Mylène a écrit :Tout dépend comment on fait et travaille les exercices... Faire du deliateur, hanon ou pire Brahms sans travailler correctement, sans le bon geste ne sert strictement à rien, SURTOUT quand on est débutant. Alors sans prof, aucun se faire plaisir à bosser des morceaux, que travailler des exercices basés sur des formules répétitives en risquant de se faire mal (c'est la répétition du mauvais geste qui est néfaste, et non l'exercice en lui-même). Je ne pense pas qu'il soit recommandable de conseiller à un débutant autodidacte de travailler des exercices.
Avec un professeur qui nous guide, nous corrige, ou bien pour un pianiste plus expérimenté qui sait comment travailler, le débat est différent.
Entièrement d'accord. Si un exercice est realisé avec une mauvaise posture ou un geste inadapté en plus d'être contre productif , il installe des tensions qui seront bien plus difficiles à gommer par la suite.
Se dire : " j'ai fais 1/2 heure d'exercices " ,rien que pour se donner bonne conscience n'est pas la solution pour progresser.
Par exemple les hanons ou plutot le déliateur sont utilisés pour acquérir vitesse, égalité et netteté dans l'attaque. A travailler dans la nuance piano sans rajouter de poids du bras et par series de 4 5 6 .... notes le plus rapide et égale possible.
Même travail pour une gamme avec la difficulté de garder l'axe phalange poignet coude dans les mêmes plans (gauche droite bas haut) lors des préparation et dégagements du pouce. En gros l'avant bras suis la main et c'est le reste (épaule buste bassin fessiers) qui suit , pas l'inverse.
Il y a aussi de mauvais exercices dans les édition de travail , qui au lieu d'améliorer le passage , complique la partition original et dénature le geste crée par le phrasé d'origine.
Prudence donc avec les exercices purs, Mais cela dit bien réalisé , ils sont très bénéfique y compris au niveau cérébrale.
Pour les inconditionnels une petite série d'exercices que j'avais écrits pour des élèves rencontrant des difficultés de dissociation des deux mains . Très bon aussi pour ceux qui ont des difficultés rythmiques , ou qui désirent aborder le jazz.
Vous me direz.