Qui était la lady gaga de la musique classique?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Qui était la lady gaga de la musique classique?

Message par bach_addict »

Sebialga a écrit :Le seul problème, c'est que, à mon humble avis, personne n'a réellement le droit de juger si une musique est mieux qu'une autre : nous avons tous des goûts différents, apprenons à les respecter. La beauté, c'est subjectif, comme la laideur. Les temps changent : on accroche ou pas, mais on a pas vraiment le droit de dire que, sous prétexte que certains jeunes écoutent du rap, qu'ils sont perdus, abandonnés et qu'ils ont été mal éduqués (je rejoins totalement Lavie sur ça !). C'est vraiment trop général comme conclusion.
ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu un discours relativiste total. snif snif. oui c'est vrai ne jugeons rien, tout se vaut, et lady gaga = mozart. =D>

Je me permets quand même d'émettre beaucoup de scepticisme sur l'opinion émise qu'il n'y aurait pas nécessairement corrélation entre les messages véhiculés par une certaine musique et les valeurs de l'auditeur.
Car il faut être clair, à partir du moment où l'on comprend les paroles d'une chanson, on y adhère ou pas en fonction de ses valeurs.
A titre personnel, (et puisque le point godwin a déjà été atteint), je n'écoute pas "Maréchal nous voilà" au petit déjeuner le matin et ce n'est pas à cause de la musique en elle même, mais bien sûr de ses paroles.(bon la musique est à chier aussi)
Donc j'ai du mal à croire que quelqu'un qui écouterait des paroles, dans une langue qu'il comprend, qui font l'apologie d'une certaine violence soit fondamentalement un mec sympa.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Sebialga
Messages : 44
Enregistré le : mar. 28 déc., 2010 22:45

Re: Qui était la lady gaga de la musique classique?

Message par Sebialga »

bach_addict a écrit :
Sebialga a écrit :Le seul problème, c'est que, à mon humble avis, personne n'a réellement le droit de juger si une musique est mieux qu'une autre : nous avons tous des goûts différents, apprenons à les respecter. La beauté, c'est subjectif, comme la laideur. Les temps changent : on accroche ou pas, mais on a pas vraiment le droit de dire que, sous prétexte que certains jeunes écoutent du rap, qu'ils sont perdus, abandonnés et qu'ils ont été mal éduqués (je rejoins totalement Lavie sur ça !). C'est vraiment trop général comme conclusion.
ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu un discours relativiste total. snif snif. oui c'est vrai ne jugeons rien, tout se vaut, et lady gaga = mozart. =D>

Donc j'ai du mal à croire que quelqu'un qui écouterait des paroles, dans une langue qu'il comprend, qui font l'apologie d'une certaine violence soit fondamentalement un mec sympa.
Je ne vois pas pourquoi il est utile de comparer Lady Gaga et Mozart : ce sont deux personnes très différentes, un monde les sépare, on aime ou pas, c'est tout. Pourquoi Mozart devrait-il être supérieur à Lady Gaga (ça n'est pas dit mais bon, ça se sent dans ton message) ? Parce que lui fait de la musique classique et elle non ? C'est de la pure subjectivité.

Les paroles sont parfois "l'apologie" de la violence au premier abord, mais souvent le but est plus recherché que ça : sensibiliser les gens, faire ressortir les sentiments, etc ... donc je ne vois pas trop comment on peut juger ?
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Qui était la lady gaga de la musique classique?

Message par twane »

j'ai peut être parlé un peu vite aussi. mea culpa. Ah j'ai atteind le point godwin cool! je gagne quoi? c'est quoi cette connerie? ha ça montre que les propos à caractère xénophobes sont légions au sein des forums et dans l'humanité? bin dis donc j'ai appris un truc aujourd'hui. Que les gens fassent le lien avec l'histoire je trouve ça normal ça sert à ça l'histoire. Mais bon j'ai exagéré j'avoue j'aurais pas du. Tien c marrant en tapant nazi sur le forum et en tapant fleur dans l'onglet rechercher bin j'obtiens 2 pages pour nazi et 5 page pour fleur. C'est beau...
En bref si on continue a n'exprimer que du mépris envers les jeunes de banlieues faut pas s'attendre à des miracles.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
nox
Messages : 7935
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Qui était la lady gaga de la musique classique?

Message par nox »

Sebialga a écrit :Pourquoi Mozart devrait-il être supérieur à Lady Gaga (ça n'est pas dit mais bon, ça se sent dans ton message) ? Parce que lui fait de la musique classique et elle non ? C'est de la pure subjectivité.
Qu'on dise que Lady Gaga c'est beau et pas Mozart, ok, c'est effectivement subjectif, mais je crois que personne ne dirait que Lady Gaga est meilleure musicienne.
Elle n'a certainement pas la prétention de faire du Mozart (je ne parle pas du style, mais de la qualité musicale évidemment). Elle est cultivée comme ça a été dit dans ce fil je crois, et elle le sait bien.
Youpjoseph
Messages : 149
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 13:46

Re: Qui était la lady gaga de la musique classique?

Message par Youpjoseph »

Sebialga a écrit :
Je ne vois pas pourquoi il est utile de comparer Lady Gaga et Mozart : ce sont deux personnes très différentes, un monde les sépare, on aime ou pas, c'est tout. Pourquoi Mozart devrait-il être supérieur à Lady Gaga (ça n'est pas dit mais bon, ça se sent dans ton message) ? Parce que lui fait de la musique classique et elle non ? C'est de la pure subjectivité.

Les paroles sont parfois "l'apologie" de la violence au premier abord, mais souvent le but est plus recherché que ça : sensibiliser les gens, faire ressortir les sentiments, etc ... donc je ne vois pas trop comment on peut juger ?

Parce que Mozart à passer sa vie à perfectionner sa musique. En partant des mœurs de son époque, héritée d'avant, tout en innovant, en recherchant le moyen de s'exprimer pour le mieux.

Lady gaga passe sa vie à flatter un public qui veut de la provoc' pour se sentir différent, et du boum boum pour pouvoir danser sans se casser la tête. Bref, elle passe son temps à faire son commerce.
Peu importe d'où la musique vient, peu importe où elle va, l'important pour son commerce, c'est de plaire, d'avoir une image, même sans contenu suffisamment profond, il n'a que l'apparence de la profondeur (et encore).

Alors oui, je ne me prive pas de dire que en musique, Mozart surpasse Lady gaga. Ne serait-ce que par le temps, la recherche, et les efforts consacrés à ce sujet.
Et je n'hésiterai pas à dire que Gaga surpasse Mozart dans le marketing.

Chacun a son domaine de prédilection.

Comment peut-on juger? Comment je ne sais pas. Juger en soit, est pour moi différent de critiquer. Et je sais que la critique, fondée ou infondée (qui peut juger de toute manière), est importante. Simplement parce qu'elle pousse à la réflexion.
Tandis que ne jamais rien critiquer, c'est tout accepter, c'est s'endormir, c'est la paresse de réfléchir. C'est faire mourir l'esprit de remise en question qui est en nous et dont nous avons besoin pour aller de l'avant.

Chérubins qui, s'ils sont livrés à eux-mêmes, avec des parents totalement dépassés, sans vraiment de repères sauf ceux d'une télévision merdique et de jeux vidéos violents pour la plupart... C'était prévisible.
Ne remettons pas ça une xième fois ça sur le dos des jeux vidéo. A moi comme a d'autres, ils n'ont jamais causé problème.
La source, c'est l'éducation la culture.
Culture, non pas celle qui consiste à savoir le plus de chose possible.
Non, culture, ou sagesse, celle qui permet de se prendre en main, de douter, de se remettre sans cesse en question. De nier. Car réfléchir, c'est nier comme dirait Alain... la culture qui te pousse à aller de l'avant sans cesse, et ne jamais t'endormir sur de faux acquis, chercher, découvrir, et partir à sa découverte.

C'est ça qu'il manque à ses pauvres chérubins, et qu'il manque à beaucoup de gens tout court. Le gout de la découverte par soi même, et éventuellement pour soi même.
Et comment on y prend notamment goût? en écoutant des chanteurs, des interviews, en lisant, l'écoute appelle l'écoute, la réflexion appelle la réflexion. La réflexion simpliste tel que l'on entend souvent, n'amène pas de réflexion profonde, mais qu'une réflexion superficielle.

D'où on peut dire que la matraquage de certaines musiques à réflexions simplistes, n'entraine pas grand chose de profond en nous.


Enfin, je m'exprime mal. Je suis trop désordonné dans ma tête pour écrire de manière cohérente.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2127
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Qui était la lady gaga de la musique classique?

Message par Bergamotte »

C'est vrai ça, j'adore les jeux vidéos où on fait plein de morts :mrgreen:

Il serait effectivement incongru de comparer Gaga et Mozart, ça serait comme comparer la cantine et un resto 3 étoiles. Techniquement , dans la qualités des produits, les compétences des chefs, les heures de travail, de préparation etc etc, il ne fait aucun doute de la qualité supérieure du restaurant 3 étoiles.

Mais , ce n'est pas la même fonction, ce n'est pas destiné au même public, ça n'a pas le même but, ce n'est pas le même prix, etc.

Il faudrait comparer lady gaga avec ceux qui faisaient la musique "populaire" à l'époque de Mozart, pas avec Mozart.
Youpjoseph
Messages : 149
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 13:46

Re: Qui était la lady gaga de la musique classique?

Message par Youpjoseph »

Bergamotte a écrit : Mais , ce n'est pas la même fonction, ce n'est pas destiné au même public, ça n'a pas le même but, ce n'est pas le même prix, etc.
C'"est exactement ça, ça n'a pas le même but, encore que le public importe peu.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser de moi (que ça soit par mes écrits sur le net, ou mes proches qui me connaissent), je ne suis pas fermé à toute cette soupe populaire.
J'veux dire par là, qu'on puisse aimer Bieber, Cladyerman ou Tiersen (oui je n'aime pas Tiersen) , Rohh ou même colonel Reyel, pourquoi pas? Il m'arrive moi même d'aimer des trucs pas très folichon.
Je comprends parfaitement que ça puisse détendre, que ça puisse faire bouger, ou que ça rappelle des souvenirs à certains, etc etc.

Ce qui m'ennuie le plus, c'est qu'on les mette sur des piédestals, comme beaucoup de "fans" le font.
Par exemple depuis que Bieber a chanté une chanson des beatles (let it be? yesterday?) tout en jouant quelque accord au piano, il est considéré comme grand génie par la masse. Il sait à la fois chanter et jouer du piano, sans compter le reste, voilà ce que pense beaucoup.
Mais savent-ils ce qu'est savoir jouer du piano? Savent-ils que ces accords, ils pourraient les plaquer eux même avec un peu d'entrainement? Que dans le domaine pianistique, il ne suffit pas d'aussi peu pour être considéré comme pianiste.
La plupart non, pour eux Bieber est pianiste. Alors que des étudiants s'acharnent des heures durant pour pouvoir le devenir, que les pros travaillent des heures durant pour le rester... Si vous voyez où je veux en venir.
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Qui était la lady gaga de la musique classique?

Message par bach_addict »

Sebialga a écrit :Le seul problème, c'est que, à mon humble avis, personne n'a réellement le droit de juger si une musique est mieux qu'une autre : nous avons tous des goûts différents, apprenons à les respecter. La beauté, c'est subjectif, comme la laideur.
il suffit de demander à MONSIEUR TERREDEFEU CRITIQUE MUSICAL qui fait ça très bien. :mrgreen:

Blague à part, exercer son jugement, c'est possible partout, y compris dans le domaine artistique. Vous ne vous souvenez pas de vos cours de littérature, à analyser les figures de style, à disséquer les tournures de phrases, en poussant l'analyse à un point parfois un peu ridicule? Et bien sûr qu'après analyse, on pouvait avoir un jugement critique sur l'oeuvre en question. Tout ne se valait pas. Donc une fois qu'on s'est donné quelques critères d'analyse sur le fond et la forme...on peut comparer et critiquer.
Maintenant il faut que la comparaison ait un intérêt : "Martine à la Plage" contre "Spendeurs et Misère des Courtisanes", c'est inutile. c'est comme Mozart vs Lady Gaga. On pourrait décrire pendant des pages les faiblesses de l'une comparé à l'autre, mais ça serait beaucoup d'énergie dépensée pour rien.

Ceci étant dit, cette prétendue reconnaissance de la "culture banlieue", fait des victimes justement, parmi les jeunes de ces quartiers. Pourquoi: dès lors que leur "culture" ne peut être jugée "inférieure" aux autres (sinon c'est l'argument "heures sombres de notre histoire" etc) et bien tout va très bien madame la Marquise, il n'y a rien à changer, car vouloir changer quelque chose à ça serait leur signifier que leur culture est "inférieure", ce qui est comme nous l'avons vu en contradiction avec... le premier principe de la démagogie. Donc on peut même imaginer faire des "ateliers d'écriture RAP" en classe de musique, plutôt que de leur faire découvrir Mozart. Bin, oui, comme il est interdit de dire que "Mozart c'est mieux"...
Alors bien sûr, dans les beaux quartiers, on fera découvrir aux enfants la culture qui doit être la leur : point d'atelier RAP mais presque tout le monde va au conservatoire depuis l'âge de 7 ans.
Donc on a réussi l'arnaque intellectuelle de justifier la reproduction des élites au nom de la reconnaissance des différences, du respect des cultures "nouvelles" etc.
Voilà c'est génial.
Prochaine étape : on attribue directement le diplôme à la naissance, ce sera plus rapide. En fonction des revenus, les parents font une demande et hop, si le foyer gagne plus de 400000 EUR par an, au choix un diplôme de Polytechnique ou de chirurgien...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Qui était la lady gaga de la musique classique?

Message par Praeludium »

Mais on peut passer par le rap et les "musiques urbaines" (ça fait très petit festival organisé par le servie culturel de x ville ce terme...) pour arriver à Mozart (:
De même pour le rock. J'en profite pour dire que si ce qui passe sur MTV ou NRJ12 ou je sais pas quoi avec "rap" ou "electro" derrière c'en est, alors les BB Brunes c'est ce qu'il y a de plus représentatif du rock !

Au delà des styles, le problème c'est plus de sortir de ce système de musique-consommable et faire découvrir les vrais musiciens, les vrais artistes, etc.
Que ce soit un vieux chanteur de blues, un type qui fait des graffitis, Josquin des prés ou tel groupe de new-york noise electro hardcore underground but not that much with some post-modernist blues-funk-metal-samba influences, ce qui changerait le petit monde de beaucoup de gens ce serait d'abord de comprendre les enjeux, l'importance et la puissance (y compris subversive, et ça dans le rap il y en a plus que dans Mozart à la première écoute) de l'Art, quoiqu'on mette derrière.
Et aussi de démonter le système de diffusion de masse de la musique actuelle, ainsi que la manière dont on l'écoute (dont on nous incite à l'écouter), pour mieux faire comprendre qu'on prend les gens pour des cons (je ne sais pas s'ils ont tort mais s'pas très moral).
Bonusmalus
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Qui était la lady gaga de la musique classique?

Message par Bonusmalus »

Il n'y a rien de subversif dans le rap quand on passe du rap sur toutes les radio. Il y a de la violence, mais pas de subversion. La définition de la subversion, c'est ce qui tend à renverser l'ordre établi. Il me paraitrait beaucoup plus subversif de passer du classique sur skyrock.
Bonusmalus
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11177
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Qui était la lady gaga de la musique classique?

Message par jean-séb »

Bonusmalus a écrit :Il me paraitrait beaucoup plus subversif de passer du classique sur skyrock.
Plusieurs villes ont fait l'expérience de diffuser dans les stations de métro de la musique classique ; il paraît que ça avait une influence bénéfique sur la diminution de la violence dans le métro. Je ne sais pas s'il y a eu des études définitives sur le sujet. À un moment, ils le faisaient à la station Chatelet-Les Halles du RER, mais on avait parfois du mal à l'entendre vu la compétition que faisaient sur les quais les tamtams, derboukas et autres instruments du même genre, ce qui fausse l'expérience. À titre personnel, je ne suis pas convaincu qu'entendre de la musique classique fasse baisser la violence, mais ça fait baisser ma perception de la violence.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4419
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Qui était la lady gaga de la musique classique?

Message par Oupsi »

Bonusmalus a écrit :La définition de la subversion, c'est ce qui tend à renverser l'ordre établi. Il me paraitrait beaucoup plus subversif de passer du classique sur skyrock.

Tu confonds trois choses, je crois, d'un côté la démarche d'un créateur qui fait quelque chose de "nouveau", qui renverse les codes, et de ce point du vue Monteverdi était subversif; de l'autre le fait que l'auditeur soit sensible à cette dimension et l'apprécie en tant que telle, enfin le fait qu'une musique soit ressentie comme accompagnant ou signifiant ou incitant à une attitude subversive par rapport à la société.
bach_addict a écrit :Ceci étant dit, cette prétendue reconnaissance de la "culture banlieue", fait des victimes justement, parmi les jeunes de ces quartiers. Pourquoi: dès lors que leur "culture" ne peut être jugée "inférieure" aux autres (sinon c'est l'argument "heures sombres de notre histoire" etc) et bien tout va très bien madame la Marquise, il n'y a rien à changer, car vouloir changer quelque chose à ça serait leur signifier que leur culture est "inférieure", ce qui est comme nous l'avons vu en contradiction avec... le premier principe de la démagogie. Donc on peut même imaginer faire des "ateliers d'écriture RAP" en classe de musique, plutôt que de leur faire découvrir Mozart. Bin, oui, comme il est interdit de dire que "Mozart c'est mieux"

Idem! un vrai musicien, quel que soit son style, le genre auquel il s'adonne, saura reconnaître la beauté dans Mozart! J'ai entendu sur France musique récemment que le programme bac musique comporte une oeuvre des Floyd, bon et bien quand on décortique ce morceau, c'est de la musique, de la vraie, et ce n'est pas incompatible avec l'appréciation de la musique classique.
Ce qui est suspect, ce n'est pas de reconnaître les cultures non classiques, c'est de considérer que ces cultures sont incompatibles avec la culture classique, que c'est soit l'un, soit l'autre, et d'enfermer les gens dans ça.
Le môme du 16e, il a accès à tout, il va peut-être au conservatoire jouer du Schubert mais il a aussi d'autres musiques dans on iPod, et c'est en ça qu'il a de la chance. S'il est lui-même conventionnel il aura une écoute conventionnelle de Mozart et du rap. C'est autre chose, c'est la perception, et ça aussi ça se travaille, il y a des gens qui "consomment" de la culture sans trop se poser de questions, y compris ceux qui vont à Pleyel et à Gaveau, tu ne vas pas me dire qu'ils vibrent tous comme si leur vie en dépendait, de Brahms et de Rachma, ils veulent juste avoir des sensations agréables, passer un moment agréable, finalement ils consomment aussi, et ce n'est pas interdit, quand même.
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Qui était la lady gaga de la musique classique?

Message par Dogane »

jean-séb a écrit : Plusieurs villes ont fait l'expérience de diffuser dans les stations de métro de la musique classique ; il paraît que ça avait une influence bénéfique sur la diminution de la violence dans le métro. Je ne sais pas s'il y a eu des études définitives sur le sujet. À un moment, ils le faisaient à la station Chatelet-Les Halles du RER, mais on avait parfois du mal à l'entendre vu la compétition que faisaient sur les quais les tamtams, derboukas et autres instruments du même genre, ce qui fausse l'expérience. À titre personnel, je ne suis pas convaincu qu'entendre de la musique classique fasse baisser la violence, mais ça fait baisser ma perception de la violence.
désolée de te décevoir, mais si on diffuse de la musique classique dans les stations de metro, ce n'est pas pour son effet "apaisant" mais parce qu'on estime que ça fait FUIRE les jeunes... Et oui, la musique classique, c'est juste considéré comme un répulsif
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11177
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Qui était la lady gaga de la musique classique?

Message par jean-séb »

Dogane a écrit : désolée de te décevoir, mais si on diffuse de la musique classique dans les stations de metro, ce n'est pas pour son effet "apaisant" mais parce qu'on estime que ça fait FUIRE les jeunes... Et oui, la musique classique, c'est juste considéré comme un répulsif
Ça me déçoit, parce que même les vaches, non seulement la musique classique ne les fait pas fuir, mais ça augmente leur lactation. Enfin Mozart, en tout cas. Pas sûr que Wagner ne leur fasse pas tout de suite donner du yaourt et Boulez du lait en poudre !
Bonusmalus
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Qui était la lady gaga de la musique classique?

Message par Bonusmalus »

Oupsi a écrit :
Bonusmalus a écrit :La définition de la subversion, c'est ce qui tend à renverser l'ordre établi. Il me paraitrait beaucoup plus subversif de passer du classique sur skyrock.

Tu confonds trois choses, je crois, d'un côté la démarche d'un créateur qui fait quelque chose de "nouveau", qui renverse les codes, et de ce point du vue Monteverdi était subversif; de l'autre le fait que l'auditeur soit sensible à cette dimension et l'apprécie en tant que telle, enfin le fait qu'une musique soit ressentie comme accompagnant ou signifiant ou incitant à une attitude subversive par rapport à la société.
Je ne confonds absolument pas. Ce sont différentes déclinaisons de la subversion.

La musique rap n'est pas subversive quand son message qui se veut subversif se retrouve être la norme et est en cohésion parfaite avec les valeurs véhiculées (se taper des pétasses, prendre de la dope et la prédation financière) à longueur de magasines et d'émissions télé. M'enfin, le message du rock était déjà un peu celui-là dès les années 60: "sex and drug and rock'n roll"

Dans un système de valeurs comme celles-ci, une idée qualifiée naguère de réactionnaire (genre valeurs chrétiennes, même si le raccourci est un peu rapide, c'est pour l'exposé) est maintenant subversive puisque ces valeurs chrétiennes ne sont absolument plus dominantes dans la société et leur affirmation tendrait à remettre en cause l'ordre actuel établi. En effet, n'est réactionnaire que celui qui défend le système en place contre le changement. On assiste donc en ce moment à un renversement de perspective. Passer de la musique classique sur Skyrock, ce n'est pas passer une musique nouvelle, mais c'est bousculer l'ordre établi.
Bonusmalus
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4419
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Qui était la lady gaga de la musique classique?

Message par Oupsi »

jean-séb a écrit :Ça me déçoit, parce que même les vaches, non seulement la musique classique ne les fait pas fuir, mais ça augmente leur lactation. Enfin Mozart, en tout cas. Pas sûr que Wagner ne leur fasse pas tout de suite donner du yaourt et Boulez du lait en poudre !
et le rap, des cubes de fromage pré-emballé. Pour ceux qui ne savent même pas que le fromage ça vient des vaches.

Bon allez, je vais travailler un peu. Depuis deux jours je suis victime d'addiction à fromage majeur. heu je veux dire pianomajeur. Ce n'est pas très subversif comme passe-temps, mais c'est bien agréable.
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Qui était la lady gaga de la musique classique?

Message par Praeludium »

Bonusmalus a écrit :Il n'y a rien de subversif dans le rap quand on passe du rap sur toutes les radio. Il y a de la violence, mais pas de subversion. La définition de la subversion, c'est ce qui tend à renverser l'ordre établi. Il me paraitrait beaucoup plus subversif de passer du classique sur skyrock.
Rohh, même quand on est plusieurs - et j'écoute autant de rap que de rock actuellement, c'est à dire 20 minutes tous les mois à peu près) - que le rap ce n'est pas que des paroles superficielles qui parlent de cul, de baston, de gangs, de fric et de compensation pénienne (ce qui peut aussi s'appliquer au rock par ailleurs), la même chose est ressortie...
OUI il y a du rap subversif pour de vrai (c'était plutôt politisé dans les années 80, voire très politisé. cf. aussi les groupes de fusion qui mélangent textes rappés et autre chose (Rage against the machine et compagnie)).
NON le rap ce n'est pas que des textes violents et creux sur une boite à rythme pourrie qui ne bouge pas pendant 3,5 minutes. Je vois ça comme un prolongement logique du funk en fait... Il y a même du Jazz-Rap, avec des walking bass et tout.

jazzrap
http://www.youtube.com/watch?v=xjE9z2X4-v4
http://www.youtube.com/watch?v=4I05x-8gHIY
rap je-sais-pas-quoi mais ça a un certain succès depuis quelques années
http://www.youtube.com/watch?v=TEetbDztWq0
fusion funk/rap/rock (reprise de Led Zeppelin)
http://www.youtube.com/watch?v=YiY8dLX4tcs


Et je ne m'y suis interessé que très brièvement il y a deux ans, quelqu'un qui en écoute régulièrement pourrait en citer des dizaines de différents.

Bref c'est vraiment refuser de voir plus loin que le bout de son nez, ce que font certain musiciens classiques en affirmant que telle ou telle musique c'est du bruit avec des textes violents...
Comme dire que "le classique" c'est pour "les vieux et les snobs". Comment pourrait-t-on reprocher quelque chose aux gens qui disent ça en ayant la même attitude d'un point de vue différent ?
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Qui était la lady gaga de la musique classique?

Message par bach_addict »

on va reconcilier tout le monde en disant que le rap c'est de la très bonne musique sur deux notes, avec de très bonnes paroles mais qui utilisent seulement 50 mots.
Donc MAXIMUM RESPECT !

et un peu de vrai rap pour conclure
http://www.dailymotion.com/video/x3b3d4 ... a-ma_music

http://www.dailymotion.com/video/x21smf ... rel-page-1

http://www.dailymotion.com/video/xdh5po ... rel-page-4
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Bonusmalus
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Qui était la lady gaga de la musique classique?

Message par Bonusmalus »

(Nem) a écrit : jazzrap
http://www.youtube.com/watch?v=xjE9z2X4-v4
http://www.youtube.com/watch?v=4I05x-8gHIY
rap je-sais-pas-quoi mais ça a un certain succès depuis quelques années
http://www.youtube.com/watch?v=TEetbDztWq0
fusion funk/rap/rock (reprise de Led Zeppelin)
http://www.youtube.com/watch?v=YiY8dLX4tcs
Bah désolé, ça ne me convainc pas. J'préfère encore ça. Il doit être en retraite maintenant :mrgreen:
Bonusmalus
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Qui était la lady gaga de la musique classique?

Message par twane »

Mais non voyons Bonus c'est trop subversif.

http://www.youtube.com/watch?v=GgzkRimUQ0k Voilà un rap bien conventionnel qui va mettre tout le monde d'accord ^^
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Répondre