aide sur une partition pour une pianiste debutante

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
soph38
Messages : 3
Enregistré le : lun. 18 août, 2014 12:06

aide sur une partition pour une pianiste debutante

Message par soph38 »

Bonjour,

Je n'arrives pas a lire une partition que ma prof de piano m'a donne avant de partir en vacances :D . Je n'arrives pas a dechiffrer la main gauche. Je suis pianiste debutante donc je supposes que pour quelqu'un experimente cela sera facile.
Je pense que je n'ai pas droit de deposer une partition sur le forum, donc je ne deposes que le debut. J'espere que si quelqu'un m'aide a lire le debut, j'arriverais a lire la suite :)
Merci de votre aide,
Sophie
partition_orig.jpg
partition_orig.jpg (55.63 Kio) Vu 2282 fois
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: aide sur une partition pour une pianiste debutante

Message par Lee »

Bonjour Soph et bienvenue sur le forum,

A mon avis, très sincèrement, ce n'est pas normal que ton prof ne t'écrive pas les notes comme sur une partition normale. Je ne suis pas débutant, mais je ne comprends pas bien ce que tu dois jouer sur cette partition pour la main gauche. #-o

Peut-être que pour la main gauche, tu peux jouer les lettres entourés, c'est une façon pas française d'indiquer les notes :
C= do
D= ré
E= mi
F= fa
G= sol
A= la
B= si

Bon courage.
Modifié en dernier par Lee le lun. 22 déc., 2014 6:42, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: aide sur une partition pour une pianiste debutante

Message par Mathieu79 »

j'ai pas osé répondre à ce poste au départ tout comme toi Lee , je pense qui faut faire ainsi.
Et en complètent ... mais bon comme tu es débutante(Sophie) pas sur que tu le sache.

Un accord est composé de deux tierce successive. (explication basique)
ce qui donne :

C= do = Do Mi Sol
D= ré = Ré Fa La
E= mi = Mi Sol Si
F= fa = Fa La Do
G= sol = Sol Si Ré
A= la = La Do Mi
B= si = Si Ré Fa

je complique pas les choses en expliquant que c'est une tierce mineur ou majeur + une quinte juste qui forme un accord parfait.

En tous cas je trouve ton travail à faire un peu flou ... manque d'explication ou peut être que tu n'as pas retenu ce que t'a dit ton prof durant le cours ou tu as déchiffré cette étude ?

Math
dagreb
Messages : 25
Enregistré le : mar. 21 oct., 2014 22:06

Re: aide sur une partition pour une pianiste debutante

Message par dagreb »

Pour la main gauche, il faut faire des accords plaqués, c'est à dire qu'il faut que tu appuies sur toutes les notes en même temps.

Am = la + do + mi
Dm = la + ré + fa
E7 = la bémol + (si) + ré + mi

Tu dois jouer et maintenir chaque accord dès le début de chaque mesure, sur chaque premier temps.
Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

Re: aide sur une partition pour une pianiste debutante

Message par Zerom »

soph38 a écrit :Je n'arrives pas a dechiffrer la main gauche.
Ben c'est-à-dire qu'il n'y a pas de main gauche indiquée, donc c'est normal si tu n'y arrives pas :roll:
Par contre tu peux effectivement plaquer les accords comme dagreb le suggère, ou plus simplement jouer les fondamentales (une note à la fois, c'est plus facile que trois d'un coup pour un débutant) qu'on devine au milieu de toutes ces indications chiffrées.
Ca donne La pour la premiere mesure, Mi pour la 2eme, puis Ré, puis La etc.

Je ne vois pas à quoi correspondent les lignes C2 et G, peut-être un genre de tablature ?

Une mesure à 7/8 ?? C'est pas hyper naturel dans nos contrées pour débuter la musique...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: aide sur une partition pour une pianiste debutante

Message par jean-séb »

On peut s'aider en écoutant un enregistrement de ce chant traditionnel macédonien :
https://www.youtube.com/watch?v=DpyYiuOt088
Le folklore utilise souvent des rythmes qui semblent compliqués pour les musiciens classiques.
Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

Re: aide sur une partition pour une pianiste debutante

Message par Zerom »

Je me creuse la tête mais je ne comprends pas ces lignes C2 et G. Clairement chaque chiffre correspond à une note, le fait d'être souligné ou pas ayant une importance.
Peut-être s'agit-il de 2 cordes d'un instrument : Les notes si(6) ré(7) et fa(8) sont jouées sur la corde (?) C2 et les autres, la (7), do(8), mi(9), sol(9) et la(11, à l'octave) sur G.
Que peut signifier le fait d'être souligné qui fait passer la 9ème note (et de quelle gamme) de sol à mi ?
Ca me fait penser au numeros indiqués sur un harmonica diatonique, et qui vont jusqu'à 11 me semble-t-il. Je pourrais vérifier mais j'ai la flemme d'aller chercher dans le coffre à jouet (également appelée chambre) de mes enfants. Ca collerait aussi avec le triton si-fa qu'on trouve sur la ligne C2, et qui exclut une gamme pentatonique traditionnelle.

Edit : j'ai pensé à l'harmonica car pour chaque trou on peut obtenir 2 notes différentes, mais il ne peut pas s'agir de ça ici, on se demande ce que ferait un harmonica dans un morceau d'origine macédonienne. Par contre, le bouzouki fonctionne avec des paires de cordes. Se pourrait-il que deux cordes d'une même paires soient espacées d'une tierce mineure, auquel cas on obtiendrait un sol ou un mi à la 9ème frette de la paire G ? D'apres https://en.wikipedia.org/wiki/Bouzouki l'instrument s'accorde en "Dd-aa-dd" donc je suppose que non.
Et puis ça m'embête qu'on ait un sol avec 9 et le la juste au-dessus avec 11. Ca voudrait dire que 10 et 10 donnent sol# ?
Et désolé de bloquer sur cette énigme hors sujet.
Modifié en dernier par Zerom le lun. 22 déc., 2014 11:58, modifié 2 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: aide sur une partition pour une pianiste debutante

Message par jean-séb »

Je ne sais pas si cela fera avancer le schmilblick, mais on trouve sur la Toile une partition facilement jouable au piano (mais dans une autre tonalité) :
http://www.tousauxbalkans.net/images/a/ ... vojche.pdf
et aussi une transcription avec tablatures et explications :
http://steffan.steffan.free.fr/Blaga_tr ... oto%29.pdf
jojo
Messages : 183
Enregistré le : lun. 14 mai, 2007 18:49

Re: aide sur une partition pour une pianiste debutante

Message par jojo »

Accordéon diatonique 2 rangs sol/do.
Souligné = tiré. Non souligné = poussé.
Détail de la tablature ici :
http://diato.org/pdf/2r8b.pdf
Et pour la ligne de la main gauche :
Majuscule = basse. Minuscule = accord.
soph38
Messages : 3
Enregistré le : lun. 18 août, 2014 12:06

Re: aide sur une partition pour une pianiste debutante

Message par soph38 »

Bonjour,

et merci d'abord a toutes et tous pour vos reponses!
Pour justifier ma prof, elle m'a presente la partition il y a quelques temps et elle m'avait suggere de faire comme a dit dagreb en commencant par jouer en maintenant la premiere note de chaque mesure sur chaque premier temps. Mais au dernier cours, elle m'a dit qu'il etait temps de passer a jouer les accords. Elle a du m'expliquer la premiere fois qu'elle m'a presente la partition. Mais j'avoue que j'ai completement oublie ce qu'elle m'avait explique. Et les lettres en dessous m'ont perturbe. Mais je crois que c'est effectivement pour un accordeon diatonique. Et donc je dois me contenter de lire la partie superieure
Je vais essayer donc comme a suggere dagreb
Am=la + do + mi
Dm = la + ré + fa
E7 = la bémol + (si) + ré + mi
et puis je verrais si ca colle apres les vacances,

merci a toutes et tous de votre aide,

Sophie
Répondre