Qui était la lady gaga de la musique classique?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Qui était la lady gaga de la musique classique?

Message par Ashiro »

Ouai à la seul différence c'est que pour Gaga ça passe parce que c'est en adéquation avec son style de musique, pour Lang Lang quand je voit ça je trouve ça presque insultant, c'est un peu comme si il réduisait la musique classique à de la musique commerciale. (mais bon c'est mon avis bien personnel et vous avez le droit de penser le contraire)
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Qui était la lady gaga de la musique classique?

Message par twane »

et penser que c'est tout l'horizon "musical" d'une proportion importante de jeunes, c'est triste. Leur musique est aussi vide de sens que leur quotidien, il n'y a donc aucune échapatoire possible. Ils ont atteint le degré zéro du développement où les rêves se limitent à avoir une voiture de sport, et du sexe tarifé. Le chemin fut long pour en arriver là, si on considère l'idéalisme des jeunes des années 60/70, mais nous avons finalement atteint le Degré Zéro Culturel. Avec un IRM et de l'imagerie avancée on pourrait chercher si leur cerveau est réellement atrophié et se limite désormais à ses fonctions reptiliennes ou si le phénomène est réversible. Il y a du potentiel pour un article dans Nature en tous cas.
Vu le contenu des tes propos qui rappellent fortement une époque sombre de notre histoire, je pense que Rohff est déjà plus en avance que toi. Il veut du fric, des voitures de sports, de belles femmes, bien je crois que c'est ce qu'on voulu les hommes depuis que le monde est monde (enfin sauf pour les voitures de sports). Il ne se cachent pas derrière l’hypocrisie des conventions, s'ils viennent d'un milieu ou la violence est coutumière ils vont pas écrire de la poésie sur fond de violon pour faire plaisir aux bobos... bref c'était peut être dis sur le ton de l'humour mais là moi j'ai pas trop aimé.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Re: Qui était la lady gaga de la musique classique?

Message par Dogane »

Ashiro a écrit :Ouai à la seul différence c'est que pour Gaga ça passe parce que c'est en adéquation avec son style de musique, pour Lang Lang quand je voit ça je trouve ça presque insultant, c'est un peu comme si il réduisait la musique classique à de la musique commerciale. (mais bon c'est mon avis bien personnel et vous avez le droit de penser le contraire)
je trouve ça quand même 100 000x fois préférable à un Rieu ou un Clayderman qui massacrent directement la musique (même si Lang² a certes lui aussi commis quelques petites horreurs, par exemple l'étude tristesse transposée dans une autre tonalité, défigurée avec une tonne de sirop dégoulinant)
en tout cas, pour amener des personnes à la musique classique , mieux vaut nettement à mon avis le cirque langlanguesque que le massacre de la musique (politique du moins pire...), même si cette peopolisation et cette récupération du marketing de la musique commerciale nous semblent regrettables (mais ce marketing et cette "consumérisation" de la musique classique va probablement largement se généraliser d'ici quelques années, il est déjà très bien ancré chez les majors..)
Modifié en dernier par Dogane le mer. 01 févr., 2012 11:37, modifié 1 fois.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Qui était la lady gaga de la musique classique?

Message par zebestovol »

Florestan
Messages : 798
Enregistré le : lun. 23 janv., 2012 15:14
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Qui était la lady gaga de la musique classique?

Message par Florestan »

Pour ma part, j'ai trouvé que le show Lang Lang c'était plus proche de Céline Dion que de lady Gaga, techniquement très pointu, sirupeux et consensuel à souhait.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11174
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Qui était la lady gaga de la musique classique?

Message par jean-séb »

twane a écrit :Rohff est déjà plus en avance que toi. Il veut du fric, des voitures de sports, de belles femmes, bien je crois que c'est ce qu'on voulu les hommes depuis que le monde est monde (enfin sauf pour les voitures de sports). Il ne se cachent pas derrière l’hypocrisie des conventions.
Pas tout à fait d'accord pour dire que c'est ce qu'ont voulu les hommes depuis que le monde est monde, comme si les hommes étaient d'un seul modèle aussi basique ! Mais quand bien même ces aspirations seraient communes et instinctives à une vaste majorité de l'espèce humaine, n'est-ce pas un bienfait de la civilisation que d'apprendre à canaliser ses instincts ? Je ne suis pas sûr qu'il soit sain de donner comme modèle la satisfaction immédiate des instincts ; sinon on accepte aussi une bonne chanson qui prône le viol de sa jolie voisine, le tabassage des pédés, la mise à sac du concessionnaire BMW, l'éloge de l'alcool et des drogues, etc., toutes choses qu'on peut avoir envie de faire instinctivement. Je crois que "l'hypocrisie des conventions" est un mal nécessaire.
Cela dit, il faut voir aussi que Rohff a aussi immédiatement vu le parti pris commercial qu'il peut tirer de ce genre de clip. Ça fait rêver, ça fait vendre.
De toute façon, on s'éloigne pas mal de la musique, là.
nashh
Messages : 1535
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Qui était la lady gaga de la musique classique?

Message par nashh »

Allez pour vous réconcilier écoutez donc ça :-) Lady gaga en classique http://www.youtube.com/watch?v=-bYBJAQ- ... AAAAAAAAAA

Voilà, parfait :D

Edit : Merci Zeb!
Modifié en dernier par nashh le mer. 01 févr., 2012 13:02, modifié 1 fois.
Provençal-le-Gaulois
Messages : 114
Enregistré le : mer. 04 janv., 2012 12:24

Re: Qui était la lady gaga de la musique classique?

Message par Provençal-le-Gaulois »

Très intéressant ! Je vois que le pianiste s'est amusé à faire des contrepoints sur toutes sortes de thèmes pop connus ! ^^

Je n'y connais pas grand chose en écriture, mais ça a l'air de respecter les règles de la fugue, strettes, expo, réexpo...
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Qui était la lady gaga de la musique classique?

Message par bach_addict »

twane a écrit :Vu le contenu des tes propos qui rappellent fortement une époque sombre de notre histoire
godwin point reached by twane (http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin)

"Cette « loi » s'appuie sur l'hypothèse selon laquelle une discussion qui dure peut amener à remplacer des arguments par des analogies extrêmes. L'exemple le plus courant consiste à comparer le thème de la discussion avec une opinion nazie ou à traiter son interlocuteur de nazi et de fasciste (« facho »). En l'absence de précision de Mike Godwin sur les extensions possibles, on hésite à parler de point Godwin pour une comparaison avec tout régime dictatorial autre que le nazisme. Si le sujet de la discussion était très éloigné d'un quelconque débat idéologique, une comparaison de ce genre est considérée comme un signe d'échec de la discussion. On estime alors qu'il est temps de clore le débat, dont il ne sortira plus rien de pertinent : on dit que l'on a atteint le « point Godwin » de la discussion."

dont acte
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Qui était la lady gaga de la musique classique?

Message par Ashiro »

nashh a écrit :Allez pour vous réconcilier écoutez donc ça :-) Lady gaga en classique http://www.youtube.com/watch?v=-bYBJAQ- ... AAAAAAAAAA

Voilà, parfait :D

Edit : Merci Zeb!
J'adore, c'est bien écrit :shock: !
Sinon à la limite je trouve que quand Claydermann fait sa variété même si j'aime pas, c'est dans son style. Lang lang, il s'amuse à déformer du Liszt, ou du Chopin.... Ca j'adhère moins....
Bonusmalus
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Qui était la lady gaga de la musique classique?

Message par Bonusmalus »

Ce qui me rappelle LHLPSDNH® (les heures les plus sombres de notre histoire, marque déposée par et pour les tartuffes inquisiteurs), c'est la bonne petite réduction ad hitlerum que vient de se prendre Bach_Addict, y'a rien de tel que ce petit procédé immonde pour mettre son adversaire sur la défensive alors qu'il ne voyait pas à mal et stopper tout débat argument contre argument. Bref, la grande classe. J'aurais quand même bien aimé que son contradicteur nous démontrât que Bach_Addict avait tort dans sa description que j'ai trouvée mesurée et réaliste :mrgreen:

Ce qui est gênant dans Lady Gaga, ce n'est pas Lady Gaga en tant que telle qui fait de la merde pas pire qu'une autre, c'est l'absence de choix: qu'on nous abreuve autant de merde vraiment internationale: une Lady Gag chinoise, brésilienne, sénégalaise, belge ou eskimo ou pourquoi pas française, soyons fous. Mais non, on n'a que des Lady Gaga d'Amérique comme ma tante, qui si elle en avait serait mon oncle (d'Amérique).

Si on ne peut pas confondre musicalement Lady Gaga et les rappeurs au QI si élevé, ce sont les deux faces d'une même médaille. Eux mettent en avant l'idéologie racaille prédatrice libérale libertaire (je prends tout tout de suite: les gonzesses, les bagnoles, la dope, le fric, je ne respecte rien car rappelons le, je suis une victime et j'en n'ai rien à foutre que ceux que je lèse soient en réalité autant victimes que moi) avec un niveau musical proche de zéro tandis que la dame Gaga bénéficie des vecteurs marketing de cette idéologie pour imposer sa soupe tiède à travers le monde. Ce, alors qu'on peut raisonnablement penser que bien d'autres personnes à travers le monde ont l'absence de talent suffisante pour produire la même chose.
Bonusmalus
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Qui était la lady gaga de la musique classique?

Message par Oupsi »

Je suis assez d'accord avec Bonusmalus, pour une fois!
Il y a ce problème de choix, c'est sûr (quoique c'est relatif, il suffit de se bouger un peu les fesses, par exemple s'inscrire à une médiathèque pour voir que le choix existe y compris hors des centres villes. Je pense quand même qu'en France, en l'occurrence, on a généralement le choix, un grand choix même. Ce n'est peut-être pas toujours facile, mais ça existe).
Cela dit, la réaction de Twane ne m'a pas paru un procédé immonde, je crois qu'il a juste réagi à une catégorisation un peu rapide de la part de Bach-Addict, bon on peut penser ce qu'on veut mais les métaphores cro-magnonesques ne sont pas toujours bienvenues.
Disons que ces jeunes qui aiment ces groupes "racaille libéralo-libertaires" (je ne connaissais pas, c'est pas mal comme définition), pour X raison et ma foi ça les regarde, ne sont pas nécessairement eux-mêmes des racailles machin chose, voilà c'est tout.
Vous savez, ce mépris de groupe en groupe ça fonctionne un peu dans tous les sens et c'est toujours un peu pénible. Moi au collège on me traitait de tous les noms parce que je lisais les classiques et que je ne connaissais rien à la pop ni aux chanteurs de variété.
Maintenant je perçois qu'il y a une culture pop extraordinaire, une culture rock extraordinaire, une contre-culture urbaine extraordinaire, bon tout ça est vrai, mais je pense qu'on a aussi le droit de critiquer les manipulateurs lorsqu'on en voit, et je pense que le monsieur dans sa voiture en est un. voili voilou. Et on a le droit de considérer que l'attrait pour ces clips relève surtout d'une grande ignorance, et on peut s'en attrister, sans passer pour un réac et encore moins pour un nostalgique des bûchers de l'inquisition.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Qui était la lady gaga de la musique classique?

Message par bigrounours »

Bonusmalus a écrit :Ce qui me rappelle LHLPSDNH® (les heures les plus sombres de notre histoire, marque déposée par et pour les tartuffes inquisiteurs), c'est la bonne petite réduction ad hitlerum que vient de se prendre Bach_Addict, y'a rien de tel que ce petit procédé immonde pour mettre son adversaire sur la défensive alors qu'il ne voyait pas à mal et stopper tout débat argument contre argument. Bref, la grande classe. J'aurais quand même bien aimé que son contradicteur nous démontrât que Bach_Addict avait tort dans sa description que j'ai trouvée mesurée et réaliste :mrgreen:
Bach_addict n'avait pas totalement tort dans sa description, mais je pense qu'il a un peu catégorisé, ce qui peut évidemment choquer.

En ce qui concerne la démonstration de Twane que tu attends, pour moi il l'a déjà fait, peut être en un peu trop court :
Twane a écrit :s'ils viennent d'un milieu ou la violence est coutumière ils vont pas écrire de la poésie sur fond de violon pour faire plaisir aux bobos...
Je suis assez d'accord avec ce que dit Twane : si tu donne accès à d'autres formes de culture, y compris (et surtout) dans les programmes télé/internet, et si tu réduis les inégalités sociales, alors la culture s'en portera mieux. Contrairement à ce que dit bach_addict, je ne pense pas qu'on puisse résumer le déclin de la culture uniquement sur le fait que les jeunes d'aujourd'hui deviennent dégénérés.
Bonusmalus
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Qui était la lady gaga de la musique classique?

Message par Bonusmalus »

Oui en effet, la démonstration de twane est un peu courte car on ne sache pas que la poésie, la vraie, fût destinée aux bobos uniquement, elle a une certaine universalité. La poésie qui s'adresse aux bobos (ou à d'autres sous-groupes = coeurs de cible marketing), c'est ce qu'on appelle la culture: culture pop, culture urbaine, etc... un pur produit de consommation qui ne résiste pas à l'épreuve du temps.
bigrounours a écrit :Contrairement à ce que dit bach_addict, je ne pense pas qu'on puisse résumer le déclin de la culture uniquement sur le fait que les jeunes d'aujourd'hui deviennent dégénérés.
C'est en revanche un excellent marqueur: c'est la preuve que quelque chose a changé depuis 15 à 20 ans, ce qui est la durée nécessaire pour éduquer une génération.
Bonusmalus
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Qui était la lady gaga de la musique classique?

Message par bach_addict »

bigrounours a écrit :Contrairement à ce que dit bach_addict, je ne pense pas qu'on puisse résumer le déclin de la culture uniquement sur le fait que les jeunes d'aujourd'hui deviennent dégénérés
j'ai jamais écrit ça. J'ai dit qu'il fallait étudier ça scientifiquement et que le processus était peut-être réversible, nuance de taille. Mais seul un IRM et un monitoring de l'activité cérébrale par des techniques d'imageries adaptées (TEP par exemple?) pourraient nous permettre de savoir si la partie non-reptilienne du cerveau de Rohhfff est encore en activité.

