Le livre se trouve ici http://pianopractice.org
Et on en débat là :
viewtopic.php?f=1&t=15049&start=40
viewtopic.php?f=1&t=15660
Merci aux intervenants de me signaler les liens manquants

Mais pourquoi donc ?dilettante a écrit : Travailler lentement (très lentement) en appuyant fort,la base de tout.
Essaie, tu verras que ça marche !Val a écrit :Mais pourquoi donc ?dilettante a écrit : Travailler lentement (très lentement) en appuyant fort,la base de tout.
En appuyant fort fait-il partie du livre de C. C. Chang? Je n'en ai pas souvenir.dilettante a écrit : Travailler lentement (très lentement) en appuyant fort,la base de tout.
C'est plutôt ma prof qui le dit, mais c'est implicite lorsqu'il évoque la position des doigts ( la forme de la main). Jouer lentement ça suppose aussi en posant les doigts correctement, la première phalange presque à 90 degrés du clavier avec fermeté.floyer a écrit :En appuyant fort fait-il partie du livre de C. C. Chang? Je n'en ai pas souvenir.dilettante a écrit : Travailler lentement (très lentement) en appuyant fort,la base de tout.
Walter Gieseking a écrit un livre là-dessus avec Karl Leimer : Le Jeu moderne du piano, édité chez Eschig, puis repris chez Schott. Je crois que le livre n'a pas été réimprimé depuis quelques années. Donc, va faire un tour à la bibliothèque. Si ça te dérange pas de le lire en anglais, tu peux le trouver ici pour pas trop cher. Il est édité en anglais sous le titre "The Shortest Way to Pianistic Perfection".Wandarnok a écrit :Le mental play, je commence très modestement à en faire, c'est ultra efficace pour renforcer la mémorisation. Et si vous avez une autre source que le Chang là dessus, bravo. J'ai pas trouvé...(et cela m'interresse).
Merci Worov.worov a écrit :Walter Gieseking a écrit un livre là-dessus avec Karl Leimer : Le Jeu moderne du piano, édité chez Eschig, puis repris chez Schott. Je crois que le livre n'a pas été réimprimé depuis quelques années. Donc, va faire un tour à la bibliothèque. Si ça te dérange pas de le lire en anglais, tu peux le trouver ici pour pas trop cher. Il est édité en anglais sous le titre "The Shortest Way to Pianistic Perfection".Wandarnok a écrit :Le mental play, je commence très modestement à en faire, c'est ultra efficace pour renforcer la mémorisation. Et si vous avez une autre source que le Chang là dessus, bravo. J'ai pas trouvé...(et cela m'interresse).
Walter Gieseking parle beaucoup de l'aspect mental du travail. Il ne commence le travail au piano que lorsqu'il a complètement analysé le morceau et qu'il l'a complètement mémorisé. Quand on sait qu'il a joué des compositeurs avec des harmonies complexes comme Schoenberg, Hindemith, ça force l'admiration.
On ne peut qu'apprécier ton argumentation anti-Chang très documentée, si, si.alex2612 a écrit :Je vous conseille le livre d'heinrich neuhaus l'art du piano. Il fut le professeur de richter et de beaucoup de grands noms du piano. Je l'ai lu lorsque j'étais étudiant et m'a apporté pas mal de réponses .Il y expose les principes de base de la technique pianistique .Il peux etre enrichissant quelque soit son niveau. Rien à voir avec les recettes de mamie nova chang qui a du etre mal traduit du reste. Ranger le sur une étagere de la cuisine ou dans les toilettes si vous manquez de PQ. On ne gaspille rien en tout cas pas son temps.