De l'aide pour l'analyse harmonique du Prélude 847?

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Viarestiservita
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De l'aide pour l'analyse harmonique du Prélude 847?

Message par Viarestiservita »

Bonjour,
Je suis en train d'essayer pour la première fois d'analyser le parcours harmonique (degrés des accords employés à la main gauche), et je ne suis pas sûr d'avoir compris...quelqu'un pourrait m'expliquer?
j'ai des questions par rapport à certaunes mesures qui ont des accords avec changement d'altérations,par exemple mes.6 correspond à quoi à la main gauche? Quel degré?
Merci d'avance
G.
franck210
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Re: De l'aide pour l'analyse harmonique du Prélude 847?

Message par franck210 »

| C- | F- | G7 | C- |
| Ab | D7 | G- | C7 |
| F- | Bb7 | Eb |...
Nenuphar
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Re: De l'aide pour l'analyse harmonique du Prélude 847?

Message par Nenuphar »

Bonjour Viarestiservita,

En complément de la réponse de Franck, un article sur ce Prélude (ainsi que la Fugue) et qui, je l'espère, pourra t'être utile :
http://www.bachwelltemperedclavier.org/pf-c-minor.html
Viarestiservita
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Re: De l'aide pour l'analyse harmonique du Prélude 847?

Message par Viarestiservita »

Merci, en fait ce n'est pas la succession d'accords que je veux mais comprendre les degrés d'accords fondamentaux (chiffrage romain).
franck210
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Re: De l'aide pour l'analyse harmonique du Prélude 847?

Message par franck210 »

Les accord (7) sont les accords de dominante: V
normalement, ils introduisent les I
Gruppetto
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Re: De l'aide pour l'analyse harmonique du Prélude 847?

Message par Gruppetto »

J'ai essayé de réaliser une analyse harmonique de ce prélude.
Je procède par mesure.
mesure 1: I de do m
mes 2: IV de do m (mi bécarre = broderie).
mes 3: accord de tritton sur la sensible (si). Si on ajoute a note sol, on obtient une septième de dominante en Do (logique, on est en do). Donc V.
mes 4: I en do m
mes 5: VI en do m
mes 6: V de sol m (mi bécarre = broderie=.
mes 7: I de sol m
mes 8: septième de dominante de Fa m donc V.
mes 9: I de fa m
mes 10: V de fa m
mes 11: V de lab M
mes 12: I de lab M.
mes 13: accord de quinte diminuée sur la note ré. Le ré est donc la sensible de mib.
mes 14: On arrive donc sur I de mib M.
mes 15: septième de dominante en sib M.
mes 16: accord de septième diminuée sur la note si. Le si est la sensible de do m.
mes 17: je dirais 2 accords superposés. Main droite, même accord que mesure précédente. A gauche, accord parfait sur la note fa (IV de do).
mes 18: I en do m.
mes 19: IV de do m
mes 20: septième diminuée sur la note fa dièse = sensible de la tonalité sol.
mes 21: I de do m.
mes 22: je dirais qu'il y a à nouveau 2 accords superposés. Main droite, un accord de quinte diminuée sur la note fa dièse, et main gauche, un premier degré de do m.
mes 23 et 24: V de do m.
mes 25: V de dom.
mes 26: V de do m qui est aussi I en sol m à cause du fa dièse (= accord-pivot).
mes 27: accord de septième diminuée sur la sensible de sol m. Peut-on chiffrer V en considérant qu'il manque la basse de cet accord (sol) pour faire une septième de dominante de sol? Je ne me souviens plus.
mes 28: pédale sur la note sol, donc V.
mes 29 à 31: passage modulant.
mes 32: 1 accord par temps: I, IV, I, II en do m?
mes 33: I, IV, I en do m et dernier temps: IV de fa (m ou M? il y a la b et la bécarre).
mes 34: V puis I en fa m.
mes 35: I de do m jusqu'à la fin.
franck210
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Re: De l'aide pour l'analyse harmonique du Prélude 847?

Message par franck210 »

je dirais plutôt
mes 9 à 14
II - V - I - IV - V - I de Mib
Gruppetto
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Re: De l'aide pour l'analyse harmonique du Prélude 847?

Message par Gruppetto »

Mesure 9, il y a ce mi bécarre qui me gène pour dire qu'on est en mib, est-ce qu'on dit: c'est une broderie donc on ne la prend pas en compte? Mais il insiste toute la mesure.
Pour la mesure 10, je n'avais pas pris en compte le lab qui est la septième de l'accord de dominante (+4) de mib effectivement. De plus j'avais écris fa m alors qu'on a mib, donc c'est plutôt la tonalité de mib.
Pour les mesures 13 et 14, j'avais bien mis mib. Mesure 13 j'ai oublié de préciser qu'à l'accord de quinte diminué il manque la fondamentale sib qui serait donc la fondamentale d'un accord de septième de dominante. Donc V en mib pour 13 et I pour 14 oui.
Bref, de 10 à 14 je pense que vous avez raison Franck 210. Et pour 9, on dit quoi?
franck210
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Re: De l'aide pour l'analyse harmonique du Prélude 847?

Message par franck210 »

Bah, hors contexte, on peut dire les 2 mon capitaine :D

j'entends plutôt 8 mesures en Do min suivi de 6 en Mib
le F- mes 9 me semble plus ouvert sur la suite
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