la grande battle ce soir sur france 2

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3868
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

la grande battle ce soir sur france 2

Message par alex2612 »

Une émission originale ou seront choisis les "tubes classiques" préférés des Francais .
animée par Naguy et J F Ziegel.
sympa? une soirée classique c'est plutot rare .....faudra voir l'audimat .....
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: la grande battle ce soir sur france 2

Message par Ashiro »

Tu risques d'être déçu, le but je crois est de faire "combattre" un orchestre contre un groupe de rock sur des morceaux classiques... :x
nashh
Messages : 1535
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: la grande battle ce soir sur france 2

Message par nashh »

:D
nox
Messages : 7934
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: la grande battle ce soir sur france 2

Message par nox »

Moi je lis ça :
"En juillet 2011, un concours a été lancé sur internet. Parmi les dix titres classiques préférés des Français, les internautes en ont choisi un à partir duquel ils ont créé une variation personnelle dans le style qui leur plaisait, flamenco, rock, fanfare ou musette. Autour des oeuvres de Mozart, Ravel ou Beethoven, près de 300 vidéos ont été postées et dix finalistes ont été choisis, qui se retrouvent sur le plateau de Nagui et Jean-François Zygel. A la manière des battles de hip-hop, ces dix participants se lancent dans des joutes musicales avec l'Orchestre-Atelier OstinatO, une formation classique de 90 musiciens, dirigée par Jean-Luc Tingaud. Tout au long de la soirée, les télespectateurs peuvent voter par téléphone ou par SMS pour choisir leur artiste favori, qui remportera la somme de 20 000 euros en instruments de musique. "
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3868
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: la grande battle ce soir sur france 2

Message par alex2612 »

bin c'était pas terrible. surtout l'orchestre qui a massacré tous les grands tubes de mozart a biset. soi disant des pros ?. peut etre mais le chef ..?*
l'apogé fut la chevauchée des walkiries . une soupe (opéra) infame.
je crois que naguy se debrouille mieux que lui.
bizarrement quand il a dirigé ca semblait plus inspiré.....il est doué le bougre .
Quand a Roberto, il nous a servi sa soupe populaire....
on reste sur notre faim...
bref vous n'avez rien loupé.
nashh
Messages : 1535
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: la grande battle ce soir sur france 2

Message par nashh »

Gracias señor.
gri
Messages : 120
Enregistré le : mar. 05 avr., 2011 18:47
Mon piano : grotrian steinweg cristal
Localisation : Lyon

Re: la grande battle ce soir sur france 2

Message par gri »

j'ai bien fait de regarder le pierre richard de gulli quoi :mrgreen:
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: la grande battle ce soir sur france 2

Message par hoffmann13 »

j'ai enregistré, j'avais un doute, j'ai préféré regarder louis XI ( superbe jacques perrin )
bon je sens que ça va être "erase"
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11176
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: la grande battle ce soir sur france 2

Message par jean-séb »

hoffmann13 a écrit :j'ai enregistré, j'avais un doute, j'ai préféré regarder louis XI ( superbe jacques perrin )
Oui, magnifique Louis XI. Je n'ai même pas songé à enregistrer l'autre émission. Tant mieux.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: la grande battle ce soir sur france 2

Message par Ashiro »

alex2612 a écrit :bin c'était pas terrible. surtout l'orchestre qui a massacré tous les grands tubes de mozart a biset. soi disant des pros ?. peut etre mais le chef ..?*
l'apogé fut la chevauchée des walkiries . une soupe (opéra) infame.
je crois que naguy se debrouille mieux que lui.
bizarrement quand il a dirigé ca semblait plus inspiré.....il est doué le bougre .
Quand a Roberto, il nous a servi sa soupe populaire....
on reste sur notre faim...
bref vous n'avez rien loupé.
Je t'avais dit que tu risquais d'être déçu... (même si je m'étais trompé sur l'intitulé de l'emission je sentais la bourde en voyant la BA).
Line-Marie

Re: la grande battle ce soir sur france 2

Message par Line-Marie »

et bien je ne suis pas d'accord avec vous... je n'ai pas regarder jusqu'au bout, mais vous avez finalement un comportement très élitiste! :D
Proposer une émission musicale qui parle un peu de musique classique , c'est rare sur les chaînes française. Proposer une émission qui permette au plus grand nombre de se sentir à sa place c'est encore plus rare;
Je ne regarde que très très rarement la télévision. Mais mes élèves de lycée regardent beaucoup plus souvent que moi et quand je discute avec eux de ce qu'ils regardent et bien on tombe de haut! Beaucoup de séries et des jeux,parce qu'on réfléchit pas!!!
Pour la plupart des gens , la musique classique est réservé à une élite.... je ne rentrerai dans aucun débat sur ce sujet , cela a déjà été largement évoqué.
Alors proposer de petites séquences musicales avec quelques élément de biographie de grands compositeurs, dans un show racoleur, c'est un défi et cela permet à des personnes n'ayant jamais vu un orchestre en vrai , ou un chef d'orchestre, de découvrir ces aspects de la musique classique. J'ai trouvé aussi que les groupes qui reprenaient des thèmes classiques avec leur formation rock pop ou que sais-je encore étaient rigolos, sympathiques et plein d'entrain.
On peut évidement bouder ce genre d'émission, mais si , comme je le fais tous les jours , on côtoie une grande partie de la population française qui ne trouve aucun intérêt à la musique classique, alors on pourrait comprendre que c'est un premier pas vers un soupçon de culture et c'est mieux que rien!
Koll
Messages : 5563
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: la grande battle ce soir sur france 2

Message par Koll »

Personnellement, j'ai regardé en pointillé (je n'ai la télé que sur l'ordinateur, avec, je précise, des enceintes correctes, même si ce n'est pas celles de la chaîne).
Le son de l'orchestre était particulièrement mauvais, sans doute à cause de la prise de son, et du mode de transmission (avez-vous déjà entendu une petite émission de Pierre Charvet qui comparait la qualité sonore de différentes radios: F.Musique, F.Inter, SkyRap etc.), contrairement à Arte. Sinon, le concept d'Ostinato n'est pas mal. Le chef, on lui a demandé de faire son cirque, certainement.

Comme dit Strumf, c'était une émission de vulgarisation, rien d'autre, et Zygel était là pour relever le niveau, par petites touches.

Evidemment cela ne valait pas le documentaire sur le NOP, Roger Muraro et un groupe de rock qui ont joué ensemble les tableaux d'une exposition (avec beaucoup d'enfants ravis dans le public).

@Strumf: ne tombe pas de haut: mis à part dans certaines familles cultivées, mais aussi désireuses de transmettre cet héritage culturel, les jeunes écoutent de la musique commerciale et facile. Cela fait marcher un certain commerce...

PS: j'ajoute qu'on aurait pu parler pendant l'émission, de la pétition en faveur de l'orchestre national d'Ile de France, dont on menace l'existence même en coupant sa subvention!
Line-Marie

Re: la grande battle ce soir sur france 2

Message par Line-Marie »

:D "tomber de haut" est une expression..... je connais mes ouailles et je pensais être étonnée pour une fois mais non...
Mais, quand le conseil général de Bourgogne crée l'opération "lycéen à l'opéra" et que j'accompagne une cinquantaine d'élèves écouter-voir Aida de Verdi ou la Traviata, dans le bus du retour , ils sont heureux.... heureux d'avoir été assis dans la très belle salle de l'Auditorium de Dijon; ils ont appréciés, sans pouvoir le dire vraiment , l'acoustique exceptionnelle de cette salle et puis Madame, les décors, et puis le chant .... ah les trompettes d'Aida, Madame c'était super.....on retourne quand? 8)
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: la grande battle ce soir sur france 2

Message par hoffmann13 »

ben finalement ce n'était pas désagréable, un peu curieux pour certaines interprétations
je suis d'accord avec koll la prise de son de l'orchestre n'était pas bonne ( et même à ch...)
bon ensuite c'était sympa ces présentations des compositeurs et surtout j'ai découverts pas mal de morceaux récents inspirés des classiques, bon lemon incest et chopin, whiter shade of pale de procol harum et bach ça je savais mais d'autres c'était surprenant comme le jesaisplusquoi de céline dion et le n°2 de rachma ou "mince j'aurais du y penser" pour le magnifique "et maintenant" de bécaud et le bolero

nb : l' avantage de l'enregistrement c'est que, quand c'est ch... on peut faire "avance rapide"
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
CASSIS
Messages : 66
Enregistré le : jeu. 29 oct., 2009 11:24
Mon piano : UN MAGNIFIQUE SAUTER DROIT

Re: la grande battle ce soir sur france 2

Message par CASSIS »

tout geste vers la musique classique est à saluer ...surtout à une heure de grande écoute ...
et même si c'est racoleur et les choix de morceaux qui ne sont pas les miens et bien je suis sure que des téléspectateurs retiendront telle ou telle "petite histoire" sur la vie des compositeurs, bon c'est sur que pour Mozart ils auraient pu choisir autre chose que son crâne retrouvé je ne sais où et que l'on est en train de découper "façon puzzle" .... mais bon cela permet de situer dans le temps les compositeurs par contre chaque extrait étant pris dans la comédie musicale sur mozart ça c'est limite ... mais pour les autres les anecdotes et détails de leur vie étaient plutôt pas mal.
donc je suis complètement d'accord avec strumpf ...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7070
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: la grande battle ce soir sur france 2

Message par BM607 »

hoffmann13 a écrit : ..et surtout j'ai découverts pas mal de morceaux récents inspirés des classiques, bon lemon incest et chopin, whiter shade of pale de procol harum et bach ça je savais mais d'autres c'était surprenant comme le jesaisplusquoi de céline dion et le n°2 de rachma ou "mince j'aurais du y penser" pour le magnifique "et maintenant" de bécaud et le bolero
Est-ce qu'au moins il a été question de "Russians" de Sting et de Prokofiev ?
(j'adore la chanson... et la musique)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
CASSIS
Messages : 66
Enregistré le : jeu. 29 oct., 2009 11:24
Mon piano : UN MAGNIFIQUE SAUTER DROIT

Re: la grande battle ce soir sur france 2

Message par CASSIS »

oui sting a été évoqué avec sa chanson russians et les musiques ont été mises en parallèle ....
piano17
Messages : 42
Enregistré le : mer. 08 juin, 2011 22:25
Mon piano : yamaha
Localisation : Strasbourg

Re: la grande battle ce soir sur france 2

Message par piano17 »

J'ai regarde l'emission, moi aussi je pense que ce genre d'emission peut ammener le public à écouter plus de musique classique.
Mais je trouve que Nagui parlait trop (et surtout repeter souvent la meme chose,votez pour.....) et Zygel pas assez.
Koll
Messages : 5563
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: la grande battle ce soir sur france 2

Message par Koll »

Voici un lien pour une video présentation de la rencontre NOP, Muraro et le groupe rock demago, dont le film est passé fort tard sur France 2.

http://www.francetv.fr/culturebox/lorch ... emago-5473
Avatar du membre
88touches
Messages : 33
Enregistré le : lun. 19 déc., 2011 20:46

Re: la grande battle ce soir sur france 2

Message par 88touches »

Bonsoir, j'avoue avoir été agréablement surpris. Je crois que c'est la première fois qu'une émission traite le sujet musique classique pendant 2 heures le soir en prime time.

D'habitude, c'est le style star academy... Alors, émission tv pour émission tv, j'ai préféré de loin celle ci ! :mrgreen:
Choisir c'est être libre.
Répondre