comment remotiver un enfant pour la musique?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: comment remotiver un enfant pour la musique?

Message par Lee »

Je remonte un ancien fil, je casse la tête avec mon fils au piano et ce n'est pas vraiment un plaisir pour lui, ni pour moi bien sûr. Il ne va pas au piano jouer ce que son prof lui a donné sauf si je lui demande ou exige. Rarement, il va au piano juste pour jouer une petite mélodie, une ancien oeuvre appris ou une chanson de variété ou du film. J'ai envisagé essayer l'inscrire au conservatoire l'année prochaine, mais je me pose plein de questions en ce moment.

Peut-être AnneB a des nouvelles et de la sagesse concernant sa fille depuis ce fil...

Il y a un message de bigrounours qui me hante toujours quand j'ai eu un fil sur l'inspiration :
bigrounours a écrit :Parfois les enfants n'aiment tout simplement pas jouer de la musique.

Tu peux toujours essayer de l'intéresser à cela, et peut être éveiller son intérêt, mais ce n'est pas pour cela qu'il va aimer apprendre à jouer de la musique. Peut être qu'il va aimer écouter de la musique, mais aimer apprendre à jouer c'est autre chose.

Pour moi, un musicien n'est pas un musicien parce qu'il s'est fait la réflexion un jour "je veux jouer ça", non un musicien est un musicien car il aime bien se retrouver devant son instrument, sentir qu'il progresse, etc ...
Je serais intéressée par vos expériences avec vos enfants (ou quand vous étiez enfant reticent), si vous avez insisté, si ça a abouti à quelque chose intéressante...etc. ou si vous avez, à un moment donné, laisser tomber et comment vous avez décidé. Merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re:

Message par sanne »

sanne a écrit :Ah, AnneB, un sujet bien intéressant!

J'ai trois enfants (maintenant ils ont 15 ,12 et 8 ans) et chacun a eu des cours de piano pendant 2 ou 3 ans. Et chaque fois c'était exactement comme avec ta fille: ils commençaient avec plaisir et ça diminuait et puis ils faisaient plus rien :evil: (sauf si je utilisais des moyens de pression, mais bon ça ne marche pas à longue terme). J'ai essayé de changer de prof, ou, dans le cas de ma fille, changer de répertoire (plutôt variété que classique), mais rien ne marchait!! Donc, maintenant plus personne ne joue du piano, mais un des mes fils joue de la guitare électrique (et il aime bien ça).
Je retrouve un ancien post par moi. Donc c'est peut-être intéressant de faire une mise-à-jour... :wink:
Mes "enfants" sont maintenant 24, 21 et 17 ans. Les 2 ainées ne jouent plus de musique (le fils qui jouait de la guitare a plus ou moins arrêté). Par contre le 'petit' de 17 ans est passionné de musique: il joue de la guitare électrique, et la guitare basse: il a 2 cours + au moins une répétition par semaine. Et là nous (ses parents) partiront l'écouter jouer dans un concert dans quelques minutes. :D

Il faut laisser les enfants choisir ce qu'il veulent faire. La vie est courte; c'est dommage de les embêter avec des choses qu'ils n'aiment pas. (Bien sûr je ne parle pas des choses importantes: l'école, bien manger, etc. Là-dessus il faut insister! )
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: comment remotiver un enfant pour la musique?

Message par Lee »

Merci pour la mise à jour Sanne. :) Contente de lire que tu es allée au concert juste après m'écrire.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: comment remotiver un enfant pour la musique?

Message par Line-Marie »

c'est un sujet tellement difficile ! Il n'y a malheureusement pas de norme....
Pour avoir rencontré ton petit garçon plusieurs fois, ce qui m'a marqué immédiatement c'est son intelligence très vive, sa curiosité insatiable ... et il est si joyeux !
Pour moi , l'apprentissage de la musique est aussi important que d'aller à l'école ou d'apprendre à bien manger.....


Notre dernière fille a commencer l'apprentissage du violoncelle à 6 ans et elle a pris des cours de piano de 7 ans et demi à 9 ans. Les deux profs de piano qu'elle a eu sur cette période ont dis tous les deux qu'elle était douée, et donc lui donnait beaucoup de travail ! à 9 ans , elle a décidé d'arrêter le piano car trop de travail ! j'étais vraiment déçue ! elle a continué le violoncelle car , selon elle, sa prof de violoncelle donnait très peu de travail.
Son dernier prof de piano m'a dit que je ne m'inquiète pas , il était sûr qu'elle reviendrait au piano un jour.... je ne sais pas pourquoi il pouvait dire çà ?!
Mais finalement , c'est vrai , à 12 ans , elle s'est remise au piano par choix personnel et parce qu'elle avait trouvé la prof avec qui elle avait envie de travailler.

Est-ce que ton fils manifeste le désir d'apprendre un autre instrument ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: comment remotiver un enfant pour la musique?

Message par Lee »

Merci Strumpf. Un autre instrument ? Si tu comptes la tablette ou DS...sinon, non.

Quand il était très petit il s'intéressait à la guitare, je lui ai acheté un ukelele parce que les guitares sont grandes mais je n'ai jamais trouvé de prof d'ukelele. Mais il ne touche pas et il ne m'en parle pas.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Kreisler
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Localisation : Agen

Re: comment remotiver un enfant pour la musique?

Message par Kreisler »

Par rapport à mon parcours personnel,

Mes parents ont acheté un piano d'occasion car mon frère (qui avait 11 ans à ce moment) commençait le piano. A l'époque, j'avais 6 ans et demi donc ce nouveau meuble capable de faire des sons m'intriguait, je venais donc par moment appuyer sur les touches, découvrir comment il était fait etc... Peu à peu, je me suis amusé à reproduire des musiques que j'entendais à la télé, ou que je connaissais. Puis, j'ai eu un petit orgue électronique Bomtempi avec des partitions simples (accompagnement noté juste en anglais: c, d etc..). Tout seul, je commençais à déchiffrer les partitions. Je commençais même à écouter du classique (Strauss et Rossini étaient mes préférés!)... Le piano était un vrai plaisir au même titre que les Legos, les petites voitures (Majorette), les dessins animés, le vélo etc...

Mes parents ont donc décidé de m'inscrire en école de musique, j'avais 9 ans. La première année était superbe, je jouais chaque semaine les morceaux de la Méthode Rose, peu d'exercices, c'était un vrai ravissement à la fois en cours ou à la maison, jamais je ne rechignais à m'installer au piano, bien au contraire. Je remportais en toute logique le premier prix de l'audition haut la main.

La deuxième année, elle, s'est moins bien passée. Arrivée au collège en 6iem, âge bête, mes camarades se moquaient que je fasse du piano, que je joue du classique, que la batterie, c'était nettement plus branché etc... Le programme de la 2iem année était, en plus, composé à 90% d'exercices du Déliateur (une sorte de repompage de Hanon), les morceaux récréatifs ne m'intéressaient pas ou peu. Je ne jouais plus beaucoup à la maison, n'aimant plus le piano et si je m'y installais, j'avais peur que mes camarades me voient ou m'entendent... Je sauvais les meubles à l'audition en décrochant la note minimale qui assurait le passage en 3iem année, une troisième année où j'échouais pour finalement arrêter. Au grand dam de ma mère surtout...

De 12 ans à 16ans, je ne touchais plus une seule fois le piano que je me suis mis à détester (trop de mauvais souvenirs) je n'écoutais plus de classique, me suis mis au rock, à la techno (années 90), la dance..... :mrgreen: rejet en bloc donc!
J'ai finalement repris à 16 ans en écoutant presque par hasard un camarade de seconde qui nous jouait la fantaisie-impromptu op 66 de Chopin. On était en 1995, c'était la fameuse époque des grèves scolaires, je n'étais pas en cours mais squattait avec ma bande de potes la maison d'un ami pour jouer à la Super Nintendo! Et chez cet ami, il y avait un piano qu'on s'amusait parfois à martyriser jusqu'au moment où un de mes amis qui nous avait pas dit qu'il en jouait assez bien, s'y installe.... Le gros déclic pour moi quand il m'a dit qu'il n'avait que 7 ans de piano, pile le nombre d'années que j'aurai eu si je n'avais pas abandonné. J'aurai pu jouer ce qu'il nous a joué! J'ai repris pour ne plus arrêter suite à cette révélation-choc...

