Erwin Schulhof , Etude de Jazz
Erwin Schulhof , Etude de Jazz
J'ai découvert ce pianiste et compositeur né à Pragues en 1894 et mort en camp de concentration en 1942, car juif, homosexuel et communiste.
Enfant prodige, il fut remarqué et encouragé par Antonín Dvořák.
Ses études sont couronnées en 1913 par le Prix Wüllner. La même année, il prend quelques cours de composition avec Claude Debussy.
En 1914, il reçoit le Prix Mendelssohn pour le piano.
Il est l’auteur de l’opéra Flammen, du ballet Ogelala (probablement son œuvre la plus impressionnante car d’une incroyable férocité), de plusieurs symphonies, de diverses œuvres de musique de chambre et d'une cantate (opus 82) basée sur le Manifeste du Parti communiste.
Ogelala (1925) contient l'un des premiers passages pour percussions seules de toute l'histoire de la musique occidentale, puisque la « danse du crâne » (Schädeltanz) précède de quelques années tant Le Nez (1927-1928) de Dmitri Chostakovitch que l'Ionisation (1929-1931) d'Edgard Varèse. (La première pièce pour percussions seules date en réalité de 1918 et est signée Arthur Honegger. Dans le No. 7 du Le Dit des Jeux du Monde , Honegger compose 79 mesures avec bouteillophone, cymbales, grosse caisse et timbales).
Il compose 2 concerto pour piano et orchestre :
ici le 1er mouvement du n°1 op11
https://youtu.be/y5Gab2ZNLlY
Il est aussi l'un des premiers compositeurs d'obédience classique à s'intéresser au jazz d'une façon importante.
À Paris,en 1927, il présente, le 17 janvier, ses Cinq études de Jazz, au cours des concerts de la « Revue musicale » et du « Groupe d'études philosophiques et scientifiques pour l'examen des tendances nouvelles ». Schaeffner, par ailleurs agacé par la séance de musique en quarts de ton de la séance du 13 janvier, en rend ainsi compte :
Au cours de la seconde séance, qui débuta par une causerie, pleine de vues, de M. Raymond Petit, M. Ervin Schulhoff, excellent et robuste pianiste, exécute « Cinq Études de Jazz » pour piano à « demi-ton », dont le violent Charleston du début, mécanique et brutal, ne manquait pas de grandeur.
.......
je travaille ce Charleston et voici mon interprétation du jour et toutes vos remarques sont les bienvenues
https://soundcloud.com/user-400909200/1 ... f-31117mp3
Enfant prodige, il fut remarqué et encouragé par Antonín Dvořák.
Ses études sont couronnées en 1913 par le Prix Wüllner. La même année, il prend quelques cours de composition avec Claude Debussy.
En 1914, il reçoit le Prix Mendelssohn pour le piano.
Il est l’auteur de l’opéra Flammen, du ballet Ogelala (probablement son œuvre la plus impressionnante car d’une incroyable férocité), de plusieurs symphonies, de diverses œuvres de musique de chambre et d'une cantate (opus 82) basée sur le Manifeste du Parti communiste.
Ogelala (1925) contient l'un des premiers passages pour percussions seules de toute l'histoire de la musique occidentale, puisque la « danse du crâne » (Schädeltanz) précède de quelques années tant Le Nez (1927-1928) de Dmitri Chostakovitch que l'Ionisation (1929-1931) d'Edgard Varèse. (La première pièce pour percussions seules date en réalité de 1918 et est signée Arthur Honegger. Dans le No. 7 du Le Dit des Jeux du Monde , Honegger compose 79 mesures avec bouteillophone, cymbales, grosse caisse et timbales).
Il compose 2 concerto pour piano et orchestre :
ici le 1er mouvement du n°1 op11
https://youtu.be/y5Gab2ZNLlY
Il est aussi l'un des premiers compositeurs d'obédience classique à s'intéresser au jazz d'une façon importante.
À Paris,en 1927, il présente, le 17 janvier, ses Cinq études de Jazz, au cours des concerts de la « Revue musicale » et du « Groupe d'études philosophiques et scientifiques pour l'examen des tendances nouvelles ». Schaeffner, par ailleurs agacé par la séance de musique en quarts de ton de la séance du 13 janvier, en rend ainsi compte :
Au cours de la seconde séance, qui débuta par une causerie, pleine de vues, de M. Raymond Petit, M. Ervin Schulhoff, excellent et robuste pianiste, exécute « Cinq Études de Jazz » pour piano à « demi-ton », dont le violent Charleston du début, mécanique et brutal, ne manquait pas de grandeur.
.......
je travaille ce Charleston et voici mon interprétation du jour et toutes vos remarques sont les bienvenues
https://soundcloud.com/user-400909200/1 ... f-31117mp3
Modifié en dernier par Line-Marie le mar. 31 janv., 2017 22:04, modifié 2 fois.
