs c'est curieux car plus je le travaille plus je vois les ficelles utilisées pour créer l'ambiance, plutôt eu subtiles par rapport à Ravel par exemple, mais il faut reconnaitre que ça marche...
Strumpf désignée comme spécialiste: je choisis de passer par message public plutôt que privé pour que tout le monde puisse en profiter, mais si tu préfères on fait autrement !
Je m'interroge sur les tempis indiqués dans Paysage Maritime, en particulier celui du "2e mouvement large": je le trouve lent, pas trop encore la première exposition, mais alors la 2e fois c'est carrément gênant ( "2e mouvement, très en dehors" et en plus avec la précision "sans trainer"). J'ai remarqué que tu le prenais largement plus rapide et je trouve ça beaucoup plus agréable, c'est un choix personnel ? une décision ? tu as trouvé des références ?
Par ailleurs c'est curieux car plus je le travaille plus je vois les ficelles utilisées pour créer l'ambiance, plutôt eu subtiles par rapport à Ravel par exemple, mais il faut reconnaitre que ça marche...
Re: Compositeur français Jean CRAS
oui je me suis aussi posé beaucoup de question de tempi sur ce passage.
Comme Jean Cras donne des indications métronomiques, j'ai travaillé au départ avec ses indications, puis une fois l'œuvre dans les doigts, j'ai essayé de donner une interprétation construite de l'œuvre, mais je crois que je prenais à partir de la mesure 19 beaucoup trop vite.
Je suis revenue aux indications métronomiques pendant deux semaines.
J'ai cherché une cohérence qui m'est propre , et donc oui je prends un peu plus rapide que ce qui est indiqué. Jean Cras indique beaucoup , beaucoup de choses (trop?)
Comme Jean Cras donne des indications métronomiques, j'ai travaillé au départ avec ses indications, puis une fois l'œuvre dans les doigts, j'ai essayé de donner une interprétation construite de l'œuvre, mais je crois que je prenais à partir de la mesure 19 beaucoup trop vite.
Je suis revenue aux indications métronomiques pendant deux semaines.
J'ai cherché une cohérence qui m'est propre , et donc oui je prends un peu plus rapide que ce qui est indiqué. Jean Cras indique beaucoup , beaucoup de choses (trop?)
Re: Compositeur français Jean CRAS
Merci ! je vais construire au mieux. je suis d'accord, il donne trop de précisions.... et la liberté alors !
- JPS1827
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Re: Compositeur français Jean CRAS
Entendu aujourd'hui en concert le magnifique Quintette pour flûte, harpe, violon, alto et violoncelle de Jean Cras (les reste du programme était entièrement consacré à cette formation) :
https://www.youtube.com/watch?v=Q-ATDBgDbLE
et la partition est ici : http://imslp.org/wiki/Quintet_for_Harp, ... ras,_Jean)
https://www.youtube.com/watch?v=Q-ATDBgDbLE
et la partition est ici : http://imslp.org/wiki/Quintet_for_Harp, ... ras,_Jean)
Re: Compositeur français Jean CRAS
J'ai découvert Jean Cras par ce quintette que des amis ont joué l'an dernier. Magnifique en effet. Je reste étonnée (je n'ai pas regardé la partition du quintette) par le côté "grosses ficelles" qui se révèle quand on travaille Paysage Maritime et qui pourtant ne nuit pas à l'écoute.
- jean-séb
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Re: Compositeur français Jean CRAS
Arg, c'est effectivement la deuxième fois que tu parles de grosses ficelles. Qu'est-ce que tu désignes précisément sous ce terme ?
Re: Compositeur français Jean CRAS
ah non la première fois j'ai simplement parlé de ficelles !
Eh bien, la partition est prévisible avec une succession somme toute très classique (ici dans le désordre): tonique-dominante-quarte-résolution avec parfois un audacieux passage par un 2e degré ou un accord de 7e.
Des accords parfaits mineurs, simplement décomposés (main gauche dans la 3e page, pour l'impression des vagues); un chant et contre-chant dans la même veine, des rythmes réguliers sauf dans les arpèges avant la fin, des indications accéléré-ralenti et crescendo-decrescendo parallèles, quand on regarde tout ça on se dit que tout est écrit pareil. Quand on prend Ondine de Ravel par exemple, évidemment on retrouve une immense subtilité d'accords (ne serait-ce que dans les tout premiers), de notes de passage, de rythmes, de résonnances à droite et à gauche, subtilité dont Cras parait vraiment très éloigné. Il reprend des recettes et invente assez peu (pardon, mais je trouve ça vraiment flagrant dans Paysage maritime, et ce n'est pas médisant car je le travaille avec plaisir, et me souviens bien de l'impression sonore très agréable et brumeuse produite par ma première écoute de Strumpf).
Pour résumer, j'entends une brume, je regarde la partition et trouve à la place un tissu assez épais, je me dis alors que je me suis fait avoir par la création d'une ambiance efficace, je suis un tantinet vexée que ça marche aussi facilement avec moi et ma supposée culture musicale...., mais tant mieux j'en profite, je joue, je m'installe dans les résonnances, mais il y manque quand même un peu de magie. Je me dis qu'il y a des trucs "grands public" efficaces !
