Pianos en vacances

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Pianos en vacances

Message par zende »

je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais il y en avait un en gare de Montpellier (à vérifier sur place) ; tu es dans quelle ville ?
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Pianos en vacances

Message par mdpiano »

Je ne dis jamais où j'habite mais je situe à peu près : c'est dans le Sud, pas loin de Marseille / Nice (en train je peux aller facilement des deux côtés...) :D
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11294
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Pianos en vacances

Message par jean-séb »

jean-séb a écrit :Oui, 4 voire 5 pédales était assez courant pour les pianoforte, pour produire certains effets.
Pour ceux que ça intéresse, voici une description plus détaillée des quatre pédales de pianoforte, extraite de la méthode de piano de Steibelt.
Image
Image
mieuvotar

Re: Pianos en vacances

Message par mieuvotar »

Intéressant. Amusantes, ces appellations très pittoresques: "jeu de Bufles", "pédale céleste"...
Je reconnais bien les 2 pédales traditionnelles, celles qu'on trouvera toujours a minima sur un piano à queue, la B et la D.
En revanche, je n'ai pas compris à quoi correspondent la A et la B, et surtout quelle est l'action mécanique associée ? :-k
pianojar
Messages : 7889
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Pianos en vacances

Message par pianojar »

Intéressant
Assez physique pour prendre plusieurs pédales à la fois sans compter les roulades ! :D
Plus serieusement l'effet du bécarre (?) me parait assez mystérieux
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11294
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Pianos en vacances

Message par jean-séb »

C'est assez difficile de s'y retrouver car les pédales portent parfois le même nom dans différents instruments, et ne sont pas les mêmes sur les pianos carrés et sur les pianos à queue. Mais j'ai relu les passages pertinents de "The piano-forte" par Rosamond Harding et je crois que les quatre pédales décrites par Steibelt sont :
A. La pédale "piano" qui étouffe un peu le son, et correspond généralement à la pédale gauche de nos pianos droits.
B. Sans ambiguïté, la pédale "forte" de nos pianos.
C. Le jeu de bufles, aussi nommé jeu de luth, jeu de harpe (voir la description de la "mutation de la harpe" dans le second lien de mon message antérieur), etc. est obtenu en interposant entre les marteaux et les cordes une bande de feutre, ou ici plutôt de cuir ( de buffle). Il existait déjà un jeu de buffle sur les clavecins, mais réalisé différemment. Dans certains jeux de ce type, une barre portant le tissu (le cuir) venait faire s'interposer le tissu entre le marteau et toutes les cordes ; dans d'autres, il y avait un système de translation analogue au una corda qui venait mettre un bout de cuir seulement dans une corde sur les bicordes.
D. Ce que Steibelt dénomme par erreur le jeu céleste (qui chez les autres auteurs ou facteurs désigne plutôt un jeu (une mutation) obtenue par interposition d'une étoffe ou analogue), est en fait clairement la pédale una corda.
mieuvotar

Re: Pianos en vacances

Message par mieuvotar »

Merci Jean-Séb.
jean-séb a écrit :(...) C. Le jeu de bufles, aussi nommé jeu de luth, jeu de harpe (...)
C'est en effet propice à confusion, car Steibelt lui-même associe le son du luth et de la harpe à la pédale A dans sa nomenclature...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11294
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Pianos en vacances

Message par jean-séb »

Oui, je crois que c'est parce que Steibelt semble confondre ou en tout cas ne pas distinguer deux réalisations de la pédale piano, qui ont différé dans le temps et/ou selon leur application au piano carré ou au grand piano. Dans le piano carré, la pédale "piano" correspond plutôt à la pédale "moderator" vue plus haut, qui est un peu du même principe technique que le jeu de harpe mais avec un matériau différent, plus étouffant, par exemple de la laine ou du feutre.
Répondre