Je lance ce fil à la suite du petit HS ci-dessus, et pour aussi recueillir des avis de techniciens et revendeurs qui arpentent plus assidûment cette partie du forum, et voient beaucoup plus d'instruments passer...Spianissimo a écrit : J'en profite pour te solliciter sur un petit HS...toi qui a eu un Yamaha U3 et un N1 maintenant et qui a l'occasion désormais de jouer assez régulièrement sur des Steinway, Steingraeber et Bösendorfer peut-être...et quand on connait les prix de ces pianos, même d'occasion...disons entre 30 et 60 k€ pour un quart ou un demi queue d'occasion, est-ce un investissement que tu recommanderais pour un amateur confirmé ? ou peut-on se "contenter" de marques un petit peu moins prestigieuses type Bechstein, Feurich (Langlaü), Pleyel, Schimmel, Ibach...etc...et rester sur un raisonnable mais déjà conséquent 10 à 20 k€ (toujours en occasion). Y'a t'il vraiment sur ces pianos une plus-value dans le jeu qui justifie une telle dépense ?
Merci de ton retour d'expérience à ce sujet Okay. Peut-être as-tu évoqué ça dans d'autres topic mais je n'ai pas eu le temps de chercher.
De ma lorgnette, je sens vraiment le caractère et l'individualité des marques pour lesquelles j'ai pu jouer quelques instruments. Mais je n'ai sûrement pas joué assez de pianos vraiment différents pour tirer des conclusions assez générales. Voilà néanmoins quelques éléments en vrac, en toute subjectivité.
Avant tout, il est très difficile de juger un piano car la qualité de la préparation est à mes yeux plus importante que l'instrument lui-même. Donc ça suppose qu'il faut avoir joué assez de pianos bien préparés. Clairement, je préfère jouer un 1/4 Yamaha très bien entretenu et préparé qu'un Steinway B - pour moi le "meilleur piano du monde" - (dé)réglé par un technicien qui ne sait pas faire. Donc avant tout, si on a des moyens, je conseillerais d'investir dans le temps de recherche du technicien, et dans l'entretien.
Je placerais Bechstein dans la même gamme que Steinway ou Bösen... j'ai croisé quelques merveilleux pianos chez eux.
Pour ce qui est du coût supplémentaire, on arrive au dernier pourcent qui créé une grande différence. Par exemple, un 1/4 Boston ce n'est vraiment pas donné, on a une mécanique Steinway et toucher très proche. C'est très beau, mais on n'a pas la richesse/complexité sonore du Steinway, très loin de là. Un bon Schimmel ou Feurich peut permettre de faire de très belles choses, offrir un clavier très équilibré et permettre d'approcher des possibilités sonores originales. On a là en outre des pianos que je dirais "de caractère", qui ne sont pas passe partout et demandent à être apprivoisés (c'est quelque part aussi le cas des Bösen). Pour un "amateur confirmé", il faut avoir conscience que ce type de piano permet des choses magnifiques dès qu'il est apprivoisé, mais que ce sera un choix atypique, qui peut convenir si le caractère du piano convient au pianiste. Si on ne souhaite pas de l'atypique et qu'on est également prêt à renoncer à du caractère, pour un excellent piano qui peut tout jouer très bien et offrir des qualités très équilibrées sur la plupart des points, j'irais tout droit regarder du côté de la série S de Yamaha.
Après, même si on peut trouver d'excellents instruments chez ces facteurs allemands ou chez Yam, ça ne sera jamais des Steinways ou des Bechstein à mon avis, du crapaud au modèle concert. Ce genre d'instrument offre un potentiel de réponse sonore, d'extrême précision sur tous les registres, et d'équilibre sans équivalent... en terme de richesse de la palette, seul le Shigeru-Kawai m'a semblé pouvoir faire le poids en face, mais sans offrir le même confort mécanique. Donc je ne sais pas quel est le juste prix de cette plus-value, mais en tant que pianiste, je pense qu'elle existe indéniablement...