Hauteur de Tabouret

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Hauteur de Tabouret

Message par Wladyslaw »

Bonjour,

Je souhaiterais lancer une petite enquête sur la hauteur du tabouret que vous jugez idéale.
Y a t-il des règles à suivre en la matière ?
A quelle distance est-il préconisé de le mettre du piano ?
J'ai personnellement tendance à le mettre un peu haut, peut-être trop.
Bref, je suis intéressé d'avoir votre avis sur cette question.

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Sebialga
Messages : 44
Enregistré le : mar. 28 déc., 2010 22:45

Re: Hauteur de Tabouret

Message par Sebialga »

Bah mon tabouret personnellement laisse juste mes jambes et une petite marge lors du soulèvement de la pédale, donc à hauteur du piano, et pour la distance, pour moi, cela dépend du morceau.

Pour faire part de ma petite expérience, je n'ai jamais eu une quelque douleur aux doigts, bras, avant-bras, jamais rien, et pourtant je fais environ 2-3 h de piano par jour ( bon ok, ça fait que 6 mois que j'en fais, mais bon ), donc je pense avoir une position qui m'est adaptée non, enfin après, je pense que la posture, les hauteurs sont subjectives .
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Hauteur de Tabouret

Message par natty_dread78 »

Salut,
Faut pas etre trop haut ni trop bas (ca c'est futé). Le coude a hauteur du clavier je dirais. En fait si on est trop haut ou trop bas, le poignet se tord dans un sens ou dans l'autre et c'est pas bon. Le poignet (la main plutot) doit etre aligné avec l'avant bras, je pense, pour minimiser les crispations et les tensions.
In piano veritas.
Avatar du membre
Armag
Messages : 581
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: Hauteur de Tabouret

Message par Armag »

Et ne négligeons pas la hauteur pour les jambes ! La hauteur du clavier de l'Erard est pour moi idéale, je trouve le Grotrian un tout petit peu bas ; quant au numérique, je l'ai surélevé de 8 cm, car j'avais mal au dos de jouer assis trop bas.
Modifié en dernier par Armag le sam. 29 janv., 2011 12:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Hauteur de Tabouret

Message par Wladyslaw »

natty_dread78 a écrit : Faut pas etre trop haut ni trop bas

Tu ne serais pas Normande par hasard ? ;-)
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
nashh
Messages : 1468
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Hauteur de Tabouret

Message par nashh »

Ou du Centre ? :P
Avatar du membre
natty_dread78
Messages : 1269
Enregistré le : lun. 07 juin, 2010 14:52
Mon piano : Yamaha C1

Re: Hauteur de Tabouret

Message par natty_dread78 »

Wladyslaw a écrit :
natty_dread78 a écrit : Faut pas etre trop haut ni trop bas
Tu ne serais pas Normande par hasard ? ;-)
nashh a écrit :Ou du Centre ? :P
P'tet ben qu'oui, pt'ete ben qu'non :roll:
In piano veritas.
nashh
Messages : 1468
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: Hauteur de Tabouret

Message par nashh »

Ah vrai dire je disais ça par rapport à ta phrase disant de s'asseoir ni trop haut ni trop bas, sinon, je vais pas essayer de chercher 8)
noum95
Messages : 29
Enregistré le : ven. 06 août, 2010 7:34

Re: Hauteur de Tabouret

Message par noum95 »

Question d'importance. Tout d'abord la longueur du tronc influence considérablement la hauteur du tabouret. Effectivement, trouver la bonne position afin de libérer la mobilité dépend de la suspension de bras, de l'avant bras, conséquemment de la hauteur d'assise. Interessnant de voir les caricatures de Liszt, position haute ensuite basse dans une période où l'on est passé d'un piano (forte) encore proche du clavecin au piano moderne (plus lourd) :wink:
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Hauteur de Tabouret

Message par Wladyslaw »

Le problème est que quand on est très grand, si on mets le tabouret trop haut, après on a les genoux qui touchent au clavier.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Bertrand44
Messages : 181
Enregistré le : sam. 27 nov., 2010 19:09
Mon piano : KAWAI

Re: Hauteur de Tabouret

Message par Bertrand44 »

Wladyslaw a écrit :Le problème est que quand on est très grand, si on mets le tabouret trop haut, après on a les genoux qui touchent au clavier.
Bonjour Wladyslaw, peux-tu m'expliquer comment tu arrives à faire monter les genoux en même temps que le tabouret :?: ?

Bon, c'est juste histoire de dire quelquechose :oops:
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Hauteur de Tabouret

Message par twane »

Peut etre trouvera tu des éléments de réponse dans cette vidéo.. Qui rejoint les avis précédents...

http://www.youtube.com/watch?v=a-OpESpRYeI
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Hauteur de Tabouret

Message par Wladyslaw »

Bertrand44 a écrit : Bonjour Wladyslaw, peux-tu m'expliquer comment tu arrives à faire monter les genoux en même temps que le tabouret :?: ?
Bah, je sais pas, c'est mécanique, non ???

Je viens d'écouter la vidéo. C'est un peu longuet mais bon... J'ai quand même le sentiment que je joue un peu trop près du clavier. Je vais essayer en m'éloignant légèrement, si je me sens plus confortable.

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Hauteur de Tabouret

Message par hoffmann13 »

sinon la position d'un gd maitre :
http://www.youtube.com/watch?v=Mia9wois ... re=related

bon d'accord c'est une chaise, pas un tabouret :D

je crois qu 'il y a la position théorique ( coude en angle droit, etc... ) et puis la position ou l'on se sent bien, décontracté, relax, c'est ce que préconise mon prof
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
Bertrand44
Messages : 181
Enregistré le : sam. 27 nov., 2010 19:09
Mon piano : KAWAI

Re: Hauteur de Tabouret

Message par Bertrand44 »

Wladyslaw a écrit :
Bertrand44 a écrit : Bonjour Wladyslaw, peux-tu m'expliquer comment tu arrives à faire monter les genoux en même temps que le tabouret :?: ?
Bah, je sais pas, c'est mécanique, non ???

Je viens d'écouter la vidéo. C'est un peu longuet mais bon... J'ai quand même le sentiment que je joue un peu trop près du clavier. Je vais essayer en m'éloignant légèrement, si je me sens plus confortable.

Wlad.
En effet, et reculer le tabouret permet également de soulager l'articulation du poignet en diminuant l'angle entre l'avant-bras et la main.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2126
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Hauteur de Tabouret

Message par Bergamotte »

Wlad, les genoux qui touchent le clavier ça dépend de la longueur de tes tibias, pas du tabouret il me semble. J'ai ce problème là aussi, je passe pas sous un grand nombre de pianos droits, et même sous certains queues, impossible de mettre le moindre centimètre de talon :lol:

La seule solution est de se reculer, ou d'écarter les genoux :mrgreen:
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Hauteur de Tabouret

Message par alex2612 »

oui ou de la hauteur de certains piano. mes jambes ne rentre nul part . Par confort je sureleve mes piano.
La hauteur est fonction de ce que vous jouer et de votre technique. La position de glenn gould n'est pas "extravagante" . pour le repertoire de bach et son interprètation tres 'digitale". les avants bras paralèles au sol semblent une position intermediaire convenable, mais, le plus important est la DISTANCE par rapport au clavier. il faut absolument un dégagement des coudes et qu'il puissent passer devant le ventre. On voit tres SOUVENT des pianistes assis trop près.
dans ce lien il y a des explications sur la hauteur dans mon deuxieme post.
viewtopic.php?f=1&t=6368&p=109527#p109527

Ps :C'est bourré de fautes d'orthographe. mes debuts informatiques et "forumistiques. et j'ai la flemme de tout editer
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Hauteur de Tabouret

Message par Wladyslaw »

Bergamotte a écrit :Wlad, les genoux qui touchent le clavier ça dépend de la longueur de tes tibias, pas du tabouret il me semble. J'ai ce problème là aussi, je passe pas sous un grand nombre de pianos droits, et même sous certains queues, impossible de mettre le moindre centimètre de talon :lol:

La seule solution est de se reculer, ou d'écarter les genoux :mrgreen:

Bah, moi, je mesure 1m90 donc je suppose que mes tibias sont en proportion.
Mon piano est un Schimmel et le dessous du clavier est à 69 cm du parquet. Je suppose que c'est plus ou moins standard.
Heureusement pour moi, je n'ai pas pour habitude de porter des talons .....

Alex2692, si je comprends bien, tu préconises plutôt de mettre le tabouret trop haut que trop bas.

Je crois que je vais tester de changer un peu ma position, notamment en reculant un peu le siège et en levant un peu l'assise. On verra bien le résultat, en même temps, je me dis que le naturel doit revenir assez vite.

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Hauteur de Tabouret

Message par alex2612 »

oui enfin surtout de bien vérifier la distance plus importante que la hauteur. Et de s'assoir avec un centre de gravité devant et non derriere.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Hauteur de Tabouret

Message par Wladyslaw »

alex2612 a écrit :oui enfin surtout de bien vérifier la distance plus importante que la hauteur.
Oui .... c'est à dire ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Répondre