On tourne autour du pot ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: On tourne autour du pot ?

Message par Mathieu79 »

cotrolo a écrit :Bonjour à tous ,

Merci Mathieu d'avoir lancé ce post sur lequel je voulais rebondir depuis son début mais par manque de temps ... je ne faisais que lire en diagonale .
Je vois aussi que les nouvelles vont vite /:-))

Fonder une association de passionnés de piano est une idée qui m'est chère depuis toujours , mais comme j'ai souvent plusieurs projets en cours que je veux mener à terme alors cette asso reste un peu à la traîne dans mon tiroir .

Pourquoi une association ? Bien sûr on peut fonctionner comme jusqu'à présent pour les rencontres , une fois par ci une fois par là mais cela reste toujours aléatoire comme fréquence et les invitations confidentielles .
Pour ma part , je voudrais quelque chose de plus structuré ne serait-ce pour avoir un noyau réel ( physique ) et permanent qui tissera des liens plus solides entre les membres et/ou les futurs membres du forum .
Je voudrais développer plus mes idées un peu plus tard car je dois me sauver pour un récital .
Je suis pour pour fonder cette association , au début nous n'avons besoin que de trois personnes ( Mathieu , HS et .... Blue ?) et on verra par la suite , si elle ne fonctionne pas il sera toujours temps de la dissoudre .

Qu'en pensez-vous ?
Cotrolo
Même si je serais partant pour une association , car je ne pense pas que ça chamboulerai la vie de beaucoup de PM.
Je comprend l’avis de certain de dire que "le forum est totalement libre et s'en engagement ".
Et ça on ne peut aller contre s'en un accord du responsable du forum et des membres.
Si certains le souhaitent, ils peuvent tout à fait créer une structure associative ou autre pour aller plus loin, mais je préfèrerais que ça soit un peu décorrélé du forum. De même que certains d'entre nous sont membres du forum ET de Tout en mesure, Cappriccio 94 ou autre...
Cela me semble aller dans une autre direction , qui finalement intéresserons personne du forum(avis perso).
Car l'idée est de permettre de mettre en place des projets qu'on ne peut pas réaliser aujourd'hui sur PM.
Sinon autant s'inscrire dans les association présentées "tout en mesure " cappriccio 94" ou autre.

Je trouve en tous cas que c'est un très bon complément au forum Nox que d'être dans une de ces associations.
Tout comme moi je complète ma passion du piano avec le forum et l'ENM.

Math
cotrolo
Messages : 273
Enregistré le : sam. 30 mai, 2009 19:26

Re: On tourne autour du pot ?

Message par cotrolo »

Pour moi , PM est un lieux fictif pour les discussions , pas une entité réelle sur laquelle on peut s'appuyer pour progresser et faire des projets à long terme . Pour preuve on y entre et on y sort comme dans un moulin , rien ne nous attache à quoi que ce soit . Bien sur on est libre comme l'air mais les projets y seront aussi comme de la purée à l'eau , on pédalera dans le vide à la longue , c'est ce qui se passe actuellement , tout part dans tous les sens puisque nous n'avons pas de chef de fil pour centraliser et guider les projets , chacun fait ce qu'il lui plait et dans son coin . J'ai même l'impression d'une certaine rivalité !!!
À part Malik , personne ne peut s'approprier de PM ni appartenir à PM , et ce aussi bien pour un membre lamda du forum que pour les modos ! PM n'est pas une secte , et ne le rendez pas comme tel , c'est seulement un support où se passent les discussions entre passionnés .
Mais rien ne nous interdit d'exister parallèlement à PM , et de fonctionner pour le compte de PM pour le faire vivre , c'est à dire fonctionner avec ses forumistes et à travers leurs idées postées sur PM .
Finis alors les clans et les groupes confidentiels , il y règnera à peu près le même état d'esprit que celui du forum ( quoi que certains se font brûlés bel et bien sur la place quand ils ne plaisent pas aux poids lourds du forum !)
L'association ne présente que des avantages à mon humble avis d'organisateur , comme l'avait dit Blue , mais aussi et surtout pour ceux qui ne sont pas dans l'organisation de l'événement ( ils peuvent toujours y participer s'ils désirent )

Certains d'entre nous fréquentent le forum assidûment et en même temps sont adhérents aux différentes associations , ce n'est pas pour cela qu'ils sont qualifiés de traitre de PM ( bien que PM n'appartient à personne et personne n'appartient à PM non plus ) . Il en est de même pour les personnes qui sont très présentes sur PM et aussi sur l'autre forum pour ne pas le nommer par courtoisie . Il nous faut faire preuve de tolérance et de souplesse d'esprit en permanence .

Quoi qu'il en soit on ne peut pas prédire l'avenir d'un groupe ou d'une association à sa fondation , qui pouvait imaginer la portée actuelle de PM à sa naissance , pour ma part c'est une question que je ne me suis jamais posé à l'époque et pourtant j'y étais déjà dès le début de son existence !!!

Pour résumer , qui voudra partir pour cette nouvelle aventure ? Ce sera une belle aventure assurément , à mon avis .
À bon entendeur /:-))
Modifié en dernier par cotrolo le sam. 04 juil., 2015 8:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: On tourne autour du pot ?

Message par Lee »

cotrolo a écrit :Pour preuve on y entre et on y sort comme dans un moulin , rien ne nous attache à quoi que ce soit .
Pour ma part, je me sens très attaché à PM, ils font partie intégrante dans ma reprise de piano et ma continuation, mes recherches et mes questionnements.
cotrolo a écrit :chacun fait ce qu'il lui plait et dans son coin . J'ai même l'impression d'une certaine rivalité !!!
Je n'avais pas eu cette impression...
cotrolo a écrit :Certains d'entre nous fréquentent le forum assidûment et en même temps sont adhérents aux différentes associations , ce n'est pas pour cela qu'ils sont qualifiés de traitre de PM ( bien que PM n'appartient à personne et personne n'appartient à PM non plus ) . Il en est de même pour les personnes qui sont très présentes sur PM et aussi sur l'autre forum pour ne pas le nommer par courtoisie . Il nous faut faire preuve de tolérance et de souplesse d'esprit en permanence .
J'espère qu'on n'a pas mal-interpreté mes postes citant une association. Je l'ai cité non seulement pour illustrer un aspect peut-être rempli par telle association que d'autres PMistes peuvent en manquer, mais aussi parce que j'ai pensé que c'était une bonne pub pour l'association car plusieurs de nos grands "piliers" de PM en appartienent ! Mes excuses si ce n'est pas le cas, et je peux effacer le nom des mes anciens postes si vous le souhaitez...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11178
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: On tourne autour du pot ?

Message par jean-séb »

Lee, je crois que Cotrolo se réjouit de la multiplicité des associations, forums, etc. où chacun peut trouver sa place, voire ses places !
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: On tourne autour du pot ?

Message par Marie-france »

Bonjour,
Association ou pas association, vous faites comme vous voulez. Je trouve personnellement que c'est mieux en parallèle comme cela se fait déjà. Par contre, je trouve qu'il serait intéressant de regrouper dans un post toutes les rencontres proposées et de les laisser en haut de page. On s'y retrouverait mieux.
cotrolo
Messages : 273
Enregistré le : sam. 30 mai, 2009 19:26

Re: On tourne autour du pot ?

Message par cotrolo »

jean-séb a écrit :Lee, je crois que Cotrolo se réjouit de la multiplicité des associations, forums, etc. où chacun peut trouver sa place, voire ses places !
C'est aussi ce que tous appellent "être libre" vis à vis du forum , ou plutôt des forums quelque soit le forum .
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: On tourne autour du pot ?

Message par Wandarnok »

Marie-france a écrit :Bonjour,
Association ou pas association, vous faites comme vous voulez. Je trouve personnellement que c'est mieux en parallèle comme cela se fait déjà. Par contre, je trouve qu'il serait intéressant de regrouper dans un post toutes les rencontres proposées et de les laisser en haut de page. On s'y retrouverait mieux.
A nouveau, +1.
"Je trouve personnellement que c'est mieux en parallèle comme cela se fait déjà."
Et je ne vois pas comment techniquement il pourrrait en être autrement...
8)
cotrolo
Messages : 273
Enregistré le : sam. 30 mai, 2009 19:26

Re: On tourne autour du pot ?

Message par cotrolo »

"Lee a écrit : Pour ma part, je me sens très attaché à PM, ils font partie intégrante dans ma reprise de piano et ma continuation, mes recherches et mes questionnements.

C'est très bien que tu t'attache à PM , c'est un sentiment bien commun que j'ai connu . Mais c'est toujours subjectif car PM ne t'appartiendra jamais , et de ton côté tu es libre de rester ou de disparaître du forum du jour au lendemain sans avoir à demander à qui que ce soit , c'est le principe même du fonctionnement d'un forum contrairement à celui d'une association .
Dans ce cas , l'association sert à concrétiser cet attachement tout simplement , pour d'autres elle sert à faciliter l'organisation des projets à court et à long terme .



"" Lee a écrit : J'espère qu'on n'a pas mal-interpreté mes postes citant une association. Je l'ai cité non seulement pour illustrer un aspect peut-être rempli par telle association que d'autres PMistes peuvent en manquer, mais aussi parce que j'ai pensé que c'était une bonne pub pour l'association car plusieurs de nos grands "piliers" de PM en appartienent ! Mes excuses si ce n'est pas le cas, et je peux effacer le nom des mes anciens postes si vous le souhaitez..""

Personnellement je pense que personne est choqué que tu cite le nom des différentes associations sur le forum , ce sont des entités réelles parallèles à PM mais qui ne rentreront jamais en collision avec PM , en plus ce sont des associations "amies" si je puis dire ainsi mais qui fonctionnent différemment par rapport à celle que je souhaite voir le jour .
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: On tourne autour du pot ?

Message par Wladyslaw »

Ma contribution, pour ceux qui passent leur temps à assassiner Mozart, massacrer Beethoven et autres crimes pianistiques :


Article 450-1 du Code Pénal

Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002

Constitue une association de malfaiteurs tout groupement formé ou entente établie en vue de la préparation, caractérisée par un ou plusieurs faits matériels, d'un ou plusieurs crimes ou d'un ou plusieurs délits punis d'au moins cinq ans d'emprisonnement.

Lorsque les infractions préparées sont des crimes ou des délits punis de dix ans d'emprisonnement, la participation à une association de malfaiteurs est punie de dix ans d'emprisonnement et de 150 000 euros d'amende.

Lorsque les infractions préparées sont des délits punis d'au moins cinq ans d'emprisonnement, la participation à une association de malfaiteurs est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: On tourne autour du pot ?

Message par Wandarnok »

cotrolo a écrit :" fonctionnent différemment par rapport à celle que je souhaite voir le jour .
C'est à dire?
En quoi serait-elle, hormis dans le discours et les bonnes intentions, differente des "parallèles"?
Techniquement et juridiquement, cela donnrait quoi?
Quel "lien" avec le forum?
cotrolo
Messages : 273
Enregistré le : sam. 30 mai, 2009 19:26

Re: On tourne autour du pot ?

Message par cotrolo »

Wandarnok a écrit :
cotrolo a écrit :" fonctionnent différemment par rapport à celle que je souhaite voir le jour .
C'est à dire?
En quoi serait-elle, hormis dans le discours et les bonnes intentions, differente des "parallèles"?
Techniquement et juridiquement, cela donnrait quoi?
Quel "lien" avec le forum?
Ces deux associations proposent et assurent des concerts en publique . La majeure partie de leurs auditeurs est plutôt mélomane , pas forcément pianiste . Ce sont donc des concerts traditionnels , plus ou moins formels , voire même protocolaires pour l'association "Tout en mesure" qui organise des concerts en des lieux prestigieux , parfois avec présence d'un orchestre , et qui dit orchestre dit chef d'orchestre , d'où les protocoles qui pourraient en découler selon le concert . Le nombre de concerts proposés par ces associations dans l'année est plutôt restreint .
L'association dont il s'agit ici proposera des concerts plutôt à la bonne franquette , en la seule présence des forumistes de PM comme jusqu'à présent , avec de bons pianos qui font défaut la plus part du temps , et à une fréquence assez souvent si l'on le désire . Mais elle pourra aussi organiser , si l'occasion se présente , des concerts moins informels , des voyage-visites dans des lieux spécifiques , des séjour-rencontres , .....

