Etude de Chopin op 10 no 12 "Révolutionnaire"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
nashh
Messages : 1535
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Etude de Chopin op 10 no 12 "Révolutionnaire"

Message par nashh »

Bon alors toi comment tu dois jouer Ashiro ça ça doit être ridicule :mrgreen: (tu as du souvent te faire ridiculiser par le passé pour dire ça non? Moi inch'allah ca m'est jamais arrivé, même dernièrement que j'ai joué Orage en public)
Bon allez je ne réponds plus à ça ç'est pas interessant je sais comment je joue, et même si je jouais comme une bille, ce qui est surement le cas je m'en félicite et j'attends les progrès !! ;-)
Sinon ca va miloucat tu t'amuses bien avec tes piques en minuscules ? tu peux en être fier lol ;-)
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Etude de Chopin op 10 no 12 "Révolutionnaire"

Message par natty_dread78 »

Allons allons ne commencez pas à vous battre avec nashh. Il est un peu fanfaron, c'est vrai, mais c'est pas bien méchant. Et toi, nashh arrete de les provoquer :lol:
Sinon c'est marrant à chaque fois que le forum est bien "chaud", je suis pas la (aujourd'hui RTT=> shopping). J'ai lu rapidement les réponses de ce post et de l'autre (les enigmes), mais je me mélange un peu les pédales. Voyons... Le problème c'est que je n'aime pas trop parler de moi, et encore moins en positif. Je suis quelqu'un de discret (un ours en fait) qui intériorise tout. Mais vue la situation...
Je dirais qu'alex a raison quand il disait: ne sous estimez pas son niveau passé et ne surestimez pas son niveau présent. Je n'ai peut etre pas été bien loin au niveau formation mais je me suis toujours estimé au dessus. En tout cas meilleur que les élèves de mon niveau, du moins au niveau technique. En fait la technique ne m'a jamais causé trop de soucis, meme sans trop travailler. Ma prof. a toujours su débloquer les situations, avec des doigtés ou des astuces de prof. (tourne le bras comme ca ou imagine ce truc, etc...). Je pense qu'elle me faisait aussi jouer des morceaux au dessus de mon niveau. Révolutionnaire en M1, Scherzo no 2 en M2, Ouragan d'hiver en DFE. Je les ai joués sans trop de problèmes au niveau technique. Je ne savais pas quel était le niveau de ces pièces à l'époque, je n'y pensais pas. Je parle uniquement de technique car ca a longtemps été ma seule priorité durant ma formation. Mon idole c'était Gould. Vitesse, précision, propreté. C'était mon but. J'adorais Mozart, Beethoven. Schumann et Schubert beurk. Chopin ca allait car ca va vite quand meme, quand il veut. Je n'aimais pas Horowitz. Je trouvais qu'il allait à 2 à l'heure. Quel nul! Ma prof. aussi était inflexible sur la technique. On faisait aussi de la musique, bien sur, mais elle ne laissait passer aucun problème technique.Tout ca a bien marché jusqu'en M2 ou le jury m'a recalé! Technique parfaite. Musicalité zéro. J'étais vert. Je les ai presque insultés (tete à claque que jétais). Mais ca a payé. J'ai commencé à changer. Et ma prof. aussi. Elle a du se remettre aussi en cause un petit peu. L'année d'apres je les ai sciés. J'ai livré un mendhelsonn romantique et gnan gnan à souhait. C'est la qu'une des profs m'a dit que je devrais poursuivre plus tard.
Maintenant ca va presque faire 2 ans que j'ai repris le piano. Sérieusement du moins. J'avais deja un piano entre mes 27-30 ans mais j'étais en appartement et les voisins se sont tout de suite plaints au syndic quand j'en ai joué. Donc je jouais tres tres peu.
Depuis mes 30 ans je vis dans une maison et j'ai pu reprendre à fond. C'est revenu assez vite et ca ne m'a pas surpris. Pendant les longues années ou je n'avais pas de piano, j'ai quelques fois eu l'occasion de jouer sur des pianos "de passage". Ca revenait bien. Je ne sais pas pourquoi, c'est comme ca. Ca surprend les gens, moi non.
Enfin c'est revenu vite mais j'ai quand meme tout repris sérieusement. Je me suis imprimé tout le Hanon. J'ai fait quasiment tous les exercices de la 3ème partie. Plus des gammes, arpèges. J'ai commencé par reprendre des morceaux faciles puis de plus en plus durs. Une fois ce travail fait, j'ai pu rejouer la pathétique en quelques heures. Ma méthode de travail technique est simple. On reprend mains séparées. Lentement. En rythmes, accents, accords,etc. On accélère jusqu'au tempo. Il ne doit y avoir aucune faute sinon on n'est pas pret pour cette vitesse. Puis mains ensembles. Meme méthode. Aucune faute sinon pas le droit de jouer à ce tempo.
Par contre question musicalité le travail est différent. Il est beaucoup plus mental. Je pense à ce que je veux. J'écoute plein d'interprétations. Pas besoin d'etre devant le piano. Je réfléchis, je joue des passages dans ma tete. C'est comme ca que je trouve mon interprétation. Plus en y réflechissant qu'en jouant. Pour la révolutionnaire, c'est comme ca que j'ai "trouvé" que je voulais un crescendo pendant la partie accord MD de la 2ème page (MG difficile). Meme si ce n'est pas écrit du tout sur la partition.
En fait meme pour la technique le travail est aussi mental. Mais moins, c'est sur.

Et depuis que j'ai repris, je pense avoir fait beaucoup de progrès au niveau de la musicalité. Deja on change en 12 ans. Plus de maturité.
Et puis le travail ne s'arrete pas complètement meme si on ne joue plus. Et mon approche au piano a changé. Par exemple, j'ai progressivement delaissé Gould pour Horowitz. C'est maintenant mon idole absolue. Aucun autre ne me touche autant que lui.
Autre point: mon piano à queue acquis depuis 9 mois maintenant m'a aussi fait faire de gros progrès. Surtout pour la musicalité. Pour la technique aussi je pense. On a beaucoup plus de controle. Mais surtout pour la musicalité. Et aussi infiniment plus de plaisir. Ca c'est très important.

Au sujet de la révolutionnaire, comme dit plus haut, elle date! Un morceau travaillé à 15 ans ca reste dans la tete. Et je l'avais travaillée à fond, à l'époque. Jouée en audition. Meme ma prof. avait trouvé ca bien. Et puis depuis que j'ai repris le piano, je lui ai deja fait subir plusieurs "stages" de perfectionnement. Pendant ces "stages", qui durent 1-2 mois a peu pres, je ne joue quasiment que ce morceau (avec d'autres faciles pour se détendre). Je m'en imprègne. Je réfléchis à l'interprétation, comme décrit plus haut. Je m'enregistre, j'écoute. Au total, pour la révolutionnaire, j'ai fait une bonne dose d'enregistrements, deja. Au moins une bonne quinzaine je dirais. Pour la pathétique et la moonlight, pareil. D'ailleurs, la pathétique aussi a subi plusieurs stages de perfectionnement. Si vous cherchez les vieux posts d'il y a quelques mois, vous trouverez ma pathétique issue des 1er et 2eme stages. Recemment j'ai posté la pathétique la plus récente.
Cette méthode de perfectionnement se prete bien à mon rythme de travail. Je ne fais pas grand chose pendant les jours ouvrés et pendant 1 we, par manque de temps: Hanon, morceaux faciles, 1 page de morceau dur. Puis pendant l'autre we, stage intensif! 6-8 h en 2 jours. D'ou mon "calcul" de 3-4 heures de travail par semaine.
Donc en fait, je travaille beaucoup, mais sur une durée beaucoup plus étalée. Et puis je suis très, très, perfectionniste. Mon piano s'appelle "Volodya", il faut le mériter :lol:
Voila. Rien d'exceptionnel je pense. Des facilité, peut etre. J'ai toujours eu certaines facilités pour apprendre et une excellente mémoire, et pas que pour le piano. Mais rien d'exceptionnel. Au dessus de la moyenne peut etre. Mais rien de plus.

Désolé pour le paté. Je n'ai jamais autant débalé ma vie sur un forum public. Ca me fait tout drole. J'espère maintenant ne pas etre pris pour un prétentieux, car j'ai été obligé de dire certaines choses, et ce n'était pas vraiment un plaisir... Et encore, je ne vous ai pas tout dit. Il ne vaut mieux pas! :?

A+, je vais de ce pas sur PXY-Pieu
Image
In piano veritas.
nashh
Messages : 1535
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Etude de Chopin op 10 no 12 "Révolutionnaire"

Message par nashh »

Félicitations petit :mrgreen:
Je pensais tout ça à ton sujet :)
Je félicite ta modestie et ta réserve de parole et je t'enjoins à les garder.
Merci en tout cas ;-)

Sinon, tu m'as fait comprendre un truc ;-) c'est qu'il faut éviter de se livrer sur un forum.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Etude de Chopin op 10 no 12 "Révolutionnaire"

Message par Ashiro »

Heureusement non je n'ai jamais subi l'humiliation du ridicule ^^, mais j'ai eu l'occasion de voir des rigolo comme toi qui ont plus de language que de jeux et les jury s'en donne généralement à coeur joie.
Enfin, j'espère que tu sais au fond de toi que ce que tu as montré parce que sinon (et Bergamotte pourra peut être attester) la chute risque d'être fatale :). (Ne te vexe pas mais ça me fait penser à la nouvelle star ta façon de répondre, où les gens se persuadent qu'ils sont gorgé de capacités d'exception et que ce qu'ils font est parfait et..... Je vous laisse deviner la suite ;) ).
nashh
Messages : 1535
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Etude de Chopin op 10 no 12 "Révolutionnaire"

Message par nashh »

Bah aller, tbosse bien ton Scherzo de Chopin pour ton exam :)
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Etude de Chopin op 10 no 12 "Révolutionnaire"

Message par hoffmann13 »

wouh ça balance mais c'est ....passionnant ( et passionné )
juste une remarque jenesaisplusqui ( le sujet est long et je l'ai lu en une seule fois ) disait qu'il ne croyait pas au don, juste au travail ( en gros ), je ne suis pas d'accord, m'étant confronté qqfois ( pas trop heureusement ) à des gens qui avaient le Don, que ce soit en mathématique ou en sport, pour dire que ces gens là ont qqchose de plus que le vulgarus pékinus dont je faisais partie :cry: et ce n'était pas le travail ( j'ai tjrs était un gros bosseur ds ce que je faisais )
et il n'y a qu' à voir ( euh.....écouter :D )certains gds concertistes pour en être convaincu
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11176
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Etude de Chopin op 10 no 12 "Révolutionnaire"

Message par jean-séb »

nashh a écrit :Sinon, tu m'as fait comprendre un truc ;-) c'est qu'il faut éviter de se livrer sur un forum.
Salut Nashh,
Pour quelqu'un qui désire jouer en public, l'exposition sur un forum, la présentation de vidéos, est un bon entraînement même si tu peux prendre, à l'occasion, quelques remarques mi-figue mi-raisin. L'orage de Liszt n'est pas, à mon avis personnel, sa pièce la plus intéressante : much ado about nothing, beaucoup de bruit pour rien. Si en plus le bruit est moche, c'est vrai qu'il reste moins que rien. Le son de ton enregistrement est franchement dégueulasse, et il est très pénible d'écouter jusqu'au bout. Par ailleurs, je crois qu'un instrument numérique n'est vraiment pas adapté non plus à ce genre de pièce, qui nécessite plus de résistance.
Si on doit vraiment te juger sur cette pièce démonstrative (tu n'aurais pas quelque chose de plus musical en stock ?), je serais intéressé de t'entendre sur un vrai piano et avec un son pas pourri. Certes on voit bien déjà ton enthousiasme, ta vaillance, on voit bien que tu fais beaucoup de notes ; j'ai pourtant l'impression que ce que tu joues n'est pas très propre, mais c'est peut-être le clavier et l'enregistrement qui brouillent l'écoute.
Je te dis tout ça en toute humilité, car on ne joue pas dans la même cour : mon niveau technique, mon endurance et ma mémoire sont sûrement quantité négligeable par rapport aux tiens. Je te dis donc bravo mais donne-nous quelque chose d'une meilleure qualité technique et musicale.
nox
Messages : 7935
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Etude de Chopin op 10 no 12 "Révolutionnaire"

Message par nox »

Eh bien il était temps !
Pour répondre à ta remarque natty, je ne sous-estimais pas le niveau que tu avais pu avoir, et pour cause : tu ne nous en disais rien.
Tu es allé jusqu'au DFE mais avec un niveau technique bien supérieur si j'ai bien compris.
"Révolutionnaire en M1, Scherzo no 2 en M2, Ouragan d'hiver en DFE" (Ouragan d'hiver, arg !! On dit op25 n11, si c'est de celle là que tu parles ; de même je suis contre l'appellation Moonlight sonata, et d'une manière générale toute appellation qui ne vient pas de l'auteur, mais c'est un autre débat), ce ne sont pas des pièces appropriées pour les niveaux que tu cites. Loin s'en faut. En général, c'est plutôt révolutionnaire en DFE. Et les autres, pas avant le supérieur pour une bonne interprétation. Après évidemment, tout dépend de la manière dont ces pièces sont jouées.

Donc tu as toujours eu des facilités, et tu en as encore aujourd'hui, c'est indéniable.
Par contre :
natty_dread78 a écrit :j'ai quand meme tout repris sérieusement. Je me suis imprimé tout le Hanon. J'ai fait quasiment tous les exercices de la 3ème partie. Plus des gammes, arpèges.
Comment as-tu pu faire tout ça + les morceaux avec 3h par semaine ? Je pense que tu sous-estimes le temps que tu as passé au piano. Surtout que les exercices comme le Hanon ne portent leurs fruits que s'ils sont joués régulièrement. C'est comme si tu me disais que tu améliores ton endurance en allant faire du footing une fois par an...

C'est ça qui ne m'allait pas dans les explications, ce côté "je retrouve un super niveau sans bosser et je ne suis pas particulièrement doué". C'était vraiment l'impression que ca donnait. Alors qu'en fait d'après ce que tu dis là, d'une part tu as toujours eu beaucoup des facilités techniquement et d'autre part tu as du faire pas mal d'exercices pour retrouver ton niveau.

Quid des pièces récentes ? Combien de temps te faut-il pour arriver à les jouer proprement au tempo ?
Modifié en dernier par nox le ven. 04 févr., 2011 9:41, modifié 2 fois.
Bonusmalus
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Etude de Chopin op 10 no 12 "Révolutionnaire"

Message par Bonusmalus »

jean-séb a écrit : (...) le clavier et l'enregistrement qui brouillent l'écoute. (...)
Ça, c'est du jugement burné :mrgreen: Il fallait la placer sans en avoir l'air, celle-là =D> :lol:

Bref. Concernant le temps de travail, Natty, peut-être avais tu chez toi l'un de tes parents qui te faisait travailler entre tes cours lorsque tu étais débutant? J'ai pu voir dans mon entourage que ça augmentait énormément l'efficacité du boulot par rapport à un gamin qui répète ses erreurs toute la semaine sans avoir personne qui le remette sur le bon chemin.
Bonusmalus
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2127
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Etude de Chopin op 10 no 12 "Révolutionnaire"

Message par Bergamotte »

Ashiro laisse tomber, on devrait faire comme tout le monde, cad rire de tout ça et ne pas répondre ( tu vois bien qu'on est les deux seuls à lire se messages et à y répondre XD ).

Pour répondre à natty, c'est déjà bien plus clair! Par contre, tu nous dit à quel point tu es passionné, que le piano c'est tou ce que tu aimes, mais à t'entendre tu dois passer au moins 2 heures par jour sur tes jeux vidéos... Faudrait savoir ! Comportement étonnant pour un vrai passionné non?
Avatar du membre
miloucat
Messages : 340
Enregistré le : ven. 17 avr., 2009 10:56
Mon piano : Seiler 116
Localisation : Gironde

Re: Etude de Chopin op 10 no 12 "Révolutionnaire"

Message par miloucat »

nashh a écrit :Sinon ca va miloucat tu t'amuses bien avec tes piques en minuscules ? tu peux en être fier lol ;-)
Il n'y en avait qu'une... Et si je n'en suis pas fière, je n'en ai pas honte. :D
M!loucat
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Etude de Chopin op 10 no 12 "Révolutionnaire"

Message par Ashiro »

Oui tu as raison mais c'était surtout pour le mettre face à la réalité des choses. Finalement tu devrais peut être faire ce stage sur Aix cet été, au moins ça te permettrait d'être confronté à d'autre pianistes avant le concours d'entrée.
Tu as l'air très sympathique et effectivement passionné par l'instrument, on sent que tu veux jouer des doigts, faire de la musique, et t'éclater. En cela c'est très bien, mais il faut impérativement que tu fournisses des rendus propre et soigné même si les morceaux sont au dessous de ton niveau, parce qu'une fois que tu l'auras fait, d'une part tu seras encore plus fier :mrgreen: , d'autre part tu auras ce réflexe de faire les choses à fond et là c'est la porte ouverte pour le DEM.
Si tu ne veux pas comprendre ça, ben je me contenterai de rire de tes interventions comme tout le monde apparemment... C'est si désolant...
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Etude de Chopin op 10 no 12 "Révolutionnaire"

Message par Oupsi »

Bonjour à tous,
Mais non, Bergamotte, Ashiro, nous sommes nombreux je pense à suivre cette discussion avec grand intérêt...
Il y a beaucoup de choses qui peuvent interpeler un amateur dans ce qui a été dit. Le don, ce qu'on en fait, comment retrouver ou acquérir une maîtrise technique après une longue période d'interruption etc.
N'oubliez pas que beaucoup d'adultes qui reprennent le piano, et qui ont entretemps acquis une bonne culture musicale, souffrent du décalage entre ce qu'ils ont "dans la tête" et ce qu'ils arrivent à exécuter digitalement. Nous faisons un petit calcul idiot, pour obtenir tel effet sur tel morceau, il me faut faire 10 000 heures de technique. Au moins. Bon, on s'y met, il faut savoir ce qu'on veut. Alors, voir quelqu'un comme Natty arriver à tout retrouver en si peu de temps, à rendre musicalement un morceau réputé hyper-difficile avec 3 heures de travail par semaine... ben c'est déroutant. D'où les questions, talent, parcours, quelle méthode, quelle prof, qu'as-tu dans le ventre? Ce n'était pas une mise en cause.
Je remercie donc Natty de s'être fait violence et de nous avoir raconté un peu son parcours. C'est intéressant de voir comment tu travailles, la technique, la musicalité. J'ai été sensible, notamment, au travail que tu fais sans le clavier, réfléxion, cogitation, à ce que tu dis de la maturité, aussi. Tout cela place ta démarche dans le temps, et c'est passionnant, pace qu'il y a visiblement une partie de toi qui étais en quête de musique, même quand tu n'avais pas de piano.
Ces indications ne sont pas du "déballage perso" et je ne vois nulle impudeur à les livrer ici. Nous parlons du piano, des efforts que cette passion nous demande, des mille interrogations qu'elle suscite en nous, ses tourments et ses joies.
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Etude de Chopin op 10 no 12 "Révolutionnaire"

Message par natty_dread78 »

nox a écrit :Eh bien il était temps !
Pour répondre à ta remarque natty, je ne sous-estimais pas le niveau que tu avais pu avoir, et pour cause : tu ne nous en disais rien.
Tu es allé jusqu'au DFE mais avec un niveau technique bien supérieur si j'ai bien compris.
"Révolutionnaire en M1, Scherzo no 2 en M2, Ouragan d'hiver en DFE" (Ouragan d'hiver, arg !! On dit op25 n11, si c'est de celle là que tu parles ; de même je suis contre l'appellation Moonlight sonata, et d'une manière générale toute appellation qui ne vient pas de l'auteur, mais c'est un autre débat), ce ne sont pas des pièces appropriées pour les niveaux que tu cites. Loin s'en faut. En général, c'est plutôt révolutionnaire en DFE. Et les autres, pas avant le supérieur pour une bonne interprétation. Après évidemment, tout dépend de la manière dont ces pièces sont jouées.

Donc tu as toujours eu des facilités, et tu en as encore aujourd'hui, c'est indéniable.
Par contre :
natty_dread78 a écrit :j'ai quand meme tout repris sérieusement. Je me suis imprimé tout le Hanon. J'ai fait quasiment tous les exercices de la 3ème partie. Plus des gammes, arpèges.
Comment as-tu pu faire tout ça + les morceaux avec 3h par semaine ? Je pense que tu sous-estimes le temps que tu as passé au piano. Surtout que les exercices comme le Hanon ne portent leurs fruits que s'ils sont joués régulièrement. C'est comme si tu me disais que tu améliores ton endurance en allant faire du footing une fois par an...

C'est ça qui ne m'allait pas dans les explications, ce côté "je retrouve un super niveau sans bosser et je ne suis pas particulièrement doué". C'était vraiment l'impression que ca donnait. Alors qu'en fait d'après ce que tu dis là, d'une part tu as toujours eu beaucoup des facilités techniquement et d'autre part tu as du faire pas mal d'exercices pour retrouver ton niveau.

Quid des pièces récentes ? Combien de temps te faut-il pour arriver à les jouer proprement au tempo ?
Tu as raison, je ne suis pas fou non plus des appellations Revolutionnaire et Cie. Etude op 10 no 12. Et je parlais bien de la op 25 no 11. Par contre Pathetique j'ai le droit (nom officiel de Beethov. "Grande Sonate Pathetique"). Pour les autres le probleme c'est que je me melange dans les opus et les numeros de sonates. Encore maintenant je suis incapable de bien nommer la Moonlight. Sonate op 14 no 2 ? ou No 14 ? op 20 ? Tout se melange. Et quand je vois dans un forum des gens parler de la sonate no 21 ou op 53, je suis obligé d'aller googler ca pour voir que c'est la Waldstein. Au moins, Moonlight, Appasionata, Waldstein, pas de confusion. Mais je suis d'accord avec toi quand meme.
Pour le temps de travail, je pense que c'est plus ou moins ce que j'ai dit. Mais je me trompe peut etre. Difficile de bien evaluer car mon travail est tres irregulier. Et je ne m'etais jamais posé la question auparavant. Mais c'est vrai que quand j'ai commencé a reprendre, ca devait surement etre un peu plus car j'etais tres motivé pour recuperer. C'etait plus regulier je crois. Peut etre 3-4 h la semaine ouvree et 3-4 le we. Mais ca n'a pas duré longtemps. Apres il y a eu la fievre du piano a queue. Puis ca s'est stabilisé.
Sinon je n'apprends pas de pieces nouvelles. A part des trucs faciles. Pour les pieces compliquees, je me borne a reprendre les vieilles. Je leur donne un nouveau souffle.
J'ai envie d'essayer l'etude op 10 no2 mais j'ai peur de faire des betises, sans prof. Je ne suis pas sur d'y arriver rien qu'avec l'edition Cortot pour guide. Je ne suis pas assez experimenté pour decrypter tout seul les difficultes d'un nouveau morceau. Seul un bon prof. est capable de ca (decrypter et debloquer pour moi les difficultés). Peut etre que certains d'entre vous pourraient me proposer leur methode ?
Bonusmalus a écrit : Bref. Concernant le temps de travail, Natty, peut-être avais tu chez toi l'un de tes parents qui te faisait travailler entre tes cours lorsque tu étais débutant? J'ai pu voir dans mon entourage que ça augmentait énormément l'efficacité du boulot par rapport à un gamin qui répète ses erreurs toute la semaine sans avoir personne qui le remette sur le bon chemin.
Je ne me souviens plus du tout comment ca se passait au debut (j'avais 7 ans, c'est loin). Ce qui est sur c'est que j'avais des parents qui me poussaient. Mais surtout pour l'ecole. Le piano ils voulaient que je travaille mais ca passait loin derriere l'ecole. En general c'etait plutot moi qui allait au piano et mes parents qui me disaient: "tu es sur que tu n'as pas de boulot? Fais voir!". Le piano c'etait plutot la recreation pour moi.
In piano veritas.
lepianiste1.0
Messages : 106
Enregistré le : mar. 23 nov., 2010 11:35

Re: Etude de Chopin op 10 no 12 "Révolutionnaire"

Message par lepianiste1.0 »

Nash il aime bien le jeu bourrin :lol: J'ai remarqué ça il a un jeu très physique lol. Sinon Natty je n'ai pas tout lu mais c'est vrai que c'est bien alors encore bravo. Le plus impressionnant je trouve c'est surtout la précision de ton jeu et ta technique, il y a aucune faute de note ou presque, c'est fluide. Bon après pour ma part, je trouve que tu pourrais mettre un peu plus la sauce sur les nuances, te livrer encore un peu plus, un poil plus romantique à mon goût ça serait nikel pour moi mais bon chacun ses goûts en matière d'interprétation.
nashh
Messages : 1535
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Etude de Chopin op 10 no 12 "Révolutionnaire"

Message par nashh »

Eh beh ! Belle récrée quand même :P
Sebialga
Messages : 44
Enregistré le : mar. 28 déc., 2010 22:45

Re: Etude de Chopin op 10 no 12 "Révolutionnaire"

Message par Sebialga »

En tous cas, de mon oreille d'amateur, j'aime beaucoup la prestation de Natty, j'aimerais bien pouvoir faire ça dans une dizaine d'années ^^.

Pour ce qui relève du don, après je suis intéressé par ce sujet, car je ne sais pas comment l'on peut différencier le don des facilités ? Comment classe-t-on les différentes " choses " sollicitées au piano, comme la musicalité, la souplesse, la vélocité, la sensibilité artistique, enfin, je ne sais pas, c'est un débat qui m'intéresse beaucoup .
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Etude de Chopin op 10 no 12 "Révolutionnaire"

Message par Jean-Luc »

Bonjour Natty,

En lisant tes réponses, beaucoup d'interrrogations de ma part ont été levées. Je comprends mieux le contexte et ce qui a dû se passer.
A mes yeux, tes arguments sont bien plus convaincants que tout ceux que d'autres ont pu avancer pour "prendre ta défense". Vaut mieux s'adresser au bon dieu qu'à ses saints... :wink:
Ceux-là m'ont particulièrement marqués, et la lumière a jailli :mrgreen: :
natty_dread78 a écrit :Sinon je n'apprends pas de pieces nouvelles. A part des trucs faciles. Pour les pieces compliquees, je me borne a reprendre les vieilles. Je leur donne un nouveau souffle.

Par contre question musicalité le travail est différent. Il est beaucoup plus mental. Je pense à ce que je veux. J'écoute plein d'interprétations. Pas besoin d'etre devant le piano. Je réfléchis, je joue des passages dans ma tete. C'est comme ca que je trouve mon interprétation.
C'est quelque chose que j'ai vécu moi-même, donc je peux comprendre ce qui se passe. Je n'ai pas vécu la "fièvre d'un nouveau piano à queue", mais je suppose que tu as du pas mal jouer à ce moment-là, afin de découvrir et t'approprier l'instrument. Ce n'est pas rien en terme de travail.

En dehors de ça, je suppose que tu as, comme je l'ai dit au tout début, certaines facilités au piano. Par ailleurs, je crois que tu sous-estimes un peu le temps que tu passes à travailler, car je viens de jeter un coup d'oeil à la 3ème partie du Hanon, et en effet, comme Nox le souligne, il est nécessaire de le travailler régulièrement pour que ca porte ses fruits.
Cette 3ème partie du Hanon est ce qu'on trouve dans énormément de recueils d'exercices, et n'est pas du Hanon "pur jus" comme les 30 premiers exercices. Quoique... :wink:

Enfin bref, en deux mots comme en cent, bravo pour ta reprise au piano, c'est une réussite... :D !

NB : Merci Oupsi pour ton dernier message... :wink:
Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

Re: Etude de Chopin op 10 no 12 "Révolutionnaire"

Message par Zerom »

C'est pas pour me vanter mais vous me faites marrer là !
Pour cette étude c'est définitivement moi qui ai la plus grosse (technique)

8) Jugez : http://www.youtube.com/watch?v=ZMzkF3cu7mc
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Etude de Chopin op 10 no 12 "Révolutionnaire"

Message par hoffmann13 »

=D> =D> =D> :mrgreen:
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Répondre