changer le système dream d'un piano samick

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
jccanut
Messages : 8
Enregistré le : lun. 30 nov., 2009 13:03

changer le système dream d'un piano samick

Message par jccanut »

Bonjour à tous,
cela faisait quelques années que je ne m'étais pas tourné vers le forum pour obtenir de l'aide.
La dernière fois c'était lors de ma recherche de mon piano droit.
j'avais choisi un Samick JS118 avec système dream afin de pouvoir travailler le soir sans déranger la maisonnée.
Je doit dire qu’aujourd’hui au bout de 4 ans je ne peux plus le supporter et je me demande si l'on peut envisager de changer le système pour un autre.
Est-ce que les capteurs, sous les touches, sont compatibles avec d'autres marques ou faut-il changer l’ensemble?
Après vient bien entendu la question du tarif.
C'est vrai que je me demande si le jeu en vaut la chandelle ou pas.
Merci d'avance pour votre aide.
bonne soirée.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: chnager le système dream d'un piano samick

Message par Wandarnok »

C'est vrai, qu'aujourd'hui, dès qu'on a une contraite forte en silencieux du type:

_temps passé en mode silencieux élevé (en absolu et/ou en pourcentage du temps total au piano...)
_qualité sonore au casque (échantillonnages, nuances, prise en compte de l'action des pédales, timbres si bon niveau du pianiste etc...)
_impact minimal sur le toucher acoustique (capteurs optiques a transparence progressive, calage de barre au plus près des cordes, impact potentiel sur l'echappement, faible bruit floc-floc des touches "à vide"...etc..)
_garantie séparée, d'un minimum de 2 ans, sur l'électronique et l'optique (vérifier qu'elle ne sont pas exclues de la garantie "globale" du piano, si neuf souvent 10 ans...),

on se dirige inexorablement vers Yamaha, qu'on aime plus ou moins la partie acoustique (surtout sur l'entrée de gamme, B1 etc...).

Si en plus on s'est fait installé à posteriori le système silencieux, sur un Samick "bonne marque" ou pas, faut pas d'étonner des ennuis à plus ou moins bref délai :( .

Avec la frustration qui va avec :evil:

Donc, à ta place, et même si je n'ai pas toutes les infos (budget etc...), si je tombe dans les contraintes citées ci dessus (voire dans toutes :? ), c'est direct je basarde le tout et direction Yamaha en neuf ou en occasion pro (en faisant attention aux loufias qui tentent de refourguer des U1 de conservatoires asiatiques totalement en bout de course...).
PS: les pianos de conservatoires d'occas n'ont pas de silencieux à priori (ce serait plus cher et inutile), mais la présence d'un silencieux Yamaha sur un piano (U1) Yamaha d'occas ne doit pas faire tomber toute vigilance, cela ne m'etonnerait que certains en fasse installer "en douce" même si Yamaha l'interdit (ils ne vendent pas le système séparé mais bon, on en sait jamais...)
PS2: je pense qu'on peut remplacer Yamaha par Schimmel, le silencieux sera d'usine (je crois) aussi un Yamaha, mais les Schimmel sont plus chers! 8)
Modifié en dernier par Wandarnok le mar. 22 oct., 2013 11:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
thiducha
Messages : 546
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: changer le système dream d'un piano samick

Message par thiducha »

Je vois deux solutions:
- le système de Samick étant muni d'un sortie MIDI, il est possible de piloter un logiciel pour produire des sons de meilleurs qualité (si c'est ca le problème)
- si tu as la place: acheter un numérique en plus.
jccanut
Messages : 8
Enregistré le : lun. 30 nov., 2009 13:03

Re: changer le système dream d'un piano samick

Message par jccanut »

Bonjour et merci pour vos réponses.
Pour préciser un peu ma première interrogation je précise que la solution midi pour améliorer le son ne me convient pas car mon souci se situe plus au niveau du réglage des capteurs. Il est quasi impossible sur le système dream d'arriver à égaliser les niveau de sortie de chaque son. Sur un accord il y a toujours une note qui ne sonne pas. Donc le chainage avec un autre système de restitution n'apportera rien. Pour ce qui est d'ajouter un numérique j'ai bien peur de ne pas avoir la place de conserver deux systèmes. Je vais donc plutôt opter pour une recherche de piano d'occasion avec silencieux. Je vous tiendrai informé des résultats de me srecherches
En tout cas merci pour vos remarques et conseils.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: changer le système dream d'un piano samick

Message par bigrounours »

Bin moi je vois une autre solution, si tu n'as pas la place pour un piano numérique.

Tout simplement la pose d'un nouveau système sur ton piano. Et il y a une solution qui n'est pas trop "hors de prix", c'est le système silencieux franco-français (cocorico !) de chez Chavannes. A ma connaissance c'est le moins cher des systèmes silencieux et je l'avais trouvé plutôt pas mal lors de mes tests : en dessous de Yamaha mais au dessus de Genio.

Après il faut essayer d'abord le système pour voir si cela en vaut la peine, et ensuite demander si la pose est faisable sur ton Samick, et enfin à quel prix.

A+
Avatar du membre
zmarianne
Messages : 337
Enregistré le : mar. 06 août, 2013 14:11
Mon piano : Blondel 112
Localisation : 31

Re: changer le système dream d'un piano samick

Message par zmarianne »

Pas si bon marché que ça... 1400 euros tout de même (de mémoire)
Je l'ai essayé et ne l'ai pas trouvé miraculeux, enfin, le son est bluffant, mais c'est toujours la sensibilité qui pêche, dans les pp ça déclenche pas.
Mais bon ceci n'est que mon opinion pas très éclairée et elle vaut ce qu'elle vaut comme disait l'autre :lol:
(A noter que les autres que j'ai essayé n'étaient pas mieux donc peut-être que ma critique devrait concerner les silencieux en général et pas spécifiquement celui-là.)
Marianne
Vavavoum!
Messages : 308
Enregistré le : mer. 16 mars, 2011 15:08

Re: changer le système dream d'un piano samick

Message par Vavavoum! »

Peut-être qu'il serait possible de régler le système du Samick tout simplement? Peut-être que l'accordeur saurait faire cela, ou bien le magasin de piano du coin? Récemment j'ai réglé un problème similaire au vôtre sur un capteur mécanique qui déclenchait beaucoup plus fort que les autres. Il faut que je vois avec le technicien accordeur la prochaine fois, mais en attendant j'ai bien regardé d'où venait le problème et simplement la pose d'une toute petite épaisseur de bristol tenu par un morceau de scotch sous la touche juste au niveau du capteur a permis d'éliminer l'écart de vélocité et je n'y pense plus à présent. Ce petit morceau de carton bristol (j'ai dû tâtonner pour trouver l'épaisseur exactement requise) raccourcit mécaniquement la frappe de la touche sur le capteur et cela corrige très bien un déséquilibre qui me devenait insupportable auparavant et que j'avais pallié par un procédé logiciel via le MIDI et un ordinateur.

Comme je ne jouais pas du tout les sons du système silencieux de mon piano, mais toujours et dès le début de luxueux logiciels, la solution sur l'ordinateur fonctionnait très bien (il s'agit d'une fonction MIDI assez basique de filtre de vélocité qui est présente dans tout séquenceur audio/midi qui se respecte, mais c'est quand même trop compliqué pour être expliqué ici en deux secondes et il vaut mieux se renseigner par soi-même ou demander à un ami qui sait et qui peut montrer comment faire directement), mais récemment je me suis dit que je n'avais peut-être pas besoin de faire fonctionner un ordinateur fixe assez puissant uniquement pour jouer du piano, et je me suis acheté un module de son de piano très intéressant et qui se branche en MIDI, le GEM RP-X. C'est un modèle assez daté, GEM a fait faillite en 2008 mais il est toujours fabriqué par CME et il y en a toujours un stock dans un magasin allemand et il est bradé. On peut aussi le retourner sous un mois si l'on n'est pas satisfait. En comparaison de mon système silencieux c'est un prodige, même si à côté des logiciels luxueux, c'est tout de même en dessous. Disons que je trouve ces pianos assez bons pour me motiver de jouer, et en prime en sachant que je vais consommer 10 fois moins d'électricité qu'avec l'ordinateur. Le point positif de ce Gem R-X qui peut donc mettre à niveau un système ancien aux sons qui sont devenus un calvaire, c'est que le comportement des pianos proposés est très fidèle sur tout un tas de techniques de jeu, notamment les résonances sympathiques et étouffoirs levés, et le jeu progressif de la pédale forte, et c'est grâce à une technique de synthèse que ce résultat est obtenu, ce qui était à la pointe en 2006, et l'est toujours. Ce module a aussi l'avantage d'être simple, on branche, on allume, on joue. Et il y a des tas de réglages à peaufiner si l'on veut aller plus loin.