Selon moi, pour ne pas qu'un enfant abandonne car à cet âge, on est très/trop influençable, modelable. L'enfant fonctionne toujours par sensation.... si celle-ci s'avère négative, il laissera tomber l'activité responsable de ce ressenti. C'est encore plus valable vers l'âge de 9/12 ans , puberté, regard des autres, découverte du corps, formation du raisonnement etc...:
-ne pas le "gaver" d'exercices anti-musicaux (genre hanon, déliateur etc..). Ce fut la source de mon abandon: le programme de l'école de musique avait réussi à tuer mon intérêt pour le piano... balèze quand j'y repense car j'aimais vraiment cela. Un petit peu d'exercices si nécessaire voire pas du tout (je ne veux pas relancer THE débat :D )
-valoriser la pratique du piano si l'enfant vient douter: une mauvaise remarque d'un camarade, l'exaspération d'un parent qui veut regarder la télé tranquille peut s'avérer désastreuse...
-le laisser choisir ses morceaux (moderne, classique, musique de film, jazz, on s'en fout du moment que l'enfant aime ce qu'il fait. Au pire, on peut le guider en lui faisant écouter s'il ne sait pas quoi choisir. il faut que cela reste une suggestion...
-Si l'enfant éprouve des difficultés à apprendre les morceaux, s'il se trompe, ne pas l'engueuler, lui dire que c'est un incapable. L'épauler, lui montrer patiemment, en lui donnant le droit de se tromper et de recommencer. Ne pas hésiter à le faire arrêter s'il patine dans la semoule, souvent une difficulté se résout par "digestion" loin du piano.
-Ne surtout pas l'obliger: un enfant reste beaucoup trop assis alors qu'à cet âge, il doit bouger, se dépenser, courir. Avec les cours, la console, la télé, autant d'activités qui demandent à rester assis, le piano pourrait être de trop... Il faut qu'il y vienne naturellement. De toute façon, si les points précédents ont été respectés, l'enfant devrait venir de lui-même au piano.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: comment remotiver un enfant pour la musique?

Message par Lee »

Merci Kreisler. Je vais commencer retranscrire les partitions de la musique qu'il aime vers une version plus facile #-o ...mais pas sûre que ça va changer grande chose, tous les autres que tu conseilles à suivre, je fais, c'est possible avec tout rempli, il ne vienne pas jouer du piano de tout...et s' il ne joue pas, je ne vois pas d'intérêt de payer un prof à venir faire des cours...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: comment remotiver un enfant pour la musique?

Message par sylvie piano »

Des enfants entre 6 et 12 ans qui vont travailler leur piano seuls régulièrement, honnêtement, je pense qu'il y en a vraiment très très peu......
C'est souvent l'organisation familiale qui permet qu'un enfant soit assidu au piano, et donc qu'il progresse, et donc que son envie soit petit à petit stimulée.
C'est forcément une contrainte dans l'emploi du temps de la famille. C'est vraiment très compliqué. Ou très simple..... Selon !

Un exemple:
moi :
" tu n'as fait que 2 fois du piano cette semaine ?!!?????"
L'enfant:
" je n'ai pas eu le temps "
-Et Samedi ?
- On a fait les soldes
-Et le soir ?
- On prenait "l'apero "(sic)
-Et dimanche ?
- On va au marché
- Et l'après-midi ?
- Ben j'me suis reposée "
Dialogue banal.
Évidemment, les progrès sont lents.....
Spianissimo
Messages : 5565
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: comment remotiver un enfant pour la musique?

Message par Spianissimo »

Sur la réflexion de Bigrounours, ne te hante pas trop avec ça...je suis d'accord avec ce qu'il dit mais à 7 ou 8 ans, on est pas encore un musicien (sauf cas exceptionnels...) et donc, on ne se met pas devant l'instrument parce qu'on est déjà musicien dans l'âme, ça peut venir après... et ça peut même venir très tard...
Je me pose le même genre de questions que toi Lee par rapport à mes enfants qui font tous les deux du piano, sans que je leur laisse trop le choix pour l'instant, j'essaie de trouver le bon dosage mais c'est un sacrifice immense pour eux, pour moi, pour mon épouse, c'est pour l'instant très ingrat et difficile pour tout le monde. Il m'arrive d'être parfois découragé et d'avoir envie de laisser tomber mais j'ai fais un choix et un pari : je veux avoir implanté la petite graine qui un jour ou l'autre germera..., c'est ce qui s'est passé pour moi, et ce que je lis partout sur les diverses expériences des musiciens amateurs me pousse à agir ainsi, je me dis que je n'aurais vraiment pas de chance si ce choix était le mauvais les concernant.
Dans mon parcours personnel, on ne m'a pas laissé le choix, et on m'a mis au piano à 5 ans. J'ai pris des leçons pendant 8 ans sans y avoir le moindre intérêt ni le moindre plaisir, et pour couronner le tout avec un piano à disposition pour travailler une seule journée par semaine. J'ai une soeur plus âgée que moi qui apprenait aussi, et que j'entendais jouer donc de temps en temps (le Dimanche !!). Quand j'ai commencé, elle avait 14 ans et déjà 5 ans de piano, elle a continué jusqu'à 17 ans et j'ai donc été bercé sans m'y intéresser par les morceaux qu'elle jouait. Suite à un déménagement, j'ai arrêté car je ne m'y intéressais pas et mes parents n'ont pas insisté, j'avais 13 ans. Vers l'âge de 15 ans, j'ai commencé à écouter vraiment de la musique et à comprendre que les bons musiciens font toujours à un moment ou à un autre référence au classique. Un peu comme Kreisler, c'est en voyant une connaissance du Lycée jouer un jour que quelque chose s'est déclenché. J'ai commencé alors à rejouer par moi-même avec en ligne de mire des morceaux que ma soeur jouait tout le temps : Song For Guy d'Elton John, valse de l'adieu de Chopin et une valse de Durand. Je m'y suis donc remis tout doucement entre 18 et 20 ans, et depuis, le piano ne m'a plus jamais quitté.
Le déclic doit venir de la personne qui joue. Faire apprendre le piano à un enfant, c'est créer les conditions pour que ce déclic se déclenche un jour. Le problème est que si on attend que le déclic vienne tout seul chez un enfant, on peut l'attendre longtemps...c'est pourquoi, dans un premier temps, la démarche doit être tout de même volontaire de la part des parents, et c'est parfois la galère.... Mes enfants m'entendent jouer, ils apprennent le piano, ils ne sont pour l'instant pas passionnés et il faut souvent batailler pour que le travail soit fait, il faut être présent. Je passe 9h par semaine à côté d'eux quand ils travaillent, c'est un gros investissement temps et il faut beaucoup de patience et de volonté. Je les pousse mais j'essaie de ne pas les forcer, la nuance n'est pas si évidente...lorsqu'ils sont découragés, j'essaie d'user de pédagogie et de psychologie pour qu'ils ne cèdent pas. Je leur ai toujours dit qu'ils pourraient arrêter dés qu'ils le souhaiteraient à partir du moment ou ils auront fait 5 à 6 ans de piano. Je sais donc que, pour l'instant, c'est plus pour me faire plaisir et pour ne pas me décevoir qu'ils travaillent, mais mon fils qui à 11 ans ne me parles pas d'arrêter et, même si les débuts avec ses morceaux sont toujours très laborieux, il est très satisfait de lui quand il arrive à interpréter un morceau et à progresser, et surtout, il aime donner le meilleur de lui et être applaudi aux auditions et concours. Ma fille en est à sa deuxième année, elle à 8 ans et c'est un peu difficile en ce moment, mais on tient...
Je n'ai pas de recette pour remotiver un enfant pour la musique, mais je dirais que, pour les parents, la volonté, la détermination, la patience, le soutien sont les maîtres mots à retenir et à mettre en oeuvre dans un premier temps. Les désirs des enfants sont à respecter mais les parents sont là pour cadrer et imposer aussi leurs choix.
Modifié en dernier par Spianissimo le lun. 01 févr., 2016 14:29, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Line-Marie

Re: comment remotiver un enfant pour la musique?

Message par Line-Marie »

Autant j'ai voulu que tous mes enfants s'initient à la musique et joue un instrument, autant je n'ai pas imposé l'instrument.... je crois même avoir tout fait pour les éloigner du piano. Je voulais qu'ils jouent un instrument d'orchestre , qu'ils puissent pratiquer avec d'autres enfants, transporter leur instrument facilement.
L'ainée a appris, travailler et jouer du violoncelle pendant plus de dix ans et elle a atteint un très bon niveau . Elle faisait partie de l'orchestre symphonique de la communauté urbaine. Mais lorsqu'elle est partie faire ses études (prépa puis école d'ingé) c'était fini ! Depuis , elle n'a plus jamais joué de son instrument. Pourtant elle aime écouté de la musique classique, et si elle peut, va écouter un concert, un opéra. Elle m'a dit que dans la voiture avec sa petite fille de 18 mois, elle écoute France Musique !!!
La deuxième voulait jouer du piano ! Un comble pour une enfant qui a des difficultés avérées de coordonner ses mouvements. Cela à durer 5 ans , dont 2 ans avec Willhem Latchoumia, excellent pédagogue , qui avait créer pour ses élèves, en plus de leurs cours, un atelier découverte Musique contemporaine. Il a initié les enfants aux œuvres de John Cage et autres. Elle adorait ce prof et courrait pour suivre l'atelier Musique contemporaine.... mais ne jouait presque jamais de piano la quatrième année et jamais de piano à la maison la dernière année... j'ai beaucoup discuté avec elle et puis finalement , passionnée de chevaux , nos avons "remplacé" les cours de piano par la pratique du sport équestre. Et pour Willhem , une carrière de concertiste s'ouvrait....
Le troisième voulait suivre ses sœurs au conservatoire , et pour la première année , le conservatoire lui proposait de commencer le violoncelle (il restait une place dans la classe et il lui prêtait l'instrument).... malheureusement ce n'est pas du tout l'instrument qu'il voulait jouer, donc touché deux fois aux cordes et recalé au petit examen final... et il est parti dans la classe de trompette qu'il a travaillé 11 ans avec un prof qu'il adorait et que moi je trouvait complètement c.. ! Dés l'âge de 8 ans il faisait partie de l'harmonie. Puis prépa et école d'ingé, et je n'ai plus jamais entendu une note sortant de cet instrument depuis le début de ses études qu'il a fini maintenant....
Enfin la dernière de nos enfants , bercée par la cacophonie ambiante dans trois autres, voulait à 5 ans joué du violoncelle car sa meilleure copine voulait en jouer. Donc elle a commencé à 6 ans au conservatoire, avec sa copine. Mais elle voulait en même temps démarrer le piano, mais aucun prof valable dans ce conservatoire (l'un deux , avec qui elle a pris 2 cours, lui a dit de tracer une octave du piano sur une feuille et mettre ses doigts dessus pour apprendre les doigtés de la gamme de do majeur....lamentable !!!!!!!) donc commencé le piano à 7 ans et demi avec une amie pianiste, en privé, pendant 6 mois puis cette amie a fait du forcing pour qu'elle rentre dans la classe du seul prof valable et nouvellement arrivé de ce conservatoire 6 mois plus tard. Puis un an avec ce prof , puis ras le bol car trop de travail donc arrêt. Reprise 3 ans plus tard....avec passion.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: comment remotiver un enfant pour la musique?

Message par Lee »

Merci beaucoup Sylvie, Spianissimo et Strumpf - 3 grand S - pour avoir pris le temps de détailler vos témoignages...ça m'aide à cogiter et trouver des stratégies...

En fait je suis aussi perdue car ma mère me dit que tous les jours j'ai joué du piano pendant une heure sans qu'elle me demande...enfin c'était la même chose avec les devoirs de l'école et mon fils... :roll: #-o
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: comment remotiver un enfant pour la musique?

Message par AnneB »

oups, je n'avais pas vu que ce vieux fil était remonté!

Alors avec ma fille, j'ai continué la même politique, c'est à dire à lui faire penser à s'entrainer tous les jours, mais ne pas insister si elle ne le faisait pas car je ne voulais pas m'embarquer dans une guerre sans fin. Je lui ai régulièrement proposé de l'accompagner au piano et on a fait pas mal de morceaux toutes les deux, elle a été assez patiente avec son boulet de mère qui déchiffre comme une patate. Elle a continué sans trop s'acharner au travail, avec un peu plus d'énergie quand elle savait que sa prof comptait sur elle pour une audition ou de la musique de chambre. Elle a aujourd'hui 17 ans, prend toujours des cours, et n'est toujours pas une acharnée du boulot, mais elle est vraiment contente de ne pas avoir arrêté, c'est devenu un truc valorisant pour elle.

Elle va passer le Bac cette année, et dit que la musique l'a aidée à s'organiser, à apprendre ne pas se décourager et à décomposer les difficultés quand c'est trop difficile, ce que la plupart de ses amis non musiciens ne savent apparemment pas faire, ou moins bien en tout cas. Elle dit que ses camarades lâchent l'affaire dès que c'est trop difficile, alors que parfois ils sont tout près du but, simplement parce que "ils n'y croient pas".

Si c'était à refaire, je crois que je referais pareil. Il y a eu aussi un changement d'école de musique, c'est un truc à essayer quand ça ne marche pas, il peut y avoir un problème avec le prof, c'est une piste à ne pas négliger.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: comment remotiver un enfant pour la musique?

Message par Okay »

Enfant, je crois que c'est le côté ludique qui m'a tenu les premiers temps. Si je n'avais pas considéré le piano comme un amusement, je n'aurais jamais persisté par moi-même. C'était le défi de jouer le petit morceau un peu plus compliqué que le précédent, de feuilleter la Méthode Rose et de me dire que ça avait l'air bien compliqué sur les dernières pages, mais qu'il n'y avait pas de raison que je ne finisse pas par y arriver, que page par page, je saurais jouer avec la main gauche, lire la clé de fa, jouer Au Clair de La Lune (un grand moment de prise de confiance !), puis les morceaux avec des dièses, voire peut-être qu'un jour je pourrais comprendre le 6/8 bizarre à la toute fin. C'était une suite de petits défis, le précédant appelant le suivant.

La phase suivante a été les disques. Je me fixais des petits Graal successifs à conquérir. En plus du jeu ludique, il y avait désormais l'objectif que ce soit moi qui produise avec mes mains la musique qui sortait du haut-parleur, de la "vraie" musique pour les grands, plus les petites mélodies puériles. Je me souviens avoir passé des semaines à déchiffrer la première page de la Marche Turque, note par note, et ce qui me faisait très plaisir et me poussait à continuer, c'est lorsque je jouais quelques notes dans lesquelles je reconnaissais un peu de ressemblance à l'original (en l’occurrence, une transcription pour 3 ou 4 guitares !), comme une image affreusement floue dont on commence à cerner quelques premiers contours. C'était comme un travail de cryptographie, de découverte progressive. Je préférais jouer 4-5 notes reconnaissables de Marche Turque, ou bien un seul accord à gauche qui sonnait bien en face de la droite, que des petits morceaux entiers à ma portée.

Chaque enfant est nécessairement différent. Me concernant et ayant été pratiquement autodidacte, c'est la combinaison jeu/objectif qui fut gagnante.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: comment remotiver un enfant pour la musique?

Message par Lee »

:) Merci d'avoir raconté ton enfance en piano. Ça aurait été plus facile si mon fils était comme toi ! Mais tu me fais réaliser qu'il n'est pas assez impliqué dans son progrès et son apprentissage, ça serait bien, peut-être que ça donnerait plus de motivation.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: comment remotiver un enfant pour la musique?