Au niveau juridique et paperasses , je pense que toutes les associations se ressemblent ( loi 1901 si je ne me trompe pas ) .
Au niveau technique ..... c'est ici le point le plus délicat car il me faut trouver des personnes ( au moins une pour le début ) qui aient un esprit un peu aventureux , un peu de confiance en moi , qui soient neutres , justes et sans préjugés vis à vis de moi , pour pouvoir créer cette association .

Cette association n'aura bien sûr pas de vocation de se substituer au PM . Elle ne fait que compléter la dimension fictive du forum .
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: On tourne autour du pot ?

Message par Mathieu79 »

Wandarnok a écrit :
cotrolo a écrit :" fonctionnent différemment par rapport à celle que je souhaite voir le jour .
C'est à dire?
En quoi serait-elle, hormis dans le discours et les bonnes intentions, differente des "parallèles"?
Techniquement et juridiquement, cela donnrait quoi?
Quel "lien" avec le forum?
Le lien avec le forum , c'est simplement que la communauté de PM pourra via l'association faire des sorties dans des lieux publics requérant un statut d'association pour les tarifs et assurance.

C'est essentiellement là l'utilité ( voir les postes au dessus pour les autres bons côtés).

Je pense , et je crois l'avoir dit , que le bureau de l’association doit être élu par un vote et non par auto-proclamation car sinon ça tiendra pas la route.

Suffit que certains membres se présentent avec la mission qui souhaite remplir : Président , Secrétaire , trésorier
Le détail d'autres postes est souvent validé par le bureau dans le volontariste des personnes se présentant.
(ex : organisateur ponctuel )

Pour le président je conseil au moins 2/3 prétendants.

En parallèle faut prévoir une liste de personnes pouvant voté , et là :) si la communauté n'est pas très chaud on ira pas loin. le dialogue et la patience et la meilleur des manières de fédérer une idée.

Comme j'ai débuté le poste , j'avais bien des idées pour le "clôturer " quand il sera bien mûr ^^.

Faudra qu'on trouve un moyen de faire un sondage sur le sujet les avantages sont multiples.

Vérifier que l'idée fédère.
Vérifier le potentiel de personnes éventuellement intéressé.

Math
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: On tourne autour du pot ?

Message par Lee »

C'est dommage que nous parlons tellement entre nous de piano chaque jour, mais que nous n'avons pas un endroit fixe qui appartient à nous, avec un piano "en vrai" de pratiquer notre instrument et de se réunir autour d'un piano "à volonté".

Si nous avions un lieu centrale qui appartenait à Piano Majeur (idéelement avec 2 pianos) dans lequel les membres pouvaient réserver pour pratiquer leur instrument et dans lequel les PMistes pouvaient se réunir quand ils voulaient, ça ajouterait surtout quelques avantages pour plusieurs PMistes : il n'auront plus besoin de payer pour un studio de piano quelque part (ça pourrait fonctionner avec un système de réservation), plus besoin d'organiser recevoir chez eux ou attendre être inviter chez les autres, plus de recherche de salle de concert, plus de piano dans les gares à attendre en queue. En connaissant quelques PMistes, je crois qu'il y a pas mal sans piano acoustique à Paris pour pratiquer et/ou qui aimeraient se réunir autour d'un piano informellement, même quelque PMistes en province qui seraient content de pratiquer le piano et/ou retrouver des PMistes autour d'un piano quand ils seront à Paris. Perso j'ai des heures à tuer entre RDVs quelque fois, c'est pourquoi j'en ai rêvé.

Après bien sûr, il y a le coup de location du lieu et le piano. Je me demande si ça serait possible avec un petit abonnement chacun, si étant une association, s'il y aura des endroits accessibles et plus abordables. Je ne sais pas, je sors l'idée comme une bouteille à la mer...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre