piano cadre renforcé

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
princebleu
Messages : 360
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

piano cadre renforcé

Message par princebleu »

Bonjour, j'aurais voulu en savoir un peu plus sur le cadre en bois renforcé. Donc s'est un cadre en bois ça je l'ai bien compris mais est ce qu'on lui a ajouté par la suite ce renfort métalique ou est-il d'origine? Du coup qu'est ce que ça vaut? Est ce du solide,est ce que ça tient l'accord et que ça revient à avoir un cadre métalique ou finalement le résultat est il proche d'un cadre en bois?
Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: piano cadre renforcé

Message par chnikov »

L'usage nous fait dire "cadre bois" mais c'est inexact. Il n'y a pas de cadre metallique dans ces pianos, pas de cadre en bois non plus...
Les renforts peuvent avoir été montés d'origine ou après coup. Dans tous les cas ça n'a pas la rigidité d'un cadre.
Je connais des "cadres bois renforcés" qui tiennent bien mais ça reste des très vieux pianos tout de même...
princebleu
Messages : 360
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Re: piano cadre renforcé

Message par princebleu »

Je dois être complètement ignare mais j'ai pas tout suivi; Vous dites "il n'y a pas de cadre mettalique dans ces pianos, pas de cadre en bois non pus..." et là je comprends plus y a quoi alors? Est ce une troisième sorte de cadre si je puis je dire?
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: piano cadre renforcé

Message par chnikov »

Bon je me suis mal exprimé. Je dis: il y a des pianos à cadres métalliques et les autres sans cadre qu'on appele "cadre bois" à tort puisqu'il n'y a pas de cadre dedans. Il y a juste le barrage qui soutient la tension des cordes.
Donc dire "cadre bois" est un abus de langage..! :? Capito..?
Modifié en dernier par chnikov le dim. 17 mars, 2013 20:33, modifié 1 fois.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: piano cadre renforcé

Message par Olek »

Cadre "serrurier" (assemblages goupillés ou montés avec des clavettes (chez Erard procédé d'assemblage super précis)

Bref ça permet d'avoir des cordes plus tendues, par rapport au "cadre" bois - le piano est moins stable qu'avec un cadre en "fonte" massive . les barres sont en acier, ça s'entend un peu (il y a des entretoises pour éviter les résonnances)

Au final c'est plus souple, le sommier d'accord n'est pas autant soutenu - Certains de ces pianos peuvent tout à fait tenir l'accord (Pleyel 1900 cordes croisées Erards cordes paralleles) mais ce n'est pas la stabilité des fonte pleines.

Rien a voir avec les pianos "sans" renforts ou avec juste une jambe de force centrale et une plaque métallique pour tenir les cordes , comme certains droits tres anciens)

D'une façon générale il faut etre un accordeur super expérimenté pour arriver a accorder bien ces pianos, mais comme ils ont souvent un son approximatif on est habitué a les entendre pas tres justes
Il y a surtout beaucoup de "yoyo", on tend les cordes d'un coté ce qui détend les cordes de 'lautre coté
princebleu
Messages : 360
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Re: piano cadre renforcé

Message par princebleu »

Alors là vous m'avez super bien éclairé, j'imaginais pas le cadre en bois comme ça (j'en ai jamais vu) s'est finalement complètement différent de nos pianos actuel et pour ceux à renfort metallique j'ai l'impression selon ce que vous m'avez écrit que s'est un peu aléatoire, s'est dommage car il m'arrive de trouver certains pleyel magnifique mais si musicalement ça ne suit pas s'est embêtant car le but premier pour un instrument est de faire de la musique et pas un meuble.
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: piano cadre renforcé

Message par chnikov »

princebleu a écrit :Alors là vous m'avez super bien éclairé, j'imaginais pas le cadre en bois comme ça (j'en ai jamais vu)...
Normal, ça n'existe pas un cadre en bois. Je m'échine pourtant à vous l'expliquer..! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
princebleu
Messages : 360
Enregistré le : mer. 01 oct., 2008 9:49

Re: piano cadre renforcé

Message par princebleu »

Je l'ai bien compris :wink: pour le coup, mais s'était une façon de dire car je sais pas comment appeler ça autrement finalement (cadre en bois sans cadre, quelle ironie lol).
Répondre