- jean-séb
- Messages : 11173
- Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
- Mon piano : Yamaha C3
- Localisation : Paris
Re: Erwin Schullhof , Etude de Jazz
C'est pas mal du tout. Ça ne doit pas être facile à jouer et à mémoriser. Il y a plein de pièces d'Erwin Schulhoff à découvrir.
On mesure l'évolution incroyablement rapide de la musique au tournant du XXe siècle, quand on compare sa musique à celle de son grand-oncle Jules Schulhoff dont j'ai joué quelques œuvres de salon.
https://www.youtube.com/watch?v=njXT4QqlBQI
(ce que j'ai joué était moins difficile ! )
On mesure l'évolution incroyablement rapide de la musique au tournant du XXe siècle, quand on compare sa musique à celle de son grand-oncle Jules Schulhoff dont j'ai joué quelques œuvres de salon.
https://www.youtube.com/watch?v=njXT4QqlBQI
(ce que j'ai joué était moins difficile ! )
Re: Erwin Schullhof , Etude de Jazz
oui c'est difficile mais très intéressant à travailler ! C'est très bien écrit.
merci pour le lien du grand père ! Si le petit fils a travailler toutes ces études , il ne pouvait que progresser !!!!!
merci pour le lien du grand père ! Si le petit fils a travailler toutes ces études , il ne pouvait que progresser !!!!!
Re: Erwin Schullhof , Etude de Jazz
Bravo, un régal, tu l'as vraiment amélioré depuis que j'ai écouté ! Quelques enchaînements semblent hésitants encore, mais je crois que ça va améliorer naturellement avec du temps. J'aime beaucoup le petit changement d'ambience à la fin.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: Erwin Schullhof , Etude de Jazz
merci Lee.
IL y a 5 etudes et la deuxième est plus simple techniquement mais tout aussi intéressante: Blues
puis viens 3. Chanson 4. Tango et enfin 5. Toccata sur le Shimmy “Kitten on the Keys” de Zez Confrey
IL y a 5 etudes et la deuxième est plus simple techniquement mais tout aussi intéressante: Blues
puis viens 3. Chanson 4. Tango et enfin 5. Toccata sur le Shimmy “Kitten on the Keys” de Zez Confrey
- JPS1827
- Messages : 3426
- Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
- Localisation : Bourg la Reine
Re: Erwin Schullhof , Etude de Jazz
Bravo pour ce travail Strumpf. Il faut que tu tiennes un peu plus longtemps les accents dans les mesures 1 et 2 et semblables. Ca peut gagner encore beaucoup en améliorant la qualité du staccato sempre martellato. C'est trop long d'expliquer comment faire ici.
Modifié en dernier par JPS1827 le dim. 11 déc., 2016 11:44, modifié 1 fois.
Re: Erwin Schullhof , Etude de Jazz
merci JPS. Oui j'en discuterai avec mon prof la semaine prochaine.
- Athos
- Messages : 391
- Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
- Mon piano : Yamaha CLP585
- Localisation : Lyon
Re: Erwin Schullhof , Etude de Jazz
J'ai écouté le Charleston.
Bravo !
J'aime bien cette musique, (que je ne connaissais pas), avec ces voix qui causent chacune de leur coté (très bien rendu), les "cascades" de notes, le coté rythmé.
Je me demandais si le tout début ne pourrait pas avoir un peu plus de rythme, plus fluide pour qu'on perçoive le "groove".
M'enfin bon, vu que je ne connais pas cette musique...
Bravo !
J'aime bien cette musique, (que je ne connaissais pas), avec ces voix qui causent chacune de leur coté (très bien rendu), les "cascades" de notes, le coté rythmé.
Je me demandais si le tout début ne pourrait pas avoir un peu plus de rythme, plus fluide pour qu'on perçoive le "groove".
M'enfin bon, vu que je ne connais pas cette musique...
Re: Erwin Schullhof , Etude de Jazz
ah oui , j'ai la même perception , mais j'ai du mal à trouver le remèdeAthos a écrit : Je me demandais si le tout début ne pourrait pas avoir un peu plus de rythme, plus fluide pour qu'on perçoive le "groove".
-
- Messages : 1819
- Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
- Mon piano : Schimmel K230
- Localisation : Nantes [44000]
- Contact :
Re: Erwin Schullhof , Etude de Jazz
C'est aussi mon ressenti.... ! Mais bravo pour la découverte et l'engagement !JPS1827 a écrit :Bravo pour ce travail Strumpf. Il faut que tu tiennes un peu plus longtemps les accents dans les mesures 1 et 2 et semblables. Ca peut gagner encore beaucoup en améliorant la qualité du staccato sempre martellato. C'est trop long d'expliquer comment faire ici.
Je viens d'écouter les 5. J'adore !!!! Merci strumpfette !!!!
