Mon accordeur est-il assez bon ?...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Mon accordeur est-il assez bon ?...

Message par picolo »

piano bien tempéré a écrit :Oui je m'en suis servi pour réétalonner mes diapasons à fourche ... :mrgreen: Dont un très vieux , faux comme c'est pas permis ... :mrgreen:
A bravo PBT je ne te félicite pas 8) ..j ai abandonné mes vieux diapason dans ma trousse de chanteur ils me sont plus utile pour me repérer ..que pour accorder.. #-o
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
piano bien tempéré
Messages : 5724
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Mon accordeur est-il assez bon ?...

Message par piano bien tempéré »

Moi je travaille à l'ancienne , les bidules électro - machin je laisse ça aux fanatiques de l'ustensile ... j'aurais pas eu sous la main le smartphone du collègue je les aurais réaccordé à la sirène :P

http://www.youtube.com/watch?v=WPKhiv-j2Mo :mrgreen:
Avatar du membre
DFU
Messages : 152
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 14:24
Mon piano : Bechstein Millenium et Casio AP200
Localisation : Mathieu, Basse-Normandie.

Re: Mon accordeur est-il assez bon ?...

Message par DFU »

ça y est, voilà maintenant que les maîtres chanteurs et les fondamentalistes du diapason se chamaillent... aÏe aïe aïe...
revenons à nos (enfin, à mes) moutons...

merci aux Drs Chnikov, Picolo, Marc_d et Patrice_Scavini de leurs éléments de réponse !

Donc, j'en conclus :
- que si le "calage frappé" suscite des réserves, il ne risque cependant pas de nuire au piano...
- que 442 devient plus ou moins un standard sur les pianos modernes, et qu'il permet de limiter les pertes de tension...
- mais que l'accordeur, c'est comme le piano : en cas de doute, mieux vaut en essayer un autre !...
C'est bien ça ?!
Didier, carpediemiste...
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Mon accordeur est-il assez bon ?...

Message par chnikov »

Il ne s'agit pas de doute par rapport à votre accordeur actuel, il s'agit pour vous d'avoir l'expérience d'accordeurs différents. Pour fixer votre choix il faut bien en essayer plusieurs non..? Qui sait si vous ne reviendrez pas vers lui en fin de compte..?
Modifié en dernier par chnikov le dim. 15 sept., 2013 13:10, modifié 1 fois.
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: Mon accordeur est-il assez bon ?...

Message par topipap »

DFU a écrit : ...
Donc, j'en conclus :
- que si le "calage frappé" suscite des réserves, il ne risque cependant pas de nuire au piano...
....
Au piano, peut-être pas mais aux voisins... :D
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Mon accordeur est-il assez bon ?...

Message par Patrice Scanavini »

- caler en frappant fort systématiquement ne fait de mal à personne...

c'est juste la gare avant "calage efficace et accord qui tient"
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Avatar du membre
DFU
Messages : 152
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 14:24
Mon piano : Bechstein Millenium et Casio AP200
Localisation : Mathieu, Basse-Normandie.

Re: Mon accordeur est-il assez bon ?...

Message par DFU »

chnikov a écrit :Il ne s'agit pas de doute par rapport à votre accordeur actuel, il s'agit pour vous d'avoir l'expérience d'accordeurs différents. Pour fixer votre choix il faut bien en essayer plusieurs non..? Qui sait si vous ne reviendrez pas vers lui an fin de compte..?
très juste... tant que le "butinage" d'accordeurs ne nuit pas au piano (je me souviens encore de celui qui m'avait mis un nuage de dégrippant dans mon p'tit Samick... celui-là, il n'est venu qu'une fois...) ?...
Patrice Scanavini a écrit :- caler en frappant fort systématiquement ne fait de mal à personne... c'est juste la gare avant "calage efficace et accord qui tient"
voilà qui m'encourage à démarrer le butinage...

merci à vous deux !
Didier, carpediemiste...
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Mon accordeur est-il assez bon ?...