Ah et je vois qu'il a pris 75 euros depuis que j'ai acheté le mien cet été : http://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/GEM- ... 002087-000, désolé, mais cela reste quand même une affaire surtout qu'il n'y a pas vraiment de concurrence crédible sur ce secteur un peu à l'abandon des modules de pianos. On trouve des vidéos sur Youtube, par exemple une interprétation du standard Misty avec le son clair du piano n°1 du RP-X, un Fazioli : https://www.youtube.com/watch?v=t8LkiQ7pHGk, ou un boogie avec l'un des deux pianos droits présentés dans le module : https://www.youtube.com/watch?v=PGiexY_shf4, ou encore une improvisation plus classique (enfin..) avec le même Fazioli : https://www.youtube.com/watch?v=6NafoNkL7l0, et enfin une démo généraliste de tous les pianos (réglés à la guise du pianiste) : https://www.youtube.com/watch?v=j5YuCSaQ8vo et deuxième partie

Voilà, peut-être tout simplement, un réglage, un expandeur de piano, et le tour est joué!
jccanut
Messages : 8
Enregistré le : lun. 30 nov., 2009 13:03

Re: changer le système dream d'un piano samick

Message par jccanut »

Bonjour,
Merci pour cette proposition mais c'est déjà un peu ce que j'ai essayé de faire car sur le système dream on peut régler la sensibilité note par note du système. Mais pour l'instant j'arrive à réduire l' effet sur des notes simples mais sur les accords ça ne passe pas. J'imagine que sur l'expandeur, le réglage va être du même ordre à savoir régler note à note la vélocité. En gros l'intérêt sur l'expandeur serait d'avoir un "égaliseur de niveau". Je ne suis pas sûr que je puisse gérer cela. Ce que je peux faire c'est éventuellement faire un test en rebranchant ma carte son M-audio dans le PC pour me connecter en midi et voire ce que je peux gagner.
Par contre je suis d'accord pour la banque de son le gain sera indéniable.
piano bien tempéré
Messages : 5698
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: changer le système dream d'un piano samick

Message par piano bien tempéré »

Le réglage note à note demande de la patience mais donne de très bons résultats à conditions que le rail de capteurs soit correctement positionné sous les touches en hauteur et en profondeur ... Palpeurs blancs ou noirs ?? si c des noirs : ancienne génération et réglage plus délicat ...
Vavavoum!
Messages : 308
Enregistré le : mer. 16 mars, 2011 15:08

Re: changer le système dream d'un piano samick

Message par Vavavoum! »

Le réglage logiciel donne de très bons résultats, même si vous n'aviez que la moitié de la plage de 127 valeurs MIDI accessibles, vous pourriez donner une valeur 1,5 à un algorithme de compression MIDI qui va vous permettrait de fonctionner sur une interpolation très exacte de ce qui se passe dans votre jeu à partir de la limitation de moitié des capacités du clavier. Si vous régliez bien les seuils bas et haut en fonction de votre clavier, vous ne devriez pas même remarquer la compression de vélocité la plupart du temps.

Mais avant cela, il y a certainement un moyen de régler le matériel lui-même de sorte que vous n'ayez pas besoin de programmer des courbes de vélocité pour chaque note problématique, et cela demande de contacter un technicien (qui peut être l'accordeur) pour lui demander de voir ce qu'il peut faire.
Répondre