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
-
- Messages : 1819
- Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
- Mon piano : Schimmel K230
- Localisation : Nantes [44000]
- Contact :
Re: Erwin Schullhof , Etude de Jazz
Je me permets d'ajouter ce lien
https://youtu.be/nm-0XONJUTw
Je découvre ainsi les 5 études remarquablement interprétées me semble-t-il par James tocco que je découvre aussi !
https://youtu.be/nm-0XONJUTw
Je découvre ainsi les 5 études remarquablement interprétées me semble-t-il par James tocco que je découvre aussi !
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
Re: Erwin Schullhof , Etude de Jazz
merci pour les conseils SYlvie.
Oui bien sûr je connais cette version, c'est la première que j'ai écouté.
Évidement toute comparaison est inutile !
Oui bien sûr je connais cette version, c'est la première que j'ai écouté.
Évidement toute comparaison est inutile !
-
- Messages : 1819
- Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
- Mon piano : Schimmel K230
- Localisation : Nantes [44000]
- Contact :
Re: Erwin Schullhof , Etude de Jazz
Oh, tu sais bien que ce n'est pas le propos!!!!!
C'est juste que j'ai adoré l'ensemble découvert grâce à toi, et du coup, je voulais le partager !!
C'est juste que j'ai adoré l'ensemble découvert grâce à toi, et du coup, je voulais le partager !!
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
- JPS1827
- Messages : 3426
- Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
- Localisation : Bourg la Reine
Re: Erwin Schullhof , Etude de Jazz
Merci pour le lien, je viens d'écouter le Charleston qui est vraiment remarquable effectivement.
Re: Erwin Schullhof , Etude de Jazz
Belle découverte, merci Strumpf, et bravo!
(écouté aussi les 5 études complètes, tombée amoureuse du Tango!)
(écouté aussi les 5 études complètes, tombée amoureuse du Tango!)
Re: Erwin Schullhof , Etude de Jazz
merci Oupsi. J'aime les 5 pièces et le tango particulièrement !
J'adore aussi Hot Sonate pour piano et saxophone
https://youtu.be/xEINXjjcsNw
J'adore aussi Hot Sonate pour piano et saxophone
https://youtu.be/xEINXjjcsNw
- Christof
- Messages : 6950
- Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
- Mon piano : Yamaha G3
- Localisation : Paris 75020
Re: Erwin Schullhof , Etude de Jazz
Bonjour Strumpf
Bravo pour le charleston, cela avance bien.
Petit conseil :
Laisse un peu reposer deux trois jours et écoute pas mal de ragtimes pendant ces deux jours (le charleston rejoint cet esprit). Et prends chaque partie de ce charleston (par exemple du début jusqu'à 0'08), sans jouer, récite les rythmiquement dans ta tête. Puis essaie de faire comme si tu étais une percussionniste et que tu devais suggérer exactement le rythme, avec sa dynamique exacte, en tapant avec tes mains sur la table. Il ne s'agit pas de copier ce que font tes doigts, mais de suggérer les assises fortes, ce qui est essentiel à entendre dans la ryhtmique. A toi de trouver les découpages qui vont te parler.
Un peu comme ici : https://www.youtube.com/watch?v=qB76jxBq_gQ#t=1m59s
Bravo pour le charleston, cela avance bien.
Petit conseil :
Laisse un peu reposer deux trois jours et écoute pas mal de ragtimes pendant ces deux jours (le charleston rejoint cet esprit). Et prends chaque partie de ce charleston (par exemple du début jusqu'à 0'08), sans jouer, récite les rythmiquement dans ta tête. Puis essaie de faire comme si tu étais une percussionniste et que tu devais suggérer exactement le rythme, avec sa dynamique exacte, en tapant avec tes mains sur la table. Il ne s'agit pas de copier ce que font tes doigts, mais de suggérer les assises fortes, ce qui est essentiel à entendre dans la ryhtmique. A toi de trouver les découpages qui vont te parler.
Un peu comme ici : https://www.youtube.com/watch?v=qB76jxBq_gQ#t=1m59s
Re: Erwin Schullhof , Etude de Jazz
merci beaucoup Christof pour tes conseils précieux que je vais mettre en œuvre.
Re: Erwin Schullhof , Etude de Jazz
voici mon travail après plusieurs semaine sur cette étude difficile (entre autre)
Qu'en pensez vous ?
https://soundcloud.com/user-400909200/c ... of-8117mp3
Qu'en pensez vous ?
https://soundcloud.com/user-400909200/c ... of-8117mp3
Re: Erwin Schullhof , Etude de Jazz
Bravo Strumpf ! J'aime beaucoup cette version, j'entends beaucoup de textures et des reliefs différents, et j'imagine derrière qu'il y avait beaucoup de recherche et travail pour les mettre en place. Je suis épatée, tu m'inspires.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington