D. SCARLATTI vu par les PMistes
Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
j'aime pas la une, plus les 2 et 3, les ornements de la 2 me semblent gratuits et la K454 qui suit ne m'enthousiasme vraiment pas, la 3 est un peu raide à mon goût, elles sont dures ces sonates lentes
Dans la K32 j'aime beaucoup Queffelec, Tharaud, Gilels, Meyer.
Je continue mes prospections (j'en travaille aussi ), je suis tombé sur la K21 qui pourrait également figurer dans le fil des saute-mouton :
Très bien jouée par ce pianiste qui semble lui aussi fada de Domenico : https://www.youtube.com/watch?v=CXtZANS5pUs
(les GD sont de Domenico, donc faut les faire )
Dans la K32 j'aime beaucoup Queffelec, Tharaud, Gilels, Meyer.
Je continue mes prospections (j'en travaille aussi ), je suis tombé sur la K21 qui pourrait également figurer dans le fil des saute-mouton :
Très bien jouée par ce pianiste qui semble lui aussi fada de Domenico : https://www.youtube.com/watch?v=CXtZANS5pUs
(les GD sont de Domenico, donc faut les faire )
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Oui je l'ai déchiffré très succinctement........et relégué aux oubliettes (ce n'est pas pour mes doigts )
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
La K.32, par Scott Ross. Beaucoup plus dansante. À comparer aux autres interprétations quelque peu «romantisées» (mais c'est fatal au piano) suggérées précédemment. Je me sers toujours de l'interprétation de Scott Ross comme référence pour les sonates de Scarlatti, pour éventuellement m'en éloigner ou ... m'en rapprocher!
https://www.youtube.com/watch?v=Iw1jTGYjY1M
https://www.youtube.com/watch?v=Iw1jTGYjY1M
Scarlatti...ça déchire!
Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Meyer n'est pas très loin tout de même, https://www.youtube.com/watch?v=rCqwTiDI0fA , plus ça va et plus je me sens proche de cette version que je trouve admirable.
Et je suis bien d'accord avec toi, à cause de vilains papiers j'étais parti sur un a priori négatif à propos de l'intégrale de Scott Ross, mais en fait c'est superbe avec des versions à toujours prendre en compte et aux quelles je ne trouve en général pas grand chose à redire.
Et je suis bien d'accord avec toi, à cause de vilains papiers j'étais parti sur un a priori négatif à propos de l'intégrale de Scott Ross, mais en fait c'est superbe avec des versions à toujours prendre en compte et aux quelles je ne trouve en général pas grand chose à redire.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Bonjour à tous.
(Je sais pas si ce message a sa place ici. Que les modérateurs n'hésitent pas à le déplacer si besoin.)
Il y a quelques mois, pianojar a souligné les ressources du répertoire de Scarlatti pour l'apprentissage et Lee a demandé s'il y a avait un document qui donnait des informations sur les difficultés que proposait chaque sonate.
Voici le lien du fil : viewtopic.php?f=1&t=17266
Gardez à bien l'esprit que ce qui suit, est une liste non exhaustive. Vous êtes libre de l'enrichir avec les retours de votre expérience.
J'ai ma propre terminologie. S'il y a des choses que vous ne comprenez pas, n'hésitez pas à demander.
Les sonates sont classées numériquement dans l'ordre du catalogue de Ralph Kirkpatrick.
K1 - tierces à la main gauche. Gammes
K2 - Octaves brisée, accords brisés
K3 - Excellent pour les gammes rapides.
K6 - Trilles
K9 - Gammes en tierces
K13 - Notes répétées.
K14 - Gammes rapides. Arpèges. Quelques octaves.
K18 - tierces dans les deux mains
K20 - Gammes rapides en tierces. Notes répétées. Ornements.
K22 - croisements de mains, tierces
K24 - tierces à la main gauche. Gammes.
K25 - Croisements de mains. Indépendance des mains.
K27 - Croisement de mains. Arpèges.
K29 - notes répétées
K30 - Indépendance des mains, polyphonie
K41 - Polyphonie, indépendance des mains
K46 - tierces à la main gauche (principalement). Octaves. Arpèges. Gammes.
K54 - Croisements de mains. Arpèges. Quelques tierces et sixtes.
K56 - tierces à la main droite. Arpèges, gammes.
K57 - tierces dans les deux mains (avec des sixtes aussi). Croisements de mains.
K58 - Polyphonie, indépendance des mains
K65 - Arpèges.
K66 - tierces à la main droite
K68 - Gammes
K69 - Arpèges. Polyphonie, indépendance des mains
K70 - Indépendance des mains. Polyphonie
K76 - Gammes (très rapides). Quelques tierces
K82 - tierces à la main droite. Octaves
K84 - tierces dans les deux mains (et des sixtes également). Gammes, arpèges
K85 - Gammes
K86 - tierces à la main droite. Arpèges
K87 - tierces et sixtes dans les deux mains. Indépendance des mains.
K91 - Notes répétées
K92 - tierces, sixtes dans les deux mains
K93 - Gammes, tierces, sixtes, polyphonie, indépendance des mains
K95 - croisements de mains
K96 - accords octaves, tierces, sixtes. Notes répétées, gammes, croisements de mains, trilles (la totale !)
K97 - Gammes, tierces, octaves, arpèges
K100 - tierces à la main droite. Arpèges
K101 - Gammes, arpèges
K104 - accords octaves, tierces. Arpèges. Croisements de mains
K105 - accords octaves, tierces. Gammes. Sauts
K107 - tierces dans les deux mains. Gammes
K108 - octaves, tierces
K110 - Gammes. Octaves
K111 - Arpèges
K112 - Gammes. Croisements de mains
K113 - Croisements de mains
K115 - sixtes et tierces à la main gauche
K119 - Arpèges, gammes, tierces, accords brisés, sauts, gammes, croisements de mains, notes répétées
K120 - tierces et sixtes à la main droite, croisements de mains, sauts
K124 - arpèges, gammes
K125 - Notes répétées, tierces, sixtes, octaves, gammes, trilles
K127 - accords octaves, tierces à la main gauche, arpèges, gammes
K132 - notes répétées, arpèges, trilles, octaves
K133 - octaves et tierces
K134 - tierces à la main droite
K135 - gammes
K139 - tierces et sixtes
K140 - tierces et sixtes surtout à la main droite
K141 - accords brisés, sixtes à la main gauche, sauts, croisements de mains
K143 - octaves, tierces, sixtes à la main droite
K145 - sixtes, septièmes et octaves à la main gauche
K147 - tierces et sixtes à la main droite
K149 - Notes répétées
K162 - des doubles notes en tout genre à la main gauche : tierces, quartes, quintes, sixtes, septièmes
K163 - Sauts, trilles
K164 - tierces à la main gauche
K166 - sixtes à la main gauche
K169 - sixtes à la main gauche
K170 - sixtes à la main gauche
K172 - tierces et sixtes à la main droite
K175 - clusters, accords brisés, gammes, tierces, croisements de mains
K182 - gammes, croisements, tierces
K188 - rythmes ternaires
K191 - gammes
K193 - gammes, tierces, quintes, sixtes, septièmes, accords
K201 - tierces et sixtes à la main droite, arpèges, gammes, indépendance des mains
K202 - accords et sixtes à la main gauche
K203 - sauts, arpèges, octaves, gammes
K205 - notes répétées, tierces
K207 - tierces à la main droite, arpèges
K209 - gammes
K211 - notes répétées, arpèges, octaves
K212 - gammes
K214 - trilles, tierces, sixtes
K216 - tierces, gammes, octaves brisées
K217 - croisements de mains, gammes
K218 - arpèges, tierces à la main droite
K219 - arpèges
K220 - gammes
K221 - sauts, arpèges brisés
K223 - arpèges
K224 - gammes, tierces, octaves
K227 - gammes
K229 - gammes super rapides
K230 - mains alternées, tierces
K233 - gammes
K235 - sauts, arpèges, gammes
K236 - tierces à la main gauche et sixtes à la main droite, gammes, sauts
K237 - gammes
K238 - sixtes et tierces dans les deux mains
K239 - gammes, octaves brisées
K243 - croisements de mains
K244 - accords en tout genre, gammes
K245 - tierces à la main droite, sauts
K247 - tierces à la main gauche, polyphonie
K248 - sauts, gammes, notes répétées, accords
K249 - gammes
K250 - sauts, gammes
K251 - sauts
K256 - tierces, sixtes et quintes aux deux mains, ornements
K260 - octaves brisées, arpèges
K261 - notes répétées
K262 - notes répétées, gammes, tierces
K263 - tierces, gammes.
