Après

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Andante
Messages : 64
Enregistré le : lun. 05 janv., 2015 17:18
Mon piano : C.Bechstein "M"
Localisation : Nantes

Après

Message par Andante »

après un cours, après un concert... Quelques notes subjectives sur le don de la musique

Lorsque je travaille une page j'entends encore le conseil sur un détail, comme si l'accompagnement professoral était présent non seulement entre les deux cours, mais des semaines et des mois plus tard ; il est en quelque sorte inscrit dans la partition (ceci pour l'après verbal ; la correction du geste est incorporée - enfin on espère :!: ). Cf. aussi le fil des lettres aux professeurs.

Il y a aussi, après un concert de Sun Ra, la salle dans le hall qui continue de battre la mesure ! Le dispositif du concert était un hommage à Haydn (je suppose) : un musicien entre, improvise, ressort, revient, un autre idem, des groupes se forment, et lorsque tout l'orchestre est constitué un même thème se met en place, Sun Ra arrive, explosions ; puis à la fin il met en place le battement du rythme dans la salle, les musiciens sortent un par un, et, dans le silence revenu, le rythme est passé dans le public.

Dernier exemple : le bus est plein d'enfants qui sortent d'un cours de formation musicale. Passe une ambulance : pim-pon !... et d'une seule voix ils chantent : la-fa ! Un vrai bonheur !
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Après

Message par sylvie piano »

Comme c'est joli Andante cette musique de la vie tout simplement....
Comment en nous s'imprime et évolue par nous-même une musique cueillie au hasard?
Quelle est la fondamentale de l'accord ? Notre moi profond ? Notre double du moment ?
Quelle élément déclenchera l'étincelle ? Un mot ? Un miroitement ? Un retour sur soi ?
Quel guide choisissons nous ? Quelle musique nous révèle ?
Andante
Messages : 64
Enregistré le : lun. 05 janv., 2015 17:18
Mon piano : C.Bechstein "M"
Localisation : Nantes

Re: Après

Message par Andante »

Parfois ce n'est pas aussi réjouissant que ces questions en forme de gondole vénitienne :

Après le concert ? Pour certains organisateurs il faut tuer l'émotion au plus vite ! Exemple : je viens de voir un enregistrement du Cosi fan tutte de C. Honoré diffusé sur Arte en juillet. La dernière image donne une profondeur tragique à Fiordiligi - mais aussitôt, pendant les applaudissements, le présentateur vient raconter l'opéra (comme si l'on n'avait pas compris) et sans même évoquer cette interprétation de la différence entre les deux sœurs ! Comme s'il y avait urgence à retourner au monde prosaïque ! Sur Arte... Il n'y a pas une pub derrière, pourquoi ne pas laisser le téléspectateur dans la position du spectateur ? En fait j'ai déjà vécu la même chose dans une salle : après un quatuor l'organisateur est venu parler avec les instrumentistes pour les mettre en valeur... comme s'il fallait effacer la musique chez les auditeurs (quant aux musiciens...) ! (on a aussi les enthousiastes qui commencent à applaudir alors que le pianiste n'a pas relevé la pédale).
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Re: Après

Message par Stavroguine »

Andante a écrit :(on a aussi les enthousiastes qui commencent à applaudir alors que le pianiste n'a pas relevé la pédale).
Non, ça ce sont les frimeurs, tout fiérots de montrer qu'ils connaissent le morceau, et donc sa dernière note.
nox
Messages : 7937
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Après

Message par nox »

Certaines oeuvres virtuoses se prêtent parfaitement à ce type de manifestation enthousiaste, et la fin du morceau serait bien triste sans cette explosion du public.
Mais je présume que ce n'est pas ce dont il est question ici...
Répondre