Fantaisie-impromptu

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Fantaisie-impromptu

Message par katy »

Bonjour,
je me pose une question assez bête mais je n'ai en ce moment pas de professeur, la période étant peu propice pour en contacter un... J'ai des adresses et espère pouvoir en trouver un dans le mois.
Voilà, j'ai passé plusieurs semaines à déchiffrer la fantaisie-impromptu de Chopin, en mettant très péniblement en place la polyrythmie que je n'avais jamais abordée jusque là. Je ne suis pas satisfaite du résultat, la polyrythmie étant un peu bancale (la machine s'enraye un peu mais c'est à peu près ça) et je n'arrive pas à jouer le morceau au tempo.
Je précise que j'ai étudié le piano jusqu'à 18 ans sérieusement puis j'ai à peu près arrêté pendant 15 ans.
Il se trouve que je viens de voir cette prestation sur youtube qui correspond à ce que je fais en un peu mieux, disons que c'est un résultat que je pourrais je pense obtenir, dont je ne suis pas très éloignée.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=f ... od8tGkCyqQ
Est-ce que pour vous ça présente un intérêt de le jouer comme ça ? Est-ce que ça vous choque ? Ou est-ce qu'il vaut mieux mettre de côté le morceau si je n'arrive pas à le faire au tempo "habituel" ?
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: Fantaisie-impromptu

Message par huizinga »

Moi ça ne me choque pas du tout. Le tempo de la vidéo me semble très correct. Je le jouerai comme ça pour ma part. D'une part car je préfère les tempi assez lents. D'autre part car je ne sais pas si je pourrais le jouer plus vite. 8)
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Fantaisie-impromptu

Message par katy »

OK merci, moi ça ne me choque pas non plus mais c'est le tempo le plus lent que j'ai jamais entendu :D , en même temps je trouve le résultat assez musical donc je reprends un peu espoir d'en faire quelque chose...
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Fantaisie-impromptu

Message par JPS1827 »

Je pense qu'une fois qu'on la joue comme ça il n'y a aucune raison de ne pas jouer mieux en travaillant un peu plus (mieux ne veut pas forcément dire plus vite d'ailleurs)
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Fantaisie-impromptu

Message par katy »

Qu'est-ce qui fait défaut dans cette prestation d'après toi à part le tempo ?
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Fantaisie-impromptu

Message par JPS1827 »

Il y a beaucoup de détails à améliorer, mais le défaut essentiel est une certaine absence de fluidité : les doigts collent trop aux touches, il faut trouver le "legato" (qui ici ne doit pas être un vrai legato) qui convient ; on n'a pas un soin suffisant pour l'enchaînement des sons (les "échanges de son", dit J-P Marty à propos des études de Chopin), la main gauche est souvent trop fort et gêne un peu la main droite, la mélodie confiée aux pouces à partir de 32" n'est pas assez phrasée, avec des doubles croches trop matérielles entre les pouces. Quand tu as un prof compétent, toutes ces choses là doivent être améliorées petit à petit, c'est là qu'on commence à faire de gros progrès sur ce type de morceau. Et une fois qu'on a fait tout ce travail, on s'aperçois qu'on peut jouer plus vite sans même avoir à y penser. Surtout, une fois qu'on s'est donné la peine d'apprendre le morceau, ce qui peut prendre beaucoup de temps au début, on a de plus en plus de plaisir à travailler à fond dessus (on peut commencer à apprendre un autre morceau en même temps, on a comme ça deux morceaux à des stades différents, ce qui permet de varier le travail)
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Fantaisie-impromptu

Message par katy »

Merci beaucoup pour ton avis, du coup j'ai quand même de gros doutes sur mes capacités à jouer correctement ce morceau puisque cette vidéo est un peu mieux que ce que je fais...en plus je n'ai même pas vu tout le morceau, j'ai un peu l'impression de me noyer dedans ! Je vais montrer ça un peu au prof à venir pour voir si ça vaut le coup...
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Fantaisie-impromptu

Message par JPS1827 »

Bien sûr que ça vaut le coup !
Piano83
Messages : 111
Enregistré le : lun. 25 juin, 2012 9:17
Mon piano : Pleyel P190

Re: Fantaisie-impromptu

Message par Piano83 »

Bonjour je me permet de remonter ce sujet car je viens de commencer cette fantaisie-impromptu et malgré ma motivation, j'ai du mal à avancer : je connais le morceau (la partie rapide) mains séparées par coeur mais je ne parviens pas à mettre les mains ensemble. :cry: :x

Je met un lien vers la partition : http://javanese.imslp.info/files/imglnk ... pus_66.pdf
(dès le début il y a 16 doubles croches à caser sur 2 sextolets)

Du binaire à la main droite et du ternaire à la main gauche #-o J'en ai déjà fait mais sur des morceaux plus simple et sur des passages relativement courts.
J'essaie de travailler lentement mais ma main droite n'est pas "équitable".
En cherchant un peu je suis tombée sur ce lien : http://tal83.blog.kazeo.com/index/p/2010/07/945227, mais je n'ai pas compris à partir du moment où on dit "Si on compte 3 X 4, on a 12 quarts de temps." (mais la méthode m'avait l'air intéressante)
Je suis un peu perdue, en attendant je continue d'avancer les mains séparées et je travaille (cette fois ci mains ensembles) la partie lente.
Merci de vos conseils ou explications pour me venir en aide !
jldtop
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 18 janv., 2007 13:04
Mon piano : Schimmel Classic 130 T
Localisation : nord yvelines, France
Contact :

Re: Fantaisie-impromptu

Message par jldtop »

en fait ici chaque double croche est elle même divisée en 4 "sous temps"
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 1

les doubles croches sont donc jouées sur 1 5 9 1

cette division des double croches permet de caler chaque croche de la main gauche, sur 1 4 7 10 et 1
zebestovol a fait des videos sur le sujet
jluc
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Fantaisie-impromptu

Message par zebestovol »

http://www.youtube.com/watch?v=_PL5Q0Xi ... F&index=18

Le cours sur la fantaisie impromptu commence à 2:00 pile! :wink:

edit: de 2:00 à 3:44, sur la table, et de 4:33 à la fin, au piano.
Modifié en dernier par zebestovol le dim. 17 févr., 2013 18:46, modifié 1 fois.
jldtop
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 18 janv., 2007 13:04
Mon piano : Schimmel Classic 130 T
Localisation : nord yvelines, France
Contact :

Re: Fantaisie-impromptu

Message par jldtop »

Et voilà
Travail d'equipe
Piano83
Messages : 111
Enregistré le : lun. 25 juin, 2012 9:17
Mon piano : Pleyel P190

Re: Fantaisie-impromptu

Message par Piano83 »

jldtop a écrit :Et voilà
Travail d'equipe
:mrgreen:

Merci beaucoup pour les vidéos ! J'ai regardé tout à l'heure les 2 cours sur cette Fantaisie-Impromptu et aussi celle ci sur la Polyrythmie. J'ai maintenant compris et là je suis en train de travailler ça très très lentement et ça commence (enfin !) à rentrer.
Merci encore !
J'espère que je vais pourvoir l'avancer au maximum pendant ces vacances car le déchiffrage, c'est pas trop ma tasse de thé :mrgreen:
Avatar du membre
hororach
Messages : 409
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 16:25
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Re: Fantaisie-impromptu

Message par hororach »

OUF! pas évident à compter le 4 compte 3 surtout fort..
Piano83
Messages : 111
Enregistré le : lun. 25 juin, 2012 9:17
Mon piano : Pleyel P190

Re: Fantaisie-impromptu

Message par Piano83 »

Oui c'est pour ça que je le fais beaucoup de fois très lentement, et après je monte très doucement le tempo dans la foulée et ça tient tout seul !
Une amie à moi qui l'avait travaillée m'avait dit de le faire "au feeling" et que pour elle, c'était venu tout seul, un coup à prendre. Mais, après plusieurs essais avec sa méthode, je préfère compter comme ça.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Fantaisie-impromptu

Message par zebestovol »

Pour moi aussi, c'était important d'avoir cette sécurité, quelque chose de solide et de sûr. Mais il ne faudra pas en rester là, et il sera forcément nécessaire à un moment donné, pour accélérer, de travailler beaucoup mains séparées (surtout la main gauche), éventuellement avec le métronome.
Avatar du membre
hororach
Messages : 409
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 16:25
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Re: Fantaisie-impromptu

Message par hororach »

Cette technique d'écrire des ptites barre et de multiplier s'applique à toutes?

parce qu'au début du Nocturne op 9 no 1 de chopin ya un 11 compte 6 est-ce le même principe??
66 c'est long à compter ... :?
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Fantaisie-impromptu

Message par zebestovol »

Effectivement, pour les nocturnes de Chopin, ça peut parfois être un peu compliqué.
Dans ce cas, on peut chercher des simplifications, sachant que ces traits se jouent rubato. Là par exemple, 11 pour 6 c'est pratiquement 2 pour 1...

Personnellement, je fais un 3/2 au début, puis 4/2 les 2 temps suivants.Mesure 3, je fais un 3/2 sur le 1er et le dernier temps.
Répondre