et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
petiterio
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 10 juil., 2014 0:10
Mon piano : Yamaha cp50
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: et si on se présentait ?

Message par petiterio »

Salut ici Petiterio.
Mon fils 7 ans et moi 40 ans jouons du piano ensemble; pour notre plus grand plaisir.
Depuis Novembre 2012.
Moi j ai jouer en 2001 pendant 1 an après j ai tout arrêter.
Je manquais de motivations et aucuns autres musiciens dans mon environnement.
Un Jour Il m a dit maman j aimerais que tu me montre a jouer.
Alors je lui ai dit oui en pensant qu' il se tannerait bien vite.
Nous nous sommes procurer un clavier de base pour faire le test s il aimerait ca.
1 an après le clavier Casio de base avait pu les notes de portée que nous lisions dans nos livres de pratique.
Alors il a fallu prendre la décision stop ou encore.

Oups surprise mon fils est très doué au piano alors si j avais cru qu' un jour mon fils
me forcerait a me surpasser; je crois que j en aurais pleurer de joie.
Mon fils est mon meilleurs ami,nous nous sommes tournés vers le piano numérique question $$$ et d espace
sans même parler du poids. Nous jouons a tout les jours entre 30 min. a 4 heures.
Ont écoute et joue de tout: classique, jazz, blues, pop, métal, dance, techno. :lol:
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: et si on se présentait ?

Message par Mona »

Bienvenue sur Pianomajeur petiterio ! :D
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: et si on se présentait ?

Message par Caralire »

Bonjour à tous, chers pianistes

Je vous lis assidûment depuis quelques jours, les vacances m'en donnant le temps, et le virus étant attrapé. Dans un premier temps, j'ai beaucoup consulté la rubrique sur l'instrument, car je construis le projet d'acheter un piano acoustique. Puis j'ai glissé sur la rubrique piano, où j'écoute avec bonheur les enregistrements publiés et fort pratiquement répertoriés. Je ne suis, bien sûr, qu'au début de mon exploration des trésors de ce forum, mais deux interprètes ont attiré mon oreille.
Davsad pour commencer, que j'ai découvert avec la balade n°1 de Chopin : j'adore la précision de ton toucher, qui, cela s'entend, est fidèle aux intentions que tu donnes à chaque note. Je me suis demandée si tu vivais de la musique, et aussi sur quel piano tu joues. J'ai cherché un peu sur le forum, mais je n'ai pas trouvé la réponse. A force de t'écouter, youtube m'a emmené sur tes autres enregistrements et j'ai envie de travailler le prélude de Bach n°10 du livre 1 que j'ai découvert sous tes doigts.
L'autre interprète qui m'a beaucoup intéressée est arabesque44. Je t'ai écoutée pour la première fois sur la fugue en Ut mineur de Bach. Ton interprétation est la dernière d'une liste assez longue de versions par différents PMistes. Je me souviens que j'avais failli passer à un autre morceau, impatiente d'écouter la suite du clavier tempéré. Mais je me suis félicitée d'avoir poursuivi jusqu'à la tienne, de loin ma préférée de la liste répertoriée. Hier matin j'ai écouté toute ta playliste youtube, vécu en différé ta reconquête du clavier, le renforcement des doigts vers un jeu toujours régulier et maîtrisé, toujours dans le souci d'un interprétation juste. J'ai aussi découvert tes pianos successifs, une histoire passionnante à écouter, d'autant plus que ton répertoire visite nombre de morceaux que je voudrais remettre au point. J'étais absorbée dans l'écoute de ces morceaux si familiers quand ma petite troisième de 16 mois a ponctué ta sonate de Mozart par des applaudissements !

Mais je suis avant tout ici pour me présenter.

J'ai étudié le piano en cours particulier avec Monique Labaume, du CE1 à la terminale. Professeur exceptionnelle, elle-même élève de Lucette Descaves, elle m'a transmis une très bonne technique pour la pianiste amateur que je suis, et un bon sens de l'interprétation de la période classique-romantique. Pendant ces années, j'ai d'abord travaillé sur le Rameau droit familial, qui a rendu l'âme à ma troisième année : le cadre, alors en bois, s'est fendu. Mon frère, qui avait déjà 7 ans de piano dans les doigts, a choisi son successeur : un Grotrian-Steinweg de 126cm, sur lequel j'ai eu la chance d'apprendre pendant 8 ans, et qui est toujours chez mes parents.
Malheureusement, j'ai fait mes propres études, pas de piano mais de mathématiques. D'abord deux ans de sevrage total du piano, puis je me suis acheté un compagnon de route numérique: Kawaï CA5, que j'ai choisi pour son toucher. A l'époque je n'ai pas du tout accroché sur les Yamaha numériques. Pendant 11 ans, j'ai pianoté, révisé quelques pièces étudiés par le passé, et déchiffré pas mal car j'aime bien ça. Mais tout ceci sans assiduité.
L'année passée, sur un coup de tête, je m'inscris dans un cours de piano jazz, car pour le coup je n'y connais absolument rien. C'est un travail intéressant, mais rapidement délaissé : ma nouvelle prof me propose la danse macabre de Camille Saint Saens en 4 mains. Et je suis aussi sollicité pour accompagner des chanteuses sur un Purcell. Du coup je rejoue davantage, mais j'ai des mésaventures sous la forme de tendinite dans les pouces et quelques fourmillements dans la paume des mains, peu dérangeants mais un peu angoissants. Le déclencheur de tout ça a sans doute été le Purcell, que j'ai travaillé avec une mauvaise méthode car dans l'urgence. Et le poison qui m'empêche de pleinement me rétablir c'est l'écran tactile du smartphone !
On avance quand même sur la danse macabre, qui me convient car ça court pas mal sur le clavier, alors que ce qui est plus dur pour moi c'est en fait de plaquer des accords et des octaves. Toutefois, passé l'étape de la mise en doigts, je suis frustrée sur mon Kawaï numérique qui ne veut pas répondre à mes intentions d'interprétations. J'en arrive à ma recherche d'un piano acoustique pour chez moi.
Parallèlement à tout ça, j'enseigne le piano à ma fille de sept ans et sa petite voisine de huit. On vient de terminer le 1er volume de la méthode de piano des 4-7 ans de Sophie Allermé, sans se presser : cela a pris 1 an 1/2. Je suis super fière des progrès accomplis : elles ont joué en audition de fin d'année un arrangement de Pocahotas en 4 mains qui a très joliment sonné.

Voilà déjà une présentation assez longue, j'ai toujours du mal à faire court. J'espère avoir bientôt l'occasion d'échanger avec vous, et d'apporter ma pierre à ce très intéressant forum.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: et si on se présentait ?

Message par Moderato Cantabile »

Bienvenue Caralire et merci pour cette sympathique présentation !
Davsad et Arabesque seront sûrement très honorés d'avoir été ainsi distingués :D mais tu découvriras qu'il y a encore plein d'autres excellents pianistes sur ce forum !
Et je suis sûre que tu vas très vite te sentir à l'aise parmi nous.
Fais un gros bisou de ma part à ta petite musicienne en herbe (la toute petite ! ) elle a déjà drôlement bon goût ! =D>
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Zioo
Messages : 2
Enregistré le : mer. 23 juil., 2014 17:46

Re: et si on se présentait ?

Message par Zioo »

Bonjour à tous ,

Je viens de terminer mes études et je suis maintenant prof en école de musique ( formation musicale, piano et chef de choeur).
J'ai commencé le piano quand j'étais petite et il ne m'a jamais quitté depuis. J'aime beaucoup jouer Beethoven, Chopin, Rachmaninov, Debussy, mais aussi des standards de jazz et des musiques de films ( surtout celles des mangas de Joe Hisaishi) :D
Ravie d'avoir découvert ce forum qui est plein de bons conseils!
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3820
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: et si on se présentait ?

Message par Arabesque44 »

Davsad et Arabesque seront sûrement très honorés d'avoir été ainsi distingués
En effet! :oops:
Je découvre la présentation de Caralire et n'en reviens pas d'être ainsi "nominée" (comme ont dit à la télé-réalité!)
Surtout que je ne joue pas du tout dans la catégorie de Davsad, ni même dans celle de Caralire qui semble avoir un solide bagage!
Bienvenue et merci à toi Caralire. Nul doute que tu vas retrouver et dépasser rapidement ton niveau d'autrefois. Enseigner à ses propres enfants n'est pas chose facile, mais le fait que la petite voisine soit aussi de la partie doit aider ta fille à prendre Maman-prof au sérieux.
Pour les fourmillements...si ça persiste il faut consulter. Il peut s'agir d'un syndrome de compression canalaire ( nerf médian ou cubital comprimé) qui peut nécessiter un traitement
( ce sont les cordonniers le plus mal chaussés...moi médecin j'ai un superbe syndrome de compression du nerf cubital depuis au moins 10 ans, mais n'ai jamais consulté. Il faut dire que ça ne me gène que la nuit, et jamais au piano)
mackean
Messages : 12
Enregistré le : mer. 23 janv., 2013 9:43

Re: et si on se présentait ?

Message par mackean »

Bonjour,

Après avoir joué du piano plus jeune, j'essaie aujourd'hui de m'y remettre pour pourquoi pas initier mon fils plus tard. ce forum me semble vraiment trés bien pour me remettre un peu dans le coup.

A bientôt a tous.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: et si on se présentait ?

Message par Presto »

Bonjour,

J'ai découvert votre forum depuis peu à la recherche d'informations techniques sur les pianos et depuis je dois dire que je le suis assidûment. Merci donc à ses membres et notamment à ceux qui parmi vous postent des vidéos.
Que vous dire sinon ?

20 ans de pratique puis 10 de pause en raison de difficultés à trouver un temps de travail quotidien dans la journée sans déranger ni les voisins, ni mon épouse. Mais la mise en dépôt-vente de mon Erard-Schimmel 130 cm des années 1990 fut pénible et je crois bénéfique quand je considère le pincement au cœur que j'ai eu en le voyant partir.
La solution serait donc un système silencieux, après avoir testé les clavinova sans succès, je m'oriente vers un piano à queue (j'ai la place)muni d'un silencieux, sauf que les prix grimpent et que les pianos qui me plaisent (vu un merveilleux Shigeru) sont trop élevés. J'ai actuellement en vue un Yam C5 à 9000, vos avis seront lus !

Au piano, mon plaisir c'est de travailler, jouer avec tout ce que cela implique est une autre histoire... Disons que pour moi c'est le chemin qui compte... Je suis très paresseux sur les gammes, arpèges... :oops:
J’ai un goût particulier pour les parties de musique de chambre (trios surtout)
Ah, oui ! pourquoi le pseudo ? parce que je suis souvent pressé et qu’un des défauts que j’ai dû apprendre à corriger est celui de travailler trop vite...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: et si on se présentait ?

Message par Lee »

Bienvenu Mackean et Presto !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
LetMePlay
Messages : 90
Enregistré le : lun. 28 juil., 2014 13:07
Mon piano : Yamaha NU1

Re: et si on se présentait ?

Message par LetMePlay »

Bonjour tout le monde, Hello Everybody,

Que vous dire à mon sujet ? Tout d'abord que je suis très content de pouvoir accéder au forum de pianomajeur. Un grand merci pour le travail des administrateurs.posting.php?mode=reply&f=1&t=1091#

Je ne suis plus tout jeune mais j'ai encore l'âge de lire Tintin, et je débute au piano en suivant les cours online de Frédéric Bernachon, cours qui me conviennent parfaitement. Actuellement je travaille le premier prélude en do majeur de Bach. Pour ce qui est du tempo j'aime bien l'entendre jouer à la vitesse à laquelle le joue Ken Barker sur le lien suivant : http://www.youtube.com/watch?v=Hy2tnBwx-Ow

Quant aux nuances j'y ajouterai ma touche personnelle une fois que je l'aurai mémorisé complètement et joué, rejoué, rerejoué, .... Il me reste encore huit mesures à mémoriser. Ensuite, une fois le premier prélude de Bach maîtrisé, je passerai à du Mozart.

Actuellement je joue sur un piano hybride, le Yamaha NU1, qui est super cool. Pour ne pas envoyer mes voisins ad patres je me sers d'un casque d'écoute ouvert Sennheiser HD 518, et c'est sur un Ipad 10 pouces posé sur le pupitre de mon piano que je peux suivre mes cours online.

Ce n'est que lorsque j'accéderai à un niveau plus avancé que je compte acquérir un deuxième piano, un acoustique bien sûr.

Thanks for reading. All the best and take care. Claude Roland.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11176
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour Claude et bienvenue.
Oui, les cours de Frédéric Bernachon ont souvent été cités ici. La video de Ken Barker est très agréable et bien enregistrée, tant pour l'image que pour le son.
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par zende »

bonjour. Je me retrouve un peu dans ton message : j'ai débuté le piano il y a maintenant plus de 6 ans, à l'âge de la retraite.
Donc bienvenue cher collègue et bravo. =D> =D> =D>
mammut
Messages : 7
Enregistré le : mar. 05 août, 2014 18:25
Mon piano : Burger-jacobi

Re: et si on se présentait ?

Message par mammut »

Bonjour à tous,
j'ai découvert ce forum récemment et c'est une véritable mine d'or. Je suis l'actualité de ce forum de façon régulière.
J'ai une pratique du piano depuis une vingtaine d'années, avec des hauts et des bas.
Je joue sur un Burger-Jacobi 1/4 queue des années 30 (une sonorité très chaleureuse...). J'ai une prédilection pour le répertoire romantique/impressioniste. Depuis quelques mois un regain d'intérêt pour Liszt...

A bientôt
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: et si on se présentait ?

Message par Caralire »

Bonjour Mammut,

Bienvenue, et au plaisir de te lire, voire de t'entendre... sur du Liszt? :)
Avatar du membre
mjassocies
Messages : 9
Enregistré le : ven. 08 août, 2014 14:50

Re: et si on se présentait ?

Message par mjassocies »

Très heureux de te faire ta connaissance Frédéric. À mon tour je me présente, mon nom est Marc, je suis canadiens d'origine, et je pianiste depuis au moins 30 ans. Aujourd'hui je me consídère comme étant un musicien de studio, car je suis à la fois musiciens à temps perdus, mais mon véritable métier c'est celui d'ingénieur en sonorisation. J'ai lancé mon studio d'enregistrement ce printemps. Étant donné, que la technologie numérique me permet de jouer de n'importe quel instrument avec n'importe quel clavier, je dis toujours aux gens, que je suis un musicien dans une boîte. En tous cas j'espère, que j'aurai l'occasion de vous faire entendre certaines de mes oeuvres très prochainement. Je vous souhaite une excellente journée, et surtout un bon temps sur ce forum. À bientôt.
Avatar du membre
mjassocies
Messages : 9
Enregistré le : ven. 08 août, 2014 14:50

Je me présente

Message par mjassocies »

Bonjour je me présente je m'appel Marc, je suis canadien, À la foi pianiste et ingénieur de son, je gagne ma vie en réalisant des projets tous intéressants, les uns comme les autres. Si je suis ici c'est pour échanger avec les autres pianistes et en même temps apprendre quelques nouveaux trucs, question de faire place à l'amélioration. Je vous invite donc à communiquer avec moi pour me faire part de vos idées et astuces. Bonne journée à tous.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11176
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bienvenue, Marc.
aurelie chevalier
Messages : 10
Enregistré le : mer. 30 avr., 2014 0:23
Mon piano : schimmel, 1/2 queue
Localisation : Saint-Malo
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par aurelie chevalier »

Bonjour à tous,

quand j'ai découvert ce forum, je me suis empressée de lire des topics et de répondre à 3 d'entre vous, avant même de me présenter!
J'espère que vous ne m'en voudrez pas trop... :wink:
Je joue du piano depuis l'âge de 4 ans, j'ai étudié au Conservatoire et j'ai obtenu moults diplômes universitaire en musicologie.
Puis je suis devenue professeure de piano !
Depuis quelques mois j'utilise internet de manière plus active, car jusqu'à présent je n'étais pas très à l'aise avec l'informatique.
Mais je me soigne et me forme. Et ça fait la différence.
Je suis très heureuse de pouvoir partager ma passion avec tous les membres de ce forum et merci à toutes les personnes qui s'en occupent.
J'aime ce forum car il est vraiment facile et agréable à utiliser, ce qui est pour moi une qualité majeure !

Aurélie.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11176
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bienvenue, Aurélie.
Lio33
Messages : 4
Enregistré le : lun. 18 août, 2014 9:13

Re: et si on se présentait ?

Message par Lio33 »

Bonjour
Je me nomme Lionel. Je pianote depuis des années sans prendre de cours. Et donc je m'en tiens aux accords. C'est bidon. Mais j'aime bien -tout comme Souchon du reste. Je vais reprendre des cours de piano un jour. Dans cette vie peut-être. Je me suis inscrit ici car mon petit neveu veut (veu-veu) chanter "les miroirs dans la boue" pour le mariage de son oncle -mon frère- et me demande de l'accompagner. Le mariage est dans six jours...Je vous laisse deviner la pression. J'aimerai essayer. Au moins essayer. Je suis arrivé ici après une recherche sur "goût gueule" et j'ai trouvé un lien de egtegt mais c'était en 2006. Le lien ne fonctionne pas. Pourquoi? egtegt Est-il encore membre ici? est-il encore vivant? W.Sheller est-il encore vivant lui aussi? Autant de questions qui n'attendent que vos réponses. Je vous remercie par avance. Le temps presse.
Tchaw
Répondre