Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Lee »

Merci, je comprends ce que vous voulez dire. Heureusement je ne suis pas compositeur, je trouverais très "injuste" - pour manque d'un meilleur mot - que l'epoque de la musique que j'aime le plus est passée...et qu'on attend les compositions dissonantes, atonales, etc. J'imagine dans leur place sentir une énorme frustration, comme rêver de paix et un meilleur monde mais avoir le malheur d'être né après les années 60...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4419
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Oupsi »

Si tu étais compositrice tu composerais la musique qui est en toi, je ne crois pas que tu obéirais au diktat de la mode...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Lee »

Oui, mais je rencontrerai les réactions comme celle de Jean-Séb, d'où la frustration dont je parlais. Peut-être Alain Payette a quand même rêvé de se reveiller et se retrouver en 1860...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Spianissimo
Messages : 5621
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Spianissimo »

Lee a écrit :Merci, je comprends ce que vous voulez dire. Heureusement je ne suis pas compositeur, je trouverais très "injuste" - pour manque d'un meilleur mot - que l'epoque de la musique que j'aime le plus est passée...et qu'on attend les compositions dissonantes, atonales, etc. J'imagine dans leur place sentir une énorme frustration, comme rêver de paix et un meilleur monde mais avoir le malheur d'être né après les années 60...
C'est pourtant exactement ce qui s'est passé au XXème siècle et notamment en France ou tous ceux qui n'étaient pas dans la ligne Boulez pouvaient juste espérer être considérés comme des Clayderman pour intellos...Pourtant, Boulez est un grand chef d'orchestre mais sa musique est à vomir (ses compositions)...aujourd'hui, on en revient de ce dictact et heureusement, des compositeurs qui n'ont pas suivi et ont crée dans l'ombre seront je l'espère un jour réhabilités (comme Greif dont j'ai donné quelques extraits sur un autre fil " compositeurs contemporains géniaux et méconnus"). Bien sûr, il ne s'agit pas de refaire du Rachmaninov au XXIème siècle, aucun intérêt, mais de trouver une autre voie ou la musique relève encore des émotions et d'une certaine recherche de beauté. Tout cela est bien sûr très relatif et très subjectif car les dissonnances sont plus ou moins acceptables selon qu'on à l'oreille un peu formée ou pas, pour celui qui n'est pas touché par la musique de Messiaen, difficile d'écouter Greif ou Liebermann par exemple.
Pour Messiaen, j'ai eu la révélation (et la clé d'entrée dans son univers) en écoutant les Visions de l'Amen pour 2 pianos par Heisser et Béroff en concert. L'ouverture (Amen de la création) a été un grand choc.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ans00
Messages : 241
Enregistré le : ven. 17 mai, 2013 18:31
Mon piano : Steinway K132

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Ans00 »

Lee a écrit :Merci, je comprends ce que vous voulez dire. Heureusement je ne suis pas compositeur, je trouverais très "injuste" - pour manque d'un meilleur mot - que l'epoque de la musique que j'aime le plus est passée...et qu'on attend les compositions dissonantes, atonales, etc.
Je suis d'accord avec toi, mais composer "neuf", ce n'est pas nécessairement (nécessairement pas?) composer atonal.
En un sens, si l'on s'attend à ce que l'on compose aujourd'hui dans un certain style, c'est peut-être un signe que ce style commence à passer de mode.
Je suis peut-être trop optimiste... :mrgreen:
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Gracou »

Ans00 a écrit :
Lee a écrit :Merci, je comprends ce que vous voulez dire. Heureusement je ne suis pas compositeur, je trouverais très "injuste" - pour manque d'un meilleur mot - que l'epoque de la musique que j'aime le plus est passée...et qu'on attend les compositions dissonantes, atonales, etc.
Je suis d'accord avec toi, mais composer "neuf", ce n'est pas nécessairement (nécessairement pas?) composer atonal.
En un sens, si l'on s'attend à ce que l'on compose aujourd'hui dans un certain style, c'est peut-être un signe que ce style commence à passer de mode.
Je suis peut-être trop optimiste... :mrgreen:
=D>
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3835
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Arabesque44 »

C'est pourtant exactement ce qui s'est passé au XXème siècle et notamment en France ou tous ceux qui n'étaient pas dans la ligne Boulez pouvaient juste espérer être considérés comme des Clayderman pour intellos...
On ne peut mieux dire... =D>
Et pire encore, dans les années 70, époque où mon goût pour la musique dite "savante" ou "classique" s'est affirmé, il était de bon ton ( sur France Musique par exemple) de dénigrer Rachmaninov, sous prétexte que son écriture ne "collait" pas à son époque ( et aussi sans doute parce qu'il avait été fait à Hollywwood un usage discutable de ses œuvres les plus célèbres, qui du coup passaient pour "faciles" "sirupeuses" voire "Claydermaniennes" :mrgreen:
Et maintenant je découvre Rachmaninov, dont je ne connaissais que certains mouvements des concertos 2 et 3
Les compositeurs de variétés ( au sens large, BO films, jeux vidéos etc...je ne donnerai pas de nom, mais vous voyez bien ceux auxquels je pense :lol: ...) ne se privent pas d'écrire de la musique agréable, mais connotée "néo"-... ( baroque, classique, romantique, ethnique etc..)
Je ne peux pas avoir pour eux l'admiration que j'éprouve pour leurs modèles, et j'ai rarement envie d'écouter leurs œuvres en dehors de leur contexte premier, où je peux les trouver très réussies.
Mais c'est dommage qu'il y ait si peu de musique contemporaine "savante" audible. Bon , c'est vrai, Messiaen, Dutilleux, c'est souvent écoutable :roll:
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11178
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par jean-séb »

pianojar a écrit :Du reste je suis sûr qu'en écoute aveugle beaucoup auraient daté cette oeuvre début du XXème dans la veine des concertos de Bortkiewicz par exemple, qui lui par contre reste à mon sens un compositeur sous joué (à part Katsaris peu de noms me viennent à l'esprit) et sous estimé car il a écrit vraiement de très belles choses pour le piano.
Absolument, j'ai bien pensé à lui, que j'adore, mais qui n'était déjà pas pas non plus en avance sur son temps !

Arabesque44 a écrit :Mais c'est dommage qu'il y ait si peu de musique contemporaine "savante" audible. Bon , c'est vrai, Messiaen, Dutilleux, c'est souvent écoutable :roll:
Tu fais, comme moi, partie de la génération traumatisée par Boulez. Mais franchement, ce temps est maintenant révolu, et je crois qu'il y a un panorama très vaste de compositeurs vivants très écoutables. Peut-être un peu moins en France qu'ailleurs, mais l'univers musical ne se limite pas à la France. Nous avons eu quelque part un fil sur la musique contemporaine audible.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Gracou »

jean-séb a écrit :
pianojar a écrit :Du reste je suis sûr qu'en écoute aveugle beaucoup auraient daté cette oeuvre début du XXème dans la veine des concertos de Bortkiewicz par exemple, qui lui par contre reste à mon sens un compositeur sous joué (à part Katsaris peu de noms me viennent à l'esprit) et sous estimé car il a écrit vraiement de très belles choses pour le piano.
Absolument, j'ai bien pensé à lui, que j'adore, mais qui n'était déjà pas pas non plus en avance sur son temps !

Arabesque44 a écrit :Mais c'est dommage qu'il y ait si peu de musique contemporaine "savante" audible. Bon , c'est vrai, Messiaen, Dutilleux, c'est souvent écoutable :roll:
Tu fais, comme moi, partie de la génération traumatisée par Boulez. Mais franchement, ce temps est maintenant révolu, et je crois qu'il y a un panorama très vaste de compositeurs vivants très écoutables. Peut-être un peu moins en France qu'ailleurs, mais l'univers musical ne se limite pas à la France. Nous avons eu quelque part un fil sur la musique contemporaine audible.
Je ne vais pas vous refaire mon refrain habituel... Ha bah si. :mrgreen:
Mais un paquet de compositeurs de talents ne se trouvent plus aujourd'hui dans la lignée de la musique contemporaine, mais en jazz (jazz au sens large, autant on pouvait parler à peu près d'un courant pour l'après guerre, autant aujourd'hui, il y a une multitude de "jazz" et surtout de choses qui en découlent) ou dans d'autres formes d'expression musicale.

Je crois que c'est là qu'est le malentendu. On attend avec son sceau près d'une source qui est presque tarie sans voir que de nouvelles ont jaillies ailleurs.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3936
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par alex2612 »

Arabesque44 a écrit :Mais c'est dommage qu'il y ait si peu de musique contemporaine "savante" audible. Bon , c'est vrai, Messiaen, Dutilleux, c'est souvent écoutable :roll:
jean-séb a écrit :Tu fais, comme moi, partie de la génération traumatisée par Boulez. Mais franchement, ce temps est maintenant révolu, et je crois qu'il y a un panorama très vaste de compositeurs vivants très écoutables. Peut-être un peu moins en France qu'ailleurs, mais l'univers musical ne se limite pas à la France. Nous avons eu quelque part un fil sur la musique contemporaine audible.
+1
et un trop matisé de plus avec Pierre Boules quies et son ensemble inter qu'entend plus rien .
On m'a obligé a jouer une sonate et j'ai fait une crise de foi...maintenant je suis toujours allergique aux compositeurs qui s'en rapprochent.
Boulez à une conférence : “Si l’on programme un ordinateur pour qu'il joue des notes aléatoirement, il y a un risque non nul pour qu’il joue la neuvième symphonie de Beethoven d’ici quelques milliards d’années”.
bin moi si je programme un ordinateur pour qu'il joue des notes aléatoirement, il jouera du Boulez toutes les cinq minutes.....
Cela dit c'est un grand musicien et un chef remarquable mais suis hermétique a sa musique...
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Wladyslaw »

alex2612 a écrit : Boulez à une conférence : “Si l’on programme un ordinateur pour qu'il joue des notes aléatoirement, il y a un risque non nul pour qu’il joue la neuvième symphonie de Beethoven d’ici quelques milliards d’années”.
bin moi si je programme un ordinateur pour qu'il joue des notes aléatoirement, il jouera du Boulez toutes les cinq minutes........

J'adore....... :mrgreen: :mrgreen:
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Spianissimo
Messages : 5621
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Spianissimo »

"La Musique... La Musique... Où est-elle aujourd'hui?
La Musique se meurt Madame! Penses-tu! La Musique?
Tu la trouves à Polytechnique entre deux équations, ma
chère!
Avec Boulez dans sa boutique, un ministre à la boutonnière
Dans la rue la Musique! Music ? in the street!
La Musica ? nelle strade! Beethoven strasse!
Muss es sein? Es muss sein! Cela doit-il être? Cela est!"

Léo Ferré (fin de la chanson "Muss es ein es muss ein")
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7798
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par pianojar »

Wladyslaw a écrit :
alex2612 a écrit :
bin moi si je programme un ordinateur pour qu'il joue des notes aléatoirement, il jouera du Boulez toutes les cinq minutes........

J'adore....... :mrgreen: :mrgreen:
Rappelle moi de NE PAS te filer mon ordi à programmer :D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Lee »

Gracou a écrit :Mais un paquet de compositeurs de talents ne se trouvent plus aujourd'hui dans la lignée de la musique contemporaine, mais en jazz (jazz au sens large, autant on pouvait parler à peu près d'un courant pour l'après guerre, autant aujourd'hui, il y a une multitude de "jazz" et surtout de choses qui en découlent) ou dans d'autres formes d'expression musicale.

Je crois que c'est là qu'est le malentendu. On attend avec son sceau près d'une source qui est presque tarie sans voir que de nouvelles ont jaillies ailleurs.
Espérons que nous avons traversé et presque fini avec l'âge sombre de la musique. (Ce n'est pas étonnant que avec les boulez qu'on a sorti, le public a cherché ailleurs. Mais l'ancien source de l'eau belle et pure pourrait toujours jaillir de nouveau et fortement...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Wladyslaw »

pianojar a écrit :
Wladyslaw / alex2612 a écrit :
bin moi si je programme un ordinateur pour qu'il joue des notes aléatoirement, il jouera du Boulez toutes les cinq minutes........
--------------------
J'adore....... :mrgreen: :mrgreen:
Rappelle moi de NE PAS te filer mon ordi à programmer :D
Non, mais je voulais dire que j'adore le message d'Alex, je trouve ça vraiment très drôle.
On devrait décerner à Alex le prix de la meilleure réplique comique du forum pour la saison.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
pianojar
Messages : 7798
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par pianojar »

Oui j'avais bien compris 100% d'accord :D
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Presto »

Pas sûr pour Boulez, je connais pas trop, mais ses sonates pour piano restent pour moi de la vraie musique, qui ne s'écoute pas non plus tous les jours. Certains Klavierstücke de Stokhausen aussi, écoutés au bon moment, ça peut vraiment parler.
Pierre Henry, Cage, je suis vraiment beaucoup plus dubitatif...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Gracou »

Presto a écrit :Pas sûr pour Boulez, je connais pas trop, mais ses sonates pour piano restent pour moi de la vraie musique, qui ne s'écoute pas non plus tous les jours. Certains Klavierstücke de Stokhausen aussi, écoutés au bon moment, ça peut vraiment parler.
Pierre Henry, Cage, je suis vraiment beaucoup plus dubitatif...
Pierre Henry ? Super facile d'accès : 8)

https://www.youtube.com/watch?v=jZPDrNAFo1U
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Spianissimo
Messages : 5621
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Spianissimo »

Presto a écrit :Pas sûr pour Boulez, je connais pas trop, mais ses sonates pour piano restent pour moi de la vraie musique, qui ne s'écoute pas non plus tous les jours. Certains Klavierstücke de Stokhausen aussi, écoutés au bon moment, ça peut vraiment parler.
Pierre Henry, Cage, je suis vraiment beaucoup plus dubitatif...
J'ai un petit Cage en réserve : https://youtu.be/tipdeefAzQg ....bonne sieste......mais je vous assure qu'il se passe des choses, fermez les yeux pour écouter.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Vos dernières découvertes / coups de coeur ...

Message par Presto »

merci ! Je viens de l'entendre, je ne connaissais pas mais ça m'a plu, très suggestif, méditatif. Comme tu le dis, il se passe des choses...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre