François Weigel à Gaveau ce soir

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

François Weigel à Gaveau ce soir

Message par bach_addict »

hasard du calendrier ou agent peu doué, François Weigel jouait à Gaveau le soir ou Evgeny Kissin jouait au TCE ... difficile de faire salle comble dans ces conditions.
Mais j'avais décidé d'écouter du Bach donc j'ai voté François (Weigel, pour l'autre, je ne sais pas encore).
Programme : les 6 suites françaises de Bach, 6 sonates de Scarlatti et les 6 Etudes Paganini de Liszt (dont la fameuse Campanella bien sûr).

hé mais ça fait 666 :twisted: :twisted: :twisted:

Très bon moment, grande musicalité dans tout le programme et grande virtuosité dans Scarlatti et Liszt. On n'est peut être pas dans les sommets de contrôle du son qu'atteignent un Kissin ou un Sokolov mais on passe un excellent moment. Dans Bach, superbe manière de faire chanter la voix alto, mais parfois, moins de recherche pour le phrasé des voix basse ou soprane qu'il joue un peu trop égales par moment. Ses choix de tempi dans Bach sont parfaits, il utilise des valeurs hautes mais qui restent "conventionnelles" dans le bon sens du terme, c à d qu'il ne cherche pas à surprendre le public en jouant trop vite ou trop lentement et il ne chantonne pas en jouant Bach et il se tient droit, lui.

J'ai été surpris du niveau technique requis pour jouer Scarlatti :shock: :shock: :shock: les sonates choisies par Weigel n'avaient rien à envier aux études de Liszt question virtuosité. Pour les intéressés qui voudraient s'y essayer, il s'agissait des K 514, 126, 159, 1, 15 et 146...

Pour les bis, F. Weigel nous a joué de superbes réductions pour piano de thèmes d'Opéra qu'il a lui même transcrites.

Weigel est très sympathique, il parle au public, plaisante, présente un peu les oeuvres.

Et pour la petite anecdote, j'étais assis à côté d'un couple qui étaient les parents d'un de ses amis d'enfance, et qui m'ont expliqué que le jeune François improvisait déjà au piano quand il avait 8 ans (l'âge où je peinais sur La méthode Rose)

Voilà, un pianiste doué et sympathique et qui mérite d'être entendu en concert...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11175
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: François Weigel à Gaveau ce soir

Message par jean-séb »

bach_addict a écrit :Voilà, un pianiste doué et sympathique et qui mérite d'être entendu en concert...
Merci pour ce compte rendu. Il faut l'inviter à la grande rencontre Pianomajeur ! Il avait donné en 87 à Cortot trois masterclass sur des sujets qui intéressent plusieurs PMistes ici : la virtuosité, la mémoire musicale, la préparation mentale.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: François Weigel à Gaveau ce soir

Message par bach_addict »

j'adorerais pouvoir l'inviter mais je ne le connais pas, j'étais juste assis à côté de ses proches par hasard et comme je suivais le concert en lisant la partition des suites françaises (il se trouve que je travaille la bwv 813 en do mineur à mon petit niveau), celà a suscité des questions de ma voisine et nous avons discusté un peu (mais hélas un demi siècle nous séparait) :wink:

à propos de mémoire, anecdote amusante : il a calé au début de l'allemande de la 6e suite française, s'est interrompu, excusé, a plaisanté sur son erreur et est allé chercher la partition en coulisses ... ça arrive ...


pour illustrer mon propos tenu plus haut sur Weigel, voici pour moi une interprétation de référence de la suite en do mineur par Richter
http://www.youtube.com/watch?v=cjbXTs5J_Ps
ce qui place Richter un cran au dessus est le travail plus poussé sur les voix secondaires, qui sont traitées avec autant d'attention que l'alto. C'est audible même sur internet..
Mais c"était du très grand art quand même hier soir.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bgolfy
Messages : 228
Enregistré le : sam. 10 juil., 2010 1:32
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Re: François Weigel à Gaveau ce soir

Message par bgolfy »

bach_addict a écrit :... et il ne chantonne pas en jouant Bach et il se tient droit, lui....
... à part les petits "coups de pied qu'il donne en arrière ...
Je ne suis pas aussi fin analyste que toi bach_addict mais, j'ai aussi trouvé que c'était vraiment brillant ... Ce trou de mémoire, je ne m'y attendais pas et ça ne l'a pas plus perturbé que ça ... j'étais impressionné par ce calme ... J'imagine la débâcle chez les amateurs, le stress et tout ... Lui, il s'en est allé en coulisses récupéré sa partition d'un naturel ... bref ... du beau spectacle.
Modifié en dernier par bgolfy le mar. 31 janv., 2012 17:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: François Weigel à Gaveau ce soir

Message par bach_addict »

bgolfy a écrit :J'imagine la débâcle chez les amateurs, le stress et tout ...
oui j'aimerais savoir gérer un accident au piano avec autant de calme c'était magnifique (et le reste de la prestation était nickel bien sûr)

je ne voudrais pas donner l'impression que je faisais la fine bouche, c'était une très bonne interprétation de Bach, mais je me demandais ce qui faisait la différence avec des interprètes plus célèbres, et il me semble que (le diable étant dans le détail) il s'agit de la conduite des voix secondaires où il y avait un peu moins de recherche que chez certains (notamment Richter qui travaillait énormément les effets des voix secondaires). Je ne trouvais rien à redire à ses tempos et sa conduite de la voix principale, ce qui est l'essentiel.
J'ai passé un excellent moment du début jusqu'à la fin et j'espère lui avoir fait un peu de pub !
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bgolfy
Messages : 228
Enregistré le : sam. 10 juil., 2010 1:32
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Re: François Weigel à Gaveau ce soir

Message par bgolfy »

Je ne sais pas trop comment décrire ça mais, je trouve son jeu un peu ... "sec" ... Est-ce son jeu ou le Piano ? ... un Yamaha je crois ...
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: François Weigel à Gaveau ce soir

Message par bach_addict »

Le timbre du piano était un peu pauvre en harmoniques, ce n'est pas la faute de Weigel, qui dosait bien et ne tapait pas sur le piano.
C'est la 2eme fois que j'entends un Yamaha à Gaveau et c'est la même impression d'un instrument honnête mais pas en rapport avec le niveau de qualité normal pour un concert dans une salle de ce niveau. C'était peut-être moins cher à louer qu'un steinway, tout simplement. Ou bien ils ont un accord avec Yamaha pour montrer ce piano en concert en échange de la gratuité de la location ou que sais-je. J'ai du mal à croire que le choix de cet instrument soit un choix purement artistique.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Re: François Weigel à Gaveau ce soir

Message par fab_74 »

Hier soir à Évian, je suis allé écouter François Weigel jouer le fameux Concert n°2 pour piano de Rachmaninov. J'ai été très, très déçu, le premier mouvement était une véritable catastrophe, très lent, bourré d'erreurs, et j'ai trouvé son jeu très bizarre, il joue beaucoup avec son corps, à la fin du 3ème mouvement sur la montée en do majeur il sautait carrément sur place pour donner de la puissance à ses accords...

J'ai vraiment détesté ce pianiste, ainsi que son attitude, qui m'a déçu sur mon concerto préféré. :(
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: François Weigel à Gaveau ce soir

Message par bach_addict »

fab_74 a écrit : j'ai trouvé son jeu très bizarre, il joue beaucoup avec son corps, à la fin du 3ème mouvement sur la montée en do majeur il sautait carrément sur place pour donner de la puissance à ses accords...
seul le résultat sonore compte...
je suis triste pour Weigel qui m'avait fait une bonne impression en Janvier
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
fab_74
Messages : 351
Enregistré le : jeu. 12 janv., 2012 21:41
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Re: François Weigel à Gaveau ce soir

Message par fab_74 »

Le résultat sonore n'était pas au top justement, et de plus le son du piano était trop faible comparé au reste de l'orchestre, il avait du mal à s'imposer. :(

Dommage, le chef d'orchestre était un véritable instrument à lui seul, l'orchestre était parfaitement dirigé lorsqu'ils ont joué Pomp and Circumstance d'Edgar :)
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: François Weigel à Gaveau ce soir

Message par bach_addict »

fab_74 a écrit :Le résultat sonore n'était pas au top justement, et de plus le son du piano était trop faible comparé au reste de l'orchestre, il avait du mal à s'imposer. :(
ça explique peut être ses tentatives pour mettre tout son poids dans le clavier afin d'essayer d'arriver à émerger de l'orchestre...mauvaise entente avec le chef ? C'était peut être ça le problème principal, mais n'ayant jamais joué avec un orchestre, je ne puis en dire plus.
Ce n'est pas un mauvais pianiste, donc cette contre performance doit avoir une explication autre que son niveau pianistique qui est intrinsèquement très bon.
MAintenant il était peut etre dans un mauvais jour...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Tralaliera75
Messages : 1
Enregistré le : sam. 23 févr., 2013 9:43
Mon piano : Yamaha C1

Re: François Weigel à Gaveau ce soir

Message par Tralaliera75 »

Ce que dit Fab_74 est très surprenant. J'ai vu au contraire une excellente critique de ce concert dans ClassicInfo en juin dernier où ils écrivent : "superbe exécution du deuxième concerto de Rachmaninov avec une sonorité claire, riche, jamais percussive. Capable de plénitude même dans le fortissimo ! Conception d'une grande rigueur, mais toujours musicale". C'est dans Classic Info du 12 juin 13. Pas vraiment ce qu'on peut appeler des amateurs... On trouve aussi sur internet une critique de ce concert dans le Dauphiné Libéré qui parle d'une interprétation magistrale du concerto. Du coup je suis allé sur YouTube pour voir si on trouve une trace de ce concert. On trouve en effet une vidéo, style vidéo pirate - de loin. Mais on arrive très bien à voir qu'ils ont enlevé le couvercle du piano !!! Etonnant et plutôt courageux de la part de ce pianiste. Surtout dans une oeuvre où l'orchestre peut apparemment très vite couvrir le soliste. Il est signalé que le chef est Laurence Dale. On peut lire sur wikipédia que c'est un ténor anglais, metteur en scène d'opéra qui produit ce festival.
Répondre