DEBUSSY vu par les PMistes ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Wandarnok »

Lee a écrit :Guzelya, je viens après la bataille mais j'ai écouté et on entend que la qualité de l'enregistrement enlève beaucoup, mais je trouve ton interprétation magnifique quand même. Il y a bien le douceur, t'inquiète pas pour ça ! C'est vrai que ton interprétation est un peu plus austère qu'on est habitué à entendre, mais ça ne me déplait pas, au contraire. Si j'avais juste un commentaire que j'espère pouvoir aider, je trouve que tu as quelques temps assez longues sur quelques notes (le début et à partir de 3.45 jusqu'à la fin) c'est aussi le tempo plus lent qui fait cette impression, mais ça donne un coté bien plus solonnel, peut-être que tu peux essayer de reduire ce temps et alléger quelques-unes de ces notes...

Ne sois pas découragée par les commentaires, j'espère que tu postes un autre d'un enregistreur de meilleur qualité, je ne pense pas que un enregistrement complètement professionnel fait par un technicien soit forcement nécessaire...
+1
J'ai écouté.
Certes ce n'est pas le Debussy "arpèges et pédale à fond" auquel tout le monde est habitué, ou plutôt tout le monde s'attend. Je le trouve presque "classique". Mais j'ai bien aimé! :P
Ensuite, j'ai écouté la version du pianiste François-Joël Thiollier proposé par Guzelya, et j'ai encore plus aimé. Encore plus d'émotions...
Donc peut être un choix d’interprétation original qui vaut la peine d"être défendu.
Mais c'est en toute subjectivité de mélomane à peine amateur, car moi, Debussy ne me fait pratiquement rien en général (je l'ai déjà dit, et en disant que pour moi c'est juste "joli", et que cela ne me prend pas les tripes, ben j'ai pris les foudres des fans... :? :mrgreen: ).
Je préfère de loin Liszt dans ce type d’œuvres à "nappes sonores" (pour faire simple).
Continue Guzelya, et il me tarde d'entendre la version finale, et tout l'album! :D
8)
Guzelya
Messages : 216
Enregistré le : mar. 05 juin, 2012 21:34
Mon piano : Steinway B211, Yamaha U3
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Guzelya »

Bonsoir,
Merci à tous ceux qui m'ont encouragée pour cette épreuve difficile mais passionnante. J'avoue que mon Debussy était un seul morceau que j'ai réussi à enregistrer presque d'un seul coup parmi tous ceux qui j'ai fait dans ma vie!
Mais cette session j'ai commencé par La Tempête de Vivaldi - l’œuvre que j'ai transposée du violon et que j'enregistrais pour la quatrième ! fois. Je n'étais jamais contente. Aujourd'hui après 3 heures et des dizaines de tentatives j'ai réussi finalement à avoir une version qui m'a plus ou moins plue. Alors je me suis arrêtée là. Le problème ici c'est que la technique de ce morceau n'était pas adaptée pour le piano, mais pour le violon, donc pas confortable à jouer pour un pianiste du tout. Je ne vais pas rentrer dans les détails car le post n'est pas dédié à Vivaldi. C'est juste pour dire que quand après Vivaldi j'ai attaqué Le clair de lune - c'était un vrai bonheur! Déjà toute première version était bonne. On a essayé la deuxième fois - c'était encore mieux, et la troisième était la meilleure.
Mon technicien m'a promis de m'envoyer plus vite possible un audio et des que je l'ai je vous le posterai ici. Mais je préviens de suite que cela ne sera quand même toujours pas la version définitive car après il y aura encore le grand travail d’ingénieur de son pour rendre vraiment une bonne qualité à cet enregistrement avant de le mettre sur le disque.
Encore merci à tous et à bientôt.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par JPS1827 »

bravo Guzelya, j'espère qu'on aura vite l'occasion d'entendre l'enregistrement final.
Guzelya
Messages : 216
Enregistré le : mar. 05 juin, 2012 21:34
Mon piano : Steinway B211, Yamaha U3
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Guzelya »

J'ai reçu le fichier et j'ai essayé de le poster ici - sans succès car il est trop lourd et je ne sais pas le réduire #-o
Je me renseigne comment le faire et je reviens sur le fil.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par jean-séb »

Oui, Guzelya, il est sûrement trop lourd pour être mis comme document joint. Il faut utiliser un hébergeur comme Soundcloud, Youtube,...
Guzelya
Messages : 216
Enregistré le : mar. 05 juin, 2012 21:34
Mon piano : Steinway B211, Yamaha U3
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Guzelya »

Voici le lien: https://drive.google.com/file/d/0B12Nwv ... tZ21Z/view

Je l'écoute et mon oreille accroche une note ici qui est un peu trop forte, l'autre là qui au contraire n'est pas assez bien appuyée... Bon on peu lécher à l'infini... le plus important que dans l'ensemble je trouve ça quand même pas très mal
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par zende »

Merci, Guzelya, pour nous faire participer à tes interrogations, et je me joins à Lee pour te remercier de ta simplicité
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par _Julien_ »

Version de Guzelya ajoutée en première page.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3805
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Arabesque44 »

Et ma 2ème Arabesque, elle n'a pas le droit à la 1ère page? :mrgreen:
Avatar du membre
Athos
Messages : 391
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Athos »

Super Guzelia,

un peu dérouté par le début, risque de perdre le fil, mais à voir après une réécoute.
Après c'est magnifique, avec une prise de son de pro; ça s'entend !

On est bien sur Piano majeur ici, quand on voit le niveau... :)
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par _Julien_ »

Arabesque44 a écrit :Et ma 2ème Arabesque, elle n'a pas le droit à la 1ère page? :mrgreen:
Oups ! Je le fais dès que je trouve une connexion potable.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Guzelya
Messages : 216
Enregistré le : mar. 05 juin, 2012 21:34
Mon piano : Steinway B211, Yamaha U3
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Guzelya »

Athos a écrit :Super Guzelia,

un peu dérouté par le début, risque de perdre le fil, mais à voir après une réécoute.
Après c'est magnifique, avec une prise de son de pro; ça s'entend !

On est bien sur Piano majeur ici, quand on voit le niveau... :)
Merci Athos, oui c'est pas mauvais mais je pense quand même que je vais faire encore une nouvelle version d'enregistrement professionnel de ce morceau. Je sais que je peux mieu le jouer , je le sans, je l'entends et tant qu'il est encore dans mes doigts et dans mes oreilles - je ne serai pas paresseuse de le refaire :lol:
Déjà deux premiers tiers me gênent- trop fort... Je recherchais des le début la sonorité bien claire pour percer l'espace comme un Claire de lune pèrce l'obscurité - mais c'est un peu de trop...
Bref je continue à chercher. Si j'arrive - je le poste ici à la fin d'août.
Merci encore de votre attention.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par sylvie piano »

La démarche de l'enregistrement sur CD est vraiment particulière. Ce doit être bien difficile d'être totalement satisfait. Ce me semble bien différent du concert où l'émotion en dialogue avec le public permet un art de l'éphémère.....
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par _Julien_ »

La deuxième Arabesque de Arabesque44 est rajoutée en première page !
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par hoffmann13 »

wow il y a longtemps que je n'étais pas intervenu sur le forum mais je vous lis toujours régulièrement avec beaucoup de plaisir, mais une maudite ( et tenace ) tendinite à l'épaule droite me tient éloigné de notre instrument favori.
et quelle bonne surprise, Guzelya, de t'entendre au piano ( ça faisait longtemps ) et d'écouter cette très belle interprétation du Clair de Lune de Debussy, je la trouve encore meilleure que celle que tu avais donné lors de tes 2 concerts que tu avais donnés au festival "Un Piano sous les Arbres " à Lunel ( auquel Lucas Debargue avait d'ailleurs participé ) et qui avait enchanté le public.
merci encore Guzelya et quel plaisir de te reécouter.

ps : ne te préoccupe pas des quelques mauvaises et non constructives critiques, très mal argumentées, de certaine, seul compte le plaisir et l'adhésion du public, le reste n'est que du blabla creux et sans intérêts.
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Guzelya
Messages : 216
Enregistré le : mar. 05 juin, 2012 21:34
Mon piano : Steinway B211, Yamaha U3
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Guzelya »

Merci hoffmann13 de tes encouragements!
C'est vrai que depuis le festival "Un Piano sous les Arbres "où j'ai joué le Clair de lune (il y a un an) j'ai fait beaucoup de recherches sur ce morceau et il est plus près maintenant à ce que je voudrais exprimer par cette musique. Il n'y a jamais limite à la perfection, le chemin n'est pas encore fini...
Arnaud cbr
Messages : 64
Enregistré le : mer. 05 févr., 2014 13:07
Mon piano : kawai kg2-c
Localisation : bourgoin-jallieu

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Arnaud cbr »

Bonjours à toutes et à tous
voici mon interprétation du fameux prelude n°8 "la fille aux cheveux de lin "

https://youtu.be/eN_j1c3g1_M

c'est mon 1er enregistrement avec des micro ( rôde nt5 )et surtout depuis que j'ai récupéré mon piano ( KAWAI KG2C) avec une mécanique neuve ( marteaux renner , mortaises et rouleaux refait à neuf accord etc...)
Il n'à pas encore été harmoniser mais seulement pré régler/harmoniser le temps qu'il prenne de la maturité
Vos impressions et critiques seront là bienvenue :D
Naphta
Messages : 150
Enregistré le : dim. 24 mai, 2015 8:59
Mon piano : Feurich Langlau 125, Nord Electro 5

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Naphta »

Salut Arnaud.
Merci pour ton interprétation de ce beau prélude. Le son de ton piano est très beau et les Rode sont des micros très agréables. J'utilise souvent cette marque que j'aime bien et qui est plutôt performante pour son prix.
Si j'avais une seule critique à formuler sur ton interprétation, c'est qu'elle me paraît un peu rigide rythmiquement ; tu cherches à être très en place, mais du coup on a envie que ça soit un peu moins rigide par endroits. Au début, la partition dit bien "sans rigueur", sur ce thème qui doit être léger. Et sur les passages où il faut "céder", il ne faut pas hésiter à marquer un ralentissement, voire une suspension, notamment sur ce motif mesures 22 23 (qui me fait penser à un thème de western mélancolique, je ne sais pas pourquoi).
Bravo.
Arnaud cbr
Messages : 64
Enregistré le : mer. 05 févr., 2014 13:07
Mon piano : kawai kg2-c
Localisation : bourgoin-jallieu

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Arnaud cbr »

Naphta a écrit :Salut Arnaud.
Merci pour ton interprétation de ce beau prélude. Le son de ton piano est très beau et les Rode sont des micros très agréables. J'utilise souvent cette marque que j'aime bien et qui est plutôt performante pour son prix.
Si j'avais une seule critique à formuler sur ton interprétation, c'est qu'elle me paraît un peu rigide rythmiquement ; tu cherches à être très en place, mais du coup on a envie que ça soit un peu moins rigide par endroits. Au début, la partition dit bien "sans rigueur", sur ce thème qui doit être léger. Et sur les passages où il faut "céder", il ne faut pas hésiter à marquer un ralentissement, voire une suspension, notamment sur ce motif mesures 22 23 (qui me fait penser à un thème de western mélancolique, je ne sais pas pourquoi).
Bravo.
Merci beaucoup Naphta, c'est vrai que je le joue un peu rythmer, je le préfère à ce tempo que trop lent.
après une nouvelle ecoute il est vrai que je devrai "céder " un peu plus par moment
Au niveau du son j'avoue que j'ai un peu tricher en supprimant un peu de basse sur la bande son.
tu possède un feurich 125 langlau j'ai vu? J'aime bien cette marque c'est un modèle récent? Il t'apporte entière satisfaction?
Line-Marie

Re: DEBUSSY vu par les PMistes ...

Message par Line-Marie »

Bonjour , j'ai écouté avec attention, beau son , beaucoup de belles intentions, mais
au début , il est écrit "très calme et doucement expressif", ce que je ne trouve pas dans ton jeu; d'utant qu'à la mesure 4 tout d'un coup tu accélères !
Puis dans les mesures 8 et 9 tu lis verticalement au lieu de suivre la ligne de chant ...
Peut-être devrais-tu jouer d'abord la très belle mélodie en respectant ce que veut Debussy (très calme et doucement expressif), puis dans un second temps ne jouer que les accords en essayant de les enchainer avec douceur...
C'est un travail à faire avec patience mais qui finit toujours par porter des fruits !
Bon travail !
Répondre