Pour rester sérieux, mon propos ne visait pas "les jeunes", en général, mais une certaine catégorie qu'on a abandonné à ça. Les jeunes pour qui Roohhfff est un mec "cool", un "modèle", ou qui se sentent réellement en phase avec les messages régressifs de ce genre de clips ne sont pas des "dégénérés" mais des abandonnés, et ils sont à plaindre si leur horizon se résume à ça.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Qui était la lady gaga de la musique classique?

Message par Jean-Luc »

Incroyable... Un sujet sur Lady Gaga qui dérive sur de la politique... Qui l'eût cru?
Néanmoins, beaucoup de raccourcis ici.

Ces phénomènes-là (clips agressifs de niveau zéro, apologie de la violence, du viol, apologie de la guerre civile, mort au flics, et même apologie de l'Islam et dénigrement des autres religions) sont très complexes et multi-factoriels.
Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents disponibles prêts à ouvrir les yeux et les oreilles de leurs chérubins...
Chérubins qui, s'ils sont livrés à eux-mêmes, avec des parents totalement dépassés, sans vraiment de repères sauf ceux d'une télévision merdique et de jeux vidéos violents pour la plupart... C'était prévisible.

C'est facile pour moi de dire :
Un bon coup de pied retourné dans la gueule, ça leur ferait du bien.
avec une mère au foyer qui a consacré tout ce qu'il fallait pour une "bonne éducation".

Posons-nous les bonnes questions.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Qui était la lady gaga de la musique classique?

Message par Oupsi »

D'où la justesse de la précision de Bach-Addict quand il parle d'abandon.
Le problème politique c'est bien que l'abandon des uns fasse la fortune des autres.
Le problème au carré c'est que l'abandon des uns, colmaté par ce qu'ils consomment (librement, croient-ils), les isole encore plus.
Avatar du membre
Lavie
Messages : 844
Enregistré le : mar. 25 mai, 2010 16:39

Re: Qui était la lady gaga de la musique classique?

Message par Lavie »

La culture ce n'est pas tout non plus (loin de là), j'ai connu des illettrés avec plus d'humanité que beaucoup de "gens comme il faut". Absence de culture, ne veut pas dire absence de connaissance de soi et des autres. Beaucoup de "grands salauds" sont sortis des universités... Bref, il ne faut pas tout mélanger. On peut écouter de la musique de "loubard" et être le meilleurs des hommes... ça n'a pas rapport en fait... :wink:

La culture permet de mieux comprendre le monde et accessoirement, pour certains, de s'élever socialement, et s'élever socialement ne veut pas dire être gentils avec son prochain, ça veut davantage dire "être poli" et "respecter certaines règles"... jouer le jeu quoi afin d'avoir sa part du gâteau... :mrgreen:

Bien entendu le respect du prochain, la politesse etc se sont des valeurs essentielles, mais sans la sincérité derrière, ça vaut ce que ça vaut...
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

Re: Qui était la lady gaga de la musique classique?

Message par Zerom »

nashh a écrit :Allez pour vous réconcilier écoutez donc ça :-) Lady gaga en classique http://www.youtube.com/watch?v=-bYBJAQ- ... AAAAAAAAAA

Voilà, parfait :D

Edit : Merci Zeb!
Haha ! oui, c'est toujours marrant de mélanger les genres. Moi j'ai choisi Barbie Girl 8)
http://soundcloud.com/antonius-block-1/im-a-barbie-girl

Edit: Et pour la discussion en cours, oui les jeunes sont idiots et ont des gouts musicaux lamentables. C'est normal de les détester pour ça. Mais ça a toujours été comme ça non ? Mes parents m'ont un peu regardé comme un insecte quand, vers mes 15 ans, j'ai acheté ça : http://www.youtube.com/watch?v=w9gOQgfPW4Y
(en maxi 45 tours yeah !)
Sebialga
Messages : 44
Enregistré le : mar. 28 déc., 2010 22:45

Re: Qui était la lady gaga de la musique classique?

Message par Sebialga »

Le seul problème, c'est que, à mon humble avis, personne n'a réellement le droit de juger si une musique est mieux qu'une autre : nous avons tous des goûts différents, apprenons à les respecter. La beauté, c'est subjectif, comme la laideur. Les temps changent : on accroche ou pas, mais on a pas vraiment le droit de dire que, sous prétexte que certains jeunes écoutent du rap, qu'ils sont perdus, abandonnés et qu'ils ont été mal éduqués (je rejoins totalement Lavie sur ça !). C'est vraiment trop général comme conclusion.
Répondre