Achat piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Carole10
Messages : 2
Enregistré le : dim. 13 juil., 2014 19:24

Achat piano

Message par Carole10 »

Bonjour
Après plusieurs années d'arrêt forcé de piano (je jouais sur celui qui est chez mes parents, un zimmerman), je souhaite investir dans un bel instrument sans avoir de mauvaises surprises c'est pourquoi je viens vous présenter quelques instrument en espérant que vos conseils avisés pourront m'aiguiller dans mon choix.

Tout d'abord un piano droit SCHIMMEL en bois acajou N° série : 125869 de 1972 d'apres mes recherches
Acheté en 1973,il a servi jusqu'en 1990.
Il mesure 120 cm de haut, 150 de largeur et 50 de profondeur , il a 3 pédales.
Il n'a pas de console d'après les photos que j'ai pu voir.

En faisant des recherches sur internet je n'ai pas trouvé de Schimmel avec les lampes et sans console.
Image

Image

La personne le vend 1700 et me dit qu'en cas d'achat elle baissera le prix.
Qu'en pensez-vous ?



J'ai aussi vu une annonce d'un quart de queue PLEYEL de 1912
Image
Il mesure 1m64 modèle F
Piano numéroté N°155227
Cordes croisées - cadre fonte -- lyre 2 pédales - 85 notes ivoire/ébène en très bon état, garnitures restaurée par un professionnel.
Ebénisterie en palissandre croisé, finition cirée ; pupitre Art Nouveau
Dimensions : 1m64x1m45x99
Très bon état - à réaccorder. Tâche superficielle sur le plateau. Instrument haut de gamme avec un meuble sophistiqué doté de qualités sonores remarquables et authentiques.
Prix : 2500 Euros à débattre.

C'est l'année de fabrication du pleyel qui me fait "peur" comparé au schimmel. J'ai 25 ans et je compte bien acheté un piano qui dure dans le temps.

En attendant vos conseils, je rêve déjà d'un piano dans mon salon :-P
Ochi
Messages : 41
Enregistré le : dim. 13 juil., 2014 18:26

Re: Achat piano

Message par Ochi »

.
Modifié en dernier par Ochi le dim. 27 nov., 2016 19:16, modifié 1 fois.
Koll
Messages : 5579
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Achat piano

Message par Koll »

Le Pleyel n'est pas un "F" mais un 3bis (les F ont 88 notes et un sommier recouvert).
Les 3bis ne tiennent pas forcément l'accord. Attention !
Carole10
Messages : 2
Enregistré le : dim. 13 juil., 2014 19:24

Re: Achat piano

Message par Carole10 »

Merci pour vos réponses.
Je ne me suis pas encore déplacée pour voir ces pianos. Ce qui est écris ce sont les réponses aux questions que j'ai posées (pour le premier) et l'annonce (pour le deuxième).
Le deuxième me semblait "suspect" aussi .

Même un piano de 1972 est considéré comme un vieux piano ? Si je me décide à me déplacer je prendrais des photos et s'il me plait, je ferais venir un accordeur quitte à payer. Pour l'enregistrement, là ça va être drôle, moi qui n'est touché un piano que 3 fois dans l'année depuis 6 ans... mais bon.

J'aurai bien été dans un magasin de piano d'occasion ce qui m'aurait permis d'être plus sûre de mon achat mais il n'y a rien dans mon coin (Aube 10) il faut aller sur Reims...
Alors évidement les pianos droit à 500 euros je laisse couler c'était le seul qui me semblait potable.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Achat piano

Message par Mona »

Il me semble qu'il serait quand même intéressant d'aller voir le Schimmel avec un accordeur, comme tu le suggères. Le prix est vraiment bas. Il n'est pas tout jeune, mais s'il est vrai qu'il n'a été joué que pendant 20 ans, et qu'il a été correctement entretenu (vérifier les conditions dans lesquelles il a été entreposé : pas de chauffage à proximité, pas de soleil, pas d'humidité ou de sécheresse excessive etc...), alors ça peut valoir le coup. Après il faudra sans doute prévoir des réglages et peut-être quelques petits travaux, mais l'accordeur pourra te faire un devis. Les Schimmel sont de bons pianos, fiables, avec une jolie sonorité. Quel est ton budget ?
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Achat piano

Message par hoffmann13 »

bonjour Mona, Koll, vous allez bien ? et comment va Félicien ?
bon pour le 3bis ce piano n'a pas été amputé de 3 touches il a tout simplement 85 touches comme beaucoup de piano de cette époque et il ne faut pas s'affoler avec 85 touches on doit pouvoir jouer 95 si ce n'est 98% du répertoire.
pour le prix, c'est tout simplement le prix d'un 3bis de 1911,année de fabrication d'après le n°, ( et même plutôt vers les 2000€ ), il n'y a rien de suspect, ni d'alléchant dans ce prix là
par contre très bon état est probablement une plaisanterie, ce piano a plus de 100 ans et à moins qu'il n'ait servi de déco ( ça existe mais c'est rare, très rare même et il y a quand même des frais de restauration ) ce piano est très usé et il faut s'attendre à de gros frais de restauration.
par contre un 3bis bien restauré peut donner de trés belles choses. donc le faire expertiser par un professionnel et koll a raison du fait du sommier découvert certains 3bis tiennent très mal l'accord ( donc à faire vérifier par un pro ) mais ce n'est pas une généralité, mon modèle 3 de 1925, dont le sommier est découvert tient très bien l'accord.
si par contre votre budget est limité il vaut mieux peut être vous orienter vers le shimmel, qui est un très bon piano.
par contre il vaut mieux se faire accompagner d'un pro, ça fait des frais mais ça peut vous en éviter de très gros après, ou vous faire découvrir une pépite, un 3bis ayant servi de déco, par exemple.
ps : j'ai lu trop vite, je n'avais pas vu qu'il avait été restauré, bon faut voir ce qui a été fait et quand ( factures ), bon de toutes façon faut le voir avec un pro, il vaut peut être le coup, si ça été bien fait et s'il n'y a pas trop longtemps
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Achat piano

Message par Mona »

Coucou Hoffmann ! :D Oui, Félicien va très bien ! Je travaille nettement plus depuis qu'il est là, c'est un plaisir ! Le répertoire qui lui sied le mieux est sans conteste le romantisme. Chopin est divin dessus, Schubert aussi. La période classique passe bien aussi, Mozart a belle allure ! Le Baroque par contre sort moins bien, je ne sais pas trop pourquoi. Sur tes pianos, tu avais cette impression ?
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Achat piano

Message par hoffmann13 »

MMMMMMM....en fait je n'en sais rien parce que je n'ai pratiquement entendu sur mes pianos que des romantiques ou classiques, et les seuls pièces baroques que j'ai entendu sont le 1er prélude de Bach ( que je joue ) et une sonate de Scarlati que je travaille ( enfin travaille c'est beaucoup dire, je joue 1 à 2 fois/semaine 1h, suis toujours dans le trou ) et ce n'est pas suffisant ( en plus c'est moi qui joue :( ) pour me faire une idée. mais ta remarque est très intéressante.
par contre, à ma grande surprise, le jazz passe très bien sur les pleyel : un étudiant du conservatoire de montpelliers, section jazz ( je ne savais pas que ça existait ) est venu un jour joué sur mon F ( en fait il venait m'acheter mon wendl, le F étant hors de son budgt, et il n' a quasiment joué que sur le F ) et j'ai été bluffé, et lui aussi d'ailleurs, ainsi que sa mère qui était là, il ne voulait plus lacher le F et il est revenu le soir avec 3 de ses copains du conservatoire pour leur faire écouter.
la prochaine fois que Guzelya viendra à la maison je lui demanderai de jouer du baroque pour voir, quoique je ne sais pas si je verrai quoi que ce soit, parce que chaque fois que Guzelya touche un piano c'est tellement beau que je ne sais pas si je ferai la différence, bon j'essaierai quand même.
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Achat piano

Message par Moderato Cantabile »

hoffmann13 a écrit :chaque fois que Guzelya touche un piano c'est tellement beau
ça c'est vraiment joli ! =D>
et tellement vrai ! :D

Hoffmann : quel Scarlatti joues-tu ? pourquoi "dans le trou" ?? moi je t'avais trouvé très chouette dans Bach ! :)

Et votre virée à moto c'était bien ? 8)
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
joperrot
Messages : 271
Enregistré le : ven. 26 juil., 2013 9:13
Mon piano : Fazioli F278 Feurich 190 Pleyel AL

Re: Achat piano

Message par joperrot »

Bonjour Carole

ça serait bien de vérifier l'état de ce 3bis....ce sont des instruments qui peuvent être exceptionnels....
et si réparation il y a....cela peut s'étaler dans le temps avec un planning de mise à niveau...pour sérier le temps et les coûts.
au final même si des frais sont à prévoir vous pourriez avoir une petite merveille.
Aime la musique et les plaisirs de la vie
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Achat piano

Message par hoffmann13 »

tout à fait d'accord avec joperrot

bonjour moderato cantabile,

la sonate de scarlatti est la K32 et je viens d'en trouver une interprétation magnifique par Maria Tipo ( que je ne connaissais pas )

https://www.youtube.com/watch?v=br5WruZptLY

merci pour ton compliment, mais je suis dans un "trou d'air"( plutôt un gouffre :( ), ça fait presque 1 an ou plus que je ne travaille plus mon piano, je fais peut-être 2h/semaine, bref pas terrible.
ben la ballade à moto a été reportée, peut être, à septembre, c'est un peu compliqué de faire coincider tous les agendas
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Achat piano

Message par Lee »

Je suis contente de voir les mêmes personnes qui m'ont aidé avec l'achat de mon 3bis. :D

Carole, j'ai un 3bis, la seule chose que j'ajouterais à ce qui était déjà dit : il faut essayer et il faut déjà aimer le son que tu entends, sinon ce n'est pas le coup.
Ce n'est pas possible d'acheter le piano avec l'idée qu'une rénovation fera le son que tu veux. Un tien vaut mieux que 2 tu l'auras. Si tu aimes le son, tu peux réfléchir aux restaurations (et coûts) qu'un technicien conseille.

Il n'y a pas longtemps, nous avons sur le forum quelqu'un qui a fait des restaurations sur un vieux Pleyel avec les conseils sur le forum, mais il n'était pas satisfait avec le résultat malgré les dépenses. Je crois qu'il est parti avec une profonde amertume car il a effacé ses messages, c'est dommage que d'autres ne peuvent pas lire l'histoire, ses conclusions et pensées...

Quant à la musique Baroque, il faut un compositeur français pour les Pleyel, non ? :wink: Vous avez essayé Rameau ? :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Achat piano

Message par hoffmann13 »

ben le problème c'est qu'il y a les bons restaurateurs et les autres, avant de trouver Pascal Herpin qui a restauré ( magnifiquement ) tous mes pianos j'avais été en voir un autre, et quand j'ai essayé des pianos qu'il avait restaurés, entre autre des Erard ( bon c'est sur pour tirer quelque chose de bon d'un Erard c'est dur :mrgreen: ), je me suis enfui en courant. ce qui est drole, c'est que c'est un très bon accordeur, il fait, très bien, les pianos de concert et pour des artistes célèbres, comme quoi ce n'est pas forcément le même métier.
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Achat piano

Message par Mona »

Oui je suis d'accord, une véritable restauration de qualité sur un piano ancien, ce n'est pas simple à trouver. J'ai souvent été très déçue par des Pleyel soit disant restaurés. Le son était beau, mais la mécanique ne suivait pas. Je trouve ça insupportable ces claviers mous, sans consistance, sans précision.

Ah oui Hoffmann, je serais curieuse de savoir ce que Guzelya pense du baroque sur ton Pleyel. Après, j'aurais tendance à penser que ça passe mieux sur ton 3 que sur mon F. Il a plus de coffre, plus d'ampleur, plus de basses évidemment. J'ai du mal à qualifier ça, je dirais que mon F sonne un peu creux, un peu léger, un peu aigre sur le Baroque, alors qu'il est merveilleux sur le Romantisme.

Quant à Rameau, il faudra que j'essaie ! :D Mais pour l'instant, ses compositeurs préférés ne sont pas des français : ce sont Schubert et Chopin !
Répondre