Lyadov - Birioulki

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Lyadov - Birioulki

Message par JPS1827 »

J'ai pu récupérer l'enregistrement qui a été fait des Birioulki au Châtelet en juin, et j'ai ajouté la partition. C'est avec les inévitables (pour moi…) petits ratages du live, et un peu de stress mal placé parfois, mais j'avais réussi à les jouer par cœur sans plantage majeur et il n'y a pas d'autre version de l'œuvre sur youtube, ce qui peut justifier leur mise en ligne.

http://www.youtube.com/watch?v=mU5AhB7lijU

J'aimerais votre avis sur l'œuvre (pas la peine de me dire que vous préférez Chopin et Schumann) et éventuellement sur l'interprétation.
Marie-france

Re: Lyadov - Birioulki

Message par Marie-france »

=D> =D> =D> =D> T'as assuré! :D
Les applaudissements de la fin me semblent un peu mous :( . Sont-ils conscients de la difficulté de ces pièces... ces petits riens! Et c'est si bien joué!
Encore bravo!
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Impressionnant! =D> =D> =D>
Tu nous en avais un peu joué, du Lyadov à Beuvray, je savais déjà que c'était bien... Très vivant, très russe.
De quelle époque est-il?
Marie-france

Message par Marie-france »

Depuis un moment, j'ai l'impression d'avoir déjà entendu le thème principal (1ère pièce) quelque part. Je crois que sur France Musique il était utilisé comme générique, non?
Line-Marie

Message par Line-Marie »

c'est une œuvre très joyeuse et très bien interprétée. Bravo JPS et merci de nous faire connaître ces morceaux si peu connu.
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Bravo JP!
C'est un defit de jouer une telle oeuvre en concert, car il faut interesser un public qui ne l'a probablement jamais entendue avant. Je pense que le pari est reussi; en tout cas, ca m'a breaucoup interessé et je ne l'avais jamais entendue avant. En live ca devait forcement etre encore mieux. C'est vrai qu'on retrouve du Schumann dans cette oeuvre. Quelques fois il m'a meme semblé entendre quelque chose des etudes symphoniques.
En ce qui concerne l'interpretation, je ne peux donner un avis qu'en tant que novice complet, i.e. quelqu'un qui ne connait pas du tout l'oeuvre. Mais avoir la partition aide un peu pour donner un avis. Je trouve qu'il y a un tres bon phrasé, de bonnes dynamiques, et des accents tres bien rendus (ils sont tes nombreux et souvent placés bizarrement, au sens pas faciles a rendre). Tu rends aussi tres bien le coté joueur qu'il y a dans cette oeuvre.
In piano veritas.
Oupsi

Message par Oupsi »

Merci JPS de cette opportunité de réentendre ces Birioulki que tu nous a fait découvrir à Beuvray, en suivant la partition, c'est très intéressant.
Je trouve qu'elles sont très bien jouées. Je ressens une constante proximité entre le lyrisme naïf et l'esprit purement joyeux et ludique, qui bat comme un coeur qui s'élance sans peur, comme une course heureuse à travers champs. C'est la joie qui "commence à prendre conscience d'elle-même", c'est pour ça qu'il y a ce tout petit élément lyrique, que tu rends très bien, qui est là sans se prendre au sérieux. Je sens beaucoup de joie d'exister dans ces pièces; vraiment comme un rire ensoleillé. C'est pour ça que les contastes sont un peu des faux contrastes, c'est juste respirer pour mieux repartir. Bravo.
JPS1827

Message par JPS1827 »

Merci pour vos retours !

@zebestovol : Lyadov vit de 1855 à 1914, il est né 10 ans après Fauré et mort 10 ans avant
@natty-dread : c'est vrai que l'accentuation est assez compliquée ; la partie centrale du n°1 m'a demandé beaucoup de travail, et je n'ai trouvé une façon de faire qui me convienne (changer la pédale sur le pouce accentué du 3ème temps de la main gauche, et la tenir jusqu'à l'accent suivant) que quelques semaines avant le concert. Bizarrement les plus difficiles sont pour moi 1, 2 et 11 (je n'en suis pas encore content, je le trouve un peu fouillis encore).
@oupsi : ton commentaire sur la joie et le rire me fait plaisir et m'étonne à la fois, car a priori j'aurais tendance à me complaire dans le sombre et le sinistre en musique !… tu m'ouvres de nouvelles voies à explorer :)
Oupsi

Message par Oupsi »

Bien sûr rien ne me permet de dire ça, d'ailleurs je ne les ai entendues jouées que par toi ces pièces donc c'est juste en écoutant, réécoutant et en regardant un peu la partition que tu as eu l'excellente idée de monter sur ta vidéo.
Il y a des effets de constances rythmiques dans ces pièces, qui ne ressemblent pas du tout pourtant aux cloches de la fatalité. C'est pour ça que j'ai pensé plutôt au rythme de la course joyeuse d'adolescents, quelque chose de très enjoué, corporel, la joie physique de la jeunesse, avec juste un petit quelque chose qui fait un peu mal tout en restant déraisonnable, sans lourdeur.

Tu ne joues pas ces pièces sur un mode sinistre. :twisted:
nashh

Message par nashh »

Félicitation JPS :) =D>
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

JPS1827 a écrit :@oupsi : ton commentaire sur la joie et le rire me fait plaisir et m'étonne à la fois, car a priori j'aurais tendance à me complaire dans le sombre et le sinistre en musique !… tu m'ouvres de nouvelles voies à explorer
Et bien oui, explore! J'y ai trouvé aussi des accents joyeux à cette oeuvre, voire coquins parfois, en tout cas très légers (et non, je ne baigne pas particulièrement dans la "positive attitioude", surtout un lundi) et j'ai trouvé que cela t'allait très très bien!!
J'ai beaucoup aimé =D> =D>
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Bonsoir JPS,

Finalement je trouve que si la 1ère pièce -et également la dernière- sonnent très russe, le reste fait vraiment penser à Schumann... parfois à Pierné!
Je suis un peu d'accord avec Oupsi, je trouve qu'il y a un côté joyeux dans certaines pièces, et si ce n'est pas joyeux, c'est insouciant. D'autres pièces sont un peu plus agitées certes, mais rien de sinistre ou de sombre dans ton jeu en tous cas.
J'ai l'impression, outre l'écriture qui est difficile à apprendre par coeur, que la variété des pièces fait aussi parti de la difficulté : certaines sont si courtes qu'à peine on y est rentré que c'est déjà fini et qu'un autre univers arrive avec une nouvelle pièce.

En tous cas, ton interprétation de ces pièces est convaincante je trouve, et personnellement, je ne me suis pas ennuyé une seconde =D> !
N'importe comment, il faut que l'interprète soit lui-même porté par les pièces qu'il joue pour convaincre l'auditeur (quelle Lapalissade n'est-ce pas... :wink: ).

Je n'ai écouté qu'une seule fois, j'ai cependant deux petites remarques :
- dans la n°5, je trouve qu'il manque le phrasé qui est écrit dans les premières mesures : j'aurais vraiment séparé les groupes de notes, alors que tu enchaînes ces groupes. Peut-être que ça gagnerait un peu en dynamique.
- dans la dernière pièce, je trouve que le 2ème chant à la MG ne ressort pas assez (les notes avec les accents).

Enfin, je critique, je critique... Ces pièces sont tout de même très difficiles!

Merci pour le partage!
JPS1827

Message par JPS1827 »

Merci beaucoup aussi à fugue nash et Jean-luc.

@oupsi et fugue : en fait j'ai toujours pensé que la gaieté était plus difficile en musique que le tragique. En effet on peut donner un ton noble et tendu à une sonate de Beethoven par exemple même si on a une certaine raideur concentrée (à la fois mentale et physique) devant le clavier, alors que la verve et l'humour nécessitent plus de décontraction, une certaine "insouciance pianistique" qui doit aller de pair avec le côté dégagé et … insouciant

@jean-luc : je suis tout à fait d'accord avec tes critiques. Pour le 5, je me suis un peu focalisé sur la citation de la promenade des Tableaux d'une exposition, et je n'arrive pas à faire l'accent comme il est écrit sur la première croche de chaque groupe, j'ai même tendance à accentuer la noire qui suit si je laisse aller. J'ai entendu 3 enregistrements des Birioulki et je ne suis convaincu par aucun d'eux pour ce passage, je cherche toujours comment faire. Pour les pouces de main gauche dans le dernier, j'ai un peu le même problème qu'avec le passage médian du premier, mais là il y a beaucoup de notes à la main droite et je n'arrive pas à trouver une façon de mettre la pédale qui marche, mais te lire m'a donné l'idée d'essayer de synchroniser la pédale avec ce dessin de main gauche.

J'ai essayé de faire un parallèle expressif entre ces pièces et celles de Schumann, ça donnerait :
le 1 avec le 2 des Papillons
le 2 avec le 4 des Papillons (pour l'expression, signalez moi si vous trouvez mieux)
le 3 avec la Valse noble du Carnaval
le 4 avec le 9 des Papillons
le 5 ?
le 6 avec le 3 des Papillons (Vult)
les 7 et 8 ? le 7 ressemble plutôt à un épisode mendelssohnien.
le 9, peut-être avec Estrella du Carnaval ?
le 10 avec le "Reconnaissance" du Carnaval
le 11 avec le 7 des Papillons pour l'écriture, mais l'expression est très différente
le 12 avec le A cheval sur un bâton des Scènes d'enfants
le 13 avec Paganini du Carnaval
pour le 14 ?

Bref ce n'est pas si facile, et bien que la parenté semble évidente à l'audition, elle peut être bien cachée par un traitement pianistique très différent.
Merlin

Message par Merlin »

Merci à toi. Je ne connaissais pas ce compositeur. J'admire le travail ...... Ce qui me frappe le plus, c'est ta capacité à avoir considéré cette suite de pièces comme un tout, chacune constituant une partie de l'édifice.
J'aime particulièrement les n°1 et 8.
En revanche, mais c'est probablement lié à l'enregistrement et à l'écoute au casque sur mon ordi, je n'entends pas suffisamment les nuances (par exemple: le "piano" du début de la 1 sonne comme un bon mf et les crescendos de la fin de la 8 sont tous plats) . C'est bien dommagecar cela donne une impression un peu mécanique que tu n'as certainement pas voulue.
Révérence gardée, bien entendu.

Amitiés.
-------------------
Merlin
Image
Amitiés.
Merlin
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

J'ai enfin pris le temps d'écouter. Je n'ai que 2 mots à dire : Bravo ! Merci !
JPS1827

Message par JPS1827 »

Merci Merlin et Bigrounours

@merlin : tu as tout à fait raison de soulever le problème des nuances. Le problème du live, c'est que commencer vraiment piano sur un instrument qu'on connaît à peine comporte un risque important de faire des trous. Pour le fin du 8, c'est un peu voulu, je n'aime pas le rendu de la nuance telle qu'elle est écrite. Après, je suis d'accord sur le fait qu'on peut toujours améliorer ce qu'on fait…
Merlin

Message par Merlin »

JPS1827 a écrit : Après, je suis d'accord sur le fait qu'on peut toujours améliorer ce qu'on fait…
À qui le dis-tu :? ...
Amitiés.
Merlin
Répondre