[déb] Solfège, nom d'un signe
- churchill
- Mon piano : Kawai numérique CN2, VMK161 au boulot
[déb] Solfège, nom d'un signe
Bonjour,
Comment se nomme le signe formé d'une sorte de "vaguelette" verticale, qui, placé devant un accord, indique qu'il faut jouer celui-ci un peu à la manière d'une harpe, en enfonçant les touches l'une après l'autre ?
churchill
Comment se nomme le signe formé d'une sorte de "vaguelette" verticale, qui, placé devant un accord, indique qu'il faut jouer celui-ci un peu à la manière d'une harpe, en enfonçant les touches l'une après l'autre ?
churchill
- natty_dread78
- Mon piano : Yamaha C1
Re: [déb] Solfège, nom d'un signe
Salut,
Oui, c'est ca. Ca veut dire: arpéger l'accord. Comme tu le dis: jouer les notes les unes après les autres, assez rapidement (ca dépend du morceau et du passage).
Oui, c'est ca. Ca veut dire: arpéger l'accord. Comme tu le dis: jouer les notes les unes après les autres, assez rapidement (ca dépend du morceau et du passage).
In piano veritas.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
et en commençant par le bas, sauf indication contraire explicite.
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Tu as déjà vu ce type d'indication jean-seb? Pour ce que j'en sais, c'est souvent écrit en petites notes appogiaturées si on doit faire l'arpège de haut en bas...jean-séb a écrit : ...sauf indication contraire explicite.
Je suis preneur d'un exemple jipégué...

- natty_dread78
Sauf si tu t'appelles Glenn Gould:jean-séb a écrit :et en commençant par le bas, sauf indication contraire explicite.
http://www.youtube.com/watch?v=Lvs5HZmJxxk&t=1m37s
In piano veritas.
- bach_addict
ça fait référence à l'accord arpègé partant du sol "du haut" dans l'aria des goldbergs ?natty_dread78 a écrit :Sauf si tu t'appelles Glenn Gould:jean-séb a écrit :et en commençant par le bas, sauf indication contraire explicite.
http://www.youtube.com/watch?v=Lvs5HZmJxxk&t=1m37s
Gould fait quelque chose de particulièrement joli en arpégeant "du haut" mais ce n'est pas seulement original, je trouve ça très pertinent : on est sur le temps fort d'une mesure 3/4, l'accent doit être bien marqué et tomber pile sur le temps, et il est plus naturel de jouer l'accent avec la note la plus aigue (c'est plus chantant et c'est le même sol que celui de la première mesure). S'il était parti du bas, le sol aigu "chantant" serait arrivé avec un peu de retard par rapport à la battue du temps et ça donnerait une impression de déséquilibre.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- churchill
Oui, ça je l'avais bien compris. Ce que je voulais savoir, c'est le nom de ce signe. C'est quoi, un "arpeggio", un "a la moda di una harpa", un "uno tras l'otro" ?natty_dread78 a écrit :Salut,
Ca veut dire: arpéger l'accord.
Churchill
- natty_dread78
Ah ok, j'ai lu trop vite. A ma connaissance, ca n'a pas de nom. J'ai toujours dit: "accord arpégé".
In piano veritas.
- churchill
Je m'apporte un début de réponse. Je suis aller chercher sur le manuel de Lilypond, pour voir comment ils l'appèlent : c'est arpeggio.
Pour Jean-Luc, il y a même la possibilité d'y mettre des flèches pur indiquer le sens
Pour Jean-Luc, il y a même la possibilité d'y mettre des flèches pur indiquer le sens

- jean-séb
Oui, je l'ai vu par exemple dans La Lugubre de Couperin, telle que transcrite par Isidore Philipp. Je te mettrai une photo quand je rentrerai à la maison. Là, je n'ai pas ma partition au boulot, mais dans cette édition de Couperin ici :Jean-Luc a écrit :Tu as déjà vu ce type d'indication jean-seb? Pour ce que j'en sais, c'est souvent écrit en petites notes appogiaturées si on doit faire l'arpège de haut en bas...jean-séb a écrit : ...sauf indication contraire explicite.
http://imslp.info/files/imglnks/usimg/7 ... Works1.pdf
tu verras dans la Lugubre à la page 52 qu'il y a deux sortes de signes d'arpège, dont l'explication est page XV. Isidore Philipp a explicité ces signes dans l'autre édition que j'ai en tête.
Edit : Non, ce n'est finalement pas dans cette partition transcrite par Philipp, qui utilise exactement les notes appogiaturées dont tu parles. Mais je suis sûr de l'avoir vu dans une des partitions que j'ai lues.
- natty_dread78
Mouais. Arpeggio veut dire arpège en italien. Pas très convaincant...churchill a écrit :Je m'apporte un début de réponse. Je suis aller chercher sur le manuel de Lilypond, pour voir comment ils l'appèlent : c'est arpeggio.
In piano veritas.
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Ce signe n'a pas de nom spécial, juste il se dit "arpégé".
Les flèches vers le haut ou vers le bas sont utilisées dans l'écriture contemporaine.
Les flèches vers le haut ou vers le bas sont utilisées dans l'écriture contemporaine.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
En effet, j'ai en tête un passage très modal du 1er mouvement du 2e concerto de Bartok. Les deux mains jouent des accords parallèles arpégés à 3 notes en croches. Il y a bien un petit signe fleché vers le haut pour la main droite et vers le bas pour la main gauche. A moins que cela ne soit le contraire ...
- jean-séb
Ça y est, Jean-Luc, j'ai retrouvé l'exemple que j'avais en tête. Le voici :Jean-Luc a écrit :Tu as déjà vu ce type d'indication jean-seb? Pour ce que j'en sais, c'est souvent écrit en petites notes appogiaturées si on doit faire l'arpège de haut en bas...jean-séb a écrit : ...sauf indication contraire explicite.
http://hpics.li/72039e1
Il est bien indiqué sur les arpégés de la page de droite qu'ils doivent être pris de haut en bas.

-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
Pour ceux qui n'ont jamais rencontré un tel signe, voici à quoi ça ressemble (3e temps 3e mesure)

Il faut vraiment lire attentivement ses partitions pour ne pas le louper !

Il faut vraiment lire attentivement ses partitions pour ne pas le louper !

Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
- Marie-france
Pour le nom de ce signe, je l'ai toujours appelé un arpegietto. Je serais incapable de vous dire d'où je sors ça, car ce n'est pas sur Danhauser ni Abromont. Peut-être mon prof il y a bien longtemps... Mais en cherchant sur internet je me suis aperçue que c'était plus précisément un "arpeggiato", ici à la rubrique "Instruments":
http://en.wikipedia.org/wiki/Arpeggio
Par contre sur Danhauser p168/169, il y a bien l'explication concernant le signe et sa petite flèche vers le haut ou vers le bas.
http://en.wikipedia.org/wiki/Arpeggio
Par contre sur Danhauser p168/169, il y a bien l'explication concernant le signe et sa petite flèche vers le haut ou vers le bas.