CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
fourmi
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 mai, 2015 18:54
Mon piano : Yamaha SU118
Localisation : Ile de France

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par fourmi »

Oui merci. Elle est fantastique.
J'ai un recueil complet Dover. Et j'ai aussi récupéré cette édition. Je préfère commencer par chercher moi même mes doigtés. En général je trouve les mêmes doigtés, il n'y a souvent pas 36 solutions, mais elle aide bien aussi. Elle est aussi plus claire, moins dense que la mienne. Je me demande si on peut l'acheter imprimée.
Mais mon problème ce n'est pas que les doigtés, c'est mémoriser et jouer ces 2 pages au tempo. Ca commence seulement par les doigtés. Je ne sais pas combien de neurones je vais laisser là dedans. J'aimerai trouver une méthode pour apprendre ces 2 pages disons en 1 semaine, c'est à dire 10 h. Je crains que ça ne me prenne 10 fois plus. Bah, l'Everest ne se gravit pas en 10 min non plus.

Bon je suis un peu moins déprimé, ça va finir (peut être) par sortir. Mais ces 2 pages sont bien lourdes. Et ça recommence un peu plus loin. Je me demande si je ne vais pas supprimer des notes puisqu'il parait que les notes ne sont qu'une indication :). Peut être carrément supprimer ces 2 pages, pourquoi pas ?

J'avais d'ailleurs entendu Luis Fernando Perez jouer El Albaicin en mars à Paris, ça m'avait bien plu. Et aussi la danse du feu de de Falla, ça ce n'est pas de mon niveau et moins inspiré à mon avis qu'Iberia. Mais c'est une autre histoire ça n'a rien à voir.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par Okay »

Si ça peut t'aider pour ce passage, n'essaie d'enchaîner coûte que coûte les groupes de deux croches a la main droite. D'abord travaille bien chaque duolet séparément, c'est beaucoup plus simple et ce sera plus solide après. Ensuite je pense que le "secret" c'est les accents sur les temps. Ce ne sont pas des accents a "accentuer", mais à mon avis un indice du geste à faire. Il faut à mon avis que la main droite "tombe" sur la première des deux croches, sans chercher à vraiment faire le lien avec la 2ème du groupe précédent. C'est comme ça que j'attaquerais ce passage, en ayant la main droite très légère, avec tout le poids sur la première croche. C'est vraiment difficile, il faut trouver la clé, donc sans insister dans une direction de travail si ca bloque.
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par nox »

fourmi a écrit :la danse du feu de de Falla, ça ce n'est pas de mon niveau
:shock:
En terme de difficulté, une pièce comme Jerez me semble à des années lumières de la Danse rituelle du feu, beaucoup plus accessible. Ca fait longtemps que je ne l'ai pas jouée, mais dans mon souvenir il n'y avait vraiment rien d'insurmontable.
Si tu arrives à te sortir de Jerez ou Malaga, cette pièce ne te posera pas le moindre problème...
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par Yapluka »

Je ne suis pas un grand connaisseur de Albeniz :oops: ... Enfin suffisamment pour savoir que je suis (un peu) hors sujet... vous me pardonnerez je l'espère... Il y a deux pièces que je trouve sublimes (le mot n'est pas trop fort pour décrire ce que j'ai ressenti en les entendant jouer en live) : il s'agit de Cadiz et Sevilla. Comment jugez-vous ces pièces par rapport à celles d'Iberia 8) ?
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par JPS1827 »

Autant j'aime beaucoup Cadiz avec ses rythmes souples qui sous tendent une belle mélodie, autant Sevilla m'a toujours paru une pièce bruyante et d'un "ibérisme" quelque peu affecté, que je n'ai jamais vraiment apprécié. La Suite espagnole et les Chants d'Espagne avec leurs pièces communes aux deux suites (Asturias devenant le Prélude, Castilla devenant la Seguedillas etc.) recèlent plusieurs beaux morceaux (Cuba également). On a déjà parlé je crois du splendide Malaguena, qui est dans une autre suite.
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par Yapluka »

