Défaut technique

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Défaut technique

Message par Lee »

Viarestiservita a écrit :Peut-être que je ferais mieux de supprimer le post car je ne voudrais pas qu'il soit sujet à des polémiques.
Juste pour info, tu peux supprimer tes propres messages mais seulement un moderateur peut supprimer tout un fil. Mais je te déconseille de supprimer tes messages, ça laisse les trous et les lecteurs ne comprennent plus rien.

Pour le meilleur et le pire, il n'y a pas moyen d'éviter les polémiques complètement sur un forum...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Défaut technique

Message par Jacques Béziat »

Certains enfants doués comptent énormément sur leur talent naturel, leur mémoire auditive, et en effet ils peuvent se sentir frustrés quand un obstacle, comme un défaut d'apprentissage, vient contrecarrer leur progression.
L'impatience est un sentiment naturel, très difficile à gérer, pour un adulte comme pour un enfant, d'ailleurs ! :mrgreen:

Je me demande si une année de piano sans pression, donc sans échéance de concours et donc hors Conservatoire, ne serait pas bénéfique dans ce cas, une sorte d'année sabbatique, tranquille.

J'ai l'habitude de faire travailler deux morceaux en même temps, l'un rapide, l'autre lent, afin d'éviter certaines crispations et de la lassitude.

Enfin, ce sont juste de petites suggestions que je donne au passage, en toute amitié et sans prétention aucune. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7066
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Défaut technique

Message par BM607 »

On m'a demandé de supprimer le présent fil.
Je ne suis pas très partisan de le détruire sans autre forme de procès, sinon certains vont se demander pourquoi il a disparu.
De plus je préfère à la limite le verrouiller, car il y a des choses intéressantes (j'ai même pris le temps de regarder les vidéo données par Wandarnok...)

Donc sauf avis contraire, je verrouillerai d'ici quelques temps (~demain)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Viarestiservita
Messages : 78
Enregistré le : dim. 03 janv., 2016 23:08

Re: Défaut technique

Message par Viarestiservita »

Ca viendra avec le temps.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Défaut technique

Message par Caralire »

Qu'est-ce qui viendra avec le temps ?

Il y a eu débat mais rien de grave, il me semble. En plus les vidéos mises en lien par Wandarnok, si elles posent question, m'ont quand même donné des idées, et je n'ai pas encore eu le temps d'aller visionner les autres liens proposés.

Je rappelle que le débat est bon pour faire évoluer les idées. A chacun de nous d'y mettre les formes de respect, mais supprimer un fil parce qu'il y a eu débat ça ressemble plus à de la censure qu'autre chose. D'ailleurs le débat, c'est la raison d'être d'un forum.
Viarestiservita
Messages : 78
Enregistré le : dim. 03 janv., 2016 23:08

Re: Défaut technique

Message par Viarestiservita »

On peut mener un débat sans écrire "ce n'est pas moi qui fais une fixette sur les poignets". Il s'agit ici d'un gamin de 13 ans. Je ne vois pas non plus le sens de la question "il se destine à être concertiste?". Ca signifie que seuls ceux qui se destinent à être concertistes (à 13 ans?) ont le droit d'avoir des moments où ils se mettent de la pression?
J'avoue qu'à partir de cette partie là, j'ai regretté d'avoir posté ici. Fin du débat pour ma part.
Le sujet peut rester ouvert, histoire que les liens servent à d'autres.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Défaut technique

Message par Presto »

On sait jamais, ça peut peut-être servir, alors je vais y aller de mes 2 cents :wink:
J'ai très longtemps eu ce problème, je ne n'ai jamais été capable par exemple de jouer une étude de Czerny sans crampes, c'était devenu un blocage que j'ai contourné mais je ne suis jamais arrivé à trouver le bouton dans ma tête qui permettait de relâcher la main. Et on pouvait toujours me dire "ton poignet, ton poignet", ça ne servait à rien. En fait le poignet est certainement ce qu'il y a de plus déterminant dans le piano, après les doigts, et ce dont on parle le moins ici tout simplement parce que ce n'est pas possible d'en parler et que plus on y pense, plus on le bloque. La boucle est bouclée et le remède alimente le mal :? Faut le prof aussi qui soit capable de montrer et qui connaît très bien son instrument.
Le temps a fait son œuvre, j'ai arrêté une longue période et ai repris le piano quasiment par hasard. J'en avais pas mal écouté durant la période tout de même. Quand j'ai repris deux impératifs sont venus à moi : l'indépendance des doigts et la détente et donc l'écoute de la main. Je ne force jamais et les débuts de douleurs sont pour moi le signe d'un travail mal fait, alors je cherche ... ça passe souvent par un travail lent mais pas seulement. Depuis j'ai un prof qui m'apporte beaucoup. Il me parle du poignet, mais seulement par petites touches, en montrant. Il insiste beaucoup aussi sur la détente de la main et de plus en plus s'impose l'équation main tendue = son écrasé, c'est devenu palpable.
Empiriquement, je remarque que si je veux débloquer le poignet il vaut mieux que je pense à la main ou au bras, ça dépend, et que si je veux détendre la main il vaut mieux que je me concentre sur le poignet. Soit les tensions ne sont pas toujours là où on le croit soit délocaliser l'attention en amont permet de les dissoudre. Une chose est sûre, quand on a mal, le mieux est de l'accepter et de l'écouter.
Actuellement, je reprends la première Etude de Chopin, j'ai des problèmes, mais aucun souci physiologique :wink:
Ce qui me surprend dans votre histoire c'est que d'après ce que j'ai entendu votre fils est très à l'aise et très musicien dans ses vidéos, il a un niveau que je n'avais évidemment pas, et c'est évident qu'il me semble très bien conduit. ça devrait donc passer très vite, s'il ne stresse pas :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Défaut technique

Message par Lee »

Je peux comprendre, même s'il y a des débats intéressantes, qu'on n'a pas envie de voir un fil qu'on a crée continuer sur ses tournures ou méandres ou avec des phrases dûres, même si c'était sans l'intention d'être à mon avis...

Pour ma part, je trouve que BM a pris une bonne décision et c'est un bon compromis. Ceux qui veulent continuer la discussion peuvent créer un autre fil ou chercher un des fils multiples au sujet "école russe" ou "poignet*" par exemple: viewtopic.php?f=1&t=10538&hilit=Poignet%2A
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Viarestiservita
Messages : 78
Enregistré le : dim. 03 janv., 2016 23:08

Re: Défaut technique

Message par Viarestiservita »

Merci Lee ;)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7066
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Défaut technique

Message par BM607 »

Lee a écrit :Pour ma part, je trouve que BM a pris une bonne décision et c'est un bon compromis..
Merci mais BM n'a pas pris de décision, il propose (je trouve que c'est plus simple de proposer pour la suite que de dire "qu'est-ce qu'on fait ?").
Donc vous êtes libres toutes et tous de ne pas être d'accord. C'est collectif un forum.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Viarestiservita
Messages : 78
Enregistré le : dim. 03 janv., 2016 23:08

Re: Défaut technique

Message par Viarestiservita »

Laissez le post, ça me dérange pas. J'ai dit ce que j'avais a dire
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Défaut technique

Message par Caralire »

Et effacé ce que tu n'assumais plus. Comme ça Wandarnok semble s'être emballé tout seul à écrire des mots pouvant heurter.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Défaut technique

Message par Wandarnok »

Le post de départ a été modifié, et même réécrit je dirais. :evil:
De mémoire, il manque la partie où un autre professeur va tenter de faire un travail sur les poignets, etc...
Ces poignets me paraissaient alors bien au centre du sujet.
Mais maintenant que le post n'est plus le même...
Bref, laissons tomber.
Pour avoir lu de nombreuses fois, et comme l'a rappelé Jacques, nombreux sont les enfants qui se mettent eux même la pression (quand ce n'est pas les parents). Pression qui a des retentissements physiologiques, et plus.
Qu'y a-t-il d'offusquant à demander si l'enfant avait des projets pro, ou de haut niveau, qui auraient pu occasionner cette pression?
Il est bien question de "crispations" dans les avant-bras? Non?
Que l'enfant ''enrageait". Non? (tiens, cela aussi à disparu du post initial..).
Au lieu de revenir avec des précisions pour faire avancer la discussion et, peut-être, tendre vers un type de solution, on revient en annonçant "je veux fermer le fil". :shock:
C'est à n'y rien comprendre.
8)
Viarestiservita
Messages : 78
Enregistré le : dim. 03 janv., 2016 23:08

Re: Défaut technique

Message par Viarestiservita »

De 1) j'ai été éduquée de telle sorte que, quans je heurte la sensibilité de quelqu'un, quand bien même ce n'etait pas mon intention, et surtout par écrit, je m'excuse
De 2) Wandarnok a modifié son post (sans le dire lui, par contre). A la base, il citait votre post, Caralire, non? Il citait votre post, qui remettait ouvertement en cause l'enseignement posté, stipulant que "la gamine ne devait faire que du piano dans sa vie, mais parlant de la "fixette sur les poignets". La fixette de qui? Faut assumer aussi, ça va dans les deux sens
De 3) Caralire, vous êtes maman vous aussi non? Ca vous plairait qu'on parle en ces termes de vos enfants?

Bref, mais de quoi parle-t-on? D'assumer quoi? C'est quoi cette persécution, vous vous êtes ligués? Vous n'avez rien d'autre à faire? Il faudrait vous faire quoi encore, des courbettes? Mais quel âge avec vous?
Vous avez votre post avec votre lien ouvert, Wandarnok est assez grand pour assumer ses posts, l'essentiel est resté, le reste, le partage d'expérience, ne concerne personne finalement.

Je quitte de ce pas ce forum qui me fait à proprement parler vomir. Je ne sais pas trop de quoi on y parle. En tout cas pas de musique.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Défaut technique

Message par Wandarnok »

Je comprend de mieux en mieux pourquoi de certains pmistes, mêmes aguerris, ne répondent jamais aux demandes d'aides.
C'est effectivement une activité dangereuse. Ils ont du être découragés...
Faut pas poser de questions, faut pas citer, faut pas rectifier un post où on s'est trompé.
J'avais déjà levé le pied et j'étais moins présent (comme d'autres, pour ceux qui suivent).
Il ne faut pas oublier qu'on investit notre temps et notre énergie en répondant et en essayant d'aider.
Et qu'on y gagne rien directement. Par contre on participe à la réussite collective...
...Et finalement les furies de passage ne me gênent pas plus que cela.
Il y a trop de sujets, de personnalités, de débats intéressants pour s’arrêter à ce genre de réactions.
Pour ma part, je reste sur Pianomajeur!
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le lun. 12 déc., 2016 21:21, modifié 5 fois.
Viarestiservita
Messages : 78
Enregistré le : dim. 03 janv., 2016 23:08

Re: Défaut technique

Message par Viarestiservita »

Oui? C'est également mon sentiment. Je postais fort peu et je n'ai rien à faire ici. Bonne continuation.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Défaut technique

Message par sylvie piano »

Enfin, ce jeune garçon n'a à priori pas véritablement de " défaut " technique. Je déteste d'ailleurs ce mot, je préfère " difficulté ". Une difficulté se surmonte. Il est très souple, possède un très joli phrasé, conduit parfaitement son texte.
Ce qui arrive parfois lorsqu'on est enseignant, ( ça m'est arrivé souvent), c'est qu'on se polarise sur un problème que rencontre un élève ( surtout si il a commencé sans rigueur , ou avec trop...). Par exemple il a les doigts mous.... Un pouce mal placé.... Bref, on s'efforce à améliorer, à corriger.... Et au bout d'un certain temps, on ne s'aperçoit pas que l'élève a finalement beaucoup progressé, on continue à voir la cicatrice éventuelle comme une blessure. Il faut alors souvent un regard extérieur ( un examen par exemple) , pour entendre dire (exemple toujours !): "" quel jeu solide !"...Alors que nous sommes toujours dans cette peur des doigts mous..... En réalité notre travail et celui de l'enfant a payé !
C'est peut-être le cas avec G.....
Il faut vraiment le rassurer. Il subit le revers de son don. Il entend ce qu'il fait, or il voudrait faire encore mieux car il a dans l'oreille ce mieux. Il va donc progresser très vite.
Moi je suis très confiante !!!!!
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Défaut technique

Message par Caralire »

Pffff....

Je refuse de revenir me justifier sur le déroulé d'un débat dont les termes ont changé.

Mon point est uniquement que ce genre de procédé (=éditer un message pour en changer le sens après que quelqu'un y ait répondu) est contraire à la charte éthique de tout les forums qu'il a pu m'arriver de consulter, et que ça a le don de m'agacer.

Quand j'écris, je pèse mes mots. Si plus tard je me rend compte que j'ai exagéré, je nuance. Mais je ne modifie pas mes écrits alors que le débat est en cours. Et même, j'évite de corriger mes fautes d'orthographes a posteriori, car alors il reste la trace de la dernière date d'édition, et cela peut mettre le doute au lecteur sur l'intégrité du débat.

Ce fil n'a plus aucun sens. C'est dommage, certaines réponses sont très pertinentes. J'ai d'ailleurs commencé à écouter les podcasts de la clinique du musicien mis en lien par Presto. C'est vraiment intéressant.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Défaut technique

Message par Lee »

Caralire a écrit :Mon point est uniquement que ce genre de procédé (=éditer un message pour en changer le sens après que quelqu'un y ait répondu) est contraire à la charte éthique de tout les forums qu'il a pu m'arriver de consulter, et que ça a le don de m'agacer.
Ah bon, on ne peut pas editer ou c'est "contre la charte" en étant découragé comme ici ? Je ne consulte pas d'autres forums sauf quand je tombe sur un poste par des recherches internet. Mais je crois que la question d'editer tombe dans les droits d'être oubliés non ?

Ça m'arrive d'éditer mes écrits. Avec le temps c'est souvent pour vouloir être plus diplomatique, les écrits sont de nature défaillants et peuvent heurter ou apparaître agressive sans vouloir être.
Caralire a écrit :Mais je ne modifie pas mes écrits alors que le débat est en cours.
Je ne pense pas que Viarestiservita ait voulu débattre, surtout pas au sujet de son fils.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Défaut technique

Message par Cadenza »

En fait, sur la plupart des forums que j'ai connu, la fonction d'édition disparaît lorsqu'un autre message a été posté. Ça règle la question.

J'avoue avoir été surprise ici de comment la discussion a dégénéré. Je suis triste que Viarestiservita ait eu une mauvaise expérience avec notre communauté, ce qui n'est pas représentatif de l'ambiance générale.
Je lui souhaite bonne chance pour la suite, en espérant qu'elle ait néanmoins trouvé des pistes intéressantes et utiles pour aider son fils.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre