Sauriez-vous harmoniser cette ligne mélodique ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Sauriez-vous harmoniser cette ligne mélodique ?

Message par zebestovol »

Je viens d'en essayer 2 versions..

mélodie0001.pdf
(700.45 Kio) Téléchargé 79 fois
mélodie 20001.pdf
(675.28 Kio) Téléchargé 67 fois
(bon, j'ai un peu de mal avec les documents joints.. #-o )

Et puis, J'ai bien aimé les dernières de fugue et bernard ! =D>
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Sauriez-vous harmoniser cette ligne mélodique ?

Message par bernard »

Zebest, un petit enregistrement non ?
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Sauriez-vous harmoniser cette ligne mélodique ?

Message par BluePhoenix05 »

Bravo zeb ! :D
J'aime bien le 1er accompagnement, mais j'aurais de toute façon tout autant été incapable d'écrire la 2e version.

Je trouve la version de nox très jolie aussi, il me semble qu'il a suivi la même école que moi ^^. Par contre j'ai l'impression qu'il faudrait mettre 2e harmonie sur la croche pointée, on attend un appui supplémentaire avant le sol croche. Et puis il y a un moment (sur un do je crois) où l'on aimerait avoir une autre harmonie qu'une précédemment entendue, mais je n'arrive pas à trouver quoi mettre :|

J'aimerais poster une proposition aussi, mais je n'arrive à faire que des trucs très bateau.
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Sauriez-vous harmoniser cette ligne mélodique ?

Message par nox »

BluePhoenix05 a écrit : Je trouve la version de nox très jolie aussi, il me semble qu'il a suivi la même école que moi ^^. Par contre j'ai l'impression qu'il faudrait mettre 2e harmonie sur la croche pointée, on attend un appui supplémentaire avant le sol croche. Et puis il y a un moment (sur un do je crois) où l'on aimerait avoir une autre harmonie qu'une précédemment entendue, mais je n'arrive pas à trouver quoi mettre :|
Oui, clairement on peut faire quelque chose de plus fin et de plus recherché. A la base je voulais vraiment faire un truc simple et ensuite faire deux accompagnements Chopin et Rachmaninoff...Mais pas moyen de trouver le temps pour les enregistrer...Il faudrait que je regarde comment faire pour enregistrer en mode silent.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Sauriez-vous harmoniser cette ligne mélodique ?

Message par zebestovol »

Merci Blue...
Pour les dissonances, (je me risque des petits conseils... #-o ) il faut essayer, prendre des risques, et parfois même garder un peu ce qu'on n'aime pas à la 1ère écoute..

Je viens de réentendre toutes les versions, et celle que je trouve la plus inspirée est aussi celle de fugue, mais bon..

Celle de Nox, très classique et "sage"; Davsad plus riche et classique également; jolies trouvailles chez Okay; Bernard: très jolie construction...bon, les goûts et les couleurs... #-o

j'essaye de vous joindre les miennes que j'ai eu du mal à jouer sans faute (Bernard, c'est un peu à cause de toi que je l'ai fait, j'attends tes louanges avec beaucoup d'impatience :arrow: )..

Mélodie hassidique 1

Mélodie Hassidique 2

edit: lee, j'aurais envie de jouer la tienne en lui ajoutant une ligne de basse... :D
Modifié en dernier par zebestovol le mar. 19 janv., 2016 19:21, modifié 5 fois.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Sauriez-vous harmoniser cette ligne mélodique ?

Message par bernard »

j'essaye de vous joindre les miennes que j'ai eu du mal à jouer sans faute..
nous sommes au moins deux :mrgreen:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Sauriez-vous harmoniser cette ligne mélodique ?

