Pianiste ou...
-
- Mon piano : Kawai k3
Pianiste ou...
Voilà je me pose une question existentielle,il m'est arrivé lors de la préparation du marché de Noël de l'école de mes enfants de jouer trois notes sur une casserole nichée dans un coin de la salle des fêtes de ma commune ( le piano était dans un tel état que des touches trainaient à même le sol( mais ce n'est pas le sujet de ce post) en l'éloignant de la bête un parent d'élève me pose la question: vous êtes pianiste? Et là impossible de répondre.Il me paraissait présomptueux de me ranger dans cette catégorie alors que mon niveau en musique frôle le ridicule.
Est-ce le niveau ou les années de pratique (les deux ne sont pas forcément corrélés),le degré de passion,la lecture du solfège, le déchiffrage rapide d'une partition complexe ? qui vous permettent d'affirmer sans nuances:je suis pianiste.
Donc ma question finale est: vous êtes pianistes? Ou :vous «jouer»du piano ?
Est-ce le niveau ou les années de pratique (les deux ne sont pas forcément corrélés),le degré de passion,la lecture du solfège, le déchiffrage rapide d'une partition complexe ? qui vous permettent d'affirmer sans nuances:je suis pianiste.
Donc ma question finale est: vous êtes pianistes? Ou :vous «jouer»du piano ?
mes passions:La musique et le jardin:
www.unevieaujardin.unblog.fr
Re: Pianiste ou...
il me semble que si l'on dit "je suis pianiste" , cela fait référence au métier que l'on pratique.
Si tu donnes des cours particuliers de mathématiques, tu ne peux pas dire que tu es prof de maths pour autant.
Il m'arrive pourtant de dire à certaines personnes, je suis pianiste car le piano occupe une partie essentielle de ma vie, et que je travaille cet instrument avec passion et avec la volonté de partager ce que je joue. Mais mon unique métier rémunérateur est celui de prof de maths.
Donc je ne suis pas pianiste, mais passionnée par cet instrument que je pratique à fond !
Si tu donnes des cours particuliers de mathématiques, tu ne peux pas dire que tu es prof de maths pour autant.
Il m'arrive pourtant de dire à certaines personnes, je suis pianiste car le piano occupe une partie essentielle de ma vie, et que je travaille cet instrument avec passion et avec la volonté de partager ce que je joue. Mais mon unique métier rémunérateur est celui de prof de maths.
Donc je ne suis pas pianiste, mais passionnée par cet instrument que je pratique à fond !
Selon Larousse, un pianiste est "un musicien qui joue du piano" et un musicien est "une personne qui compose ou interprète de la musique".
Bien sûr quand on me pose la question, j'hésite. (On ne me pose pas la question : êtes-vous française ?") Par contre pour moi c'est clair : Strumpf est pianiste !
Le plus exacte est "je suis pianiste amateur" non ?
Bien sûr quand on me pose la question, j'hésite. (On ne me pose pas la question : êtes-vous française ?") Par contre pour moi c'est clair : Strumpf est pianiste !
Le plus exacte est "je suis pianiste amateur" non ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Je pense qu'on peut l'entendre dans les 2 acceptions. C'est comme quand on dit : "ah cette personne est très musicienne", on fait référence à sa musicalité, pas à son statut. Mon prof m'a déjà dit : "L'objectif, c'est de faire de vous une pianiste". Il ne fait bien sûr pas référence à un devenir professionnel ! J'aime beaucoup cette idée, et j'espère du coup pouvoir un jour répondre un grand "oui !" à la question : "Etes vous pianiste ?"
Mona, quel prof intéressant ! Merci pour cette belle idée.
Merci Lee. ....oui nous sommes des pianistes amateurs !.....
Mais en fait, le terme "amateur" est utilisé parfois dans la langue française avec un sens péjoratif : " c'est vraiment un amateur! " pour dire que la personne dans un domaine donné ne possède pas toutes les compétences requises. ....alors j'ai un peu de mal avec les mots pianistes amateurs.
Merci Lee. ....oui nous sommes des pianistes amateurs !.....
Mais en fait, le terme "amateur" est utilisé parfois dans la langue française avec un sens péjoratif : " c'est vraiment un amateur! " pour dire que la personne dans un domaine donné ne possède pas toutes les compétences requises. ....alors j'ai un peu de mal avec les mots pianistes amateurs.
Effectivement, j'avais oublié...
On peut dire que nous sommes tous férus de piano ?
On peut dire que nous sommes tous férus de piano ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Je décline mon identité comme suit, "Pianiste, Élève pianiste", sur le ton de "Bond, James Bond".
Bien sûr que nous sommes des pianistes. J'aime le dire et le penser, surtout parce qu'il y a le verbe être.
(plutôt que le laborieux et très insuffisant "je joue du piano").
On se modifie profondément pour devenir pianiste, donc il faut bien des verbes forts, être, devenir, désirer, et surtout aimer, d'où vient le beau mot d'amateur.
Bien sûr que nous sommes des pianistes. J'aime le dire et le penser, surtout parce qu'il y a le verbe être.
(plutôt que le laborieux et très insuffisant "je joue du piano").
On se modifie profondément pour devenir pianiste, donc il faut bien des verbes forts, être, devenir, désirer, et surtout aimer, d'où vient le beau mot d'amateur.
-
- Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Moi je dis "apprenti pianiste" je trouve ça sympathique ! Sauf que ... je risque de le dire toute ma vie.
Math
Math
-
- Mon piano : Schimmel K230
Question bien judicieuse qui révèle tant de nous...
J'ai mis des années à pouvoir dire " Je suis pianiste ". Même en étant professeur au conservatoire ça ne me semblait pas légitime. Pour moi, un pianiste vivait de son jeu uniquement.
Aujourd'hui, qu'est-ce qui a changé ? Je joue du piano. Je suis pianiste alors ? Mais j'enseigne avec passion, je cherche à chaque instant pour les uns ou les autres. Pianiste ? Pédagogue ? Pianiste - Pédagogue ?
C'est toujours incertain.
Et mon ressenti n'a de valeur que pour moi. Lorsque j'ai entendu Fleur Pellerin sur France Musique se gausser " je suis pianiste " mille fois en 30 mn, " je n'ai pas pratiqué depuis 3 ans mais j'ai de beaux restes "....
Je me suis demandé comment elle avait l'aplomb de galvauder ce mot ! Un pianiste ne reste pas 3 ans sans jouer à moins d'être sur une île déserte !
Sans doute ai-je tellement d'admiration pour les pianistes que j'ai du mal à concevoir un tel discours !
Pianiste....
J'ai mis des années à pouvoir dire " Je suis pianiste ". Même en étant professeur au conservatoire ça ne me semblait pas légitime. Pour moi, un pianiste vivait de son jeu uniquement.
Aujourd'hui, qu'est-ce qui a changé ? Je joue du piano. Je suis pianiste alors ? Mais j'enseigne avec passion, je cherche à chaque instant pour les uns ou les autres. Pianiste ? Pédagogue ? Pianiste - Pédagogue ?
C'est toujours incertain.
Et mon ressenti n'a de valeur que pour moi. Lorsque j'ai entendu Fleur Pellerin sur France Musique se gausser " je suis pianiste " mille fois en 30 mn, " je n'ai pas pratiqué depuis 3 ans mais j'ai de beaux restes "....
Je me suis demandé comment elle avait l'aplomb de galvauder ce mot ! Un pianiste ne reste pas 3 ans sans jouer à moins d'être sur une île déserte !
Sans doute ai-je tellement d'admiration pour les pianistes que j'ai du mal à concevoir un tel discours !
Pianiste....
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
Je suis pianiste, mais je ne le dis pas souvent.
Je suis pianiste, car le piano a grandi avec moi, à moins que ce ne soit le contraire. Il fait partie de moi, et quand je m'y suis remise avec plus d'assiduité, j'ai presque physiquement retrouvé une partie de moi-même, négligée, oubliée, depuis trop longtemps.
Je suis pianiste parce que j'arrive, en choisissant un morceau à ma portée à y vivre et m'y exprimer avec beaucoup d'émotion. Et aussi je suis libre devant un piano : je suis capable de prendre une partition, la déchiffrer, l'apprendre, et enfin l'interpréter.
Je ne vis pas du piano, et je ne peux pas tout jouer. Mais je suis pianiste quand même, et le piano me fait du bien.
Je ne le dis pas souvent car cela pourrait sonner présomptueux à bien des oreilles. Et dans le fond, si je suis pianiste ça ne regarde que moi... et mes proches un peu.
Quand je jouais moins, j'étais quand même pianiste. Il m'est d'ailleurs arrivé de le dire pour expliquer mes facilités en démarrant la clarinette. J'étais alors une pianiste qui vivait sur ses acquis. Et toujours une musicienne, à la recherche de l'expression quand l'occasion se présentait de faire de la musique.
Je suis pianiste, car le piano a grandi avec moi, à moins que ce ne soit le contraire. Il fait partie de moi, et quand je m'y suis remise avec plus d'assiduité, j'ai presque physiquement retrouvé une partie de moi-même, négligée, oubliée, depuis trop longtemps.
Je suis pianiste parce que j'arrive, en choisissant un morceau à ma portée à y vivre et m'y exprimer avec beaucoup d'émotion. Et aussi je suis libre devant un piano : je suis capable de prendre une partition, la déchiffrer, l'apprendre, et enfin l'interpréter.
Je ne vis pas du piano, et je ne peux pas tout jouer. Mais je suis pianiste quand même, et le piano me fait du bien.
Je ne le dis pas souvent car cela pourrait sonner présomptueux à bien des oreilles. Et dans le fond, si je suis pianiste ça ne regarde que moi... et mes proches un peu.
Quand je jouais moins, j'étais quand même pianiste. Il m'est d'ailleurs arrivé de le dire pour expliquer mes facilités en démarrant la clarinette. J'étais alors une pianiste qui vivait sur ses acquis. Et toujours une musicienne, à la recherche de l'expression quand l'occasion se présentait de faire de la musique.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Pour mon cas (au moins) c'est clair et rapide :
"- Êtes-vous pianiste ?
- Non !"
BM
"- Êtes-vous pianiste ?
- Non !"
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
- Mon piano : Kawai k3
Réponse laconique mais elle a le mérite d'être claireBM607 a écrit :Pour mon cas (au moins) c'est clair et rapide :
"- Êtes-vous pianiste ?
- Non !"
BM

mes passions:La musique et le jardin:
Je connais très bien cette sensation par la ressentir très souvent (et pas seulement au piano), presque majoritairement dans ma vie; heureusement avec des irruptions bénies de cet autre monde de la foi ou la confiance, où oui, le verbe être se décline plus sereinement, sans sentiment d'imposture ni de honte à l'égard de la soif infinie qui le gouverne.sylvie piano a écrit :J'ai mis des années à pouvoir dire " Je suis pianiste ". Même en étant professeur au conservatoire ça ne me semblait pas légitime.
Il n'y a pas, je crois, de chemin progressif, gradué, vers la légitimité. C'est une chose qui curieusement, se désire ardemment, se décide, et en somme devient "indifférente" (dans le sens où, après cette décision jaillie comme une pure flamme subjective, sans preuve et sans démonstration, peu importe ce que pensent les autres.)
C'est rare...
BM607 a écrit :Pour mon cas (au moins) c'est clair et rapide :
"- Êtes-vous pianiste ?
- Non !"
BM

oh merci Oupsi de dire si bien ce que je ressens et ce que je vis.Oupsi a écrit : Il n'y a pas, je crois, de chemin progressif, gradué, vers la légitimité. C'est une chose qui curieusement, se désire ardemment, se décide, et en somme devient "indifférente" (dans le sens où, après cette décision jaillie comme une pure flamme subjective, sans preuve et sans démonstration, peu importe ce que pensent les autres.)
C'est rare...
Oui, à l'intérieur de soi quelque chose bouge, qui nous habite et tout à coup l'oeuvre travaillée existe pour elle et pour soi et on peut la transmettre à autrui sans retenue.
Oui j'aime bien cette idée aussi ! En fonction des moments, de mon état d'esprit, des pièces que je joue, je me sens plus ou moins loin de ce but.... Sur la Sonate "facile" de Mozart, j'ai eu la sensation d'être à mille lieues de ce qualificatif de "pianiste" (je me suis par contre approchée de très près du sentiment de débilité profonde). Mais sur la Mazurka de Chopin que je travaille ardemment (et que j'espère pouvoir présenter à Beuvray), malgré les maladresses, les lourdeurs encore bien présentes, je me sens par moments traversée par ce jaillissement qu'évoque Oupsi, qui me fait dire que je suis sur cette voie. Ca ne fonctionne malheureusement pas à tous les coups, ce n'est pas sur commande, j'ai encore bien souvent l'impression de fabriquer du pâté plutôt que de jouer du piano.... Mais je me dis qu'avec le temps, le travail et la foi, je m'éloignerai peu à peu de la fonction de charcutière pour me rapprocher de l'état de pianiste...strumpf a écrit :Mona, quel prof intéressant ! Merci pour cette belle idée.
-
- Mon piano : Schimmel K230
La difficulté vient du fait qu'il n'existe qu'un seul mot pour qualifier tant d'états différents. Il faut ajouter un qualificatif pour nuancer ce mot. Pianiste concertiste. Pianiste amateur. Pianiste professionnel. Pianiste de jazz. Pianiste à ses heures perdues. Pianiste passionné. Pianiste en construction. Pianiste avant tout....
Et puis chacun se ressent comme il le souhaite. Pour moi qui ne suis peut-être pas si légitime non-plus sur ce forum, ça n'a rien à voir avec la confiance chère Oupsi (!), c'est juste une conscience aiguë de qui sont certains.
Pour moi, pianiste, sans qualificatif ajouté, c'est Martha ! Clara ! Brigitte.. . Et j'ai besoin d'un astre pour avancer.
Pianiste.... Le mot me fait rêver.... Y parvenir est finalement peut-être un renoncement. C'est le chemin qui me passionne...
Et puis chacun se ressent comme il le souhaite. Pour moi qui ne suis peut-être pas si légitime non-plus sur ce forum, ça n'a rien à voir avec la confiance chère Oupsi (!), c'est juste une conscience aiguë de qui sont certains.
Pour moi, pianiste, sans qualificatif ajouté, c'est Martha ! Clara ! Brigitte.. . Et j'ai besoin d'un astre pour avancer.
Pianiste.... Le mot me fait rêver.... Y parvenir est finalement peut-être un renoncement. C'est le chemin qui me passionne...
Sylvie Piano http://courspianocollectif.com/
Je n'aime pas rendre la conception de notre art inaccessible et mystifiée.
Même si c'est notre travail est sur le long terme, ce n'est pas fixe comme un tableau, c'est finalement l'art de l'instant, qu'on vit, qui vit en soi, on peut vivre des moments aussi merveilleux que les expériences des plus grands pianistes, au moins dans nos sentiments, dans un accord ou une mesure. Étant pianistes (oui j'insiste), ce don, cette grâce est à la portée de nous tous, j'en suis convaincue.
Même si c'est notre travail est sur le long terme, ce n'est pas fixe comme un tableau, c'est finalement l'art de l'instant, qu'on vit, qui vit en soi, on peut vivre des moments aussi merveilleux que les expériences des plus grands pianistes, au moins dans nos sentiments, dans un accord ou une mesure. Étant pianistes (oui j'insiste), ce don, cette grâce est à la portée de nous tous, j'en suis convaincue.
- Marie-france
Dire que l'on est pianiste, n'est-ce pas s'exposer à être pris pour ce que l'on n'est peut-être pas? Dans l'imaginaire, le pianiste n'est-il pas celui qui sait jouer, voire celui qui se produit en concert. On peut tout imaginer. Comme dit Sylvie piano, mieux vaut tempérer ses propos. Enfin c'est un peu comme ça que je vois les choses. Cela me gêne aussi de dire que je suis pianiste. Cela peut dire tellement de choses. Après si on me demande de jouer la "Lettre à Elise", c'est ouf! mais si c'est le "Vol du bourdon", je rentre la tête dans ma coquille... Donc prudence, sait-on jamais.
Pianiste ou...
C'est curieux, je ne vois pas du tout les choses comme ça.
Je suis traductrice. Je ne suis pas une mauvaise traductrice mais pas non plus excellente. Je fais ce métier un peu par hasard. Je l'ai appris, je m'efforce de bien faire, c'est tout. Il ne me définit presque pas. Mes traductions, techniques, ne sont pas signées. Quand je les ai terminées, je les oublie. Et quand je mourrai, ceux qui m'aiment ne penseront pas une seule seconde à mes traductions.
Je suis pianiste (élève pianiste). Je joue très mal. J'ai toujours voulu jouer du piano. J'ai eu beaucoup d'empêchements, y compris celui de me dire que je suis trop nulle pour ça. Tout ce qui tourne autour du piano est pour moi signe, destin, appel, invitation, et de plus en plus. Cela crée et multiplie en moi des relations avec l'enfance, avec les autres, avec la nature, avec les sphères de l'émotion et de l'imagination qui me rendent plus présente à la vie que n'importe quoi d'autre, et qui de ce fait me définissent sans que je le veuille. Au piano tout ce que je fais, essaye, réussis ou rate est intense. Ce que je comprends de la musique, je le comprends de tout mon être. Ce que j'aime de la musique, je l'aime de tout mon être. Je me rappelle avec netteté de celles et ceux qui m'ont touchée au piano. Je pense qu'à ma mort, ceux qui ont aimé m'écouter se rappelleront de "comment" je joue (ils ne diront pas que je jouais bien ou mal, ils se rappelleront juste de ce que c'était).
Je ne sais pas comment l'expliquer. Si je n'ose pas dire que je suis pianiste (élève pianiste), comment rendre justice à tout cela?
Tant qu'un professeur voudra bien continuer à m'aider et m'accompagner dans ce chemin, je penserai ça. Je ne demande pas à un professeur à m'aider à devenir pas-pianiste, ni pseudo-pianiste, ni sous-pianiste. Il sait déjà tout le reste (niveau, âge, etc.). Il n'est pas en contact avec un niveau, il est en contact avec un désir très fort, une patience très exercée, une détermination, un changement, un devenir. Sinon, quel intérêt?
Je suis traductrice. Je ne suis pas une mauvaise traductrice mais pas non plus excellente. Je fais ce métier un peu par hasard. Je l'ai appris, je m'efforce de bien faire, c'est tout. Il ne me définit presque pas. Mes traductions, techniques, ne sont pas signées. Quand je les ai terminées, je les oublie. Et quand je mourrai, ceux qui m'aiment ne penseront pas une seule seconde à mes traductions.
Je suis pianiste (élève pianiste). Je joue très mal. J'ai toujours voulu jouer du piano. J'ai eu beaucoup d'empêchements, y compris celui de me dire que je suis trop nulle pour ça. Tout ce qui tourne autour du piano est pour moi signe, destin, appel, invitation, et de plus en plus. Cela crée et multiplie en moi des relations avec l'enfance, avec les autres, avec la nature, avec les sphères de l'émotion et de l'imagination qui me rendent plus présente à la vie que n'importe quoi d'autre, et qui de ce fait me définissent sans que je le veuille. Au piano tout ce que je fais, essaye, réussis ou rate est intense. Ce que je comprends de la musique, je le comprends de tout mon être. Ce que j'aime de la musique, je l'aime de tout mon être. Je me rappelle avec netteté de celles et ceux qui m'ont touchée au piano. Je pense qu'à ma mort, ceux qui ont aimé m'écouter se rappelleront de "comment" je joue (ils ne diront pas que je jouais bien ou mal, ils se rappelleront juste de ce que c'était).
Je ne sais pas comment l'expliquer. Si je n'ose pas dire que je suis pianiste (élève pianiste), comment rendre justice à tout cela?
Tant qu'un professeur voudra bien continuer à m'aider et m'accompagner dans ce chemin, je penserai ça. Je ne demande pas à un professeur à m'aider à devenir pas-pianiste, ni pseudo-pianiste, ni sous-pianiste. Il sait déjà tout le reste (niveau, âge, etc.). Il n'est pas en contact avec un niveau, il est en contact avec un désir très fort, une patience très exercée, une détermination, un changement, un devenir. Sinon, quel intérêt?