Table d'harmonie en multiplis

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
christianj
Messages : 305
Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 11:51
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : région parisienne et Languedoc

Table d'harmonie en multiplis

Message par christianj »

Bonjour,

J'aimerais avoir l'avis de techniciens sur les tables d'harmonie en multiplis particulièrement sur les points suivants.

Je suppose
- que ce terme multiplis est une façon élégante de parler de contre-plaqué ;
- que le multiplis risque moins de se fendre ou se déformer ;
- qu'il donne une sonorité de moindre qualité.

Merci d'avance pour vos avis éclairés.
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Table d'harmonie en multiplis

Message par chnikov »

Bonsoir,
Le terme de contre-plaqué n'est pas approprié dans la mesure où il s'agit pour les tables d'harmonie d'une mince feuille d'épicéa ou de pin collée sur une table normale et dont le sens des fibres est croisé par rapport à la table.
Cela empêche l'apparition des fentes et garantie une bonne tenue de la table pour les pianos destinés aux régions tropicales mais, revers de la médaille, cela nuit à la capacité vibratoire comme on l'imagine aisément.
Je crois que cela concerne quelques productions chinoises ou coréenne. A vérifier...
christianj
Messages : 305
Enregistré le : ven. 13 juil., 2012 11:51
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : région parisienne et Languedoc

Re: Table d'harmonie en multiplis

Message par christianj »

Grand merci Chnikov pour cet intéressant avis.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Table d'harmonie en multiplis

Message par picolo »

chnikov a écrit :Bonsoir,
Le terme de contre-plaqué n'est pas approprié dans la mesure où il s'agit pour les tables d'harmonie d'une mince feuille d'épicéa ou de pin collée sur une table normale et dont le sens des fibres est croisé par rapport à la table.
Cela empêche l'apparition des fentes et garantie une bonne tenue de la table pour les pianos destinés aux régions tropicales mais, revers de la médaille, cela nuit à la capacité vibratoire comme on l'imagine aisément.
Je crois que cela concerne quelques productions chinoises ou coréenne. A vérifier...
Aujourd hui se sont essentiellement des piano qui arrivent d' Indonesie...
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Table d'harmonie en multiplis

Message par Patrice Scanavini »

Des comparaisons objectives entre les différents type de structures de TH ne sont pas encore disponibles et ne risquent pas de l'être avant un moment.
On "imagine" volontiers que du contre-plaqué tel que l'a décrit chnikov soit moins qualitatif au niveau richesse harmonique, du soutien sonore etc...
On peut difficilement comparer objectivement la différence du résultat sonore obtenu entre ces deux type de TH parce qu'il faudrait le faire entre 2 instruments rigoureusement identiques ne se différenciant QUE par leur TH.
A ma connaissance cela n'a pas encore été fait sauf erreur.
Alors on s'imagine volontiers que ça cartonne, que le son est plus pauvre etc... on imagine cette fine couche de colle qui "encrasse" et entrave la libre expression de ce noble élément etc... sans vraiment savoir si c'est la réalité et ce que cela produit exactement.
Le problème avec les TH plaquées c'est qu'elle sont utilisées dans des instruments de prix modestes et que bien souvent le niveau de finition et de préparation de tous les autres éléments ne suivent pas.
Je travaille essentiellement avec ce type de TH sur les instruments que je prépare tout au long de l'année et je constate qu'il est parfaitement possible d'obtenir toutes les qualités de son souhaitées avec ce type de TH.
Si des défauts majeurs au niveau du son ne peuvent être mis en évidence, ce qui est sûr c'est la durabilité supérieure de ce type de construction ainsi qu'une plus grande résistance au sec sur le long terme.
On peut très bien imaginer que dans 20 ans des instruments munis de TH plaquées auront conservé une dynamique sonore supérieure malgré une souffrance liée au sec alors que dans des conditions comparables des instruments construits avec une TH massive ce seront fendus ou affaissés privé du soutien apporté par le placage.

PS
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Table d'harmonie en multiplis

Message par bach_addict »

il a été établi (au moins dans le cas du violon, voir la thèse d'un polytechnicien sur le sujet, je peux retrouver la référence si ça intéresse qqun) que la "qualité sonore" d'une table d'harmonie (au sens du nombre de ses fréquences de résonance) est liée positivement à la rigidité du matériau à un certain exposant (3 peut être, je n'ai plus la formule en tête), et négativement à la densité d'un matériau (exposant 2 je crois).

i.e. si ma mémoire est bonne le log du nombre de fréquences de résonnance varie comme 3 x module d'Young - 2 fois la densité

il suffit donc de comparer ces densité et Young pour se faire une idée du potentiel "musical" d'un matériau, toutes choses égales par ailleurs bien sûr (c'est à dire, qu'il faudrait comparer des qualités de construction équivalentes donc deux pianos identiques sauf pour la TH)

En termes de densité, le multipli sera marginalement plus lourd à cause de la colle, mais c'est surtout au niveau de la rigidité du matériau (module d'Young) que j'ai de gros doutes. En effet, l'épicéa de résonnance est très cher mais avec un module d'Young particulièrement élevé par rapport à l'Epicéa usuel et à d'autres bois en général. Il faudrait donc connaître le module d'Young du multipli, mais si c'est notoirement inférieur à 12000 MPa (de mémoire la valeur du young de l'epicea de resonance) alors on sait que le résultat sonore sera nettement moins riche.

L'avenir semble être pour le moment du côté des matériaux composites (fibres de carbone mais pas que...), plus que sur l'utilisation de multipli.
Les composites permettent d'obtenir une très bonne rigidité, une faible densité, mais ne donneront pas exactement la même impression sonore qu'une table traditionnelle (en raison de déperdition d'énergie mécanique beaucoup plus faibles dans les composites, qui changent le spectre sonore)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Table d'harmonie en multiplis

Message par chnikov »

Patrice Scanavini a écrit :...On peut très bien imaginer que dans 20 ans des instruments munis de TH plaquées auront conservé une dynamique sonore supérieure malgré une souffrance liée au sec alors que dans des conditions comparables des instruments construits avec une TH massive ce seront fendus ou affaissés privé du soutien apporté par le placage.
J'imagine que si cet ajout avait un quelconque intérêt pour le son, les grandes marques l'auraient repris. J'imagine aussi que l'avantage n'est pas dans un meilleur soutien de la table car je ne vois en quoi une simple feuille collée par dessus va l'empêcher de s'affaisser vu les forces colossales qui sont en jeu.
Par contre, j'imagine que cette technique empêchera sûrement l'apparition de fentes (ce qui ne veut pas dire que la table n'aura pas souffert) ce qui permet de vendre des pianos sous des climats extrêmes.
Enfin j'imagine...
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Table d'harmonie en multiplis

Message par Patrice Scanavini »

et pourtant...

on peut rendre un verre pratiquement incassable en ajoutant une mince feuille de plastique
si on emballe une cigarette dans mince feuille de Cellophane on peut pratiquement faire un noeud avec sans qu'elle se brise
les vertus de cette simple feuille de placage d'un 10eme sur une TH sont difficiles à "imaginer"

:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Table d'harmonie en multiplis

Message par chnikov »

Patrice Scanavini a écrit :...on peut rendre un verre pratiquement incassable en ajoutant une mince feuille de plastique.
Les vertus de cette simple feuille de placage d'un 10eme sur une TH sont difficiles à "imaginer"...
L'exemple du verre est excellent..! "J'imagine" que si je colle sur mon verre en chrystal une mince feuille de plastique pour ne pas le casser je perd du même coup le son magique qui le caractérise..!
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Table d'harmonie en multiplis

Message par Patrice Scanavini »

oui on peut tout imaginer... =D>
Le meilleur comme le pire
c'est une question d'état d'esprit
:wink:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Table d'harmonie en multiplis

Message par picolo »

Il me semble que la véritable question est pourquoi équiper un piano d' un TH plaquée :!: :?:
Il est évident que c' est pour cacher la misère( une table d harmonie massive est assez chère), le fabricant fait des économies avec ces ersatz de TH :mrgreen: Et l' acheteur final n 'y voit que du feu =P~ dans certaines productions peu connues on trouve du beau matériel 8) ..disons que ce sont surtout certaines marques réputées sur le marché qui utilisent ce type de TH ( si vous voyez qui je vise )..enfin...@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Serge
Messages : 1936
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Table d'harmonie en multiplis

Message par Serge »

J ai le souvenir d un vieux Steinway bricolé de la sorte par son prioritaire... Comme il y avait de nombreuses fentes, il avait grossièrement colle du placage entre les barres de tables... Le piano sonnait bien...
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Table d'harmonie en multiplis

Message par Patrice Scanavini »

Faites cette expérience :

Prenez un piano a queue quel qu'il soit
Appuyer le plus fortement possible votre pouce sur la table d'harmonie
Faites jouer l'instrument
Ecoutez
Relâchez la pression
Ecoutez

Ainsi vous comprendrez qu'il faut beaucoup plus que quelques microns
de colle pour appauvrir la vibration d'une surface aussi grande chargée d'une pression de plusieurs centaines de kilos.
Ca n'a rien a voir avec la vibration d'une th de violon ou autre.
Ainsi on peut faire des trous mettre des vis et pleins de choses imimaginables avant de commencer a reperer un changement de timbre.
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Table d'harmonie en multiplis

Message par chnikov »

Chouette..! J'avais plus de place au garage, je vais y accrocher mes clés à pipe..! :mrgreen:
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Table d'harmonie en multiplis

Message par bach_addict »

et quand même le contreplaqué sera devenu trop cher, on mettra carrément une grande feuille en plastoc et trouvera toujours du monde pour en acheter :mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Table d'harmonie en multiplis

Message par Patrice Scanavini »

Le gens n'achètent pas une table d'harmonie d'ailleurs bien peu savent réellement ce que c'est,
Mais tout ce qui va autour.
On ne peut pas réduire un piano à sa seule table d'harmonie.
Il y a aussi pas mal de marketing en la matière
:wink:
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
M.CONDETTE
Messages : 182
Enregistré le : jeu. 05 nov., 2009 20:13
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Re: Table d'harmonie en multiplis

Message par M.CONDETTE »

bach_addict a écrit :et quand même le contreplaqué sera devenu trop cher, on mettra carrément une grande feuille en plastoc et trouvera toujours du monde pour en acheter :mrgreen:
C'est déjà fait, j'en ai vu un avec une feuille de plexiglass en guise de table et les chevets collés au double face!!!
Avatar du membre
Patrice Scanavini
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 15 févr., 2012 10:48
Mon piano : le plus beau qui existe
Localisation : Vallée de Joux
Contact :

Re: Table d'harmonie en multiplis

Message par Patrice Scanavini »

M.CONDETTE a écrit :
bach_addict a écrit :et quand même le contreplaqué sera devenu trop cher, on mettra carrément une grande feuille en plastoc et trouvera toujours du monde pour en acheter :mrgreen:
C'est déjà fait, j'en ai vu un avec une feuille de plexiglass en guise de table et les chevets collés au double face!!!

on peut aussi mettre des élastiques autour d'une boîte a chassures et appeler ça une guitare
:mrgreen:
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Table d'harmonie en multiplis

Message par bernard »

DIY-Instrument-musique-guitare.jpg
(83.77 Kio) Téléchargé 1461 fois
et voila le travail :mrgreen:
Pedrolane
Messages : 154
Enregistré le : mer. 27 mars, 2013 12:07

Re: Table d'harmonie en multiplis

Message par Pedrolane »

Bah tout dépend du son que l'on cherche... Il me semble que la première guitare de Bob Marley n'était rien d'autre qu'une boîte de conserve attaché sur un bout de bois...
Répondre