Message par jean-séb »

La seconde est assez sympa. Néanmoins comme chaque fois qu'on met un peu trop d'accompagnement et d'harmonie, on perd un peu le caractère de la mélodie. C'est d'ailleurs l'avantage de la version de Fugue, qui reste plus près de l'esprit original. Cela dit, dans le cadre de la création d'une nouvelle œuvre indépendante, ce n'est pas forcément un désavantage de s'éloigner de l'esprit original.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Sauriez-vous harmoniser cette ligne mélodique ?

Message par bernard »

chaque fois qu'on met un peu trop d'accompagnement et d'harmonie, on perd un peu le caractère de la mélodie
d'accord avec JS, pour la première la main gauche noie la mélodie,je préfère la deuxième il y a de beaux accords, par contre le choix du ré7 au début je trouve que cela fait beaucoup

cela serait bien que tu détailles tes choix d'accords par rapport à la mélodie
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Sauriez-vous harmoniser cette ligne mélodique ?

Message par zebestovol »

C'est vrai que je n' ai pas du tout réfléchi à l'esprit à donner à cette mélodie, ou à valoriser son propre caractère, dans aucune de ces versions.

J'ai cherché surtout à "faire joli", en essayant de temps en temps d'ajouter une petite note pour la rapprocher de cet esprit.

Bernard, j'ai encore écouté la tienne, et, sans parler de toute cette construction, l'ajout de ton intro et de la conclusion, l'arrivée du thème est vraiment très réussie, avec une ambiance un peu "Tynerienne" et un choix d'harmonies simple et juste.

Pour mon 1er accord (D7b5 ), il me plait pourtant bien et je n'ai pas envie de le renier. Par contre, je n'ai sans doute pas su le mettre en valeur comme je l'entendais, et en trouvant la bonne suite... Enfin ça me ferait sûrement du bien de creuser un peu tout ça, mais pour bien faire, j'aurais sans doute besoin d'aide...
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Sauriez-vous harmoniser cette ligne mélodique ?

Message par bernard »

bon là j'ai bossé, j'ai gardé l' intro qui reprend les 5 dernières notes de la mélodie, un peu modifié le thème en supprimant un sib sur les quatre pour donner un coté ternaire plus léger, toujours pour alléger, et me rapprocher un peu de ce qu' a fait Fugue, j'ai remplacé les accords trop lourds dans la deuxième exposition de la mélodie par une ligne de basse, j' ai rajouté une partie dans l'esprit impro en insistant sur une suite de 5 notes pour rappeler celles de l' intro

https://www.youtube.com/watch?v=0rhWlrK ... e=youtu.be

pour le ré7b5 du début il entre en conflit avec les notes de la mélodie fa sol fa mi avec le mib qui arrive plus tard, en rajoutant un ré et un fa# je trouve que ça fait beaucoup
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Sauriez-vous harmoniser cette ligne mélodique ?

Message par Presto »

très fort ! j'adore !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Sauriez-vous harmoniser cette ligne mélodique ?

Message par Wandarnok »

C'est sympa!
Mais mon inculture de la chose fait que j'entends plutôt, et immédiatement, quelque chose genre Final Fantasy... :? :mrgreen:
Désolé, mais j'ai comme une impression d'une thème genre Games of Thrones etc. :shock:
La preuve que c'est très fort quand même haha :lol:
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le mar. 19 janv., 2016 21:17, modifié 1 fois.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Sauriez-vous harmoniser cette ligne mélodique ?

Message par zebestovol »

D'accord avec presto, il faut que je l'écoute encore !..
bernard183 a écrit :
pour le ré7b5 du début il entre en conflit avec les notes de la mélodie fa sol fa mi avec le mib qui arrive plus tard, en rajoutant un ré et un fa# je trouve que ça fait beaucoup
Le 1er mib arrive beaucoup plus tard et n'a plus aucun rapport avec le contexte du moment, peut-être que tu confonds.. Sinon, les seules notes de mélodie jouées pendant l'accord sont fa et le sol n'est qu'une broderie. Donc l'accord + le fa donnent un ré7#9#11 très pratiqué en jazz..

edit, je viens de réécouter un peu et ça sonne vraiment bien. le contrepoint avec la basse donne beaucoup de caractère. Ensuite les accords d'accompagnement sont assez simples mais sonnent tout de même bien, sauf peut-être le mi dim. en fin de phrase, qui me semble parfois un peu maladroit (ou peut-être trop répétitif..) à la fois harmoniquement et rythmiquement..

j'aimerais bien savoir faire sonner mes musiques supposées jazzy avec autant d'énergie, de souffle et d'élégance.
Modifié en dernier par zebestovol le mar. 19 janv., 2016 21:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

Re: Sauriez-vous harmoniser cette ligne mélodique ?

Message par Zerom »

Tiens v'la l'mien ! (joué par Finale parce que chez moi aussi les enfants dorment)
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Sauriez-vous harmoniser cette ligne mélodique ?

Message par zebestovol »

Joli =D>
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Sauriez-vous harmoniser cette ligne mélodique ?

Message par nox »

Je savais que Zerom ne résisterait pas :mrgreen:
Je reste un fervent admirateur de tes improvisations !
bernard183 a écrit :bon là j'ai bossé, j'ai gardé l' intro qui reprend les 5 dernières notes de la mélodie, un peu modifié le thème en supprimant un sib sur les quatre pour donner un coté ternaire plus léger, toujours pour alléger, et me rapprocher un peu de ce qu' a fait Fugue, j'ai remplacé les accords trop lourds dans la deuxième exposition de la mélodie par une ligne de basse, j' ai rajouté une partie dans l'esprit impro en insistant sur une suite de 5 notes pour rappeler celles de l' intro

https://www.youtube.com/watch?v=0rhWlrK ... e=youtu.be

pour le ré7b5 du début il entre en conflit avec les notes de la mélodie fa sol fa mi avec le mib qui arrive plus tard, en rajoutant un ré et un fa# je trouve que ça fait beaucoup
Y'a moyen de le mettre directement en mp3 dans le message, comme le précédent ? :roll:
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Sauriez-vous harmoniser cette ligne mélodique ?

Message par bernard »

et voilà

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Sauriez-vous harmoniser cette ligne mélodique ?

Message par nox »

Bravo ! C'est une belle impro !
Juste un peu répétitif à la longue, il manque peut être une petite modulation pour sortir un peu du schéma harmonique établi au départ. Mais pour une simple improvisation sur un thème donné, c'est de bonne facture =D>

J'aime aussi beaucoup la version de fugue, que j'ai enfin pu écouter ! C'est très élégant =D>
Pourquoi avoir transposé en la par contre ?
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Sauriez-vous harmoniser cette ligne mélodique ?

Message par BM607 »

@Bernard,

j'avais écouté et trouvé également que la MG était un peu répétitive sur la durée, manquait de fantaisie (un peu moins de verticalité et un peu plus d'horizontalité, quoi).
Au début c'est chouette, mais ça lasse.
Il lui faudrait un grain de folie, qu'elle parte en dérapage à un moment, et ça serait superbe .
Mais c'est joli quand même.

@zérom
pas mal, mais un peu bref ; venant de toi je m'attendais à plus musclé (dans l'absolu c'est bon je trouve, mais quand on t'a entendu par ailleurs, on rêve de cieux plus lointains).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
nox
Messages : 7913
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Sauriez-vous harmoniser cette ligne mélodique ?

Message par nox »

BM607 a écrit : @zérom
pas mal, mais un peu bref ; venant de toi je m'attendais à plus musclé (dans l'absolu c'est bon je trouve, mais quand on t'a entendu par ailleurs, on rêve de cieux plus lointains).
Ben oui mais le thème de base c'est "harmoniser la ligne mélodique", pas "composer/improviser" sur ce thème :mrgreen:
Disons qu'il n'a pas fait d'excès de zèle !
Répondre