complément Méthode Rose

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Philippe59
Messages : 4
Enregistré le : lun. 07 mars, 2011 13:02

complément Méthode Rose

Message par Philippe59 »

Bonjour à tous
Je débute le piano en autodidacte (possédant de bonnes bases de solfège et ne désirant pas devenir concertiste). je suis à la recherche de ce qui pourrai accompagné ma méthode rose dans un cadre plutôt classique.
Je vous remercie d'avance de votre aide.
#-o #-o #-o
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: complément Méthode Rose

Message par bigrounours »

Les "classique favoris du piano", mais c'est peut être un peu tôt : http://www.musicroom.fr/fr-FR/se/ID_No/ ... tails.html
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: complément Méthode Rose

Message par natty_dread78 »

Au niveau morceaux, j'aime bien: "Odette Gartenlaub: 5 Pièces faciles (Piano solo)". Je les ai etudiées pendant ma 1ere et 2eme annee de piano. Elles m'ont beaucoup marqué, surtout la premiere, car c'etaient mes 1ers vrais morceaux. Je les joue encore, pour la nostalgie qu'elles m'apportent...
In piano veritas.
Bonusmalus
Messages : 1597
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: complément Méthode Rose

Message par Bonusmalus »

De Bach à nos jours, ça va de 1 à 5 ou 6, je crois. Les premiers volumes sont des recueils de pièces faciles.
Bonusmalus
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: complément Méthode Rose

Message par bach_addict »

Philippe59 a écrit :Bonjour à tous
Je débute le piano en autodidacte (possédant de bonnes bases de solfège et ne désirant pas devenir concertiste)
les "préludes et fuguettes" de Bach, et plus tard les "inventions et sinfonias" du même auteur (pour dans 1 an ou 2 en fonction de ton assiduité).

sinon en autodidacte pur, ce n'est pas une bonne idée ... ma copine essaye en pure autodidacte (avec 10 ans de Hautbois en conservatoire), elle se débrouille comme une grande pour déchiffrer et "trouver les notes sur le clavier", elle est même impressionnante de rapidité, mais au niveau de la gestuelle, des doigtés...c'est juste n'importe quoi ...de très mauvaises habitudes.... j'essaye de lui donner quelques trucs simples que m'a prof m'a enseigné pour corriger les plus gros problèmes mais je l'incite surtout à prendre des cours avec un vrai prof (sans succès pour le moment)....le piège est de penser que si on arrive à "jouer les notes" , ça suffit si on ne veut "pas être concertiste". En fait tu accumules des mauvaises habitudes qu'il faudra nettoyer plus tard.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
lilou7025
Messages : 545
Enregistré le : ven. 19 nov., 2010 18:49
Mon piano : K2ATX

Re: complément Méthode Rose

Message par lilou7025 »

Les Pianissimo et plus tard pocco forte (études et répertoires)

Lilou
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: complément Méthode Rose

Message par Patrick »

http://www.amazon.fr/Doigt%C3%A9-gammes ... 834&sr=8-1

Mais un cours de temps en temps pour corriger les erreurs est très utile et rentable. Même 1/2 heure une fois par mois.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Philippe59
Messages : 4
Enregistré le : lun. 07 mars, 2011 13:02

Re: complément Méthode Rose

Message par Philippe59 »

Merci beaucoup pour vos réponses, finalement, peut être vais je prendre quelques cours de piano en supplément, à faible dose comme le conseil Patrick.
J'irai, dès ce matin dans une librairie jeter un oeil sur les références dont vous m'avez parlé.
Concernant les cours, si parmi vous, certains pouvais m'orienté d’après leur expériences, entre les cours à domicile, ceux proposé en magasin de musique, ect...
est ce juste une différence de prix (j'ignore totalement les ordres de tarif ), ou aussi de qualité (bien qu'un professeur de piano reste un professeur de piano).
Je reste sur la métropole Lilloise.
Bonne journée
Avatar du membre
Armag
Messages : 583
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: complément Méthode Rose

Message par Armag »

Pour moi, c'étaient les exercices et les morceaux du cours de Mademoiselle Didi, pendant mes deux premières années.
Fichiers joints
HE33309.JPG
HE33309.JPG (13.65 Kio) Vu 4061 fois
noum95
Messages : 29
Enregistré le : ven. 06 août, 2010 7:34

Re: complément Méthode Rose

Message par noum95 »

Je pense que le volume 1 de bach à nos jours est prématuré pour un débutant. Les classiques favoris volume débutant est très bien, certes limité sur le baroque, classique début du romantisme mais on y trouve des pièces pouvant aller jusqu'à la 2e année révolue de piano. C'est aussi l'occasion de vérifier son solfège par le déchiffrage à vue
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: complément Méthode Rose

Message par zebestovol »

Et puis n'oublions pas "le petit pianorama", d'une collection que je trouve excellente, avec des arrangements très bien faits... :wink:
Bonusmalus
Messages : 1597
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: complément Méthode Rose

Message par Bonusmalus »

noum95 a écrit :Je pense que le volume 1 de bach à nos jours est prématuré pour un débutant.
Si c'est le cas, que dire des petits préludes et fugues...?
Bonusmalus
noum95
Messages : 29
Enregistré le : ven. 06 août, 2010 7:34

Re: complément Méthode Rose

Message par noum95 »

A juste titre, ne parlons même pas des petits préludes et fugues. Le BWV 939 figure dans le vomume 1 ainsi que par exemple la valse favorite de Mozart lesquels ne sont pas à la portée d'un débutant encore à la méthode rose. La valse favorite figure au programme du concours C.Kahn 2011 au niveau préparatoire 1!
lilou7025
Messages : 545
Enregistré le : ven. 19 nov., 2010 18:49
Mon piano : K2ATX

Re: complément Méthode Rose

Message par lilou7025 »

A juste titre, ne parlons même pas des petits préludes et fugues. Le BWV 939 figure dans le vomume 1 ainsi que par exemple la valse favorite de Mozart lesquels ne sont pas à la portée d'un débutant encore à la méthode rose.
Alors la, je ne suis pas d'accord avec vous.... Ce sont les 2 1er morceaux que j'ai appris ! ! ! En travaillant tres lentement, ils sont abordables !

Lilou
noum95
Messages : 29
Enregistré le : ven. 06 août, 2010 7:34

Re: complément Méthode Rose

Message par noum95 »

Alors la, je ne suis pas d'accord avec vous.... Ce sont les 2 1er morceaux que j'ai appris ! ! ! En travaillant tres lentement, ils sont abordables !

Lilou


En travaillant très lentement et pendant combien de temps? A quel tempo? D'accord ou pas la valse favorite est au concours international C.Kahn et pas en débutant! C'est la raison pour laquelle qu'il me semble que le volume débutant des classiques favoris est plus profitable à un débutant au piano qui en est encore à sa méthode, j'ajoute que ce volume progresse plus graduellement ( ou y trouve aussi des morceaux plus complexes ( pièces de Schumann, Bach, Mozart, Tchaikovsky, Beethoven, Franck..)
PS il s'agit du même éditeur que de Bach à nos jours, toutefois selon conditions financières l'un n'empêche pas l'autre
Amicalement :wink:
lilou7025
Messages : 545
Enregistré le : ven. 19 nov., 2010 18:49
Mon piano : K2ATX

Re: complément Méthode Rose

Message par lilou7025 »

Peut etre qu'ils sont au programme d'un concours... Mais en déchiffrage, ils ne sont pas si compliqués que ca ! On ne demande pas à un débutant de jouer comme un concertiste ! Enfin, bref, passons... Ce n'est pas bien grave de toute facon.... Tu sais, j'ai "les classique Favoris"(1A), "De Bach à nos jours" (V1 et V2), collection "Pianissimo" et Pocco Forte".... On retrouve un peu la meme chose dans les 3... Normal, c'est tout du Henri Lemoine.... Mais c'est la derniere série que je prefere... Avec ces études et son répertoire qui reprend les techniques apprises dans les études.... Et je les fais sans prof (j'ai arrété mes cours recemment). Et j'y arrive bien mieux que tous les autres recueils déjà cités, ou bien Pianorama (heu oui.... J'ai beaucoup de choses au niveau piano....)

Lilou
noum95
Messages : 29
Enregistré le : ven. 06 août, 2010 7:34

Re: complément Méthode Rose

Message par noum95 »

Nous sommes d'accord, mais juste une précision, le volume débutant précède le 1A et le 1B des classiques favoris
noum95
Messages : 29
Enregistré le : ven. 06 août, 2010 7:34

Re: complément Méthode Rose

Message par noum95 »

J'oubliais, l'information que je donnais au sujet de la pièce de Bach des petits préludes et fugues pour débutants provient du recueil "10 ans avec le piano 18 et 19 siècle " auquel sont ajoutés Bach, Rameau, Haendel et Scarlatti. Les auteurs de l'ouvrage professeurs dans des CRR et au CNSP ont établi une classification (relative) par niveau étalée sur 10 années de piano. Il faut remarquer que leurs élèves sont pour le moins dans des CRR et pour beaucoup des élèves à horaires scolaires aménagés, lesquels travaillent plus que la plus part d'entre nous .Le BWV 939 est estimé dans un répertoire pour une 3e année mais là encore c'est très relatif sachant que des pièces nous conviennent mieux que d'autres.
Répondre