Eh bien, la partition est prévisible avec une succession somme toute très classique (ici dans le désordre): tonique-dominante-quarte-résolution avec parfois un audacieux passage par un 2e degré ou un accord de 7e.
Des accords parfaits mineurs, simplement décomposés (main gauche dans la 3e page, pour l'impression des vagues); un chant et contre-chant dans la même veine, des rythmes réguliers sauf dans les arpèges avant la fin, des indications accéléré-ralenti et crescendo-decrescendo parallèles, quand on regarde tout ça on se dit que tout est écrit pareil. Quand on prend Ondine de Ravel par exemple, évidemment on retrouve une immense subtilité d'accords (ne serait-ce que dans les tout premiers), de notes de passage, de rythmes, de résonnances à droite et à gauche, subtilité dont Cras parait vraiment très éloigné. Il reprend des recettes et invente assez peu (pardon, mais je trouve ça vraiment flagrant dans Paysage maritime, et ce n'est pas médisant car je le travaille avec plaisir, et me souviens bien de l'impression sonore très agréable et brumeuse produite par ma première écoute de Strumpf).
Pour résumer, j'entends une brume, je regarde la partition et trouve à la place un tissu assez épais, je me dis alors que je me suis fait avoir par la création d'une ambiance efficace, je suis un tantinet vexée que ça marche aussi facilement avec moi et ma supposée culture musicale...., mais tant mieux j'en profite, je joue, je m'installe dans les résonnances, mais il y manque quand même un peu de magie. Je me dis qu'il y a des trucs "grands public" efficaces !
- jean-séb
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Re: Compositeur français Jean CRAS
Merci. Je bénis mon ignorance dans ces matières !
Re: Compositeur français Jean CRAS
Pour moi en fait ça suscite l'admiration... plutôt que parler de grosses ficelles, on peut parler d'obtenir un effet puissant avec des moyens simples ou prévisibles. Cela ne veut pas forcément dire qu'on se fait avoir, mais que le compositeur est très adroit.
Je me suis souvent dit ça de la musique de Mozart. Si on feuillette une partition de Mozart, rien qu'à la graphie, on perçoit très peu d'outils : des accompagnements en croches, des basses d'Alberti, des doubles croches qui filent souvent à droite. Et pas grand chose de plus, et tout se ressemble visuellement quelque soit l'oeuvre qu'on regarde. Encore pire, il doit y avoir une tonne de compositeurs inconnus de la fin du 18e qui utilisent exactement ces mêmes outils, ces mêmes ficelles après tout, qu'on pourrait confondre avec Mozart à l'examen superficiel de la partition. Mozart ici fait alors preuve d'un double génie. D'abord celui de créer une musique qu'on reconnait tout de suite à l'oreille, alors que l'inspection de la partition ne le distingue pas a priori de ses contemporains. Et ensuite, toujours avec ces mêmes outils très simples, de produire la musique la plus fraîche ou bien la plus dramatique...
Sans réduire le génie de Ravel, qui parvient à obtenir des effets uniques à partir d'une écriture très sophistiquée, j'admire davantage la singularité de Mozart parmi ses pairs, pourtant obtenue via une oeuvre très variée - variété obtenue à l'aide de trois bouts de ficelle...
La voilà la magie !
Je me suis souvent dit ça de la musique de Mozart. Si on feuillette une partition de Mozart, rien qu'à la graphie, on perçoit très peu d'outils : des accompagnements en croches, des basses d'Alberti, des doubles croches qui filent souvent à droite. Et pas grand chose de plus, et tout se ressemble visuellement quelque soit l'oeuvre qu'on regarde. Encore pire, il doit y avoir une tonne de compositeurs inconnus de la fin du 18e qui utilisent exactement ces mêmes outils, ces mêmes ficelles après tout, qu'on pourrait confondre avec Mozart à l'examen superficiel de la partition. Mozart ici fait alors preuve d'un double génie. D'abord celui de créer une musique qu'on reconnait tout de suite à l'oreille, alors que l'inspection de la partition ne le distingue pas a priori de ses contemporains. Et ensuite, toujours avec ces mêmes outils très simples, de produire la musique la plus fraîche ou bien la plus dramatique...
Sans réduire le génie de Ravel, qui parvient à obtenir des effets uniques à partir d'une écriture très sophistiquée, j'admire davantage la singularité de Mozart parmi ses pairs, pourtant obtenue via une oeuvre très variée - variété obtenue à l'aide de trois bouts de ficelle...
La voilà la magie !
Re: Compositeur français Jean CRAS
C'est vrai mais pour Paysage maritime, il s'agit surtout dune capacité à 'instaurer une ambiance. A plusieurs reprises je me dis que ça manque de subtilité, ce que je ne me dis pas tellement de Mozart. De toute façon la seule chose qui compte pour moi c'est le plaisir d'entendre et de jouer. Là, curieusement, il y a un écart: j'ai vraiment plaisir à entendre, mais je crois que le plaisir de jouer, s'il est bien présent, est moins grand que ce que j'entends, ce qui est rare chez moi.