Message par chnikov »

DFU a écrit :... tant que le "butinage" d'accordeurs ne nuit pas au piano (je me souviens encore de celui qui m'avait mis un nuage de dégrippant dans mon p'tit Samick... celui-là, il n'est venu qu'une fois...) ?...
La encore, ce n'est pas un critère... Sans en mettre partout, le dégrippant peut aider.
topipap
Messages : 428
Enregistré le : mar. 06 sept., 2011 16:21

Re: Mon accordeur est-il assez bon ?...

Message par topipap »

Tout dépendrait donc de la taille du nuage :?:

Un léger Cirrus ou un petit Stratus de dégrippant siérait donc bien contrairement à un gros Cumulonimbus dégoulinant. :)


ps J'essaie d'atteindre mon quota de 5% de la catégorie des posts décrit par Mona, mais là, c'est mal barré :mrgreen:
Avatar du membre
DFU
Messages : 152
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 14:24
Mon piano : Bechstein Millenium et Casio AP200
Localisation : Mathieu, Basse-Normandie.

Re: Mon accordeur est-il assez bon ?...

Message par DFU »

topipap a écrit :Tout dépendrait donc de la taille du nuage :?:
Un léger Cirrus ou un petit Stratus de dégrippant siérait donc bien contrairement à un gros Cumulonimbus dégoulinant. :)
euh... là, c'était plutôt du stratus nebulosus opacus !...
Didier, carpediemiste...
Krisprolls
Messages : 746
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Mon accordeur est-il assez bon ?...

Message par Krisprolls »

Mais au final, la question est : votre piano est-il juste ?
Si c'est le cas, pourquoi changer d'accordeur puisqu'il a fait correctement son boulot (sans piquer l'argenterie dans le buffet)...
Je m'interroge sur votre... Interrogation.
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Mon accordeur est-il assez bon ?...

Message par Patrice Scanavini »

...Plutôt qu'un butinage hasardeux et préjudiciable à la stabilité de l'instrument,
il est préférable de se baser sur une recommandation fiable.
La majorité des gens même moyennement satisfaits de leur accordeur ne le disent pas forcément pour ne pas lui faire de tort.
Mais en posant les bonnes questions et en croisant les résultats on peut arriver à cerner le niveau de compétence de l'accordeur que l'on cherche.
Bien que demeurant en Suisse, mon collègue et ami RB de chez Amadeus Pianos à Toulouse est une référence solide en matière d'accord et de tenue sur la durée, je le recommande sans réserve, sa technique correspond en tous points à ce que je décris ici:

viewtopic.php?f=7&t=13485#p211774

Cordialement
PS
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Avatar du membre
DFU
Messages : 152
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 14:24
Mon piano : Bechstein Millenium et Casio AP200
Localisation : Mathieu, Basse-Normandie.

Re: Mon accordeur est-il assez bon ?...

Message par DFU »

Epilogue de cette valse-hésitation entre scrupules et doutes : l'adoption d'un nouvel accordeur !
Le "nouveau" est un peu moins jeune et un peu plus cher, mais sa réputation est bonne...
Franc du collier (il n'a pas cherché à me faire croire qu'il avait tout plein de M116 dans sa pratique) et affable, il a pris le temps qu'il fallait...
Et celui-là est un accordeur "normal" : il ne frappe pas (ni sur le pianiste, ni sur les touches)... et 8 mois après, tout va bien.
En plus, il a eu le bon goût de relever de lui-même le défaut qui me chagrine depuis que mon piano m'a adopté, de préciser qu'il pouvait y remédier, et de me suggérer de faire d'abord un recours en garantie auprès du vendeur...

Bref, je ne regrette pas cette décision (merci mille fois des conseils reçus ici !) :-D .

Quant au fameux défaut...
Il s'agit d'un infime grincement au décollement des étouffoirs en actionnant les touches, nettement moins infime en actionnant la pédale forte...
Ce sont je crois les ressorts d'étouffoirs qui grincent en frottant au fond de leur cavité (vocabulaire non contrôlé !) ?

Alors, du coup, quitte à abuser encore... 2 questions ! 8-[
- ce défaut peut-il vraiment relever de la garantie (toujours en cours, mais le vendeur est loin...) ?
- comment peut-il être corrigé ? (graisser les alvéoles ?... coller un morceau de feutrine au fond de celles-ci ?... violenter les ressorts ?!...)

Merci d'avance, et... bonne année à tous !
Didier, carpediemiste...
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Mon accordeur est-il assez bon ?...

Message par chnikov »

Oui ce défaut doit être pris sous garantie. Il faut déposer une micro quantité de talc ou de poudre de téflon sur les coussinets de ressorts d'étouffoirs.
Eventuellement aussi sur les feutres de cuillères d'étouffoirs...
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Mon accordeur est-il assez bon ?...

Message par Wandarnok »

Avez vous aussi un bruit à la repose des étouffoirs (hors le bruit de la corde qui dit "'mais non, je ne suis pas d'accord, je veux vibrer encore".... :wink: :mrgreen: )?
Je parle de la pédale forte, relevée très rapidement, et jusqu'au bout de sa course, ce qui peux provoquer un bruit imposant de tous les étouffoirs arrivant en même temps sur toutes les cordes de façon rapide, donc un gros bruit. Suffisamment fort d'ailleurs pour éventuellement couvrir ou masquer, en l'amplifiant, un bruit mécanique.
Sur differents pianos, j'ai trouvé qu'il y a toujours ce bruit, mais son amplitude varie fortement suivant le modèle et la marque.
Ah oui j'oubliais, je parle exclusivement des pianos à queue, ce bruit est vraiment rare en droit.
On me dit que tout bon pianiste ne relache jamais, soit brutalement, soit jusq'en bout de course, sa pédale forte.
J'ai quand même un serieux doute...
Quand pensent nos experts?
8)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11174
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Mon accordeur est-il assez bon ?...

Message par jean-séb »

Wandarnok a écrit :Quand pensent nos experts?
Quand ils ont le temps ! :mrgreen: :arrow:
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Mon accordeur est-il assez bon ?...

Message par Wandarnok »

jean-séb a écrit :
Wandarnok a écrit :Quand pensent nos experts?
Quand ils ont le temps ! :mrgreen: :arrow:
:mrgreen: :mrgreen:
Elle est bonne celle là :mrgreen:
Je ne m'en suis même pas rendu compte...Merci Jean-Seb!
Pfff, grosse fatigue ce vendredi soir...
:roll:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4930
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Mon accordeur est-il assez bon ?...

Message par André Quesne »

Wandarnok a écrit:
Avez vous aussi un bruit à la repose des étouffoirs (hors le bruit de la corde qui dit "'mais non, je ne suis pas d'accord, je veux vibrer encore".... :wink: :mrgreen: )?
Je parle de la pédale forte, relevée très rapidement, et jusqu'au bout de sa course, ce qui peux provoquer un bruit imposant de tous les étouffoirs arrivant en même temps sur toutes les cordes de façon rapide, donc un gros bruit. Suffisamment fort d'ailleurs pour éventuellement couvrir ou masquer, en l'amplifiant, un bruit mécanique.
Sur differents pianos, j'ai trouvé qu'il y a toujours ce bruit, mais son amplitude varie fortement suivant le modèle et la marque.
Ah oui j'oubliais, je parle exclusivement des pianos à queue, ce bruit est vraiment rare en droit.
On me dit que tout bon pianiste ne relache jamais, soit brutalement, soit jusq'en bout de course, sa pédale forte.
J'ai quand même un serieux doute...
Quand pensent nos experts?
J'ai aussi un bruit à la repose des étouffoirs en relevant la pédale trop rapidement. Ce petit bruit de claquement est normal si on relève la pédale trop rapidement. En effet tous les étouffoirs (sauf dans les aigus puisqu'il n'y en n'a pas) appuient sur les cordes.
A chaque changement de pédale, il n'est pas obligé de la remonter entièrement jusqu'à sa butée si cette dernière est bien réglée.
Je m'explique: 2 bruits peuvent apparaître presque simultanément: le claquement des étouffoirs et le bruit de la pédale en butée si on la remonte trop rapidement.
En effet, une pédale bien réglée doit avoir une garde, cela veut dire que les étouffoirs étouffent les cordes avant même que la pédale arrive en butée.
On remarquera donc dans une pédale bien réglée qu'elle doit avoir en début de course une zone libre, comme si elle ne servait à rien.
Cela permet d'éviter les claquements en butée de pédale.
Cette garde, même si elle n'est pas très importante est utile et permet de mieux contrôler la pédale avec un minimum de bruit.
On peut aussi être confronté seulement avec le bruit des étouffoirs. Dans ce cas c'est au pianiste de mieux assouplir son pied et d'ouvrir ses oreilles :wink:
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Mon accordeur est-il assez bon ?...

Message par tech_piano »

Le bruit dont vous parlez traduit la fameuse "charge des étouffoirs". C'est très bon signe, puisque cela veut dire que vos étouffoirs sont bien réglés; ils exercent une assez forte pression (charge) sur les cordes, ce qui assure un étouffement efficace et net. :idea:

Le bruit peut gêner, surtout si la garde de pédale est mal définie... Il doit y avoir 2 à 3 mm de jeu entre le bâton de pédale et le renvoi de barre de forte qui fait décoller l'ensemble des étouffoirs. Avec la démultiplication du mécanisme de pédale, ce jeu devient important au niveau de la pédale, et on doit avoir un début de course à vide assez important sous le pied. :wink:

Outre la sensation de confort, ce réglage assure une bonne maîtrise de la pédalisation (1 ou 2 "l", je ne sais plus... :mrgreen: ), et permet la technique de "demi pédale", essentielle pour Chopin et tout la musique impressionniste (on nettoie la résonance sans l'étouffer complètement). :idea:
Avatar du membre
DFU
Messages : 152
Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 14:24
Mon piano : Bechstein Millenium et Casio AP200
Localisation : Mathieu, Basse-Normandie.

Re: Mon accordeur est-il assez bon ?...

Message par DFU »

Merci de ces réponses !...
Non, Wandarnok, mon pb est bien au décollage, pas au "recollage"...
chnikov a écrit :Oui ce défaut doit être pris sous garantie. Il faut déposer une micro quantité de talc ou de poudre de téflon sur les coussinets de ressorts d'étouffoirs. Eventuellement aussi sur les feutres de cuillères d'étouffoirs...
Donc, intervention relevant de la garantie... et téflon ou talc plutôt qu'insertion de feutrine ou assouplissement des ressorts...
Gro192 a écrit :Le bruit dont vous parlez traduit la fameuse "charge des étouffoirs". C'est très bon signe, puisque cela veut dire que vos étouffoirs sont bien réglés; ils exercent une assez forte pression (charge) sur les cordes, ce qui assure un étouffement efficace et net. :idea:
Le bruit peut gêner, surtout si la garde de pédale est mal définie... Il doit y avoir 2 à 3 mm de jeu entre le bâton de pédale et le renvoi de barre de forte qui fait décoller l'ensemble des étouffoirs. Avec la démultiplication du mécanisme de pédale, ce jeu devient important au niveau de la pédale, et on doit avoir un début de course à vide assez important sous le pied. :wink:
Outre la sensation de confort, ce réglage assure une bonne maîtrise de la pédalisation (1 ou 2 "l", je ne sais plus... :mrgreen: ), et permet la technique de "demi pédale", essentielle pour Chopin et tout la musique impressionniste (on nettoie la résonance sans l'étouffer complètement). :idea:
Mais alors... cette forte tension des ressorts d'étouffoir, qu'il me semble que Piccolo reprochait aux M116 sur un autre fil, n'est pas forcément une anomalie...
Didier, carpediemiste...
Répondre