26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4419
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Oupsi »

C'est super sympa, BM. merci beaucoup!
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Okay »

Génial, merci beaucoup.
Soundcloud est pratique mais YouTube est beaucoup mieux. Avec le premier on est limité à 2h d'upload avec un compte gratuit, et le taux de compression de l'audio est plus élevé ...
cotrolo
Messages : 273
Enregistré le : sam. 30 mai, 2009 19:26

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par cotrolo »

D'abord bravo et bravo à Okay . C'était une très belle prestation que tu as assurée .
Hier , j'étais obligé de vous fausser compagnie à la fin car je n'étais pas encore remis de ma gastro qui m'a soudainement rappelé à l'ordre :oops: .

Je pense que Bach S. a reçu des conseils de la part du jury et n'avait pas choisi cette longue et monumentale oeuvre par hasard ou par envie démesurée :roll:
Serait-il utile de prendre contact avec quelques membres du jury pour connaître leurs avis sur ton passage dans ce concours qui vient de passer ? mais aussi pour ceux d'après ?

D'ailleurs c'était "la question" que je me suis posé après la délibération des prix : quels sont les critères de sélection de ce concours ?
La seule chose dont je suis sûr et certain , à mon tout petit niveau , est qu'il ne faut pas ( ou plus ) se fixer sur la technique ( càd la virtuosité ) et les fausses notes . J'ai constaté que beaucoup de gens venaient pour rechercher (surtout) du rêve et pas vraiment du spectacle .

A mon humble avis , il vaut mieux éviter de critiquer le jury ( et tout ce qui tourne autour ) ouvertement sur le forum pour préserver les nouvelles candidatures de PM ( dont je ne fais pas parti malheureusement vu mon faible niveau pianistique ) , ce forum est lu par le monde entier !!! N'oublions pas que dans ce jury il y avait les grands noms , et des grandes stars internationales du milieu du piano .
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Okay »

nox a écrit :
mllevinet a écrit :En parlant de concours, j'hésitais à m'inscrire au concours d'ile de France, mais 125€ de participation pour pas grand chose à gagner, je ne sais pas trop. Y en a qui se sont inscrits sur PM ?
Message passé un peu à la trappe, je le crains :)
J'avoue que j'hésite (les inscriptions vont jusqu'au 23/03 je crois), mais bon sang, ce tarif.......Plus une caution je crois !
J'avais complètement oublié qu'il y avait aussi ce concours, que je comptais faire dans la foulée ... on fait une invasion PM ?
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par natty_dread78 »

nox a écrit :
mllevinet a écrit :En parlant de concours, j'hésitais à m'inscrire au concours d'ile de France, mais 125€ de participation pour pas grand chose à gagner, je ne sais pas trop. Y en a qui se sont inscrits sur PM ?
Message passé un peu à la trappe, je le crains :)
J'avoue que j'hésite (les inscriptions vont jusqu'au 23/03 je crois), mais bon sang, ce tarif.......Plus une caution je crois !
Okay a écrit :J'avais complètement oublié qu'il y avait aussi ce concours, que je comptais faire dans la foulée ... on fait une invasion PM ?
Si tu participes, Nox va encore se défiler. Laisse lui un concours, le pauvre.
In piano veritas.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Okay »

cotrolo a écrit :Je pense que Bach S. a reçu des conseils de la part du jury et n'avait pas choisi cette longue et monumentale oeuvre par hasard ou par envie démesurée :roll:
D'après ce que j'en sais ce n'est pas du tout le cas, et bien au contraire ...
cotrolo a écrit :A mon humble avis , il vaut mieux éviter de critiquer le jury ( et tout ce qui tourne autour ) ouvertement sur le forum pour préserver les nouvelles candidatures de PM ( dont je ne fais pas parti malheureusement vu mon faible niveau pianistique ) , ce forum est lu par le monde entier !!! N'oublions pas que dans ce jury il y avait les grands noms , et des grandes stars internationales du milieu du piano .
Je n'ai pas l'impression que le jury ait été critiqué. N'importe quel résultat de concours donne lieu à toutes sortes de controverses et de passions, et je ne pense pas que les débats ici aillent nettement au delà. Je dirais même que ce serait presque triste si le résultat avait été ultra consensuel ... 5 pianistes aux styles et programmes très différents en finale, ça ne pouvait qu'être ultra serré (ce qu'on m'a laissé comprendre ...). Ca semble bien compliqué d'aboutir à un classement net en ayant aussi peu d'éléments comparables à disposition. Ensuite, il y a beaucoup de préférences subjectives qui doivent sûrement entrer en ligne de compte. Si le jury avait été autre, peut-être que le classement aurait été autre, ni plus ni moins légitime.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3836
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Arabesque44 »

okay a écrit :Un autre point aussi, qui est une supposition de ma part. Vu la quantité de finalistes qui sont d'anciens finalistes, lorsqu'on débarque la première fois et qu'on finit dans le dernier carré, on rentre dans le circuit ... Pour la qualité des futures éditions du concours (ne voyez pas là de prétention de ma part), les organisateurs n'ont pas forcément envie qu'on en ressorte aussitôt, ce qui arriverait logiquement en cas de première place ... si on a eu une belle finale hier, c'est beaucoup grâce aux "vieux routards" ....
Je suis presque certaine que c'est le cas...Partout où il y a un Jury et une bonne part de subjectif, c'est ce qui se passe.
Par exemple pour les compétitions de patinage artistique. Au plus haut niveau, il vaut mieux ne pas être un "newbee" , le Jury a tendance à privilégier, et c'est humain, les "vieux routards du circuit", au grand dam du public et des médias.
Il y a bien le cas du talentueux Abel, éliminé en 1/2 finales, déjà connu du "circuit" mais là il semblerait que c'est son choix musical qui a été sanctionné.
nox
Messages : 7935
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par nox »

natty_dread78 a écrit :
Okay a écrit :J'avais complètement oublié qu'il y avait aussi ce concours, que je comptais faire dans la foulée ... on fait une invasion PM ?
Si tu participes, Nox va encore se défiler. Laisse lui un concours, le pauvre.
Grillé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Non habituellement je suis plutôt bon perdant (surtout face à un Okay), promis. Mais là vu le tarif, j'ai pas envie d'y aller pour rien, m'voyez !
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par natty_dread78 »

nox a écrit :Grillé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Non habituellement je suis plutôt bon perdant (surtout face à un Okay), promis. Mais là vu le tarif, j'ai pas envie d'y aller pour rien, m'voyez !
Taquinerie/mesquinerie gratuite de ma part, pardon! (d'autant plus que j'aurais fait exactement la meme chose).
In piano veritas.
nox
Messages : 7935
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par nox »

Ah mais non t'excuse pas ! Ca m'a bien fait marrer =D>
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Okay »

Oui, ça bien ça : 125€ d'inscription + 100€ de caution qu'ils te remboursent si tu te présentes. C'est .
Aux grands amateurs c'est 50€ ... j'imagine qu'à Opus Yvelines ils ont nettement moins de candidats, si bien que les coûts sont beaucoup plus fortement répercutés. D'autre part, les candidats sont filmés et on reçoit un lien de téléchargement, ce qui est plutôt sympa.
Si j'y vais je ne sais pas encore si je m'inscris en amateur ou pas, car en non amateur, j'approche la limite d'age et je n'aurai qu'une seule autre chance d'y participer si je ne le fais pas cette année.
nox
Messages : 7935
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par nox »

Moi je pense que ça serait dommage de ne pas le tenter hors amateur la seule année où tu le peux encore, avis tout à fait impartial évidemment :twisted: :mrgreen:
J'dis ça, j'dis rien...

Oui sur le prix, je ne dis évidemment pas que ce n'est pas justifié.
Effectivement quand j'avais participé on était une petite dizaine seulement dans la catégorie amateur (mais quelle gagnante exceptionnelle ! Et le deuxième était un ancien gagnant des grands amateurs !).
Objectivement le cadre était très bien, et l'organisation de même. Par contre on joue pour ainsi dire sans public.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Okay »

nox a écrit :Par contre on joue pour ainsi dire sans public.
Alors ça, j'aime pas. C'est une info importante, et du coup va vraiment falloir aller chercher la motivation ...
nox
Messages : 7935
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par nox »

C'est ouvert au public, mais le niveau amateur n'attire pas les foules disons...
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Okay »

Les résultats sont publiés sur le site du concours. Moi j'attends les photos maintenant ... :mrgreen:
nox
Messages : 7935
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par nox »

Qu'est ce qui te fait croire qu'il va y en avoir ? Moi je pense que le mec qui est monté sur scène, c'est juste un photographe amateur qui voulait faire un selfie sur scène avec un candidat :mrgreen:
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7075
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par BM607 »

Ayé la première partie.
https://www.youtube.com/watch?v=B6r5aB3 ... e=youtu.be

Il y avait de l'écho dans cette salle, j'avais hésité à amener un écran arrière... bon c'est reconnaissable, on entend même les pains :mrgreen: (mais pas la note qui zinguait sur les ff... ni les clics-clics du photographe :mrgreen: :mrgreen: )
J'ai un peu de saturation mais Okay étant passé le premier je n'ai pas pu faire les réglages, et je voulais du gain pour éviter de perdre trop dans les ppp.

Ca semble écoutable même si un peu brouillé par l'acoustique de la salle. Je passe au second.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
nox
Messages : 7935
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par nox »

En tout cas grâce à l'affiche de la finale, je connais enfin le nom de ton boulot Okay ! Rien que pour ça, ça valait le coup ! \:D/
BM607 a écrit : Il y avait de l'écho dans cette salle, j'avais hésité à amener un écran arrière...
Ben pourquoi tu fais des manières ? Tu montes sur scène et tu installes ton matos pendant qu'il joue. T'as bien vu que l'accès à la scène était open-bar !
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Okay »

nox a écrit :En tout cas grâce à l'affiche de la finale, je connais enfin le nom de ton boulot Okay ! Rien que pour ça, ça valait le coup ! \:D/
Sauf que le début est faux... malgré avoir demandé la rectification...
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4419
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Oupsi »

La vidéo est privée... :shock:
Répondre