K264 - arpèges, sixtes
K269 - sauts, octaves, tierces à la main droite
K280 - tierces à la main gauche
K284 - tierces, ornements
K286 - tierces à la main gauche
K288 - tierces à la main droite
K294 - tierces à la main gauche
K298 - notes répétées, gammes, arpèges, sixtes
K299 - tierces, sixtes et quintes aux deux mains, sauts
K301 - sixtes, quintes, tierces à la main gauche
K302 - gammes, arpèges
K305 - rythmes ternaires
K306 - notes répétées
K313 - tierces
K322 - Notes répétées, trilles
K323 - rythmes ternaires
K324 - gammes en sixtes, gammes en tierces
K332 - notes répétées, arpèges
K337 - arpèges, accords, gammes
K339 - gammes
K348 - sauts, arpèges, gammes prestissimo
K352 - sauts, gammes
K357 - trille continu sur plusieurs mesures, tierces, octaves
K361 - gammes
K364 - octaves à la main gauche
K366 - sixtes, notes répétées
K370 - tierces sur les deux mains, notes répétées, indépendance
K371 - gammes, notes répétées, sixtes
K372 - tierces et sixtes à la main droite (et un peu la gauche), notes répétées
K373 - gammes chromatiques
K377 - octaves, gammes, notes répétées
K379 - glissando (considéré comme l'exemple le plus ancien de glissando que l'on connaisse dans l'histoire de la musique), tierces
K384 - notes répétées
K386 - gammes
K392 - quintes, sixtes et septièmes à la main gauche, notes répétées
K394 - tierces, sixtes, quintes, accords à la main gauche, arpèges, ornements
K400 - notes répétées, arpèges
K402 - tierces, quintes, sixtes, septièmes aux deux mains, arpèges
K404 - gammes
K406 - gammes super-rapides, trilles, tierces à la main droite
K407 - tierces à la main gauche
K413 - sauts, tierces, notes répétées
K417 - Polyphonie, indépendance des mains
K421 - notes répétées, sauts
K436 - tierces et sixtes sur les deux mains, gammes, octaves brisées
K440 - gammes, arpèges
K443 - notes répétées
K444 - tierces sixtes et octaves sur les deux mains, notes répétées
K450 - tierces, sixtes, octaves et accords sur les deux mains, ornements
K454 - gammes, accords brisés
K461 - gammes en mouvements contraires, tierces, sixtes
K466 - Polyrythmie
K468 - glissando
K470 - accords percussifs, octaves, tierces, sixtes, ornements
K481 - tierces, sixtes, quintes, quartes (et même des secondes) à la main gauche
K487 - octaves à la main gauche, gammes super rapides (possibilité de les jouer en glissando bien que cela ne soit pas écrit sur la partition)
K491 - tierces à la mains droite, sixtes, arpèges
K492 - tierces à la main droite, octaves à la main gauche, gammes
K502 - Excellente pour travailler le rythme. Début en 3/8, puis partie centrale en 2/4, retour en 3/8. Beaucoup de rythmes inhabituels, notes pointées. Sauts. Ornements
K511 - polyphonie, indépendance des mains
K515 - arpèges, sauts
K517 - gammes, accords brisés, gammes
K520 - tierces à la main droite, sixtes, ornements
K524 - gammes, octaves, tierces, sixtes
K525 - Notes répétées
K537 - Polyrythmie
K544 - polyphonie
En espérant que cela soit vous utile !
Worov
(Je sais pas si ce message a sa place ici. Que les modérateurs n'hésitent pas à le déplacer si besoin.)
Il y a quelques mois, pianojar a souligné les ressources du répertoire de Scarlatti pour l'apprentissage et Lee a demandé s'il y a avait un document qui donnait des informations sur les difficultés que proposait chaque sonate.
Vu que c'est un répertoire qui m'intéresse, je me suis proposé pour faire une liste non exhaustive.Lee a écrit :Merci, mais y a-t-il une liste de référence pour savoir quelles sonates pour quels points précises ?
Voici le lien du fil : viewtopic.php?f=1&t=17266
Gardez à bien l'esprit que ce qui suit, est une liste non exhaustive. Vous êtes libre de l'enrichir avec les retours de votre expérience.
J'ai ma propre terminologie. S'il y a des choses que vous ne comprenez pas, n'hésitez pas à demander.
Les sonates sont classées numériquement dans l'ordre du catalogue de Ralph Kirkpatrick.
K1 - tierces à la main gauche. Gammes
K2 - Octaves brisée, accords brisés
K3 - Excellent pour les gammes rapides.
K6 - Trilles
K9 - Gammes en tierces
K13 - Notes répétées.
K14 - Gammes rapides. Arpèges. Quelques octaves.
K18 - tierces dans les deux mains
K20 - Gammes rapides en tierces. Notes répétées. Ornements.
K22 - croisements de mains, tierces
K24 - tierces à la main gauche. Gammes.
K25 - Croisements de mains. Indépendance des mains.
K27 - Croisement de mains. Arpèges.
K29 - notes répétées
K30 - Indépendance des mains, polyphonie
K41 - Polyphonie, indépendance des mains
K46 - tierces à la main gauche (principalement). Octaves. Arpèges. Gammes.
K54 - Croisements de mains. Arpèges. Quelques tierces et sixtes.
K56 - tierces à la main droite. Arpèges, gammes.
K57 - tierces dans les deux mains (avec des sixtes aussi). Croisements de mains.
K58 - Polyphonie, indépendance des mains
K65 - Arpèges.
K66 - tierces à la main droite
K68 - Gammes
K69 - Arpèges. Polyphonie, indépendance des mains
K70 - Indépendance des mains. Polyphonie
K76 - Gammes (très rapides). Quelques tierces
K82 - tierces à la main droite. Octaves
K84 - tierces dans les deux mains (et des sixtes également). Gammes, arpèges
K85 - Gammes
K86 - tierces à la main droite. Arpèges
K87 - tierces et sixtes dans les deux mains. Indépendance des mains.
K91 - Notes répétées
K92 - tierces, sixtes dans les deux mains
K93 - Gammes, tierces, sixtes, polyphonie, indépendance des mains
K95 - croisements de mains
K96 - accords octaves, tierces, sixtes. Notes répétées, gammes, croisements de mains, trilles (la totale !)
K97 - Gammes, tierces, octaves, arpèges
K100 - tierces à la main droite. Arpèges
K101 - Gammes, arpèges
K104 - accords octaves, tierces. Arpèges. Croisements de mains
K105 - accords octaves, tierces. Gammes. Sauts
K107 - tierces dans les deux mains. Gammes
K108 - octaves, tierces
K110 - Gammes. Octaves
K111 - Arpèges
K112 - Gammes. Croisements de mains
K113 - Croisements de mains
K115 - sixtes et tierces à la main gauche
K119 - Arpèges, gammes, tierces, accords brisés, sauts, gammes, croisements de mains, notes répétées
K120 - tierces et sixtes à la main droite, croisements de mains, sauts
K124 - arpèges, gammes
K125 - Notes répétées, tierces, sixtes, octaves, gammes, trilles
K127 - accords octaves, tierces à la main gauche, arpèges, gammes
K132 - notes répétées, arpèges, trilles, octaves
K133 - octaves et tierces
K134 - tierces à la main droite
K135 - gammes
K139 - tierces et sixtes
K140 - tierces et sixtes surtout à la main droite
K141 - accords brisés, sixtes à la main gauche, sauts, croisements de mains
K143 - octaves, tierces, sixtes à la main droite
K145 - sixtes, septièmes et octaves à la main gauche
K147 - tierces et sixtes à la main droite
K149 - Notes répétées
K162 - des doubles notes en tout genre à la main gauche : tierces, quartes, quintes, sixtes, septièmes
K163 - Sauts, trilles
K164 - tierces à la main gauche
K166 - sixtes à la main gauche
K169 - sixtes à la main gauche
K170 - sixtes à la main gauche
K172 - tierces et sixtes à la main droite
K175 - clusters, accords brisés, gammes, tierces, croisements de mains
K182 - gammes, croisements, tierces
K188 - rythmes ternaires
K191 - gammes
K193 - gammes, tierces, quintes, sixtes, septièmes, accords
K201 - tierces et sixtes à la main droite, arpèges, gammes, indépendance des mains
K202 - accords et sixtes à la main gauche
K203 - sauts, arpèges, octaves, gammes
K205 - notes répétées, tierces
K207 - tierces à la main droite, arpèges
K209 - gammes
K211 - notes répétées, arpèges, octaves
K212 - gammes
K214 - trilles, tierces, sixtes
K216 - tierces, gammes, octaves brisées
K217 - croisements de mains, gammes
K218 - arpèges, tierces à la main droite
K219 - arpèges
K220 - gammes
K221 - sauts, arpèges brisés
K223 - arpèges
K224 - gammes, tierces, octaves
K227 - gammes
K229 - gammes super rapides
K230 - mains alternées, tierces
K233 - gammes
K235 - sauts, arpèges, gammes
K236 - tierces à la main gauche et sixtes à la main droite, gammes, sauts
K237 - gammes
K238 - sixtes et tierces dans les deux mains
K239 - gammes, octaves brisées
K243 - croisements de mains
K244 - accords en tout genre, gammes
K245 - tierces à la main droite, sauts
K247 - tierces à la main gauche, polyphonie
K248 - sauts, gammes, notes répétées, accords
K249 - gammes
K250 - sauts, gammes
K251 - sauts
K256 - tierces, sixtes et quintes aux deux mains, ornements
K260 - octaves brisées, arpèges
K261 - notes répétées
K262 - notes répétées, gammes, tierces
K263 - tierces, gammes.
K264 - arpèges, sixtes
K269 - sauts, octaves, tierces à la main droite
K280 - tierces à la main gauche
K284 - tierces, ornements
K286 - tierces à la main gauche
K288 - tierces à la main droite
K294 - tierces à la main gauche
K298 - notes répétées, gammes, arpèges, sixtes
K299 - tierces, sixtes et quintes aux deux mains, sauts
K301 - sixtes, quintes, tierces à la main gauche
K302 - gammes, arpèges
K305 - rythmes ternaires
K306 - notes répétées
K313 - tierces
K322 - Notes répétées, trilles
K323 - rythmes ternaires
K324 - gammes en sixtes, gammes en tierces
K332 - notes répétées, arpèges
K337 - arpèges, accords, gammes
K339 - gammes
K348 - sauts, arpèges, gammes prestissimo
K352 - sauts, gammes
K357 - trille continu sur plusieurs mesures, tierces, octaves
K361 - gammes
K364 - octaves à la main gauche
K366 - sixtes, notes répétées
K370 - tierces sur les deux mains, notes répétées, indépendance
K371 - gammes, notes répétées, sixtes
K372 - tierces et sixtes à la main droite (et un peu la gauche), notes répétées
K373 - gammes chromatiques
K377 - octaves, gammes, notes répétées
K379 - glissando (considéré comme l'exemple le plus ancien de glissando que l'on connaisse dans l'histoire de la musique), tierces
K384 - notes répétées
K386 - gammes
K392 - quintes, sixtes et septièmes à la main gauche, notes répétées
K394 - tierces, sixtes, quintes, accords à la main gauche, arpèges, ornements
K400 - notes répétées, arpèges
K402 - tierces, quintes, sixtes, septièmes aux deux mains, arpèges
K404 - gammes
K406 - gammes super-rapides, trilles, tierces à la main droite
K407 - tierces à la main gauche
K413 - sauts, tierces, notes répétées
K417 - Polyphonie, indépendance des mains
K421 - notes répétées, sauts
K436 - tierces et sixtes sur les deux mains, gammes, octaves brisées
K440 - gammes, arpèges
K443 - notes répétées
K444 - tierces sixtes et octaves sur les deux mains, notes répétées
K450 - tierces, sixtes, octaves et accords sur les deux mains, ornements
K454 - gammes, accords brisés
K461 - gammes en mouvements contraires, tierces, sixtes
K466 - Polyrythmie
K468 - glissando
K470 - accords percussifs, octaves, tierces, sixtes, ornements
K481 - tierces, sixtes, quintes, quartes (et même des secondes) à la main gauche
K487 - octaves à la main gauche, gammes super rapides (possibilité de les jouer en glissando bien que cela ne soit pas écrit sur la partition)
K491 - tierces à la mains droite, sixtes, arpèges
K492 - tierces à la main droite, octaves à la main gauche, gammes
K502 - Excellente pour travailler le rythme. Début en 3/8, puis partie centrale en 2/4, retour en 3/8. Beaucoup de rythmes inhabituels, notes pointées. Sauts. Ornements
K511 - polyphonie, indépendance des mains
K515 - arpèges, sauts
K517 - gammes, accords brisés, gammes
K520 - tierces à la main droite, sixtes, ornements
K524 - gammes, octaves, tierces, sixtes
K525 - Notes répétées
K537 - Polyrythmie
K544 - polyphonie
En espérant que cela soit vous utile !
Worov
Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Merci ! C'est un gros travail de lecture, je te donne le retour de quelques sonates avec une appréciation subjective de la difficulté, nuancée par des + et des - :
la K 2 : sonate difficile+, formules brisées travaillant les doigts et quelques extensions. Très volubile.
la K.10 : sonate difficile- - gammes fusées, formules brisées, extensions à la main gauche
la K24 : sonate difficile, gammes fusées, croisements et déplacements rapides, tierces.
K 25 : sonate accessible, tierces brisées, croisements et déplacements.
K.67 : difficile, arpèges brisés, déplacements main gauche, indépendance des mains.
K239 : difficile + : gammes liées aux 2 mains (avec des 2ndes augmentées difficiles pour la régularité), précision rythmique, indépendance des mains.
K406 : sonate très difficile, clarté du jeu, légèreté, ornements sur les doigts faibles ou positions de main peu évidente, au choix
Si tu es d'accord, je mettrai ton message en première page du fil.
la K 2 : sonate difficile+, formules brisées travaillant les doigts et quelques extensions. Très volubile.
la K.10 : sonate difficile- - gammes fusées, formules brisées, extensions à la main gauche
la K24 : sonate difficile, gammes fusées, croisements et déplacements rapides, tierces.
K 25 : sonate accessible, tierces brisées, croisements et déplacements.
K.67 : difficile, arpèges brisés, déplacements main gauche, indépendance des mains.
K239 : difficile + : gammes liées aux 2 mains (avec des 2ndes augmentées difficiles pour la régularité), précision rythmique, indépendance des mains.
K406 : sonate très difficile, clarté du jeu, légèreté, ornements sur les doigts faibles ou positions de main peu évidente, au choix
Si tu es d'accord, je mettrai ton message en première page du fil.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Bravo pour ce travail et merci de partager avec nous
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Une tentative sur la K164 que j'avais joué à la dernière réunion mais depuis j'ai modifié pas mal de choses : tempo, pédale etc..... J'espère que c'est mieux, je n'ai fait qu'une prise en continu. C'est une très belle sonate que j'ai eu envie de jouer suite à la version de Fou T'song . Elle me paraissait assez simple de prime abord mais Scarlatti recèle toujours des surprises et la difficulté majeure se situe au niveau du son qu'on veut obtenir.
https://www.youtube.com/watch?v=3dQfbSO ... e=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=3dQfbSO ... e=youtu.be
Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Je n'y vois aucune objection. Si cela peut aider les autres, j'en suis ravi.Presto a écrit : Si tu es d'accord, je mettrai ton message en première page du fil.
- Athos
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Bien, la 164 !
Je ne la connaissais pas, une sonate "contemplative" je trouve, pas très rapide, ce qui ne signifie pas facile jouer.
Tu la joues de façon très égale, c'est voulu je présume.
Ma prof (qui n'est pas spécialisée classique même si elle a une solide formation) me fait jouer avec de la dynamique assez marquée; je suis sûr que là elle me ferait jouer des passages ppp pour monter au fff à certains endroits.
Ce qui n'existait pas au temps de Scarlatti forcément.
Plusieurs options sont possibles je suppose.
Je ne la connaissais pas, une sonate "contemplative" je trouve, pas très rapide, ce qui ne signifie pas facile jouer.
Tu la joues de façon très égale, c'est voulu je présume.
Ma prof (qui n'est pas spécialisée classique même si elle a une solide formation) me fait jouer avec de la dynamique assez marquée; je suis sûr que là elle me ferait jouer des passages ppp pour monter au fff à certains endroits.
Ce qui n'existait pas au temps de Scarlatti forcément.
Plusieurs options sont possibles je suppose.
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Merci Athos
Oui j'ai beaucoup changé mon "fusil d'épaule" pour cette sonate. Je n'ai pas vraiment de vision definitive encore. Ma source d'inspiration comme je l'ai mentionné à la base était Fou Tsong.
Oui j'ai beaucoup changé mon "fusil d'épaule" pour cette sonate. Je n'ai pas vraiment de vision definitive encore. Ma source d'inspiration comme je l'ai mentionné à la base était Fou Tsong.
Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Merci Athos,
je me demande si tu ne te rends pas la tâche plus difficile avec ce tempo qui demande à peser chaque note, ce qui compte ici c'est le balancement binaire/ ternaire, les triolets, avec un tempo un peu plus allant les lignes se dégageront toutes seules je pense.
Par ailleurs j'aime beaucoup la version Fou Ts'ong.
je me demande si tu ne te rends pas la tâche plus difficile avec ce tempo qui demande à peser chaque note, ce qui compte ici c'est le balancement binaire/ ternaire, les triolets, avec un tempo un peu plus allant les lignes se dégageront toutes seules je pense.
Par ailleurs j'aime beaucoup la version Fou Ts'ong.
Le mien aussi, peut-être pas du ppp au fff mais quand on commence on a toujours tendance à gommer les dynamiques ou à croire que tout se joue dans un mouchoir, ce qui est une erreur !Athos a écrit : Ma prof (qui n'est pas spécialisée classique même si elle a une solide formation) me fait jouer avec de la dynamique assez marquée; je suis sûr que là elle me ferait jouer des passages ppp pour monter au fff à certains endroits.
Ce qui n'existait pas au temps de Scarlatti forcément.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Il est certain que les tempo lents nécessitent une précision de toucher supplémentairePresto a écrit :Merci Athos,
je me demande si tu ne te rends pas la tâche plus difficile avec ce tempo qui demande à peser chaque note, ce qui compte ici c'est le balancement binaire/ ternaire, les triolets, avec un tempo un peu plus allant les lignes se dégageront toutes seules je pense.
Par ailleurs j'aime beaucoup la version Fou Ts'ong.
Au fait c'est moi qui l'ai enregistré
Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Désolé, Quel âne j'ai corrigé en 1ère page.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
En voilà une qui m'a beaucoup occupé, la K2, il y a encore des choses à revoir et j'aimerais avoir vos avis, j'espère en refaire une d'ici 2-3 jours alors ne modérez pas vos remarques !
https://youtu.be/x83vJEdpl_U
Merci à vous
https://youtu.be/x83vJEdpl_U
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"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Presto par Presto !
En tout cas la rapidité du tempo ne te fait pas peur. C'est énervant avec quelle facilité tu enchaînes les traits......
Sinon je ne la connaissais pas plus que celà, j'avais dû arrêter le déchiffrage à la fin de la mesure 4 !.... mais cette version me paraît déjà très aboutie.
En tout cas la rapidité du tempo ne te fait pas peur. C'est énervant avec quelle facilité tu enchaînes les traits......
