J'ai envie d'apprendre le piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: J'ai envie d'apprendre le piano

Message par katy »

Bah inutile de braquer les gens, s'il ne connaît pas, il n'appréciera pas forcément, comme ça, instantanément. Et puis le prof peut-être lui donnera à jouer la musique d'une pub et il se mettra à aimer l'une ou l'autre chose...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7075
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: J'ai envie d'apprendre le piano

Message par BM607 »

Il semble que tu sois libre de jouer ce qu tu veux en France, mais disons que le forum est plus orienté classique (et un peu jazz) que rock ou plus récent, ce qui n'empêche pas qu'il y ait un certain nombre d'amateurs de musique plus récente ici (dont moi qui suis amateur de rock des années 60 à 80, j'ai tapoté quelques pièces d'E. John, des Beatles, C. Stevens, Queen,...), Tiersen par exemple a du succès ici, donc tu auras facilement des réponses sur la manière de jouer du piano, et avec un peu plus de mal sur l'interprétation de morceaux composés très récemment.

Après, les réponses individuelles concernant l'intérêt de telle ou telle pièce n'engagent que leur auteur, comme partout.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: J'ai envie d'apprendre le piano

Message par katy »

Clément. a écrit :Donc ici je ne suis pas libre de jouer ce que je veux ? Il est sympa votre forum. J'aime.
Ici c'est principalement pour le piano classique mais il y a aussi un peu des gens qui font du jazz.
Ce qui compte c'est que tu veuilles apprendre un instrument... dont tu sembles méconnaître pour le moment une grande partie de son répertoire puisque tu l'associes uniquement à la variété. Il faut que tu trouves un prof qui soit compétent, ouvert un peu à tous les styles, te fasse éventuellement découvrir ce que tu ne connais pas. De toute façon les profs ont l'habitude, puisque beaucoup d'élèves ont le même type de demandes que toi...
mieuvotar

Re: J'ai envie d'apprendre le piano

Message par mieuvotar »

Clément, ne te laisse pas abattre par le propos d'un seul PMiste - dont la réputation n'est plus à faire (ballade-toi au gré des fils, tu verras par toi-même que le groupie à Jean-Sébastien possède sur ce plan là un tempérament assez égal sur l'ensemble du forum). Il a heureusement ses traducteurs patentés qui permettent (parfois, mais pas toujours) d'adoucir son message. Il y a côté plein d'autres PMistes très sympas et ouverts aux idées différentes des leurs, et j'espère que c'est leur coloration du forum qui prédominera dans tes yeux.

Cela étant dit, je dois reconnaître que je partage l'avis de bach_addict en matière de goûts musicaux. Mais à sa différence, je ne considère en rien que des goûts divergents soient illégitimes ou d'une nature latrinienne... :wink:
jldtop
Messages : 404
Enregistré le : jeu. 18 janv., 2007 13:04
Mon piano : Schimmel Classic 130 T
Localisation : nord yvelines, France
Contact :

Re: J'ai envie d'apprendre le piano

Message par jldtop »

Clément. a écrit :Ok merci Jldtop. Mais je comprend pas tout : "sans passer par les sites que tu as mentionné" c'est à dire ? Faciladom ? Ce genre d'organisme.
c'est bien ça
ps : tu es le bienvenu sur ce forum
je pense que nous t avons donné tous les éléments nécessaires, à toi de jouer maintenant et tiens nous au courant
jluc
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: J'ai envie d'apprendre le piano

Message par bach_addict »

je suis l'orangina rouge du forum, j'y peux rien c'est dans ma nature, comme le scorpion, le crotale, la vipère...Dieu m'a créé comme ça.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: J'ai envie d'apprendre le piano

Message par Yapluka »

Franchement Bach_addict, tu as quoi ... la trentaine ? Tu ne penses pas qu'il serait temps pour toi d'arrêter de réagir comme une caricature d'ado, dès que quelqu'un à un point de vue différent du tien :wink: ? Le début d'année est propice aux bonnes résolutions 8) ... Penses-y, toi aussi tu peux faire des progrès !
Line-Marie

Re: J'ai envie d'apprendre le piano

Message par Line-Marie »

+1 :idea: :^o

Bienvenu à toi Clément !
commence par jouer la musique qui t'attire et puis qui sait un jour tu vas découvrir d'autres musiques (classiques?) qui te passionneront...
Clément.
Messages : 17
Enregistré le : sam. 05 janv., 2013 15:33

Re: J'ai envie d'apprendre le piano

Message par Clément. »

Merci à vous ! :D
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: J'ai envie d'apprendre le piano

Message par bach_addict »

Faut savoir rester spontané et naturel...

Et encore je me retiens pas mal
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: J'ai envie d'apprendre le piano

Message par roland »

Clément. a écrit :Donc ici je ne suis pas libre de jouer ce que je veux ? Il est sympa votre forum. J'aime.
Bon tu peux te barrer en Belgique ou en Russie - :P
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: J'ai envie d'apprendre le piano

Message par Gracou »

On peut très bien commencer le piano en passant par des chemins empruntant plutôt la variété, pop, etc.
Faut pas toujours écouter les vieux grincheux (qui ne sont pas toujours vieux, d'ailleurs). :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: J'ai envie d'apprendre le piano

Message par Yapluka »

Gracou a écrit :...
Faut pas toujours écouter les vieux grincheux (qui ne sont pas toujours vieux, d'ailleurs). :mrgreen:
Comme disait Brassens : "le temps ne fait rien à l'affaire" :wink:
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: J'ai envie d'apprendre le piano

Message par Yapluka »

bach_addict a écrit :Faut savoir rester spontané et naturel...
Si tu ajoutes "respectueux", tu deviendras quelqu'un de formidable :wink:
bach_addict a écrit :Et encore je me retiens pas mal
Encore un effort :mrgreen: ...
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: J'ai envie d'apprendre le piano

Message par Gracou »

Rholalalala, c'est sanglant ce début de nouvelle année. Allez quoi, on s'aime quand même. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: J'ai envie d'apprendre le piano

Message par Yapluka »

Gracou a écrit :Rholalalala, c'est sanglant ce début de nouvelle année. Allez quoi, on s'aime quand même. :mrgreen:
Hein ?? Comment ça sanglant :shock: ?? On peut retenir, que selon moi, Bach_addict a 66,66% d'un type formidable :wink: ... Il ne tient qu'à lui de l'être à 100% : yapluka !
Line-Marie

Re: J'ai envie d'apprendre le piano

Message par Line-Marie »

Rholalalala, c'est sanglant ce début de nouvelle année. Allez quoi, on s'aime quand même.
pfffffffffff Love and peace aussi non?
il ne faut pas exagérer.
C'est un forum où on peut échanger des idées, pas un défouloir !

bach-addict se comporte parfois comme un vrai chien de garde : chaque fois qu'une nouvelle personne se présente, il est prêt à mordre ! :roll:
microbe
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 14 oct., 2010 11:59

Re: J'ai envie d'apprendre le piano

Message par microbe »

N'empêche, préférer La fouine et Soprano à Chopin, je comprends qu'on puisse sortir de ses gonds :x :twisted: :lol:
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: J'ai envie d'apprendre le piano

Message par bach_addict »

strumpf a écrit :Rholalalala, c'est sanglant ce début de nouvelle année. Allez quoi, on s'aime quand même.
pfffffffffff Love and peace aussi non?
il ne faut pas exagérer.
C'est un forum où on peut échanger des idées, pas un défouloir !

bach-addict se comporte parfois comme un vrai chien de garde : chaque fois qu'une nouvelle personne se présente, il est prêt à mordre ! :roll:
t'as pas des copies à corriger toi ?

comment dire, j'ai l'impression que je suis de mauvais poil aujourd'hui, je ne sais pas si ça c'est vu

notre jeune ami est un représentant de la génération Y c'est normal
http://www.youtube.com/watch?v=G28sZUbNNlw
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: J'ai envie d'apprendre le piano

Message par Gracou »

Bon, bon, j'ai rien dit, tapez-vous dessus. Hate and war. Et ne t'inquiète pas Strumpf, je ne suis pas du genre à essayer de censurer une discussion dès qu'elle ne me plaît pas, moi. :twisted:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Répondre