Kât a écrit :(Il y a quelques chanteuses lyriques qui se sont essayées à chanter du jazz -Renee Fleming -pas terrible à mes oreilles...- et Anne Sofie Von Otter, beaucoup plus convaincante, avec une faculté incroyable pour jongler entre les registres, en gardant une émission très focalisée et toujours un choix de passages très pertinents...
Au niveau technique la différence essentielle est qu'une chanteuse de jazz va quand même essentiellement chanter en voix de poitrine, alors qu'une chanteuse lyrique est supposée ne jamais le faire. Il y a aussi beaucoup d'effets qui sont permis, qui ne le seraient pas dans le cadre de l'émission lyrique -genre ajouter de l'air, ramener très devant (nasaliser), ou très en arrière (engorger), susurrer (détimbrer), blanchir, etc pour servir des fins expressives et interprétatives, et de mise en valeur du texte. Dans le chant lyrique, ça doit passer par autre chose, ces effets ne sont pas permis tout simplement car ils ne permettent plus de passer l'orchestre. La sonorisation du jazz donne la liberté à l'interprète de ne pas s'encombrer du formant du chanteur, mais cela produit un autre type de sonorité que celle produite par une émission lyrique évidemment. Bon j'arrête le hors sujet!!! )
Très intéressant. Tu devrais nous faire un sujet là dessus. Car j'avoue, bien qu'écoutant pas mal d'opéras, que je ne connais rien dans les techniques que tu décris et les différences entre les types de chanteurs. Ca m'intéresserait bien...
Je suis aussi d'accord avec vous sur le cross-over : j'ai été déçu par Dessay dans Michel Legrand alors que j'ai trouvé son mari (Laurent Naouri) beaucoup plus convaincant.
Merci beaucoup pour ces explications techniques et la découverte d'un vocabulaire concernant le chant que je ne connaissais et ne soupçonnais même pas ne sachant rien de ces différents types de voix.
Si cela vous intéresse, je vais vous mettre quelques excellents liens qui sont très didactiques et tout à fait accessibles même quand on n'y connaît rien à la technique vocale, mais pas ici (hors sujet), plutôt dans le topic sur le lied/mélodie/chant sous Divers!
Kât a écrit :Si cela vous intéresse, je vais vous mettre quelques excellents liens qui sont très didactiques et tout à fait accessibles même quand on n'y connaît rien à la technique vocale, mais pas ici (hors sujet), plutôt dans le topic sur le lied/mélodie/chant sous Divers!
Jean-Luc a écrit :Mon dernier coup de coeur : le concerto de Schumann avec Jan Lisiecki, très jeune pianiste canadien d'origine polonaise.
Il est dispo sur Deezer depuis le 8 janvier 2016.
. Interprétation de son Quatuor avec piano du 7 au 9 janvier 2016 à la Salle Cortot (Paris) ;
. Création de Cinq Chansons sur des poèmes de Michel Houellebecq, le 15 janvier 2016 au Théâtre de l’Alliance Française (Paris). Réservation sur EntreMuses.com
strumpf a écrit :Un tout jeune (27 ans) compositeur Jules MATTON à découvrir !
ici un trio pour piano violon violoncelle https://youtu.be/vOW29rIRY8E
Tiens donc, le pianiste interprètant ce beau trio n'est autre que notre Igguk. Et je découvre que le violoncelliste est mon partenaire de récital début mars... le monde musical est tout petit.
Ça fait si plaisir de voir qu'on compose encore de la musique classique à la fois originale et audible, et que ces compositeurs arrivent à trouver un relai auprès d'interprètes très talentueux.
Merci pour les découvertes
J'ai bien aimé les jeunes danseuses
Et puis de fil en aiguille cela m'a permis de découvrir cette oeuvre
Karol Beffa - Dédale pour cordes et harpe
Je connaissais le compositeur déjà mentionné plusieurs fois sur le forum mais pas l'oeuvre https://www.youtube.com/watch?v=SIzgXoWnDR4
Une découverte malheureusement tardive : John Taylor, décédé l'été dernier lors d'un malaise cardiaque sur scène, à Angers. Un belle fin pour un pianiste qui avait consacré sa vie au jazz. Je n'ai trouvé aucune trace de lui en faisant une recherche sur ce forum. Du coup, je vous en fais profiter un peu : https://www.youtube.com/watch?v=ygSJLzLzpi4
Je viens d'écouter cette version de l'Hammerklavier
alors bien sûr l'oeuvre n'est pas une découverte
Rzewski le compositeur/pianiste non plus
mais la conjugaison des deux....
Dans les commentaires de la vidéo la plupart des arguments pour et contre sont évoqués
Peut-être (sans doute) quelques Pmistes connaissaient cette version ?
Peut-être cela aurait il nécessité un post indépendant ?
En écoutant des sonates de Scarlatti je suis tombé par hasard sur cette pianiste dont je dois bien dire qu je n'avais jamais entendu parler
Melina Dallorto https://www.youtube.com/watch?v=Q69AoinBxXs
avec des liens vers enormement d'autres pianistes totalement inconnus