Lee a écrit :Les cours de musique pour ceux qui veulent mais ne peuvent pas n’est pas la charité, c’est l’éducation, quelque chose importante dans ce qu’on appelle la civilisation.
Que voilà une introduction grandiose ! Je ne sais pas contre qui ou contre quoi elle est dirigée, vu que personne n'a parlé de charité, mais en tout cas c'est très classe, bravo !
Lee a écrit :
J’ai entendu comment le solfège est enseigné aux conservatoires, pas lié à la pratique ou l’instrument, beaucoup de temps perdu, des niveaux différents, etc.
C'est ton appréciation à toi ça...D'autres ne pensent pas ça.
Le solfège, c'est un truc à part entière hein, c'est pas juste fait pour te dire où appuyer quand t'es devant ton piano.
Tu
ne peux pas étudier le solfège en même temps que l'instrument et espérer apprendre et connaître autant de choses que celui qui en fera un apprentissage à part entière. Le solfège, c'est aussi les dictées, le chant, l'analyse, l'écoute, les discussions, l'histoire de la musique, l'étude de l'orchestre et les instruments...
Lee a écrit :Ce n’est pas un hasard que le solfège décourage les élèves de conservatoire, notamment beaucoup de PMistes.
Ben oui, mais c'est un peu comme dire "les maths, ça fait ch*** à peu près tout le monde jusqu'en terminal. Les jeunes ne veulent pas faire des maths, ils veulent faire de l'astrophysique/architecture/physique nucléaire et autres trucs cools wesh t'as vu ! Les maths ça décourage plein de jeunes !"...
Lee a écrit :Nous sommes dans le 21ème siècle, quand je vois que le MOOCs gratuits enseignent Fundamentals of Music Theory
C'est fou hein ? Je ne comprends pas pourquoi ça n'est pas un succès retentissant, et pourquoi on ne commence pas à voir émerger des professionnels qui disent "merci MOOCs, grâce à votre enseignement en ligne je suis un vrai Mozart !"
Lee a écrit :
mais j’entends ceux qui ne veulent pas améliorer ou moderniser des cours de solfège, je ne comprends pas.
Je suis occulairement tout ouïe : quelles sont tes suggestions pour moderniser et améliorer les cours de solfège ? Etudier aussi les musiques du monde/la pop/la techno/faire venir des artistes etc... ? Mais bien évidemment, il suffit de trouver le budget de xxx millions nécessaire, de revoir les formations des enseignants, et d'ajouter 10h de cours par semaine pour pouvoir faire tout ça. Objectif 2015 ! Le changement c'est maintenant !
Lee a écrit :il me dit qu’il ne chante pas
C'était quoi le contexte quand j'ai dit ça ? Si si, au conservatoire il y avait du chant, et c'est bien heureux ! Apprendre à chanter, c'est juste fondamental !
Lee a écrit :
La fausse dichotomie de « former les pros ou former les pauvres »
C'est une citation ? Tiens tiens, dans quel message stp ?
Lee a écrit :
me fait penser à Scott Joplin. Il est venu d’une famille nombreuse et pauvre, son père a quitté la famille. Il a reçu un peu d’entrainement dans la musique de ses parents et ses profs, mais c’est surtout un professeur de musique d’Allemagne qui lui a donné son éducation musicale gratuitement, qui l’a aidé pour avoir un piano. Une fois célèbre gagnant sa vie, Joplin lui a donné l’argent, jusqu’à sa mort. Combien de Scott Joplins (ou génies en classique si vous préférez) ont sombré dans l’histoire sans toucher un instrument ou apprendre lire et écrire la musique ? On ne sait pas.
Et combien d'Einstein qui n'ont pas fait d'études supérieures, et combien de Picasso qui n'ont pas fait les beaux arts, et combien de Platini qui.......si tu veux on se pose au bar PMU du coin et on refait le monde ?
Tout ça tout ça quoi...