26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Ashiro »

Un petit coucou pour encourager les deux participants du forum !!!!! Finalement j'ai été contraint de déclarer forfait, super dommage pour moi. En tout cas je vous souhaite de passer ce premier tour pour pouvoir continuer à partager votre musique auprès du public de ce concours !
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par BluePhoenix05 »

Quelle journée épuisante après avoir écoute une bonne partie des éliminatoires d'aujourd'hui ! (avec une oreille plus ou moins éveillée :roll: :lol: ) avec des candidats de styles et de niveaux très variés.

J'ai été ravi de pouvoir entendre le jeu de mllevinet en réel pour la première fois, dans le 3e mvt de la 7e sonate de Prokoviev.
Un excellente technique (quand même pas grâce au Hanon ? :wink: :mrgreen: ), grande clarté des plans et des détails mis en valeur. Un tempo peut-être légèrement en-dessous de ce qu'on aurait "l'habitude" d'entendre, mais ce n'est pas tellement ça qui m'a gêné, c'est plus le fait que ça n'avançait pas assez pour moi :| . Une belle montée subite vers la fin qui se sert enfin de l'énergie accumulée pour aller de l'avant et conclure, et qui semble avoir beaucoup plu au public.
Effectivement peut-être un peu court, le jury n'a pas spontanément demandé à voir autre chose, j'espère que tu auras l'occasion d'aller en "1/4" et montrer davantage.

Quelques temps plus tard, vivelesaltosrouges présente sa pièce de Lucien Lambert, un thème et variations sur "Au clair de la Lune" je crois. C'était pas mal, musical et pas décousu, certaines variations ne semblaient pas simples. J'ai eu l'impression que tu avais une très bonne MG et une un peu moins bonne MD. Par contre je ne suis pas sûr que cela ait suffit à convaincre le jury :| .

En début d'après-midi, voici Okay qui arrive sur scène et salue le public, un tantinet stressé.
Cela se sent un peu dès le début de la 3e sonate de Prokoviev. Il se lance et on le suit un peu comme si on dévalait la montagne. Je ne dirais pas que c'était précipité ni accélré, mais que ça allait beaucoup de l'avant, on a un peu peur que les traits difficiles ralentissent le mouvement ou les sauts de basse. Mais tout reste bien maîtrisé. Pour moi cela aurait été encore mieux en prenant davantage son temps à certains endroits ou en ménageant des respirations plus profondes, et en faisant des contrastes beaucoup plus marqués (plus de pp), surtout que la salle résonnait beaucoup et que le son la "remplissait" vite. Il y a eu un passage remarquablement interprété (je ne sais plus où, à la réexposition ?) piano et tranquille, qui m'a beaucoup plu =D> (mais trop court!) puis tout s'enchaîne de nouveau.

Je ne peux pas deviner les goûts du jury, mais pour le moment je mettrais Okay dans le haut de la pile, même s'il n'a peut-être pas encore montré suffisamment de choses pour accéder directement en 1/2-finale et devra transiter par les 1/4 :| [-o<

Un peu déçu de ne pas avoir pu écouter Ashiro cette fois-ci :) :wink:

Je n'avais pas assez rechargé mes piles pour pouvoir enregistrer tout le monde (s'ils le souhaitaient), désolé #-o

Bonne chance à tous les candidats pour la suite !
Modifié en dernier par BluePhoenix05 le mer. 11 mars, 2015 22:39, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Okay »

Merci beaucoup BluePhoenix pour ce compte rendu, qui je trouve me concernant, est tout à fait lucide (à part le "un tantinet stressé", qui est en dessous de la vérité). Bref, ça va être relativement compliqué pour la suite même si tout n'est pas encore fini.

J'ai la chance que tu aies pu m'enregistrer, ça fera de toute façon un beau souvenir, et surtout on peut se rendre compte à froid de ce que ça a donné. Je viens d'écouter, et même si je suis en colère contre mes nerfs, je peux suffisamment l'assumer pour le poster. En effet, c'est très souvent la course ... Mon impression est quand même un tantinet moins négative que sur le moment, sans pour autant me rendre super optimiste. La salle résonnait beaucoup, mais probablement moins que l'impression donnée ici.

http://sendbox.fr/pro/98xhlm0etuig/R09_ ... y.MP3.html
cotrolo
Messages : 273
Enregistré le : sam. 30 mai, 2009 19:26

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par cotrolo »

Un grand bravo à tous les candidats . Avec le niveau que vous possédez , je suis sûr et certain que vous allez tous en finale . =D> =D> =D>
Merci à BluePhoenix05 pour le compte rendu détaillé .
C'est impressionnant et flippant comme épreuves . [-o<
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Lee »

En fait je stresse (un peu) avec nos candidats pour les résultats. Quel est cette histoire de 1/4 ? Je ne comprends pas comment ils ont le temps d'écouter les candidats faire un autre morceau s'ils sont en train d'écouter des nouveaux toute la journée aujourd'hui.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Caralire »

Okay a écrit :Merci beaucoup BluePhoenix pour ce compte rendu, qui je trouve me concernant, est tout à fait lucide (à part le "un tantinet stressé", qui est en dessous de la vérité). Bref, ça va être relativement compliqué pour la suite même si tout n'est pas encore fini.

J'ai la chance que tu aies pu m'enregistrer, ça fera de toute façon un beau souvenir, et surtout on peut se rendre compte à froid de ce que ça a donné. Je viens d'écouter, et même si je suis en colère contre mes nerfs, je peux suffisamment l'assumer pour le poster. En effet, c'est très souvent la course ... Mon impression est quand même un tantinet moins négative que sur le moment, sans pour autant me rendre super optimiste. La salle résonnait beaucoup, mais probablement moins que l'impression donnée ici.

http://sendbox.fr/pro/98xhlm0etuig/R09_ ... y.MP3.html


AHhhhhhh!!! "This file reached max downloads limit"



Alors grand merci Blue pour ce compte-rendu détaillé, et d'avoir fait un enregistrement. Merci à toi Okay de bien vouloir nous le faire écouter.... Mais là moi j'arrive trop tard, et je suis over-frustrée...
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Oupsi »

idem... :cry:
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Caralire »

Ashiro a écrit :Un petit coucou pour encourager les deux participants du forum !!!!! Finalement j'ai été contraint de déclarer forfait, super dommage pour moi. En tout cas je vous souhaite de passer ce premier tour pour pouvoir continuer à partager votre musique auprès du public de ce concours !

Quel dommage en effet Ashiro. Penses-tu retenter l'expérience une autre année?
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par mllevinet »

Plus le temps passe et plus je me dis que ce serait un vrai miracle si je passe...

Merci a BluePhoenix pour tes commentaires sur ma prestation je ne pensais pas que tu serais déjà là. C est bien d avoir mis en valeur les points positifs car j ai tendance a retenir que ce qui etait mauvais quand je joue.

J ai decouvert cette histoire de quart de finale il y a deux jours seulement !! On n avait pas a remplir une case 1/4 de finale pour mettre un programme donc ça me deroute un peu. En fait les 1/4 se deroulent a 13h30. A l issue des eliminatoires certains candidats sont selectionnes directement pour aller en demi finale et d autres vont en quart pour apres aller en demi s ils sont qualifies. Les demi se deroulent a 19h
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Ashiro »

Caralire a écrit :
Ashiro a écrit :Un petit coucou pour encourager les deux participants du forum !!!!! Finalement j'ai été contraint de déclarer forfait, super dommage pour moi. En tout cas je vous souhaite de passer ce premier tour pour pouvoir continuer à partager votre musique auprès du public de ce concours !

Quel dommage en effet Ashiro. Penses-tu retenter l'expérience une autre année?
Oui je compte bien retenter l'année prochaine, l'organisateur a été très gentil avec moi en tout cas. Et puis il y a d'autres concours qui arrivent à grands pas !! Bref... Du coup j'ai pas pu écouter l'enregistrement d'Okay non plus, la plateforme de partage se limite assez rapidement :cry: .
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Okay »

Je ne pensais pas que ça aller saturer. Je le laisse sur ma page soundcloud quelques jours ... tant pis pour la recompression.
https://soundcloud.com/olivier-korber/p ... gap2015mp3
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Oupsi »

Merci Okay.
Je trouve ça vraiment très bien. Il y a eu deux moments que j'ai trouvés grands, vers la deuxième minute (frisson à 1.46 comme dirait Lee) puis vers 5e et 6e minutes.
Les nuances sont sans doute rendues imparfaitement par l'enregistrement. Mais il y a une vision puissante et beaucoup de poésie dans ce que tu as joué. Je suis d'accord avec le commentaire de Blue sur la respiration, surtout au début. Mais ta palette est extrêmement riche et subtile, pour une pièce qui pourrait aisément souffrir d'excès de percussivité. Félicitations.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Lee »

mllevinet a écrit : J ai decouvert cette histoire de quart de finale il y a deux jours seulement !! On n avait pas a remplir une case 1/4 de finale pour mettre un programme donc ça me deroute un peu. En fait les 1/4 se deroulent a 13h30. A l issue des eliminatoires certains candidats sont selectionnes directement pour aller en demi finale et d autres vont en quart pour apres aller en demi s ils sont qualifies. Les demi se deroulent a 19h
Mais c'est un peu fou, ceux qui font 1/4 sont contactés et doivent déplacés, si comme toi il ne savait pas et qu'ils n'ont prévus cette possibilité dans leur planning...Ça me semble pas assez bien organisé pour le coup.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par natty_dread78 »

Okay a écrit :Je ne pensais pas que ça aller saturer. Je le laisse sur ma page soundcloud quelques jours ... tant pis pour la recompression.
https://soundcloud.com/olivier-korber/p ... gap2015mp3
Ca passe largement, peut etre meme directement en demi. Si ce n'est pas le cas, les autres sont vraiment tres forts.
In piano veritas.
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par mllevinet »

En fait quand tu t inscris il n y a pas de quart de finale c est seulement quand tu reçois la confirmation où c'est écrit. J'avais mal lu la confirmation c est ma faute.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Presto »

ben moi basiquement en dépit d'un petit manque de précision dû aux circonstances j'ai trouvé ça remarquable :oops:
et sans préjuger du niveau d'autres forumeurs, je crois que la french team sera présente en force aux finales.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Okay »

Merci pour ces commentaires, j'aimerais bien partager votre optimisme ...
En attendant aujourd'hui je m'active à refroidir le volcan de mon Liszt, dans l'hypothèse où l'aventure se poursuit demain ...
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Caralire »

Merci pour la mise en ligne sur soundcloud.

Mon oreille pas très affutée est conquise : je n'entends pas les imperfections qui t'inquiètent, ni le manque de respiration remarqué par certains. Par contre, je retrouve l'urgence que j'avais beaucoup appréciée la première fois que je t'ai entendu le jouer. C'est un morceau qu'on peut choisir d'interpréter comme ça je pense.

Il y a ensuite beaucoup de nuances d'interprétation : de la douceur, comme un souvenir, un peu de mystère, on se demande comment ça va tourner. On prend confiance en la lumière, et puis la lumière perd de son éclat et la course reprend, moins sombre qu'au début d'abord, mais avec des graves décidés et menaçant le chant qui court dans les aigus...

J'arrête là dans ma description, mais j'y crois. Ce morceau est vraiment superbement choisi : une immense palette d'expression, de la virtuosité, et tu l'exécutes avec beaucoup de sensibilité.

Mllevinet, j'espère avoir l'occasion de t'entendre, peut-être qu'un espion t'enregistrera si tu es convoquées aux quarts de finale....
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Caralire »

Ca veut dire quoi refroidir le volcan?
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: 26e Concours International Des Grands Amateurs De Piano

Message par Okay »

Ca veut dire que je veux drastiquement réduire l'urgence et la prise de risque du Liszt, je veux pouvoir rester aux commandes du début à la fin sans partir dans un tourbillon intrépide et incontrôlé de virtuosité. Mon jeu me menace sans arrêt dans ce sens, et en concours je pense que c'est un ennemi mortel. Bref, je veux assurer quelque chose de plus solide, raboter les zones de turbulences...
Répondre