Avis sur un Grotrian Steinweg 192 qui vient du Conservatoire

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Khawaga
Messages : 7
Enregistré le : sam. 14 mars, 2015 11:26

Avis sur un Grotrian Steinweg 192 qui vient du Conservatoire

Message par Khawaga »

Bonjour à tou-te-s,
J'ai essayé dans un magasin un Grotrian Steinweg 192 mat d'occasion (1997), dans la salle d'expo des pianos à queue où il y avait surtout des Yamaha (C3 et G2 en particulier) et des Kawaï, et à part un Yamaha S4 qui était nettement au-dessus (et nettement plus cher), c'était le meilleur instrument disponible. Beaucoup de plaisir à jouer dessus, un toucher un tout petit peu dur (mais quand même pas trop, pour du made in Germany), une très belle sonorité partout, bien sûr, mais plus dure que le S4, et surtout moins d'expressivité dans les nuances, en particulier les pianissimo. Le vendeur m'a annoncé un prix étonnamment bas pour un instrument pareil: 24.000 euros, c'est à peu près la moitié du prix du neuf (c'est la version mat, moins chère) pour un instrument qui a à peine 20 ans alors que dans ce niveau de gamme la décote est généralement moindre. Certes, il est mat et il y a quelques petits coups ici et là mais quand même. Retour à la maison, après avoir noté le n° de série, j'ai découvert sur Internet (site des ventes domaniales) que ce piano avait été mis en vente par le Conservatoire de Paris et donc racheté aux enchères par mon vendeur. Du coup ça expliquait à la fois le prix et la qualité un peu en dessous de ce qu'on peut attendre pour ce modèle. Et du coup je suis perplexe. J'étais parti pour craquer pour ce piano, le S4 étant hors de mes moyens (34.000 euros), malgré ses imperfections. Maintenant je me demande s'il n'a pas été "rincé" par les étudiants du conservatoire qui ont peut-être joué dessus dix heures par jour pendant quinze ans. Qu'en pensez-vous?
Koll
Messages : 5553
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Avis sur un Grotrian Steinweg 192 qui vient du Conservat

Message par Koll »

On n'achète pas un piano comme cela.

Soit tu t'y connais un peu, et tu regardes dedans en faisant sortir la mécanique par le vendeur (de plus, un test tout simple est de constater le jeu latéral des touches, en comparant les extrêmes, peu jouées, avec les centrales).
Si le clavier est lourd...

Soit tu n'y connais rien, et tu viens avec un pro indépendant (vraiment indépendant, et pas copain avec le magasin).
Certains marchands achètent aux enchères et remettent les instruments tels quels sans pratiquement rien faire dessus... mais pas tous !

Et puis il faut en essayer bien plus.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Avis sur un Grotrian Steinweg 192 qui vient du Conservat

Message par tech_piano »

Un piano qui a subi un passage plus ou moins long en conservatoire ne s'en sort généralement pas indemne: entretien insuffisant ou "à minima"... Mais on peut espérer que ce piano soit un cas à part! :?:

A faire impérativement vérifier par un pro indépendant: l'état des marteaux (forme, marques, masse de feutre restante), l'état des axes de marteaux (jeu latéral, déperdition d'énergie), l'état des feutres de clavier (mortaises), et si les pointes d'enfoncement ont été tournées pour rattraper le jeu en cas d'usure prononcée.

Enfin, il est IMPÉRATIF de faire vérifier l'état du sommier d'accord et du chevillage, car les Grotrian-Steinweg sont des pianos à accorder avec la plus grande délicatesse, tout comme Steinway et d'autres marques (pas de tourillons autour des chevilles, donc risque élevé de torsion en cas de mauvais geste d'accord). :idea:

Une fois tout ceci vérifié, je crois que si ce piano vous plaît et que les marteaux sont bons, vous pourrez le mener à peu près où vous voulez avec l'aide d'un technicien prêt à jouer le jeu (même s'il faut parfois aller contre la conception originale de la mécanique, et la "normaliser" pour atteindre le degré de réponse et de performance souhaité, j'en sais quelque chose...). :!:

En tous cas, face à un S4, aussi bon soit-il, il me semble que vous ne faites pas le choix de la facilité, et que cela est tout à votre honneur! =D> Vous allez développer un vrai "métier" dans le domaine de la fabrication de votre propre son, avec un Grotrian, et cela n'a pas de prix à une époque où la plupart des pianistes cherchent des pianos qui donnent "tout et tout de suite". :wink:
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Avis sur un Grotrian Steinweg 192 qui vient du Conservat

Message par Wandarnok »

Quand on s'apprête à investir un tel budget (et à moins que celui ci ne soit un pouieme de tes capacités financières), on se doit de devenir parano.
Aucune exigence, aucune question, aucun test, aucune temps de réfléxion ne sera déplacé et il ne faut pas avoir peur d'afficher un maximum de précautions.
Trop de malheureuses aventures racontées ici (la dernière étant sur un C7x je crois...) et ailleurs chaque fois que l'acheteur a été imprudent ou trop confiant, ou pressé de faire une "affaire".
Les conseils des pros du forum (quand ils ne se contredisent pas entre eux :wink: :mrgreen: ) te seront utiles.
En te souhaitant toute satisfaction pour ton prochain achat.
8)
PS: personnellement, conservatoire= je passerais mon chemin, y aura bien une autre opportunité (et oui, cela s'appelle ne pas se presser... :wink: )
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Avis sur un Grotrian Steinweg 192 qui vient du Conservat

Message par Mathieu79 »

De mon expérience actuelle de conservatoire , les piano se désaccorde tous les 2 mois ....
Alors bien sur y a un soucis de température dans les pièces car les étudiant touches au variateur.
Mais Il y a surtout beaucoup de monde qui jouent dessus , et on passe du virtuose au débutant.

De quoi faire palire un futur acheteur.
Alors, Comme on te la conseiller aller avec un pros ne serait pas une mauvaise chose.
Surtout que ça pourrait aussi devenir ton futur accordeur et de là lier des liens qui feront surement de bonne retombé sur tes accordages.

Math
Khawaga
Messages : 7
Enregistré le : sam. 14 mars, 2015 11:26

Re: Avis sur un Grotrian Steinweg 192 qui vient du Conservat

Message par Khawaga »

Merci à tous de vos réponses éclairantes. En résumé, il faut que j'embarque avec moi un bon pro pour ausculter l'engin de près. J'espère trouver l'oiseau rare sans trop tarder...
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Avis sur un Grotrian Steinweg 192 qui vient du Conservat

Message par bernard »

si tu donnes ta situation géographique, quelqu'un pourra peut-être t'indiquer une adresse
Khawaga
Messages : 7
Enregistré le : sam. 14 mars, 2015 11:26

Re: Avis sur un Grotrian Steinweg 192 qui vient du Conservat

Message par Khawaga »

Je suis à Marseille, je connais plusieurs accordeurs, dont un qui est expert auprès des tribunaux, mais je ne sais pas si c'est un gage de compétence dans l'expertise dont j'ai besoin ici. Si quelqu'un sur ce forum peut me recommander un bon technicien dans le coin, je suis preneur.
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Avis sur un Grotrian Steinweg 192 qui vient du Conservat

Message par namanh »

Que je sache, tous les Grotrians de ce lot (vente domaniale 2014 du CNSM de Paris) ont été vendus pas plus que 7000€ chacun à la fin (je ne trouve plus la fiche détaillée de vente finale). Donc à 24000€ à la revente, c'est...
Khawaga
Messages : 7
Enregistré le : sam. 14 mars, 2015 11:26

Re: Avis sur un Grotrian Steinweg 192 qui vient du Conservat

Message par Khawaga »

namanh a écrit :Que je sache, tous les Grotrians de ce lot (vente domaniale 2014 du CNSM de Paris) ont été vendus pas plus que 7000€ chacun à la fin (je ne trouve plus la fiche détaillée de vente finale). Donc à 24000€ à la revente, c'est...
Finalement il est à 22.000, mais d'où avez-vous l'info sur le prix de ces pianos à l'adjudication? Je citerais volontiers ça à mon vendeur pour faire baisser le prix, mais j'ai besoin d'une bonne source, si vous l'avez?
namanh
Messages : 411
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Avis sur un Grotrian Steinweg 192 qui vient du Conservat

Message par namanh »

Un ami du CNSM de Paris m'avait raconté la vente, car j'étais intéressé par ces Grotrians. J'ai trouvé une source plus précise pour le prix vendu de ces pianos. J'espère qu'il est utile pour vous:
(Lot 9, 12, 14, 15)
http://www.ventes-domaniales.fr/eQ_list ... =&x=27&y=7
Modifié en dernier par namanh le ven. 27 mars, 2015 7:59, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Avis sur un Grotrian Steinweg 192 qui vient du Conservat

Message par Lee »

Khawaga a écrit :Je suis à Marseille, je connais plusieurs accordeurs, dont un qui est expert auprès des tribunaux, mais je ne sais pas si c'est un gage de compétence dans l'expertise dont j'ai besoin ici. Si quelqu'un sur ce forum peut me recommander un bon technicien dans le coin, je suis preneur.
Bonjour Khawaga,

Je sais qu'un de nos pros sur le forum, Chnikov, est à Aix. Tu peux cliquer sur le lien de son signature pour ses coordonées. Un de ses messages sur Grotian :
viewtopic.php?f=7&t=14113&p=221220&hili ... an#p221220

Par contre, comme plusieurs d'autres, je trouve le prix trop, trop cher pour un piano de conservatoire, que perso j'éviterais en tous les cas.

EDIT C'est peu probable que ce facteur baisse le prix suffisament pour que l'achat soit intéressant, je crois qu'il attendra un autre acheteur moins avisé que toi, qui ne sait pas que le piano vient du conservatoire.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Avis sur un Grotrian Steinweg 192 qui vient du Conservat

Message par tech_piano »

Très précieux, ce lien sur les ventes en question! Merci beaucoup pour cette contribution! =D>
Avec un tel coefficient à la revente, j'ose espérer que le piano a été entièrement refait... :shock:

Les pianos dont le CNSM se sépare sont vraiment à bout de souffle. J'ai en tête l'exemple de deux 1/2 queue Seiler qui avaient besoin de bien plus qu'une révision: rechevillage + mise en corde, changement des marteaux avec manches et olives, repivotage complet des chevalets, remplacement du rail des marteaux (fendu), etc. #-o

En clair, soit c'est une belle occasion d'avoir un piano dont la partie instrumentale a été refaite dans les règles, à un prix qui le justifie, soit il faut être méfiant et appeler un pro indépendant (cf. Chnikov)... :wink:
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Avis sur un Grotrian Steinweg 192 qui vient du Conservat

Message par Wandarnok »

L'initiateur de ce fil a été mis en garde ici contre les pianos de conservatoires, et par plusieurs personnes avisées.
Si, en plus, le prix est une arnaque, je le laisse assumer sa boulette et ses futurs problèmes s'il insiste...
L'achat ne peut être justifié que par un prix très bas, et une expertise indépendante pour évaluer les frais de remise en état (et la faisabiltité) et la valeur du tout à l'issue des travaux. Et rien ne dit, paradoxalement, que le piano "plaira" autant une fois les travaux finis.
Cela revient à acheter un piano à l'aveugle car on ne joue pas réellement dessus avant de payer.
Bonne chance
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le ven. 27 mars, 2015 11:49, modifié 2 fois.
cotrolo
Messages : 273
Enregistré le : sam. 30 mai, 2009 19:26

Re: Avis sur un Grotrian Steinweg 192 qui vient du Conservat

Message par cotrolo »

Détrompez-vous !
J'ai essayé tous les pianos de cette vente aux enchères lorsqu'ils étaient encore entreposés dans les couloirs du CNSMPD .
Ces instruments sont très bien entretenus grâce au budget colossal de cette grande école nationale , rien à voir avec tous les conservatoires régionaux ou départementaux ou autres ..... C'est la vitrine de notre cher pays .
Ces pianos sont toujours bien accordés , très bien réglés , l'humidité et la température des salles sont constamment contrôlées . Il existe même un atelier de réparation au sein du conservatoire dont le chef est facteur de piano . Qui dit mieux ?
Dans ce conservatoire le parc instrumental est tenu à être renouvelé périodiquement , vous ne trouverez jamais de piano en bout de course dans cet établissement , ce qui n'est pas le cas de leurs chaises et banquettes quand elles sont mises en vente .

Parmi tous les pianos exposés , il y avait un merveilleux demi-queue Ibach , vendu aux alentours de 8000 € !!!! J'en étais malade , si j'avais des sous pour l'acheter je n'hésiterais pas une seule seconde .
Le Pleyel-Rameau étais pas mal non plus mais reste quand-même en-dessous du Ibach , pas de Yamaha ni de Kawai parmi ces instruments . Par contre beaucoup de Grotrian-Steinweg dans le lot , que des modèles 192 cm , en noir verni ou satiné selon , et qui sont adjugés aux alentours de 9 à 11000 € . Tous en bonne santé ++++ , pas de barres ni de chevalet décollés , les tables sont saines et les marteaux en très bon état , pas de perte de charge . Même les meuble sont impeccables , les étudiants du conservatoires sont-ils mieux éduqués maintenant ??? Il faut dire que les prix de ces pianos ont bien grimpé depuis quelques dizaines d'années , alors ça donne matière à réfléchir aux étudiants .
Ces pianos sont achetés en prix hors taxes ( Etat oblige ) et revendus avec une marge d'usure sur le prix à l'achat d'où ces prix adjugés très bas .
Khawaga
Messages : 7
Enregistré le : sam. 14 mars, 2015 11:26

Re: Avis sur un Grotrian Steinweg 192 qui vient du Conservat

Message par Khawaga »

Merci à tous de vos avis et infos, fussent-ils contradictoires! Merci à Lee pour le lien vers les ventes domaniales. Donc celui que j'ai vu à Marseille a été adjugé 10.545 €, et il est à la vente à 22.250 maintenant. Bonne culbute mais finalement pas tant que je craignais, et après tout je crois que c'est à peu près la même marge que sur du neuf asiatique. Reste à le faire expertiser maintenant par un pro indépendant. Je vous tiens au courant. Encore merci, ce forum est vraiment très utile aux amateurs dont je suis.
cotrolo
Messages : 273
Enregistré le : sam. 30 mai, 2009 19:26

Re: Avis sur un Grotrian Steinweg 192 qui vient du Conservat

Message par cotrolo »

Khawaga a écrit :Merci à Lee pour le lien vers les ventes domaniales.
Non , c'est plutôt namanh pour le lien vers les enchères
Répondre