Message par Lee »

Oups, j'avais dans mon tour raté ton message, AnneB. Merci !! C'est extraordinaire de pouvoir lire les témoignages des parents 9 ans après et les réfléxions avec le recul.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Spianissimo
Messages : 5565
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: comment remotiver un enfant pour la musique?

Message par Spianissimo »

Lee a écrit ::) Ça aurait été plus facile si mon fils était comme toi ! Mais tu me fais réaliser qu'il n'est pas assez impliqué dans son progrès et son apprentissage.
Okay fait sans doute partie des cas exceptionnels que j'évoquais entre parenthèse. Il faut accepter que son enfant soit ordinaire et que l'apprentissage du piano soit laborieux et soumis au minimum à un soutien des parents, voire à une pression... en tout cas, je n'ai pas dans mon entourage d'exemples d'enfants qui se jettent sur le solfège et le piano avec une volonté de travailler et de progresser par eux même à 7 ou 8 ans. Ce n'est pas pour ça qu'il faut abdiquer et se dire que le piano n'est pas pour eux.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: comment remotiver un enfant pour la musique?

Message par Yapluka »

Lee chaque enfant est unique et ce qui a « marché » avec l’un peut ne pas fonctionner avec l’autre : te voilà bien avancée :mrgreen: ! … En ce qui me concerne j’ai mis mes deux filles au piano, au conservatoire, chacune vers 8 ans (elles ont 5 ans d’écart) et toutes les deux ont « tenu » jusqu’à leur année de math sup … Je ne les ai jamais forcées (je suis plus adepte du dialogue que des rapports de force 8) ), mais je me suis beaucoup investi dans leur apprentissage : je les ai accompagnées autant que j’ai pu à leur cours et j’étais à côté d’elles presque tous les soirs lorsqu’elles travaillaient leur piano. Je pense que ce n’est pas facile pour un enfant (surtout les deux premières années) de travailler seul son piano (au conservatoire, les enseignants sont particulièrement exigeants :roll: !). Je les ai toujours beaucoup encouragées et félicitées de leurs progrès (beaucoup plus rapides que les miens #-o !) … Par ailleurs, elles ont eu la chance d’avoir chacune un prof qui convenait parfaitement à leur caractère (elles sont très différentes l’une de l'autre). Je pense qu’en plus de l’accompagnement d’au moins un parent, il est très important de trouver « le (la) » bon(ne) prof pour son enfant (je suis persuadé que si elles étaient tombées sur l’enseignant de l’autre, elles n’auraient pas tenu aussi longtemps !).
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: comment remotiver un enfant pour la musique?

Message par Lee »

Merci beaucoup, Yapluka. Bravo pour avoir été à coté de tes filles pendant leur piano. Je le fais avec lui mais je ne trouvais pas normal, mes parents n'ont jamais fait ça avec moi, j'ai pratiquer seule mon instrument. C'est particulièrement intéressant ce que tu dis concernant le conservatoire, je ne suis pas sûre que la pression serait plus motivant ou décourageant pour lui.

Ce soir, j'avais oublié que sa prof ne venait pas, quand je me souvenais et je lui ai annoncé, il était un peu deçu...mais il voulait pas faire du piano avec moi à la place, même en proposant commencer la chanson de son dessin animé préféré. :roll: Je crois que la prof, même si elle ne fait pas autant d'impro / variété / à l'oreille que j'aimerais, est bien pour lui pour le moment.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: comment remotiver un enfant pour la musique?

Message par bigrounours »

Lee a écrit :Je remonte un ancien fil, je casse la tête avec mon fils au piano et ce n'est pas vraiment un plaisir pour lui, ni pour moi bien sûr. Il ne va pas au piano jouer ce que son prof lui a donné sauf si je lui demande ou exige. Rarement, il va au piano juste pour jouer une petite mélodie, une ancien oeuvre appris ou une chanson de variété ou du film. J'ai envisagé essayer l'inscrire au conservatoire l'année prochaine, mais je me pose plein de questions en ce moment.

Peut-être AnneB a des nouvelles et de la sagesse concernant sa fille depuis ce fil...

Il y a un message de bigrounours qui me hante toujours quand j'ai eu un fil sur l'inspiration :
bigrounours a écrit :Parfois les enfants n'aiment tout simplement pas jouer de la musique.

Tu peux toujours essayer de l'intéresser à cela, et peut être éveiller son intérêt, mais ce n'est pas pour cela qu'il va aimer apprendre à jouer de la musique. Peut être qu'il va aimer écouter de la musique, mais aimer apprendre à jouer c'est autre chose.

Pour moi, un musicien n'est pas un musicien parce qu'il s'est fait la réflexion un jour "je veux jouer ça", non un musicien est un musicien car il aime bien se retrouver devant son instrument, sentir qu'il progresse, etc ...
Je serais intéressée par vos expériences avec vos enfants (ou quand vous étiez enfant reticent), si vous avez insisté, si ça a abouti à quelque chose intéressante...etc. ou si vous avez, à un moment donné, laisser tomber et comment vous avez décidé. Merci.
Mince alors, même quand je ne me rends plus sur le forum, je hante les gens avec mes citations ! Claaaassse !

J'ai sorti cette phrase car ma soeur et moi avons eu la même éducation musicale étant enfant, et l'un a continué (moi), l'autre a abandonné (ma soeur). Le pourquoi du comment ? Je n'en ai pas la moindre idée, c'est une histoire de goût tout simplement. Pour ma part, j'ai abandonné l'équitation, pourquoi ? Parce que je n'aimais pas ça. Ou plutôt, avec le recul, parce que l'effort nécessaire pour apprécier cette activité me semblait trop disproportionné par rapport au peu de temps où on se balladait sur le dos d'un cheval (chose que j'appréciais). Pour la musique c'est pareil : si tu n'aimes pas travailler au piano, si le seul plaisir que tu as est de jouer quelque chose de joli qui aura demandé plusieurs mois de travail, alors il y a de fortes chances pour que l'abandon arrive.

Et pour répondre à la question "comment remotiver un enfant à la musique", je pense qu'il faut savoir ce que l'enfant apprécie dans l'apprentissage de la musique, ça peut passer par "lui laisser le choix des morceaux à apprendre", ou le faire travailler de manière ludique (voir le travail au piano comme un jeu plutôt qu'un travail). Arriver à jouer un truc à telle vitesse au métronome (Czerny ou autres), c'est un aspect ludique, axé vers la compétition ("est ce que je vais y arriver ? Je peux le faire encore plus rapidement !"). Ce n'est pas de la musique, mais peu importe, tant que c'est amusant et/ou qu'on sent qu'on progresse, qu'on est bon dans quelque chose. Arriver à donner cette impression à un gamin, les jeux vidéos y arrivent bien, en musique cela pourrait être vu de la même manière. Chaque morceau devrait être vu comme un jeu vidéo différent. Arriver à jouer un morceau, c'est comme arriver à finir un jeu vidéo, il faudrait arriver à ce qu'un gamin ressente ça, ou pas... Car s'il n'aime pas les jeux vidéo ? Et là on en revient à ma première citation.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: comment remotiver un enfant pour la musique?

Message par Lee »

Une des raisons que ça me hantait était ta disparition, je suis contente que tu ne soit pas un phantome, et c'est gentil d'être revenu pour me répondre, merci. :D J'ai lu avec attention.

Hier au piano, après ma rappel qu'il doit s'y mettre, il a dit deux fois "j'adore faire ça !" en jouant des parties des morceaux différents maîtrisés. J'étais très encouragée, c'est la première fois de mémoire qu'au piano il a dit "j'adore". Ça m'a fait penser à Tiger Mom, qui dit qu'on aime ce qu'on fait bien, on fait bien par le travail, on prend goût pour travailler en travaillant...qui au début est forcé.

Mais tu as raison aussi, ces deux parties étaient plus ludiques ou rapides, il faut que ça arrive plus souvent pour lui, ces parties ou morceaux.

Et j'espère te relire encore, Stranger. :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre