Merci beaucoup pour votre écoute et ces retours.
Bon alors voilà ce qu’il s’est passé durant le mouvement lent. Il est écrit en si b et construit selon une simple forme ABAB comme suit :
A : thème en si b
B : ritournelle en fa
A : thème en si b (ornementé si on suit la première édition)
B : ritournelle en si b (pareil)
Lorsque j’ai commencé à le bosser j’ai immédiatement identifié l’endroit précis (il y a une seule note à ne vraiment pas rater) qui permet de revenir au si b initial au second B, avec un gros signe attention sur ma partition. Gravé dans ma mémoire. Dans ces conditions publiques, j’ai eu pas mal d’intensité émotionnelle au retour ornementé du A, et j’ai totalement raté cette fameuse modulation (aussi sûrement parce que je n’ai pas assez filé la sonate). Flux de pensées intérieures 5 secondes après le début du deuxième B, à peu près comme suit :
- je n’aime pas cette sensation de déjà vu… mais je ne suis pas supposé être en si b là ?
- oh non c’est pas vrai, je suis reparti en fa comme la première fois
- bon, continuons, ne surtout pas s’arrêter
- au secours, il n’y a pas de cadence conclusive à la fin du premier B, il va y avoir un énorme problème
- et puis il y a ces tierces doublées et alternées, allez rajouter la main gauche et transposer ça
- et puis ces nouveaux ornements aussi
- bon je fais quoi ? je peux finir comme le premier B, et repartir sur un A-B de plus afin de finir normalement, ça va être long mais au moins je pourrais finir le mouvement
- nan mais là je suis au bord de la panique, je vais rater encore et encore la modulation et on va passer la nuit sur ABABABABABABAB……
- Hors de question
- Oups on arrive à la fin
- Eviter à tout prix le mi b prévu dans le premier B à la main gauche, sinon on retourne en si bémol pour plusieurs minutes
- Faut improviser une codetta, allez c’est débile, mais répétons ces fa à droite comme tout à l’heure et gardons les tierces à gauche sur la tonique en détendant bien tout ça, pour que ça ressemble à une fin.
- Ouf fini, maintenant on oublie. On est déjà en fa, ça fait bizarre de commencer ce finale en étant déjà en fa. Mais qu’et ce que je n’ai pas fait là… j’ai bousillé la forme de cette sonate.
- On oublie j’ai dit, c’est passé maintenant, ne pas gâcher le finale, surtout que le public n’a subi aucun désagrément audible. Tu sais ce que tu as à faire. Pose ce fichu accord, lance toi, articule ta droite de près comme tu l’as bossée, et surtout amuse toi. Y'avait un peu de pression à relâcher...
JPS1827 a écrit : Si tu la rejoues tu pourras peut-être structurer encore mieux le premier mouvement (faire mieux comprendre l'arrivée du second thème, mais c'est un détail d'interprétation)
En allongeant le silence qui le précède l'entrée, et marquant plus son caractère (plus léger et innocent) ?
Lee a écrit :préviens-moi stp de tes prochains projets !
Je n'ai pas caché le prochain, je suis en train de finaliser l'opus 101 que je jouerai samedi à la prochaine réunion PM et en concert début janvier. Ensuite je passerai normalement l'hiver en compagnie de l'opus 25, de ma fugue de Bach (pas de risque que tu me la piques a priori), et à bosser de la musique de chambre.
Spianissimo a écrit :J'ai une question qui va sans doute paraître incongrue mais utilises-tu la pédale dans Mozart ?
Voilà une question qui me fait bien plaisir, car la pédale m'a causé pas mal de noeuds au cerveau. Je la trouve absolument indispensable donc je l'utilise quasiment en permanence (sauf certains passages du finale), avec le plus de discrétion possible.