Alexis Weissenberg

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Dogane
Messages : 1266
Enregistré le : sam. 06 mai, 2006 20:28

Alexis Weissenberg

Message par Dogane »

Le grand pianiste Alexis Weissenberg est mort aujourd'hui...
Qobuz a écrit :Alexis Weissenberg est décédé le 8 janvier, dans sa maison de Lugano en Suisse. Grand pianiste et homme d'une vive intelligence, il était âgé de 82 ans. Pour Karajan, Weissenberg était un des meilleurs pianistes de notre temps. Un talent qui côtoiera les plus grandes baguettes comme William Steinberg, Georges Szell, Sergiu Celibidache, Eugène Ormandy, Victor de Sabata, Lorin Maazel, Claudio Abbado, Stanislaw Skrowaczewski, Seiji Ozawa, Leonard Bernstein, Georges Prêtre, Herbert von Karajan, Carlo Maria Giulini ou bien encore Georg Solti. Durant les années 70 et 80, invité régulier du fameux Grand Echiquier de Jacques Chancel, sa notoriété dépassera même la sphère classique. A son répertoire, Beethoven, Brahms, Debussy, Schumann, Tchaïkovski et Liszt notamment, mais aussi Chopin, Rachmaninov et Bach.

Né à Sofia le 26 juillet 1929, Weissenberg débute l’étude du piano à seulement trois ans avec Pancho Vladiguerov. Cinq ans plus tard, il donne son premier concert et entame une carrière en Turquie, Égypte, Palestine et en du Sud. En 1946, il s’envole pour New York pour étudier à la Julliard School avec Olga Samaroff. Il fréquente également Artur Schnabel et Wanda Landowska.

En 1947, Alexis Weissenberg est lauréat du prestigieux Concours International Leventritt, et fait ses débuts à Carnegie Hall avec l’Orchestre Philharmonique de New York dirigé par George Szell et l'Orchestre de Philadelphia sous la direction d'Eugène Ormandy. Sa carrière internationale le mène aux quatre coins du monde. Entre 1957 et 1965, il se met en retrait pour mieux approfondir son instrument et enseigner également.

En 1965, un petit film avant-gardiste signé Åke Falck, assistant de Bergman, saisit Weissenberg, à Stockholm, dans les trois mouvements de Petrushka de Stravinsky. La version est saisissante. Karajan, subjugué par le pianiste, l’invite immédiatement à se produire avec sa Philharmonie de Berlin.

Ses lectures de Liszt à l’aube des années 70 restent majeures. Idem pour ses enregistrements Schumann, Rachmaninoff et Chopin. Parmi ses autres pieces de reference, un Concerto n°1 de Brahms avec Giulini et Muti, ou le Concerto pour piano n°2 de Rachmaninoff avec Karajan et la Philharmonique de Berlin, ou bien encore le Concerto pour piano n°3 (trois versions avec Prêtre, Ozawa et Bernstein).

Ses apparitions avec les plus grands orchestres et chefs du monde et dans les plus prestigieux festivals tels que Salzbourg avec le Philharmonique de Vienne et celui de Berlin l'ont rendu célèbre dans le monde entier. Weissenberg effectuera l'enregistrement intégral des cinq concertos de Beethoven sous la direction de Karajan avec le Philharmonique de Berlin.

Egalement compositeur, il présentera notamment en 1979 La Fugue, sa première comédie musicale, au Théâtre de la Porte Saint Martin à Paris. La presse française ne fut guère tendre avec lui : « Nullité triomphaliste » pour Claude Baignères dans Le Figaro, « Faut-il tirer sur le pianiste ? » pour François Chalais dans France Soir…

Alexis Weissenberg enseignera également régulièrement et donnera des masterclasses dans le monde entier. Il a fondé la Alexis Weissenberg’s Piano Master Class à Engelberg en Suisse, où il a accueilli de nombreux pianistes comme Kirill Gerstein, Simon Mulligan, Nazzareno Carusi, Cédric Tiberghien, Ido Bar Shai, François Weigel entre autres. Ces dernières années, souffrant, il se faisait rare…
http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-ACTU ... -mort64300
pianocomposer
Messages : 286
Enregistré le : mar. 31 mai, 2011 10:24

Re: Alexis Weissenberg

Message par pianocomposer »

trés triste et trés désolé d'apprendre la nouvelle :(
baron
Messages : 214
Enregistré le : ven. 21 août, 2009 8:50
Mon piano : KAIM 1m75 des anéées 1930
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Alexis Weissenberg

Message par baron »

Un grand musicien.................qui laissera après son départ ................. La Musique qui elle est éternelle.
nuages
Messages : 114
Enregistré le : lun. 02 janv., 2012 14:16

Re: Alexis Weissenberg

Message par nuages »

hélas , c'est dans l'ordre des choses ... mais il a eu une vie musicale riche , qu'on imagine avoir été passionnante .

je me souviens d'une anecdote qu'il avait racontée au Grand Echiquier de Jacques Chancel et qui m'avait beaucoup frappé : tout petit il assistait à un service orthodoxe , complètement fasciné par les chants et par les voix ... il s'était approché ( interdit en principe ) et loin de le rembarrer un pope l'avait attiré vers lui ... Weissenberg expliquait que d'entendre vibrer la voix profonde du pope , l'oreille collée à son ventre , avait été pour lui une révélation , une expérience inoubliable .

fort heureusement il nous reste ses enregistrements ...
Avatar du membre
vonwaldstein
Messages : 455
Enregistré le : mar. 20 déc., 2011 7:25
Mon piano : Un vieux machin numérique
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Alexis Weissenberg

Message par vonwaldstein »

C'est une grande perte que celle d'un pianiste de cette envergure...
Je l'avais découvert grâce à un vieux vinyle : le premier concerto de Tchaikovski sous la direction de Karajan justement. Je pensais avoir acheté les deux concertos de Chopin par Samson François mais il y avait eu échange de contenu ^^
Un grand moment !
Mon blog, avec de la musique et des cookies : http://lawald.com/
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Alexis Weissenberg

Message par xavier91 »

Je me trouve complètement stupide de le découvrir seulement maintenant. :roll:
Radio Classique vient de passer un enregristrement du Concerto n° 3 de Prokofiev, avec Ozawa/Orch de Paris, c'était fabuleux. Quelle pêche, mais quelle précision aussi!

Comment ne l'ai-je pas connu plus tôt?

Peut-être parce que certains pianistes font une traversée du désert, après un certain succès? Et reviennent plus tard, comme c'est un peu le cas avec Samson François sur qui l'on a craché longtemps, maintenant qu'il est mort depuis longtemps, on l'adule et redécouvre que c'était un vrai poète...
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7074
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Alexis Weissenberg

Message par BM607 »

C'est une triste nouvelle, quand j'ai commencé le piano il y a 40 ans j'ai découvert ce grand pianiste, qui était très lié musicalement à Karajan (j'ai encore quelques vinyls de l'époque qui en témoignent), mais c'est vrai qu'ensuite quand il a cessé ses concerts on a peu entendu parler de lui je trouve.
Je n'aimais pas tout ce qu'il faisait, parfois je le trouvais un peu trop net, mais c'était assurément un grand pianiste.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Pluton
Messages : 326
Enregistré le : lun. 26 avr., 2010 16:10
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
Localisation : Perpignan

Re: Alexis Weissenberg

Message par Pluton »

xavier91 a écrit :

"Je me trouve complètement stupide de le découvrir seulement maintenant."

Il faut dire aussi que les médias n'ont pas beaucoup relayé l'information.

Michel alias Pluton.
Avatar du membre
vonwaldstein
Messages : 455
Enregistré le : mar. 20 déc., 2011 7:25
Mon piano : Un vieux machin numérique
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Alexis Weissenberg

Message par vonwaldstein »

À part la Croix et le Nouvel Obs je crois...
En même temps, avec sa maladie ça faisait des années qu'on ne parlait plus de lui.
Mon blog, avec de la musique et des cookies : http://lawald.com/
90051
Messages : 50
Enregistré le : ven. 15 oct., 2010 23:37

Re: Alexis Weissenberg

Message par 90051 »

pour ceux qui ne connaissent pas, son enregistrement des tableaux d'une exposition est vraiment extraordinaire, du moins à mon sens.
dans mozart assez déroutant, "net" est le mot, presque percussif même.
Avatar du membre
LARATE
Messages : 303
Enregistré le : mar. 01 nov., 2011 11:17
Mon piano : schimmel 1978
Localisation : alpes de haute provence

Re: Alexis Weissenberg

Message par LARATE »

je vais le découvrir, trop tard hélas :oops:
nashh
Messages : 1535
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Alexis Weissenberg

Message par nashh »

Paix pour cet homme. Amen.
Répondre