Sinon je ne la connaissais pas plus que celà, j'avais dû arrêter le déchiffrage à la fin de la mesure 4 !.... mais cette version me paraît déjà très aboutie.
Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Oui, tu as remarqué, Domenico me l'a spécialement dédiée ...
Ce qui m'a moi énervé c'est la difficulté de ces traits qui vus sur le papier n'ont pas l'air de poser de problèmes...
Mais rassure toi, c'est avec cette sonate que je me suis remis au piano, je croyais avoir trouvé un morceau simple qu'il s'agirait de bien jouer. Je l'ai travaillée dans tous les sens pendant 2-3 mois non stop avec l'opus 10-1 et suis arrivé à un résultat très ... décevant.
Je l'ai reprise dernièrement par hasard, elle me trottait dans la tête et j'en ai joué le début, et là, heureuse surprise, les sixtes alternées et les formules brisées passaient sans problèmes, la phase de repos avait fait son boulot et m'avait fait piger le mouvement imperceptible de poignet qui permet de les passer. je l'ai encore gardée sous le coude parce que le poignet gauche n'était pas prêt, jusqu'au moment où je me suis dit que je pouvais bousculer la machine et qu'un peu de rééduc pouvait passer par le piano...
Cette sonate demande au piano un certain tempo pour révéler la poésie qu'elle contient, mais là, outre les petits soucis techniques, je coince...
J'ai une idée de ce qui ne va pas, mais aimerais avoir les vôtres
Ce qui m'a moi énervé c'est la difficulté de ces traits qui vus sur le papier n'ont pas l'air de poser de problèmes...
Mais rassure toi, c'est avec cette sonate que je me suis remis au piano, je croyais avoir trouvé un morceau simple qu'il s'agirait de bien jouer. Je l'ai travaillée dans tous les sens pendant 2-3 mois non stop avec l'opus 10-1 et suis arrivé à un résultat très ... décevant.
Je l'ai reprise dernièrement par hasard, elle me trottait dans la tête et j'en ai joué le début, et là, heureuse surprise, les sixtes alternées et les formules brisées passaient sans problèmes, la phase de repos avait fait son boulot et m'avait fait piger le mouvement imperceptible de poignet qui permet de les passer. je l'ai encore gardée sous le coude parce que le poignet gauche n'était pas prêt, jusqu'au moment où je me suis dit que je pouvais bousculer la machine et qu'un peu de rééduc pouvait passer par le piano...
Cette sonate demande au piano un certain tempo pour révéler la poésie qu'elle contient, mais là, outre les petits soucis techniques, je coince...
J'ai une idée de ce qui ne va pas, mais aimerais avoir les vôtres
Modifié en dernier par Presto le sam. 16 juil., 2016 14:09, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Perso quand je vois des sixtes sur le papier (brisées ou non) j'aurais tendance à fuir..... (l'oeil du déchiffreur averti....)Presto a écrit : Ce qui m'a moi énervé c'est la difficulté de ces traits qui vus sur le papier n'ont pas l'air de poser de problèmes...
Cette sonate demande au piano un certain tempo pour révéler la poésie qu'elle contient, mais là, outre les petits soucis techniques, je coince...
Tu veux dire que tu veux encore accélerer le tempo ?
Peut-être expérimenter des attaques différentes sur certains traits de MG ?
......Presto a écrit : je l'ai encore gardée sous le coude parce que le poignet gauche n'était pas prêt
En tout cas tu ne joues pas "petit bras"
Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
non, pour moi le tempo est bon, un peu trop rapide encore pour moi, mais bon sinon. Oui les attaques j'y pensais, l'articulation, il devrait y avoir moyen de moduler la perception de la pulsation ainsi pour la rendre plus souple sans être fluctuante. Pas sûr, ni de le réaliser surtout, mais à voir...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
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Re: D. SCARLATTI vu par les PMistes
Tiens je ne savais pas que François-René Duchâble avait enregistré du Scarlatti
K141 & K13 (elle a l'air redoutable !)
https://www.youtube.com/watch?v=c-_vpIQ3qf8
K141 & K13 (elle a l'air redoutable !)
https://www.youtube.com/watch?v=c-_vpIQ3qf8