JPS1827 a écrit :Autant j'aime beaucoup Cadiz avec ses rythmes souples qui sous tendent une belle mélodie, autant Sevilla m'a toujours paru une pièce bruyante et d'un "ibérisme" quelque peu affecté, que je n'ai jamais vraiment apprécié.
Je préfère Cadiz à Sevilla ... Dans Sevilla, le passage qui me plait particulièrement est compris entre 2'16 et 3'45 dans l'interprétation de Larrocha : je ne qualifierai pas ce passage de "bruyant" ... Peut-être "d'un ibérisme quelque peu affecté"... Quoi qu'il en soit, bien joué, ce passage me touche profondément 8) .
Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par Zerom »

Je peux jouer avec vous ? Après avoir vu la liste des participants en début de discussion je me suis décidé pour Malaga qui me plait vachement (enfin l'intro et le premier thème pour l'instant), mais je viens seulement de voir que fourmi était déjà dessus. J'ai pas déchiffré Jerez mais je peux regarder si ça répartit mieux les taches.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par Okay »

Bienvenue dans l'équipe Albeniz :) Malaga est une pièce magnifique. On peut de toute façon faire des doubles contributions, donc prend celle que tu préfères.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par sylvie piano »

Beaucoup de projets pour moi l'an prochain. Je dois donc me retirer de celui-ci. El albaicin et Eritana trouveront certainement preneur ou preneuse.
=;
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par nox »

Je me jette sur El Albaicin :)
Je décline humblement Eritana, trop difficile pour moi. Je suis déjà au-delà de mes limites avec Triana (qui commence quand même à ressembler à quelque chose, mais ça va être un vrai cauchemar à enregistrer à peu près proprement...)

Dommage Sylvie, mais je gage qu'il y aura d'autres projets PMist-esques qui te donneront l'occasion de partager tes talents de musicienne

EDIT : ah mais j'avais oublié, Midas travaille déjà El Albaicin. Du coup je ne me "jette pas" dessus, disons que je prends le rôle de remplaçant :)
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par Wladyslaw »

Comment ca trop difficile pour toi ??
Ce n'est pas crédible !
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par nox »

Tu l'as écouté avec la partition sous les yeux ? www.youtube.com/watch?v=ClNG1UY5t3E
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par Okay »

On serait au moins 3, mais c est pas un souci :)
Je le joue en Octobre groupé avec Lavapies (pas le temps de jouer le cahier III entier). Et douce folie, il y a 3 jours un concert en province qui vient de tomber pour dans 2 semaines... et je vais essayer de le roder là car il y aura moins de monde qu'à l'automne. Au pire si je n ai pas le temps de me le fourrer dans la tête je jouerai exceptionnellement avec partition (le delai deviendrait d'un coup beaucoup plus raisonnable). Si tout se passe bien je posterai un enregistrement à la mi-juillet.
Modifié en dernier par Okay le mar. 30 juin, 2015 8:42, modifié 1 fois.
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par nox »

Juste El Albaicin dans deux semaines ? Ou tu te lances carrément dans Lavapies (il était déjà bien dégrossi il y a quelques mois).
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par Okay »

Non, El Albaicin de quasi zéro est bien plus faisable que Lavapies dégrossi. Il me faudrait carrément poser un congé pour monter les deux a un niveau public en 2 semaines, et encore !
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par Wladyslaw »

nox a écrit :Tu l'as écouté avec la partition sous les yeux ? http://www.youtube.com/watch?v=ClNG1UY5t3E

Non ....
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par nox »

Wladyslaw a écrit : Non ....
Eh bien procède à l'écoute sus-mentionnée, mon bon ami, et veuille comprendre mon désespoir à l'idée de le travailler.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par Wladyslaw »

Je macquiterai de cette mission des ce soir, votre altesse noxissime....
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par Wladyslaw »

Fait !!
Moi je pense que tu en es tout a fait capable nox, au pire tu te fais aider par le ptit Okay, et ca va rouler tt seul ....
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
fourmi
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 mai, 2015 18:54
Mon piano : Yamaha SU118
Localisation : Ile de France

Re: CHALLENGE PM 1 : Albeniz

Message par fourmi »

Ah dommage Sylvie...
Là je passe aussi ! Déjà Malaga est limite pour moi même si j'espère encore... Mais comme dit Nox, Eritana n'a rien à voir. Eritana est une pièce extrêmement difficile à mon avis, dont la virtuosité n'est pas démonstrative mais bien réelle. En plus elle est loin d'être courte, très riche, et je trouve son esprit particulièrement difficile à rendre. Pour un amateur, chapeau. C'est du gros beau boulot.
Mais je suis sûr que les talents vont se découvrir.
Répondre