par BM607 » Ven 14 Avr, 2006 10:35
Salut à toutes et tous,
en lisant un post je me suis de nouveau rendu compte qu'un article sur PM.Net sur le piano électronique pourrait en intéresser quelques uns.
Ceci pourrait inclure :
- le piano lui-même : silent ou numérique (leurs sorties numériques et MIDI), en tant que générateur de sons électroniques (par opposition aux critères de qualité de son, de toucher, ... qui ne seraient guère abordés)
- les interfaces piano (electronique ou silent) <--> ordinateur, en sortie son/entrée ligne ou via une interface MIDI (connexion, types d'interfaces notamment pour le MIDI)
- les possibilités d'enregistrement via ces liaisons : logiciels utiles, réglages, ...
- les possibilités d'enregistrement via micro (avec un petit passage sur les micros, préamp... et placement de micros)
- les formats audios, les renumérisations éventuelles, les ajustements ou traitements de fichiers (compression destructive ou non, amplification...)
Je propose de m'y atteler, en tant que rédacteur autorisé par Malik sur le site. Je n'ai pas forcément énormément de temps, mais en le faisant en pointillé, comme il n'y a pas de délais impartis, on doit pouvoir y parvenir d'ici une paire de mois. J'avais déjà commencé mais m'étais arrêté faute de temps notamment.
Deux questions :
- voyez-vous d'autres choses à y mettre ? (accessoirement pensez-vous que cet article soit utile ? J'avais déjà posé la question, mais il peut y avoir d'autres avis depuis, voire des avis très négatifs)
- je propose de tenir la plume, de rédiger un draft, mais je souhaiterais que certains m'aident un peu en complétant ou amendant certains passages ; par exemple je sais que certains ici ont des connaissances dans les logiciels émulateur de sons de pianos (j'ai des connaissances limitées dans ce domaine, mais aussi dans d'autres comme les interfaces MIDI au sens des cartes électroniques), car tant qu'à faire faire un article, le faire le plus précis et le plus propre serait appréciable je pense. Donc m'indiquer si vous êtes prêts à participer.
Pour ceux qui seraient prêts à relire et compléter, nous dialoguerions ensuite par MP ou email afin de ne pas polluer le forum. Il ne serait pas obligatoire de tout relire, mais si certains sont prêts à tout relire, avec plaisir.
A vous maintenant de prendre la parole.
BM
NB : j'ai utilisé le masculin partout (sauf dans le salut) mais il est bien évident que toute personne du sexe féminin est bienvenue également. Il s'agit d'un masculin générique.
"Si le policier me dit "Papiers" et que je dis "Ciseaux" j'ai gagné ?"